Derniers Avis : SISU - De l'Or et du Sang - Page 5
SISU - De l'Or et du Sang
Note moyenne
3,2
2365 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
64 critiques
3
98 critiques
2
40 critiques
1
16 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
blondin1977
5 abonnés
212 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Comme souvent, un petit film de série B modeste casse la baraque et respectant ce qu'on aime au cinoche. C'est gore, de très beaux plans de cinéma, trois lignes de dialogue et on en a pour son argent. Ca rappelle la simplicité d'un certain Pitch Black, les personnages en moins mais la mise en scène (très léchée) en plus. Excellente série B et un réal à suivre.
Ce film est l'improbable rejeton qu'auraient eu Inglorious Basterds (même la police utilisée pour le générique de fin rappelle Tarantino) et Valhalla Rising (le héros taiseux) dans les paysages désolés et sublimes de la Finlande. Un survival brutal et sanglant avec des scènes d'action marquantes même si elles auraient pu être mieux filmées.
Le projet était tentant mais on finit par se lasser. Image soignée et effets tonitruants. Une fois la surprise passé tout ce qui devait arriver arriva, sans surprise jusqu'au final ridicule... A force de références (Leone, Tarantino ...) le film se perd. Quelques trouvailles, quelques effets, et quelques manipulations plus tard on a l'impression d'avoir été essoré à sec.
En Finlande, en 1944, pendant la deuxième guerre mondiale. Un vieux chercheur d'or trouve un sacré filon dans la terre. Sur le chemin du retour, il croise une patrouille allemande. Les très méchants nazis lui cherchent des noises. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le vieil orpailleur est une légende des services commandos finlandais, et qu'il est prêt à en découdre avec l'envahisseur. Mais surtout, qu'il a le sisu. A côté de ce guerrier mutique, les James Bond, Indiana Jones, ou autres aventuriers invincibles, passent pour des minus. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas le sisu.spoiler: Car quand on a le sisu, on peut échapper à un tir nourri de mitraillettes, battre le record du monde en apnée, être pendu pendant des heures et tenir le cou(p), ou monter dans un avion sans utiliser la passerelle d'embarquement . Et bien d'autres choses. De l'or, beaucoup; du sang, beaucoup; des prisonnières vengeresses, des allemands qui plongent dans l'eau en gardant leur casque vissé sur leur tête; ou un chien à gueule d'agneau qui disparaît et réapparaît comme par enchantement. Du gros second degré donc, dans cette histoire de chercheur d'or qui meurt jamais. Se laisse regarder, mais n'est quand même pas une pépite.
C'est peu dire que j'ai eu du mal avec ce film finlandais. Une sorte de Inglorious Bastards a la sauce lapone. Ça reste quand même faiblard aussi bien au niveau du scénario et surtout des dialogues. Quoi qu'on en dise Tarantino propose des dialogues ciselés. Ici, rien. Juste de l'hémoglobine et du second degré un peu faiblard. Vraiment pas terrible.
J'ai été assez captivé par « Sisu – De L'Or et du Sang », un survival débridé et jubilatoire qui atteint des sommets de jouissance dans son absurdité. D’entrée, on se doute que le film ne fera pas dans la dentelle. Jorma Tommila, le héros, a des faux airs d’Arnold Schwarzenegger cloné avec Bryan Cranston. Bien que le film ne brille pas par son originalité scénaristique ou sa mise en scène exceptionnelle, il offre un divertissement brut et efficace. Il assume pleinement sa simplicité, entraînant dans un jeu de massacre divertissant contre les nazis. Le film est un mélange réussi de western spaghetti à la sauce finlandaise et de gore, bien qu'il perde un peu de son élan dans son dernier acte. Malgré quelques faiblesses, notamment un scénario parfois prévisible et une fin expéditive, l'ensemble demeure un hommage jubilatoire aux séries B, mêlant action sanglante et énergie brute. « Sisu – De L'Or et du Sang » est une expérience cinématographique qui, malgré ses limites, reste un plaisir coupable pour les amateurs du genre dont je fais partie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle)
Alors oui, il y a de l'or et du sang, beaucoup de sang, c'est bien gore. Mais il y a tellement de situations invraisemblables que l'on ne peut pas prendre ce film avec un quelconque sérieux.
Et la scène de fin spoiler: où le héros arrive à la banque AVEC SON CHIEN perdu depuis un bon moment cela montre la déception qu'apporte ce film.
John Rambo a un sosie finlandais, Sisu l'immortel! Il poignarde, tire, explose des soldats à cheval, sous l'eau, en avion ou à moto, un vrai Rambo. Acteurs tous excellents dans ce film qui se passe en 44 avec des nazis au pays du Père Noël. Un très bon moment de film d'action.
Voilà ! C'est ça qu'on veut ! Du B-movie musclé et sanglant où un anti-héros mutique dérouille une paire de nazis à tour de bras dans une atmosphère mystique en pleine Laponie finlandaise. L'acteur principal, qui rappelle Bouli Lanners, est bien badass et increvable level 100 pour notre plus grand bonheur. En outre on a le droit à une très belle photographie et une réalisation plus qu'honnête. Alors évidemment c'est méchamment tiré par les cheveux, notamment la partie finale totalement improbable mais le plaisir est autant régressif que jouissif. Un bon délire qui ne plaira pas à tout le monde.
"Inglorious Rambo", ça pourrait s'appeler comme ça... Parce que oui, c'est bien badass, violent, décomplexé et par moment jubilatoire et référencé. L'originalité, c'est l'environnement : les espaces désertiques de la Finlande ou le vent de la Toundra nous soufflerait presque au visage et puis c'est soigné, bien découpé... Après, c'est pas d'un suspens extraordinaire vu que le héros est quasiment increvable quelque soit la situation. Donc, on suit ça avec un intérêt distancié, le sac de chips sur les genoux...
Une proposition de "One Army Man" intéressante et esthétiquement réussie. Et un film dans lequel on trucide du Nazi, ne mérite pas moins que 4 étoiles !
Mise à part le plaisir que l'on peut éprouver à voir des nazis se faire dessouder, ce film verse de manière démesurée dans l'ultra violence pour faire oublier un manque cruel de réalisme et de crédibilité.
Début prometteur, milieu engagé dans la vengeance et Boston façon John Wick (il a été comparé), mais, mais au trois quart du film on plonge dans le n'importe quoi... "l'immortel" porte bien son nom, à ce niveau là il a 9 vies. On se retrouve alors à mi-chemin entre John Wick et... un film de seconde zone ! Séquences très exagérées et impossibles à croire. dommage ! L'avion en est la principale cause (sans compter la pendaison). Sisu était si prometteur et perd 2 étoiles.
Rien n'est vraiment crédible dans ce film, mais la forme est tellement jouissive (images, cadrages, lumière, mouvements de caméra, effets spéciaux, cascades, maquillage) que l'on passe un bon moment. Attention, film un peu gore.