Winter Break
    4,1
    2710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

William V.
    William V.

Publiée le 20 mars 2024
    j'ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 mais en tout cas ce film est bien et je recommande son visionnage. Le début manquera probablement d'un peu de punch pour certains mais ensuite l'histoire se met en place et là c'est du haut niveau : jeu des acteurs, scénario, rebondissements, émotions... Vous avez tout pour passer un moment. Un film attachant qui se savoure encore mieux si vous le regardez en VO (très bonne diction des acteurs et avec les sous titres en Anglais on comprend facilement les dialogues). Pas un chef d'œuvre mais mon coup de cœur depuis le début de l'année. Enjoy !
    Ulrick Blood
    Ulrick Blood

Publiée le 13 mars 2024
    Sensation douce amer d'une si belle poésie de Noël.

Sous la neige des années 70 de la Nouvelle-Angleterre l'ambiance est au retrouvaille de Noël, sauf peu être pour une poignée d'étudiants, dont les riches parents sont plus pré-occupé par leurs vacances à l'autre bout du monde que par le sort de leurs progénitures. Ainsi, ces jeunes se retrouvent coincés dans leur école bourgeoise avec pour seule compagnie une cuisinière et un professeur aussi brillant qu'ennuyeux.

Sans concession, c'est bien là ce qui caractérise ce vieux professeur grincheux de Hunham, qui semble avoir voué sa vie à ces principes et son école au point d'avoir oublié de vivre. En soit il essaye de trouver le juste équilibre mais semble s'être enfermé sur lui même et il vas, avec ces ados déçus, retrouver un semblant de vérité avant de renouer avec respect mutuel et en particulier avec le plus brillant mais aussi le plus abîmé : Angus.

Leur relation ce consolide entre ces orphelins, et une certaine tristesse se révèle mais elle ne sera jamais pesante, le film réussi lui aussi à trouver le justesse de la pudeur pour dévoiler ces personnages, jusqu'au final qui parle de courage et de responsabilité, de transmission plus forte que les principes apparents, mais surtout de valeur dans un monde de faussaire.

Un bien beau conte, qui n'en n'est pas un et qui rappelle que souvent les marques d' excentricités sont les seuls exutoires pour ce s'apprivoiser et ce retrouver entre semblable dans un milieu tant balisé par les apparences qui cache le vide de ces relations.

Un film qui s'apparente à une bouffé d'air frais, pour qui sait voir dans la mélancolie, la plus beau des réconforts.
    Leo Sanchez
    Leo Sanchez

Publiée le 11 mars 2024
    Film très sympathique avec de bons acteurs et une bonne ambiance je trouve que le film était un peu trop long pour ce qu'il avait a raconter l'histoire est assez intéressante et amusante a suivre le film est aussi plutôt drôle avec un humour très anglais (normal le film est anglais)
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 mars 2024
    Un film de Noël malgré lui et malgré le réalisateur. C'est une aventure assez instructive sur les personnages et il y a plusieurs imprévus. On rigole et on ne s'ennuie pas. Mais ça reste dans le domaine de l'ordinaire. Pas de super pouvoirs.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 10 mars 2024
    Un film assez prévisible pour ceux qui ont vu Breakfast Club et Le cercle des poètes disparus. Néanmoins aucune faute dans la réalisation et dans l'interprétation. Toujours des histoires de riches comme dans 90% des films actuels. Mention spéciale à Da'Vine Joy Randolph. Les 2 autres acteurs sont bons mais parfois un peu trop dans le pathos.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 7 mars 2024
    Super film, on fini par s’attacher au personnage, et la relation entre eux paraît vrai.
    2h avec eux et c’est comme si on faisait partie de l’aventure.
    Avec une fin douce amer qui sublime le tout .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2024
    Le film se déroule dans les années 70 mais est également filmé comme s'il avait été réalisé à cette même période, cela donne un cachet unique au film. La force de ce Winter Break (Holdovers en VO) c'est de nous créer une puissante nostalgie en nous même, même si nous n'avons pas connu cette époque. Ce conte, ou plutôt ce drame de noël, pousse 3 personnages bien différents, chacun avec leurs certitudes et leurs failles, à cohabiter dans un immense pensionnat durant les fêtes de fin d'année. Forcement, ils vont apprendre à se connaitre, à remettre en perspectives leurs avis concernant les autres, apprendre à s'apprécier, à se soutenir et partager leurs souffrances aux autres. Avec la juste dose de sentiment et toujours ce fort coté nostalgique, on s'attache à ces héros, jusqu'à ce final poignant qui n'est pas sans nous rappeler un certain Le cercle des poètes disparus. On a ici l'un des meilleurs films nommés aux Oscars 2024, et un Paul Giamatti en bonne position pour être nommé meilleur acteur.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 25 mars 2024
    Winter Break est un film de Noël qui arrive à faire rigoler malgré le contexte de dépression dans lequel sont les trois personnages principaux. Leur cohabitation les rapproche et les conflits générationnels s'éloignent. Ce qui est beau et très touchant c'est que les exclus des fêtes se retrouvent ensemble à vouloir créer des rapports familiaux et de complicité souvent hilarante
    spoiler: Il y a aussi la meilleur punchline de 2023 qui est au moment où le prof se fait renvoyer
    Ariane
    Ariane

