Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

Carole
    Carole

Publiée le 10 mai 2024
    Tres chouette ! Des longueurs.
    Joli jeux de comédiens.
    Une thématique proche du Cercle des poètes disparus
    jlc
    jlc

Publiée le 8 mai 2024
    Divine Da’Vine !!! Excellente actrice qui illumine le film qui par ailleurs est lui aussi excellent
    Les autres acteurs ne sont pas en reste
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mai 2024
    Ces personnages contraints de cohabiter, isolés, durant les fêtes de Noël, vont finalement se découvrir, développer un peu d'humanité et montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Pour autant, le déroulement du récit est plutôt improbable, le temps est long et l'émotion ne point que sur sa fin. Un drame dont on aurait pu attendre davantage. A noter que la bande son très seventies colle bien à son époque.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 mai 2024
    winter break rentre dans cette catégorie de soi disant petits films qui se révèlent très grand. évitant les pièges du feel good movie et du pathos grâce principalement à d excellents dialogues, Alexander payne signe ici son meilleur film. les 3 acteurs principaux sont excellents. on rit, on pleure, ce savoureux dosage humour émotion ne se rencontre pas si souvent que ça. a voir absolument.
    kashia oster
    kashia oster

Publiée le 15 avril 2024
    euh ... pourquoi allo ciné me dit que ce film n'est pas encore sorti ?
    Une comédie tendre et fine, de supers acteurs et actrice,
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 avril 2024
    Alexander Payne arrive à trouver le juste milieu sans être trop larmoyant ou démagogue. Paul Giamatti, excellent comme à son habitude, donne la réplique à un impressionnant Dominic Sessa.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    Superbe. Ce film m'a fait penser au John Hughes Breakfast Club. Un sorte de huis-clos entre des gens que tout oppose et qui finissent par comprendre qu'ils sont dans la même galère. La naissance de la compréhension de l'autre, de l'émergence de l'amitié et de la compassion. Un très beau film qui a mérité ses oscars !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 avril 2024
    Quand une prestigieuse université se vide de ses élèves et professeurs pour les vacances de Noël, il reste contre toute attente un vieil enseignant ronchon et autoritaire, un élève ecoeuré de ne pas partir et la cheffe cuisinière de l’établissement. Ce grand départ n'est finalement qu'un prétexte à ces trois personnages de passer contre leur gré les vacances ensemble dans une suite d’événements plus ennuyeuse que jamais. C'est vrai que les acteurs sont intéressants et "brillent" à l’écran, leur personnage est charismatique et agréable à suivre mais il ne se passe pas grand chose, petits conflits, chacun raconte ses petites misères, rien d’intéressant...Un conte de Noël quoi...
    Figui Pop
    Figui Pop

Publiée le 28 mars 2024
    Magnifique film et une très belle découverte cinématographique ! Aussi surprenant que touchant, avec un jeu d'acteurs et d'actrices remarquables. Coup de coeur 2023 !
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 27 mars 2024
    Vacances d'hiver, des ados friment dans cette pension chic, se moqent de Noenoeil qu'ils déteste et qui le leur rend bien. Certains ne partiront pas, parents loin, occupés... Noenoeil détesté aussi par ses collègues est désigné pour rester avec eux et la cuisinière. Il faut quitter leurs chambres douillettes pour dormir dans l'infirmerie, seule chauffée... Emouvant
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 24 mars 2024
    Ressorti gagnant des Oscars, "Winter Break" est un très joli film, avec de magnifiques messages, autour notamment de la famille et du deuil. C'est drôle, émouvant et inspirant. Les trois personnages sont géniaux, et leurs trois parcours de vie se croisent et se recroisent à merveille tout au long du film. Mais j'avoue que la prestation de Da'Vine Joy Randolph m'a brisé le cœur dans le rôle de la mère d'un ancien élève récemment décédé (Oscar amplemment mérité). De mon point de vue, "Winter Break" fait parti de ce qui se fait de mieux dans le cercle du cinéma indépendant. Je vous conseille de le voir lorsqu'il sortira en France en VOD (j'ai eu la chance de le découvrir aux Etats-Unis).
    raimu1
    raimu1

Publiée le 22 mars 2024
    un des meilleurs films que j'ai vu , faire naître l'émotion avec un vieux prof ronchon, une cuisinière black et un jeune insolent c'est formidable
    Thibe
    Thibe

Publiée le 21 mars 2024
    début prometteur, fin qui redresse l'ensemble et au milieu, c'est creux. Le film est trop long, parfois on s'ennuie un peu, c'est dommage: plus concis, il aurait évité de perdre le spectateur en route... Psychologie des personnages pas trop mal rendu...
    William V.
    William V.

Publiée le 20 mars 2024
    j'ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 mais en tout cas ce film est bien et je recommande son visionnage. Le début manquera probablement d'un peu de punch pour certains mais ensuite l'histoire se met en place et là c'est du haut niveau : jeu des acteurs, scénario, rebondissements, émotions... Vous avez tout pour passer un moment. Un film attachant qui se savoure encore mieux si vous le regardez en VO (très bonne diction des acteurs et avec les sous titres en Anglais on comprend facilement les dialogues). Pas un chef d'œuvre mais mon coup de cœur depuis le début de l'année. Enjoy !
    Ulrick Blood
    Ulrick Blood

Publiée le 13 mars 2024
    Sensation douce amer d'une si belle poésie de Noël.

Sous la neige des années 70 de la Nouvelle-Angleterre l'ambiance est au retrouvaille de Noël, sauf peu être pour une poignée d'étudiants, dont les riches parents sont plus pré-occupé par leurs vacances à l'autre bout du monde que par le sort de leurs progénitures. Ainsi, ces jeunes se retrouvent coincés dans leur école bourgeoise avec pour seule compagnie une cuisinière et un professeur aussi brillant qu'ennuyeux.

Sans concession, c'est bien là ce qui caractérise ce vieux professeur grincheux de Hunham, qui semble avoir voué sa vie à ces principes et son école au point d'avoir oublié de vivre. En soit il essaye de trouver le juste équilibre mais semble s'être enfermé sur lui même et il vas, avec ces ados déçus, retrouver un semblant de vérité avant de renouer avec respect mutuel et en particulier avec le plus brillant mais aussi le plus abîmé : Angus.

Leur relation ce consolide entre ces orphelins, et une certaine tristesse se révèle mais elle ne sera jamais pesante, le film réussi lui aussi à trouver le justesse de la pudeur pour dévoiler ces personnages, jusqu'au final qui parle de courage et de responsabilité, de transmission plus forte que les principes apparents, mais surtout de valeur dans un monde de faussaire.

Un bien beau conte, qui n'en n'est pas un et qui rappelle que souvent les marques d' excentricités sont les seuls exutoires pour ce s'apprivoiser et ce retrouver entre semblable dans un milieu tant balisé par les apparences qui cache le vide de ces relations.

Un film qui s'apparente à une bouffé d'air frais, pour qui sait voir dans la mélancolie, la plus beau des réconforts.