SISU - De l'Or et du Sang
Note moyenne
3,2
2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
64 critiques
3
98 critiques
2
40 critiques
1
16 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2023
La maitrise technique n’est pas le talent et Jalmari Helander en fait une parfaite démonstration.....
Il a du beaucoup admiré Tarantino pour en reprendre presque tous les codes : chapitrage de l’histoire, graphisme, cadrage sur les visages ou sur les paysages, magnifiques décors naturels westerniens, esprit cartoonesque, importance de la bande-son,.... Manque tout même des dialogues délicieusement absurdes, et en l’espèce réduits au strict minimum. A cela ajouter un peu de Mad Max (la poursuite en sidecar) un peu de Rambo (le couteau d’Aatami !), un peu de Terminator (scène de combat dans l’avion, quand même too much !),..... et vous obtiendrez un jeu de massacres gore et bien rythmé, bien mis en images. Manque tout de même un peu de second degré pour consolider le scénario (une brute taiseuse et seule contre des affreux nazis), pour dépasser l’exercice de style qui se voudrait jubilatoire.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2023
Sisu est un survivaliste, et on ne parle pas du héros. Comment ce film finlandais assez confidentiel, daté de 2022, à 6 millions de budget, sans promo publicitaire, et avec une forte concurrence dans le genre de l'action (coincé entre le dernier Transformers, The Flash et même Fast and Furious, pour ratisser large le genre de l'action), a pu se frayer un chemin jusque dans les salles de multiplexe ? Alors, qu'est-ce qu'il fiche là ? Concrètement : pas grand chose. Sisu est un film qui est trop sérieux pour être un vrai nanar divertissant, mais trop invraisemblable pour être un bon film de guerre héroïque. Il cite ponctuellement la mise en scène de Tarantino (les scènes avec les personnages féminins) mais est ridicule à souhait lorsqu'il le fait : c'est du mauvais copiage. Il manque l'ambiance, le fun, l'extravagance de l'effusion de violence, à peu près tout ce qu'on attend dans ce film de survivaliste qui est surtout ultra-pompeux, assommant, a tout dit dans son ouverture, met en scène un soldat qui dégomme des nazis mais dont on ne sait (ni saisit) rien, donc on se fiche assez vite de son sort... On navigue à vue dans ce film d'action qui enchaîne une scène
spoiler: de respiration via la trachée d'un autre, un "coucou" d'un cadavre avachi qui peut passer pour un "ah oui c'est Gégé, je le reconnais bien !", une scène de vengeance des femmes sortant de la brume en ligne avec les flingues au ralenti (coucou Tarantino et Rodriguez... mais en vraiment moins bien) dont on coupe le règlement de compte avec le garde (Pourquoi ?! Quand c'est le soldat, on en a triple dose, mais quand ce sont les femmes, rien... Soupir), une pendaison qui n'a aucune prise sur ce super-héros de l'absurde...
Bref, vous l'aurez compris, on a eu l'impression constante de rater un bon nanar parodique, avec ce film de bourrin seul contre tous les nazis, qui se la pète à mort, en oubliant d'être divertissant. On l'aurait bien attaché spoiler: à la bombe
, avec le nazi, à la fin... Si-sulement on avait pu.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Très très bon film Finlandais sorti un peu de nul part qui est complétement barré et très rythmé de façon à ne pas s'ennuyer une seconde . La réalisation est sous forte influence Tarantinesque ( Inglourious Basterds ) et lorgne aussi du côté de Rambo avec ce Finlandais qui refuse de mourir !
Uchiha Itachi
Uchiha Itachi

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2023
Film efficace à l'esthétique soignée qui fait très bien le café (un bon café bien serré).
Les acteurs sont convainquants et la mise en scène est relativement classique, découpée en chapitre (qui fait penser à un film de Tarantino). C'est un bon divertissement qui n'est pas sans rappeler un certain Mr. Wick.
Ça défouraille du nazi, c'est boueux, sanglant et jouissif.
Pour qui veut un film sympathique, sans prise de tête et décomplexé.

(dommage que tout le monde parle anglais dans ce film Finlandais avec des allemands... Plus pratique pour l'exploitation internationale, je sais...)
Fabrice Hirel
Fabrice Hirel

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Excellent film finlandais ! Avec de très très bons acteurs. Beaucoup d'action avec de bons ET beaux décors.....
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
GENIAL Génial, top, très violent, très saignant !!!
c'est top, ça ressemble à du Tarantino,
A voir, pour ce qui aime l'action, l'originalité, la violence et le sang.
Pas une minute d'ennuie
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2023
Contrairement à ce qu'ont raconté beaucoup de critiques, le film n'est pas ennuyeux, encore moins inoffensif. Certaines scènes nécessitent qu'on attache sa ceinture, et le scénario repose sur une forme d'enquête qui fait régner un suspense très honorable. Les dialogues sont parfois très convenus, surtout vers la fin, mais ils sont, dans l'ensemble fort travaillés. Le personnage pittoresque, et facétieux, que joue Russell Crowe, est assez crédible, et l'accent italien qu'arbore l'acteur sonne plutôt juste. En tout cas, dans la version originale. Le problème est que les scènes de fin sont à la fois ostentatoires, et manquent de finesse. Un des films de Julius Avery, "Overlord", avait les mêmes défauts. Le titre en Français est moins pertinent que celui en Anglais. Cat Le père Gabriele n'est pas franchement le prêtre du Vatican, où il rencontre une certaine aménité. Il est en fait le protégé du Pape. Autre petit détail de taille, l'intrigue est en partie basée sur les mémoires du vrai Père Gabriele. Le bougre a donc, vraiment existé, et sans doute vécu ces petites aventures. Bbbbrrr !!!
oirebit
oirebit

