Winter Break
    4,1
    2710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

katmde
    katmde

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film avec ces trois écorchés de la vie. Histoire émouvante avec une touche d'humour. Les acteurs sont excellents. J'ai passé un excellent moment
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 31 décembre 2023
    4 étoiles pour ce très bon film. Ça se passe en hivers entre Noël et nouvel an donc ça tombe bien. Les personnages sont très attachants. C’est plein d’humour , de sensibilité. Un petit côté le cercle des poètes disparus pour le côté prof à part, lycée de garçons , l’hivers et les belles leçons de vie. Bravo
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 31 décembre 2023
    Le film est assez bon mais le scénario m'a semblé assez prévisible. Les acteurs sont sympathiques, atypiques et attachants. On a l'impression d'avoir déjà vu quelques scènes où idées. Globalement j'ai passé un bon moment mais, l'histoire étant attendue, on patiente pour en connaître la fin. L'actrice qui joue la cuisinière est très juste.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 31 décembre 2023
    Ca m'a fait penser à un mix entre 70% de vol au dessus d'un nid de coucou (les70's - l'enfermement- les gens spéciaux) et 30% le cercle des poètes disparus pour la relation prof/élève mais ici celui qui apprend le plus c'est le prof.
    J'ai adoré ce film, les personnages / acteurs, la bo...je me suis évadée dans la neige de ce lycée Barton...et ça m'a beaucoup plu et émue même si ce n'est absolument pas d'actualité...il serait crédible de penser que ce film a été tourné dans la fin d'année 1970/ début 71. Je ne me suis pas un instant ennuyée pour 2h05 de film quasi en huis clos : c'est un beau challenge. Acteurs incroyables. Dominic Sessa dont c'est le premier engagement au cinéma a fait partie du casting en passant des auditions car il était étudiant dans le lycée où était tourné le film. Deerfield Academy un des plus anciens lycées des US (source wikipedia). Sessa ressemble à un des acteurs de vol au dessus d'un nid de coucou.
    Beaucoup de dérision et d'émotion.Merci pour ce très bon moment de cinéma.
    al capone
    al capone

Publiée le 31 décembre 2023
    Émouvant, touchant, drôle, sensible... des acteurs justes... vraiment un superbe moment de cinéma comme on les aime !
    yoyo
    yoyo

Publiée le 30 décembre 2023
    ja i immédiatement pensé au "cercle des poètes disparus" de par la manière dont est réalisé ce film . une oeuvre intimiste ,tellement éloignée des productions a grand spectacle a effets spéciaux ,. paul giamati se sort très bien d un role un peu stéréotypé ; quand a dominic sessa il a tout pour devenir un grand.
    floramon
    floramon

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film est surcoté, je ne comprend pas tout cet engouement, le film est lent, il ne se passe pas grand chose pendant plus de 2h, après ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à plus comique pour une comédie.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 décembre 2023
    Une comédie de Noël douce amer réjouissant de alexander payne .
    L action se situe durant les années 70 dans un collège privé où un professeur d histoire joue par paul giamatti au bord de la misanthropie, un élève brillant mais avec des problèmes familiaux et une cantinière en deuil de son fils tué au vietnam sont obligés de passer les fêtes de Noël dans l établissement ce qui va produire des étincelles.
    Ce.film est drôle et surtout émouvant qui brasse des sujets multiples avec une fin poignante et pas trop happy end.
    marie m.
    marie m.

Publiée le 29 décembre 2023
    C'est un film qui fait du bien ... de beaux personnages , une belle histoire dans un cadre qui nous transporte sur un campus d'étudiants prestigieux ( Barton) en 1970 ...
    Allez y ... vous passerez un beau moment .
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 décembre 2023
    Touchant, drôle et d'une humanité rare, Winter Break nous raconte l'histoire de personnages à la fois pudiques et hauts en couleurs, le tout doté d'une narration sans faille. Le casting est impeccable et la réalisation presque intime nous ramène aux essentiels de ce que doit être le cinéma : de l'émotion à l'état brut. Une grande réussite !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 décembre 2023
    Le film n'est pas vraiment construit sur une histoire. Il y en a d'ailleurs pour ainsi dire pas vraiment. Sa seule force réside dans la puissance des sentiments et émotions dégagés par une poignée de personnages dans un lycée au nord-est des États-Unis.
    On est en 1970 et l'établissement ferme ses portes pour les fêtes de fin d'année. Quelques personnes vont, pour diverses raisons, devoir rester sur place et partager ce temps à mieux se connaitre. Au départ, cela sent l'oignon car tout les oppose et les relations sont très tendues. Mais le film va nous montrer comment ils vont finir s'apprivoiser jusqu'à en arriver à s'apprécier mais toujours dans la retenue et le respect, sans excès de démonstration, parfois juste avec un regard qui en dit long.
    C'est un très beau film que je catégorise dans les feel good. Il faut savoir qu'il est assez lent, en mode croisière pour prendre le temps. Le temps de faire connaissance, de se dévoiler petit à petit. Sous certains aspects, j'ai ressenti des émotions déjà vécues lors du visionnage de l'excellent cercle des poètes disparus.
    Seul petit reproche : ce sont tous des personnages déchirés par la vie. Des individus rejetés ou isolés suite à des évènements qui les ont profondément affectés. C'est plus une remarque qu'autre chose, comme s'il faut de la détresse humaine pour raconter des histoires dramatiques et touchantes.
    Une chose est sûre : toute la réussite du film, on le doit au jeu d'acteur magistral des 3 personnages principaux, Paul Giamatti en tête.
    En résumé : c'est une déferlante d'humanité ce film.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 décembre 2023
    « The Barton’s boys don’t go to Vietnam. No, they go to Yale or Darmouth or Cornell. »

