Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

CedValent
    CedValent

Publiée le 18 décembre 2023
    Winter Break transporte magistralement le spectateur dans l'univers envoûtant d'Alexander Payne, offrant une immersion visuelle et auditive dans le Nouvel Hollywood des années 70. La reconstitution minutieuse, du grain visuel aux logos usés, crée une ambiance naturelle saisissante. Inspiré par Marcel Pagnol et Peter Bogdanovich, le film, sous la direction d'Alexander Payne, réussit à capturer l'essence du cinéma de l'âge d'or tout en évitant la simple imitation.

Paul Giamatti, incarnant brillamment un professeur aigri, donne le ton amer mais magique du film. Bien que Winter Break puise dans des influences révolutionnaires, il révèle un Nouvel Hollywood éveillé mais prudent, manquant de subversion. Cependant, le scénario de David Hemingson, dépourvu de l'implication habituelle de Payne, se distingue par des dialogues superbement écrits, même s'il reste en retrait par rapport à des œuvres plus audacieuses.

L'authenticité des acteurs, notamment la connexion entre Giamatti et Payne, élève le film au-delà de la simple nostalgie. Winter Break, tout en célébrant le passé, explore avec humour et émotion l'amitié, la solitude et la magie intemporelle de Noël. Entre attention méticuleuse aux détails, performances exceptionnelles et équilibre subtil du scénario, le film s'impose comme un bijou cinématographique, honorant le passé tout en forgeant sa propre identité parmi les classiques de Noël.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 9 janvier 2024
    Scénario sans surprise, c’est son seul défaut, mais il est de taille, c'est dommage car les acteurs principaux sont bien et les moments d'humour très appréciables. L'histoire reste est trop prévisible, aucune surprise, c'est bien dommage. En bref, un film de Noël gentillet, agréable, mais ce n'est pas un grand film.
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 18 décembre 2023
    un film tendre, et subtil, on croit savoir comment les choses vont se passer mais le scénario plutot riche nous surprend par sa finesse et ses chemins de traverses. tres bein joué, avec un coeur gros comme cela, un film aussi généreux que délicat, tres tres touchant. A voir en cette fin d'année morose ...
    C.+
    C.+

Publiée le 13 janvier 2024
    Un film qui nous rappelle que le cinéma n'a pas besoin de strass et paillettes pour briller. Une caméra et des acteurs. Simple comme bonjour. Toujours juste. Toujours à propos. De l'humour bien senti. Une sorte de "cercle des poètes disparus" sans le suicide. Une belle surprise.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 mars 2024
    Un film de Noël malgré lui et malgré le réalisateur. C'est une aventure assez instructive sur les personnages et il y a plusieurs imprévus. On rigole et on ne s'ennuie pas. Mais ça reste dans le domaine de l'ordinaire. Pas de super pouvoirs.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 25 mars 2024
    Winter Break est un film de Noël qui arrive à faire rigoler malgré le contexte de dépression dans lequel sont les trois personnages principaux. Leur cohabitation les rapproche et les conflits générationnels s'éloignent. Ce qui est beau et très touchant c'est que les exclus des fêtes se retrouvent ensemble à vouloir créer des rapports familiaux et de complicité souvent hilarante
    spoiler: Il y a aussi la meilleur punchline de 2023 qui est au moment où le prof se fait renvoyer
    Evan D
    Evan D

Publiée le 7 mars 2024
    Super film, on fini par s’attacher au personnage, et la relation entre eux paraît vrai.
    2h avec eux et c’est comme si on faisait partie de l’aventure.
    Avec une fin douce amer qui sublime le tout .
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 janvier 2024
    FEEL GOOD MOVIE VINYLE !

Une histoire sympa bien qu’un peu longuette qui nous replonge dans les années 70’s où un prof antipathique doit garder un élève agité à Noël. On imagine un peu la fin au début mais un bon moment;

Mon débrief sur ma chaîne YouTube "BLS Moviedebrief"
    dans le débriefing de la semaine du 19 janvier 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=RuUTqtkjp3g&t=3s
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 décembre 2023
    Une comédie de Noël douce amer réjouissant de alexander payne .
    L action se situe durant les années 70 dans un collège privé où un professeur d histoire joue par paul giamatti au bord de la misanthropie, un élève brillant mais avec des problèmes familiaux et une cantinière en deuil de son fils tué au vietnam sont obligés de passer les fêtes de Noël dans l établissement ce qui va produire des étincelles.
    Ce.film est drôle et surtout émouvant qui brasse des sujets multiples avec une fin poignante et pas trop happy end.
    catman23
    catman23

Publiée le 11 janvier 2024
    Entre road movies et huis clos .... des personnages attachants
    Pourrais être un tout petit peu plus court
    jlc
    jlc

Publiée le 8 mai 2024
    Divine Da’Vine !!! Excellente actrice qui illumine le film qui par ailleurs est lui aussi excellent
    Les autres acteurs ne sont pas en reste
    katmde
    katmde

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film avec ces trois écorchés de la vie. Histoire émouvante avec une touche d'humour. Les acteurs sont excellents. J'ai passé un excellent moment
    Marc
    Marc

Publiée le 20 décembre 2023
    Des moments superbes mais des clichés un peu indigestes. Un film inégal avec quelques longueurs mais aussi de délicieux dialogues entre le professeur bourru et son élève révolté.
    Nine
    Nine

Publiée le 18 décembre 2023
    Faire du feel-good est un art difficile, ici c'est réussi. Des esseulés, des marginaux chacun à leur façon, se retrouvent sans le vouloir pour les fêtes de fin d'année.
    Un film de Noël, en fait (avec la neige).
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 15 janvier 2024
    Une trés bonne comédie dramatique triste mais émouvante , qui se passe pendant les fêtes de fin d'année , en 1970 .

Un bon scénario , une bonne histoire , avec beaucoup d'émotions intenses .