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2023
Sur le papier ca avait l'air pas mal,ca donnait envie
les images sont belles
mais au final on est sur un John wish
azhell
azhell

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2023
J'y allais sans aucune attente et j'ai pris une claque. C'est pas aussi bon qu'un John Wick mais ça s'en rapproche de très près et ça vaut vraiment le coup de le voir au ciné
Dimitri_Dhoo
Dimitri_Dhoo

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2023
Le film est bien. Je viens à l'instant de le regarder, et j'en sors agréablement surpris. De l'action, du mythe, de la terreur, de la légende... Bref de quoi nous couper le souffle. L'atmosphère sombre de la guerre se laisse bien retranscrire. Je recommande.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2023
Vous pouvez oublier Sylvester Stallone dans "Rambo", Arnold Schwarzenegger dans "Predator", Keanu Reeves dans "John Wick", Liam Neeson dans "Taken" et j'en passe, voici le mec le plus balèze et le plus invincible du monde : le papy chercheur d'or finlandais en 1944 !
J'ai bien aimé la première 1/2 heure dans ces superbes paysages de Laponie : l'ambiance était tendue, les nazis avaient des bonnes têtes de méchants, et le héros avait la gueule du gars qu'il vaut mieux ne pas chatouiller, surtout si on lui prend son or.
Et subitement, notre brave ancien soldat finnois se transforme quasiment en super-héros : survivre à tout ce qu'il subit n'est plus du courage, de la force, de la volonté ou de la chance, c'est de la science-fiction !!
Même s'il est carrément jouissif de voir des allemands de cette époque se faire exterminer par un seul homme, il aurait fallu que le réalisateur tente de rendre un minimum crédibles certains passages totalement invraisemblables et abusés !! Et ce n'est même pas du second degré !!
Je reste clément sur ma notation pour le coté divertissement "bourrin" ainsi que pour l'atmosphère poisseuse très réussie, le reste est vraiment "too much" !
Site CINEMADOURG.free.fr
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Un "western moderne Rambotarantinesque" finlandais complément invraisemblable mais jubilatoire. Un film bourrin totalement assumé avec de superbes paysages. Très bon.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2023
Alors oui, honnêtement, ce film réalisé par Jalmari Helander et sorti tout récemment, n'est pas mal mais je n'arrive pas pour autant à comprendre un tel engouement ! Enfin, surtout je pense une campagne de com plutôt importante, donnant à penser que le film est largement apprécié. Mais ce n'est pas totalement faux non plus puisque qu'il a tout de même, dans l'ensemble, de bonnes critiques. Bref, nous suivons ici les aventures de Aatami Korpi qui tente de protéger l'or qu'il vient de trouver, des nazis. Voilà, rien de plus simple donc, le film étant très régressif. Effectivement, à l'image d'un film de Quentin Tarantino (enfin, les films du cinéastes sont quand même plus épais), nous n'avons ici que de l'action et de la violence décomplexée pendant une heure et demie. Mais si Tarantino singe la série B en en reprenant consciemment les codes pour les détourner, ici, nous sommes dans une véritable série B qui ne se rend, peut-être, parfois pas trop compte de son côté quelque peu ridicule. Parce-que oui, même si c'est un film no brain, j'ai eu beaucoup de mal à croire en cet héros (ou cet anti-héros d'ailleurs, on ne sait pas trop) invincible, à la Jason ou à la Michael Myers, qui se prend pleins de balles, de coups etc. mais qui ne meurt jamais ! Et nous avons également un côté western, déjà dessiné par l'affiche, qui apporte d'autant plus ce côté série B au film mais surtout son scénario simpliste. Car oui, un western, c'est en gros les gentils contre les méchants (j'exagère, je reconnais que le genre possède plus de nuances) et on ne se pose pas plus de questions. Ici, c'est pareil, c'est les nazis les méchants et le mec avec son or est là pour tous les dézinguer. Alors oui, ça a un côté très jouissif, je le reconnais, c'est d'ailleurs la seule force du film, nous avons des scènes très jubilatoires mais, au bout d'un moment, c'est un peu lassant, même si le film ne dure qu'une heure et demie. "Sisu - De l'or et du sang" est donc un film assez marrant et divertissant sur le coup mais qui reste très oubliable.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2023
Un film un peu dans l'esprit tarentino avec quelques belles têtes d'acteur et un coté sanglant. Mais c'est parfois un peu lent et repetitif.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2023
Je ne vais pas bouder mon plaisir. Film d'action et de survie, jubilatoire, aux accents western et bien réalisé. On ne sait pas trop au début où tout cela va nous mener, mais on y va et on kiffe vraiment. C'est tellement mieux avec des acteurs inconnus. J'en redemande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse