La Cour des miracles
Note moyenne
3,0
849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
22 critiques
3
19 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pat Nicois
Pat Nicois

8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2023
Film bisounours qui met tant de réalités sous le tapis pour ne montrer que ce qui sert sa cause, ca commence par être une mode du cinéma francais de faire des films que l'on pourrait qualifié de science fiction
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2023
Une nouvelle institutrice débarque dans l'école primaire Jacques Prévert avec une conception de l'apprentissage qui va dénoter dans ce quartier populaire du 9-3. En effet, l'écologie et la verdure sont au centre de ce projet qui a pour but de concurrencer la fameuse école flambant neuve qui va ouvrir à côté. "La cour des miracles" est une comédie qui se veut positive avec des dialogues percutants. Seulement, elle ne fait qu'effleurer des sujets plus graves comme la mixité sociale dans les classes par exemple. Au final, c'est un gentil film porté par des acteurs dynamiques.
Gabrielle
Gabrielle

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2024
Film sympa mais sans plus. D'une qualité plutot bonne mais non transcendante, vous pourriez vous contenter de le voir lors de sa diffusion télévisée. Le film se contente d'aborder superficiellement les vies parallèles de personnages sans pour autant nous montrer en détail ou approfondir leurs individualités, ce qui est a mon sens regrettable mais semble être un parti pris.
Thibault M.
Thibault M.

10 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2022
Ce que je retiens, c'est qu'enfin on ne parle plus des banlieues comme étant éternellement le repère d'une mafia illettrées à qui il arrive éternellement des emmerdes, pire que dans Demain nous appartient.
ici, on essaye de voir les choses du bon côté : c'est pas toujours facile, certains (ou certaines) bloquent, se laissent séduire ou pas, mais à la fin on y arrive. Et comme dans la vie, y arriver ne veut pas dire gagner, alors on continue.
Le film est aussi intéressant car il n'y a pas de manichéisme entre le bien et le mal. Ceux qui pourraient représenter le bien dans ce long-métrage, car ils se disent "pourquoi pas. on a qu'à essayer", sont-ils irréprochables ? Et ceux qui bloquent tout changement ou n'adhèrent tout simplement pas à celui qui est proposé, n'ont-ils pas leurs raisons ? Est-ce injustifié ?

L'absence de manichéisme entre le bien et le mal, ce côté joyeux et optimiste et une photographie accessible, font qu'il s'agit là d'un petit film français très sympathique, qu'on aura plaisir à revoir dans son salon après la case cinéma. En toute quiétude, sans prise de tête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Une découverte inattendue, de la fraîcheur, aspire à un monde meilleur, de l’humour, de la poésie. Bon jeu d’acteurs et bon scénario, bravo.
Yasmine Ghezli
Yasmine Ghezli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
On a passé un super moment !
Un film drôle, touchant et qui pour une fois montre un autre visage des banlieues et traite avec finesse de réelles problématiques.
L'humour est lui aussi au rendez vous les acteurs se démarquent tous à leurs façon au travers de personnages bien écrit et sans les clichés habituel.
Un grand bravo à l'acteur interprètant Seid (mourad boudaoud) il nous a régalé ! Hâte de le voir dans d'autres rôles!
Je recommande vivement ce film !! :)
Flo Win
Flo Win

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2022
Film que je recommande vraiment, un super casting d’acteurs aussi bien chez les adultes que les enfants. Ce film est drôle et émouvant, j’avais même lâcher les larmes sur une scène du film.
On ressort de la salle avec une sensation d’avoir passer un super moment au ciné. A voir et revoir !
Emile Louis
Emile Louis

11 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2022
Les comédies françaises de qualités sont trop rares pour bouder celle-ci. Sur fond de problèmes rencontrés dans l'éducation nationale et servi par une distribution parfaite, le film réussi aussi à nous divertir intelligemment et ça, c'est pas souvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2022
Un film à voir. Je le conseille vivement. Merci aux acteurs dont le jeu est juste et touchant.
Certes, un passage "surréaliste" ( le prof remplaçant qui fait des fautes) .. sympa!!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2022
La cour des miracles est une jolie comédie engagée comme l’ont décrit les réalisateurs. Le duo dresse le constat d’une banlieue où la mixité sociale est une chimère. Il y a l’école publique pour les pauvres, elle est à l’abandon et toute tentative de la rendre attractive est veine et l’école pour les nouveaux habitants aisés où tous les investissements sont faits. Mais grâce à de bonnes idées parfois, tout est possible. Une ode à l’espoir magnifique.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2022
Carine May et Hakim Zouhani nous avaient déjà lancés dans la banlieue avec « Rue des cités », au détour de témoignages, qui brouillait parfois la frontière du réel. C’est pourtant sur ce terrain qu’on les attend avec leur second long-métrage, pleine d’innocence et de naïveté. De la classe primaire à La Courneuve à celle d’Aubervilliers, on continue de graviter au cœur de la Seine-Saint-Denis pour y sonder un peu d’espoir et de couleur dans la vie des plus jeunes, ceux qu’on éduque et ceux qu’on accompagne vers l’avenir. Le postulat de départ ne cache donc pas sa radicalité et martèle assez rapidement l’idée du changement, vers le vert et un mode de vie écologique. Cette greffe passe par un corps enseignant en perpétuelle mutation et ce sera évidemment à travers leur regard et leur supervision, que l’on s’empresse de naviguer entre la raison et les compromis.