Lent dans son déroulement mais particulièrement propre dans sa narration, sans rebondissements prévisibles spoiler: (sinon à la fin)
    , sans artifices inutiles, Winter Break/The Holdovers se laisse découvrir comme un roman ancien à la couverture écornée, pris sur l’étagère en bois d’acajou poussiéreuse d’une vieille bibliothèque, quelque part pas très loin du Cercle des Poètes Disparus (Peter Weir, 1989).

Les trois personnages embarqués plus ou moins malgré eux dans ce quasi huis clos soutenu par une exaltante absence totale d’aventure se découvrent mutuellement cassés, chacun épongeant ses blessures à sa façon, selon son statut social. Si Dominic Sessa (21 ans!) incarne un adolescent plutôt instable (son tout premier rôle et sans doute pas le dernier), on sera impressionné par la prestation de Paul Giamatti (enfin un premier rôle d’envergure pour cet acteur caméléon) en vieux prof aigri, conservateur et souffrant de triméthylaminurie, et, surtout, par celle de Da’Vine Joy Randolph, d’une puissance dramatique rare, en cuisinière au franc-parler, victime indirecte de la guerre du Vietnam.

Lent, donc, mais d’une humanité crue, débarrassée des scories larmoyantes habituelles de ce genre d’exercice, débarrassée aussi de musiques parasites, la bande originale étant la plupart du temps ponctuée par de la musique diégétique (morceaux de la fin des années ‘60 ou mélodies au piano) ou des extraits de chorale, identique à celle qui sert d’introduction à l’oeuvre. Côté réalisation, on notera le parti pris du classicisme proche des films de l’époque (procédé déjà utilisé par David Fincher dans Zodiac, 2007, et plus encore dans la série Mindhunter, 2017-2019), avec un clin d’oeil à Little Big Man (Arthur Penn, 1970).

Les dialogues enfin, réalistes et pourtant ciselés, gagnent en force de percussion au fil de la progression et de l’intensité narrative.

Winter Break/The Holdovers se déguste comme un film d’apparence tout simple mais d’une grande densité, ce qui est la marque des grandes œuvres qui ne laissent pas indifférent. J’aimerais juste qu’on m’explique pourquoi les distributeurs francophones du film ont transformé un titre anglais en un autre titre anglais qui n’a pas la même signification.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 décembre 2023
    Le film de Noël est un genre en lui seul qui souvent baigne dans une mélasse de bons sentiments si sucrée qu'elle peut déclencher instantanément chez le spectateur un diabète de type II. Alexander Payne slalome entre les obstacles et nous raconte avec bienveillance mais sans niaiseries l'histoire de trois personnages que tout oppose qui finiront grandis car nourris par leurs différences à la fin de l'histoire. Un joli conte de Noël.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 27 décembre 2023
    Tendre et touchant sans être trop "mielleux". Les acteurs sont excellents, notamment Paul Giamatti qui est juste exceptionnel et touchant d'humanité. Un coup de coeur !
    Dgasiglialaster5
    Dgasiglialaster5

Publiée le 26 décembre 2023
    Trois êtres a priori incompatibles sont forcés de passer les vacances de Noël ensemble dans un collège prestigieux de la Nouvelle-Angleterre : Mary (Da’Vive Joy), une cuisinière qui vient de perdre son fils et préfère rester dans la solitude avec sa douleur, un élève, Argus (Dimitri Sessa), rebelle, dont sa mère et son beau-père sont peu soucieux de s’encombrer, un professeur, M. Hunham (Paul Giamatti), traditionnaliste grincheux et un peu sadique sur les bords. Le début de ces vacances qui ressemblent pour Argus à une prison laisse mal présager de ce huis clos étouffant. Mais Mary est là pour arrondir les angles, avec son bon sens, son deuil insoutenable, et son bon cœur. L’élève et le professeur découvrent chez l’autre des failles qu’ils ne soupçonnaient pas et des rapports plus amicaux, presque de fils et de père, naissent peu à peu entre ces deux écorchés de la vie. Le film avance par petites touches très discrètes, rien n’est jamais appuyé ni explicité à outrance. Aucun pathos, malgré des moments d’intense émotion, quand les souffrances des uns et des autres sont mises progressivement en lumière. Un beau film.