Publiée le 3 mars 2024
    Magnifique! À voir, belle émotion et personnages très attachants. Une ambiance très particulière …..
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 1 mars 2024
    Très bon, Paul Giamatti est un concurrent de taille et mérite sa nomination aux Oscars, quelle performance poignante dans ce récit, il est grandiose, accompagné de Da’Vine Joy Randolph qui mérite les récompenses qu’elle a reçu. Les musiques sont juste sublimes, j’ai passé un bon moment devant, c’est à voir, c’est une pépite.
    KN88
    KN88

Publiée le 29 février 2024
    Incroyable ! Le film est lent et malgré tout on est attaché aux personnages du début à la fin. On se laisse prendre part cette atmosphère de pause hivernale et on en ressort heureux. Heureux d'avoir vu un bon film !
    kl7613
    kl7613

Publiée le 28 février 2024
    Très bonne ambiance, supers acteurs, bonne musique, un bon film qui met de bonne humeur. A voir quand il fait froid dehors c’est encore mieux…
    monic clavos
    monic clavos

Publiée le 25 février 2024
    Enfin un film magnifique sensible et non larmoyant
    Et sans reformatage du cerveau a la nouvelle morale.il merite 5 etoiles pour le theme,la mise en scene et le jeu des acteurs...il m a ete recommande tardivement,ohlala ,j ai failli le manquer.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 février 2024
    Après une mise en place un peu laborieuse et avec une mise en scène un peu terne, The Holdovers se déballe comme un surprenant cadeau de Noël, avec ce petit plaisir acidulé. Paul Giamatti est excellent. Le film prend de la tonicité et de la longueur en bouche au fur et à mesure qu'il s'allonge et offre finalement un plaisir réel. Du bon vieux cinéma de papa qu'on aime s'enfiler comme des vieilles pantougles usées et confortables.
    Marianne Hydra
    Marianne Hydra

Publiée le 25 février 2024
    On le sait, la bande-annonce est sans doute l'outil promotionnel le plus casse-gueule du cinéma. Quand elle ne déflore pas des éléments capitaux de l'intrigue, elle peut donner du film une image totalement contraire à son esprit, ou le vendre sur un segment tellement parcellaire (mais commercial) qu'on se demande en sortant de la salle si on a bien vu le film qu'on nous annonçait. Tout ça pour dire qu'après avoir vu celle de Winter Break (titre original : The Holdovers, "les Consignés"), je ne m'attendais pas à autre chose qu'une banale comédie de Noël avec : réunion de personnages que tout oppose / affrontement potache / crise sympathique / réconciliation larmoyante / message moralisateur / joyeux Noël ! L'affiche et son sous-titre ne disaient pas autre chose, j'en soupirais d'avance...
    Sauf que... sauf que.... ce ne sont ni les frères Farrelly ni Peter Weir ni Judd Apatow qui sont aux commandes. Le discret Alexander Payne (7 films en un quart de siècle, dont le très beau segment "Paris XIV" de Paris je t'aime) a ce qu'il faut d'élégance et de pincettes pour traiter son sujet sans balourdise, avec une émotion réelle mais contenue, en équilibrant parfaitement situations de comédie et scènes lestées de gravité.
    Le sujet, justement : un professeur d'histoire antique doit baby-sitter quatre élèves condamnés à passer les vacances de Noël dans leur école préparatoire de Brandon pour cause de démission de leurs riches parents. Soit un croisement entre "Breakfast Club", "Le Cercle des poètes disparus", "Rushmore" et "La Folle Journée de Ferris Bueller". Dans le rôle du professeur "grumpy", Paul Giamatti (l'un des antihéros de Sideways) compose un personnage formidablement nuancé, qui trouve en la personne de Dominic Sessa (20 ans, premier film et une présence magnétique) le partenaire/contrepoint idéal. Complétant le trio, mention spéciale à Da'Vine Joy Randolph dans le rôle de la cantinière de l'école. Le cadre et l'époque finissent d'arracher "Winter Break" au cliché de comédie de Noël que la bande-annonce tente de nous vendre : nous sommes en Nouvelle-Angleterre en 1970. Une époque où, quand la jeunesse en uniforme-cravate des amphithéâtres de Brandon sait son avenir tout tracé, une autre jeunesse dans un autre genre d'uniforme se fait massacrer sur le théâtre d'opérations du Vietnam. Le choc entre ces deux réalités constitue, aussi, l'un des traits saillants de ce très beau film.