Rien ne va plus pour la directrice de l’école Jacques Prévert, Zahia (Rachida Brakni), qui se heurte à une désertion massive de ses élèves et qui a du mal à rassurer concernant la mixité des classes et des ethnies, sachant l’arrivée de nouveaux habitants. Tout son combat la mène à croiser un certain nombre de profils, engagés sur le fil, afin de compléter son équipe et de fidéliser le peu d’enfants restants. Le visage de l’école publique prend donc un coup supplémentaire, là où il faut pour justement qu’on entende et qu’on remarque ses plaies, grandes ouvertes. Cela passe par des budgets insuffisants, mais dont on saura pallier le manque de matériel avec des cours improvisés dans un parc, au plus près de la nature, quand bien même on puisse la confiner entre quatre dalles de béton. C’est ce qui constituera d’ailleurs le long fil rouge du récit, faisant planer l’ombre menaçante de la gentrification, tandis que les locaux y voient une opportunité de se redresser socialement.

De la même façon, la nouvelle institutrice, Marion (Anaïde Rozam), entrevoient une philosophie de l’enseignement par une grande bienveillance, apportée par quelques chants d’oiseaux ou de certains travaux manuels, à même la terre et le bois. Le film s’amuse ainsi à jongler entre les valeurs d’une vie urbaine et celle de la simplicité, prises sous l’angle de l'humour, qui se la joue optimiste. Il s’agit de vaincre par l’unité et une solidarité à toute épreuve, notamment contre l’artificialité d’un environnement qui tend parfois à dévitaliser le décor naturel. Exhiber un petit jardin ne justifie donc rien de plus qu’une nécessité de symétrie, en parallèle de mœurs qui joue sur les apparences. Le fond devrait ainsi supplanter la forme, mais l’intelligence des cinéastes réside dans la sincérité de leurs personnages, qui s’opposent et qui ont autant de bonnes raisons de fuir ou de camper derrière une utopie ludique et accessible à tous.

« La Cour des Miracles » ne cherche donc pas à réinventer les enjeux, mais cherche plutôt à les sublimer, à la force de personnages aussi étourdis que les comptines qui ouvrent le bal. La comédie achève ainsi sa mission, en présentant le dysfonctionnement d’une institution, laissée à l’abandon et aux idées audacieuses, mais ce discours perd rapidement son élan lorsqu’il recycle des écueils et des axes scénaristiques trop évidents. Ce qui doit constituer un regard neuf et moderne, sur la vanité de l’empreinte écologique à ce stade, se doit d’être plus pertinent dans son approche, sans cesse esquivée pour ne laisser qu’une pensée apaisée et une énumération rigoureuse des contradictions sociales.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2022
Une histoire d'école vraiment originale. Un excellent casting qui nous emmène vers un optimisme communicatif. Très feel good movie, on en ressort enchanté. Film que j'ai vraiment aimé.
Fmouhous
Fmouhous

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2022
Je le classe dans la catégorie des films...qui font du bien ! À voir seul, en couple, entre amis ou en famille...un film adapté, humour et fait de société ! Merci aux réalisateurs et aux acteurs pour ce beau moment.
Nora Nedjar
Nora Nedjar

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Film drôle, qui traite d'un sujet actuel et primordial qui est l'école et ses aléas du quotidien ( manque de moyens, professeurs absents non remplacés, interface avec l'inspection académique) mais aussi de l'engagement de certaines directions et de leur équipe pédagogique ( comme le joue si bien Rachida Brakni et ses partenaires de scène) avec la création de la 1ère école verte de banlieue.
À voir impérativement !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2022
C’est la seconde réalisation du duo composé de Carine May et Hakim Zouhani après avoir fait la Rue des Cités en 2013. Ils ont écrit le scénario avec Catherine Paillé (Shéhérazade), Benjamin Charbit (Gagarine), et Romain Compingt (En Attendant Bojangles). Cette comédie française est sortie le 28 septembre 2022 en salle.

Avec le phénomène du Grand Paris, la banlieue se boboïse. C’est cette thématique que va aborder La Cour des miracles.


Cette comédie aborde donc un sujet très important. À travers l’histoire de cette école, le problème de la ghettoïsation va être pointé du doigt. Une nouvelle résidence bourgeoise se construit, et cela met en exergue les problèmes de cette école d’un quartier populaire. On voit ce phénomène malsain des parents voulant mettre leur enfant loin d’une l’école plus modeste, la privant de ses meilleurs éléments. Une critique sociale forte.

C’est comme un souffle d’espoir. La Cour des miracles montre qu’il ne faut pas baisser les bras à travers la professeure Marion. Celle-ci s’inspire de méthodes existantes dans d’autres pays, afin de montrer que l’apprentissage peut être fait autrement. Un beau message pour que l’éducation aille de l’avant. Même pour conclure, le film garde un air réel, loin de l’happy-end imaginée. En revanche, on sent une authenticité forte. Pour autant, le contenu est divertissant grâce au côté incongru de certains professeurs comme ceux joué par Sébastien Chassagne, Raphaël Quenard et Gilbert Melki.


Anaïde Rozam est géniale dans ce rôle. Elle insuffle une énergie sans limite après avoir été prometteuse dans Les Olympiades. On est aussi ravi de voir Disiz à ses côtés. Son personnage symbolise l’évolution dont devrait faire preuve la société. À l’opposé, dommage qu’Ingrid ne soit pas plus approfondie. Elle représente une tranche dure ne croyant pas au nouveau projet. Léonie Simaga est douée ce qui aurait mérité plus d’attention. Cela aurait été l’occasion de comprendre les réfractaires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse