Derniers Avis : SISU - De l'Or et du Sang - Page 13
SISU - De l'Or et du Sang
Note moyenne
3,2
2366 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
64 critiques
3
98 critiques
2
40 critiques
1
16 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gotein
11 abonnés
340 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juin 2023
Un rambo finlandais qui dégomme des nazis infâmes ! Le scénario est mince mais ça dezingue à tout va, les scènes dont jouissives au possible sans la moindre crédibilité , mais on prend un plaisir coupable à voir ce film qui finalement est un excellent spectacle. L'acteur principal quasi mutique est vraiment étonnant.
Une pépite ce film . Le scénario est simple mais qu'est-ce ce qu'il fonctionne , très bien réalisé jusqu'àu plus petit détail . Ce film pour ma part n'a aucun défaut . Du début à la fin on est dedans , l'action , le trash le gore, et l'image la photographie sont superbe . J'adore être surpris par des films qui sortent de nul part comme Celui ci ... il y a des scènes tellement bien réalisées, amenées et pensées.... super réalisateur . Un western européen gore . Allez y sans hésiter
On pense beaucoup à "Rambo", avec un homme rustre, solitaire, au passé qu'on devine tragique avec à l'évidence des séquelles post-traumatiques, qui s'est retiré du monde en ermite et en autarcie pour se fondre dans une nature sauvage qu'il apprivoise à une exception près, Rambo n'est certainement pas intéressé par l'argent alors que notre finlandais Aatami est prêt à tout pour garder son or devinant que c'est le moyen pour changer de vie. La première rencontre avec les nazis donne le ton avec une scène hyper efficace qui donne le ton et un engouement qu'on espère alors aller crescendo. Malheureusement, crescendo veut aussi dire franchir la ligne jaune du vraisemblable. Pourtant c'est justement que le film se prend un peu trop au sérieux pour faire avaler le surréalisme du survivant. Par contre l'atmosphère délétère est parfaitement géré, les paysages automnaux de la Laponie sont grandioses et magnifiquement mis en valeur, l'acteur principal est charismatique à souhait et la plupart de scènes d'action restent efficaces et souvent jouissives. Un moment pop-corn, dommage que les femmes soient si peu exploitées et que le bouchon soit poussé si fort. Site : Selenie.fr
clairement on sent le manque de moyens à plusieurs reprises mais on sent aussi que ça été fait avec sérieux, avec l'envie de belles images (on retiendra un plan de soldat nazi sous l'eau et un plan de sortie de nazi d'avion) donc on se laisse embarquer dans cette terrible vengeance, clairement pas du niveau de Quentin Tarantino mais le rythme est bon et le héros tient bien le film.
La petite touche finlandaise (paysages cinématographiques à souhait) n'y suffit pas. Le film qui cite tout et beaucoup Sergio (en mal) semble comme avoir été écrit et réalisé par une I.A. La blague plutôt au niveau d'un court métrage étudiant s'essouffle très vite.
C'est probablement excitant de regarder un héros solitaire dans un monde opprimé massacrer du nazi de manières diverses et variées, comme une catharsis. Mais vient un moment ou il faut savoir se mesurer pour éviter le grand-guignol du super-héros qui prévaut malheureusement ces temps-ci. Hors notre personnage en a tous les attributs excepté un super-pouvoir. Alors être commando des forces spéciales, c'est comme un laisser-passer pour le panthéon des dieux, magiciens, demi-dieux, super-héros et autres errances de l'esprit humain en éternelle quête de supériorité. Et comme toujours dans ces cas-là, on élude tout ce qui gène, tout ce qui n'est pas cohérent. pour se délecter d'actions hautement improbables. Bref, Rambo était autrement plus crédible. Alors ça gicle et ça explose comme dans un jeu vidéo ou un slasher de base pour des méchants sans nuances qu'on aime voir se faire trucider. Tandis que notre bonhomme n'est pas en reste du coté coups et blessures, mais ce n'est pas une entaille dans le ventre de plus de vingt centimètres ou une chute en avion en piqué qui vont avoir un impact sur sa volonté. comme le dit une des prostituées finnoises qui accompagnent les allemands et qui semble très bien le connaître (??) "Il n'est pas immortel, c'est juste qu'il ne veut pas mourir". Après ça qu'est ce que peut faire une escouade nazi. 300 russes ont bien essayé et ne s'en sont pas remis dixit la narration. Parlant de ces prostituées, elles sont ,dans leur désarroi de femmes à soldat, capables de viser juste à la mitraillette face à des militaires armés, dans un camion lancé à pleine vitesse, tout comme de piloter un char. Que voulez-vous la haine révèlent des compétences insoupçonnées très certainement. Donc sympathique à regarder pour le fun gore mais zéro pointé pour la crédibilité.
Usant de l'éternel principe narratif d'un individu solitaire et taiseux (et quasi-indestructible au passage) au passé marquant et aux aptitudes insoupçonnées qu'il ne faut surtout pas provoquer (un principe à la mode depuis le 1er «Rambo»), cette production finlandaise nous promettait une série B très efficace, toute en tension et ultra rythmée.
Malheureusement, celle-ci nous rejoue tous les poncifs du genre sans grande imagination, avec ses rebondissements trop téléphonés et ses hasards trop gros pour y croire.
Film d'action en extérieur, jouant avec l'esthétique du western, celui-ci veut se la jouer Quentin Tarantino en mode «Inglourious Basterds», avec sa narration divisée en chapitres (inutiles) et sa violence décomplexée, mais n'arrive jamais à sa hauteur, la faute encore une fois à un déroulé totalement prévisible et déjà vu, et qui finit par tomber dans le gros n'importe nawak.
Certes, la photographie est plutôt soignée, la mise en scène fait le travail sans être exceptionnelle, certains effets gores font leur petit effet, et puis voir à l'écran des Nazis (parlant ici anglais entre eux...comprendra qui voudra) exploser en milles morceaux procure toujours un certain plaisir. Encore aurait-il fallu mettre tout ça dans une oeuvre plus rythmée et imprévisible. Au vu de l'"histoire" qui se déroule face à nous, le format court-métrage aurait sans doute mieux collé à ce film.
Les fans de divertissements bas-du-front et qui ne font absolument pas dans la dentelle passeront peut-être un bon moment devant ce film. Perso, ce spectacle redondant et pas si fou que ça m'a moyennement convaincu et embarqué. Pas forcément un mauvais film en soit, juste un film lambda, qui reproduit plus qu'il ne crée.
2 étoiles pour le réalisateur qui a du talent mais pas de discernement. Belle photographie et beau paysage mais scénario pas du tout crédible, dommage car il y avait du potentiel. Film caricatural, gore et très violent. C'est toujours mieux que Tarantino mais moins bien que Sergio Leone. Un mix de Rambo et de John Wick mais pas les premiers de chaque. Dans un an, on l'aura vite oublié comme la majorité des films de maintenant. Alors que Rambo 1...
Film à potentiel mais... Scénario vide et cascade totalement abusées, ce qui donne le parfait combo du film sans attache. Pourtant les musiques et plans sont plutôt bons. L'ambiance aurait pu y être. 10
Le film remplit le cahier des charges à savoir des scènes de combat à la pelle, de l action et des cascades plutôt réussies. On regrettera cependant certaines scènes invraisemblables qui ne sont pas crédibles...les acteurs sont bons, la mise en scène est bien travaillée . Film à voir mais pas pour les âmes sensibles...
C'est le summum de l'action badasse, un humour des plus jouissif, de la bouillit de nazi comme on adore en voir. un héro qui fait passer Rambo pour une fillette, bon ok l'exagération est reine et la crédibilité aux oubliettes mais qu'est ce que c'est kiffant à suivre. Un vrai western sur les terres du Troisième Reich. La réalisation et le scénario sont sublime et je ne parle pas du casting...une vrai tuerie.
Une série B violente mais jubilatoire. Le film a de multiples influences mais reste frais. La mise en scène est très réussie. Oui, le tout est invraisemblable mais on sait ce qu'on regarde, une sorte de John Wick finlandaise qui croise des méchants nazis.
A condition de tout prendre au second degré, j'ai trouvé ce film très divertissant. C'est gore, plein d'humour noir, exagéré de partout. Mais très efficace pour se changer les idées sans prétention au cinéma qui privilégie les films sociaux et nombrilistes. Ici rien de tout ça. Pas de quota woke ou autre. C'est sanglant, rythmé, bien filmé, bien joué. Tout ce que je recherche.
Courte histoire avec peu de contexte, simple mais efficace, on sait que ce chercheur d'or ancien soldat réputé "immortel" part avec son magot vers la banque la plus proche à plus de 100 kms... L'esprit et la caméra de Tarantino n'est pas bien loin, gueules affichées, gros plans et violences exacerbées à la sauce nazi sont légions. Jubilatoire mais franchement tiré par les cheveux, ce chercheur d'or explose du nazi à tour de bras dans un dédale de gore à souhait, un régal ! On reprochera peu de profondeur à l'histoire sauvée par un casting impressionnant.