730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
144 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richardmagan
8 abonnés
183 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2025
Ma note et pourquoi : 3,5 / 5 Très belle idée de faire un " biopic" sur Monsieur Pagnol en dessin animé. Excellente idée d'utiliser Marcel pour guider Monsieur Pagnol. Plein de tendresse, d'émotion , j'ai passé un beau moment de cinéma et je recommande ce film qui intéressera forcément toutes les personnes qui ont envie de découvrir ce grand Artiste.❤️❤️❤️ What else
J ai vu ce film en avant première le 11 OCTOBRE Très très peu de personnes dans la salle et surtout des handicapés venus d un meme établissent et franchement ils ont eu raison ! film absolument charmant, léger, agréable, nous remet dans ce monde de Raimu, Pagnol évidemment Et o découvre la vie de cet homme ! Film d animation donc n attendez pas à voir des acteurs réels si ce n est que quelques clichés des acteurs fétiches de cet auteur A aller voir en famille
Film d'animation réussi, et assez poétique à l'image de Marcel Pagnol. J'ai particulièrement apprécié le mélange d'images des films de Pagnol avec les images d’animation.
Vu en avant première et cinérelax à Bourgoin-Jalieu. Les dessins sont beaux, et l'animation est fluide. On en apprend beaucoup sur Marcel Pagnol. Malheureusement les apparitions inopinées du spectre du petit Marcel rend certains passages confus et le récit perd en cohérence.
Ce film est ennuyeux, décousu et triste. Il est difficile de comprendre l'histoire qui est lente et confuse. Les personnages sont moroses. Et on ne voit pas du tout le charme de la Provence.
Excellent film et superbes illustrations. Beaucoup de poésie et d’émotion. A ne pas rater, pour les amateurs de Pagnol aussi bien que pour ceux qui le découvrent.
Vraiment moyen. Les voix sont fausses, à côté. Pourquoi faire jouer des Parisiens pour des voix Marseillaises ?! La pôvre Jacqueline Pagnol a un nez de Cleopatre. Mme Pagnol mère est abîmée de sa beauté. C’est un gâchis. Oh, Nicolas, arrêtes d’exploiter ton grand-père avec des carafe comme ça.
C’est un très bon film sur la vie de Marcel Pagnol, dans ses œuvres au théâtre et au cinéma. Mais comme le film dure que 1h30 et qu’il a beaucoup de choses à dire sur Marcel Pagnol, il y a un peu de raccourcis. Pour un biopic de 1h30, c’est un peu court. Le problème des films d’animation c’est qu’ils doivent tous durer 1h30, parce que c’est destiné aux enfants. Mais c’est mon avis, le film est une réussite.
Je l’ai trouvé vraiment très bon ce film, j'avais une grosse attente et je n’ai pas été déçu. L’histoire de monsieur pagnol est vraiment fidèle même si il y a des libertés qui sont prises pour ne pas tomber dans la récitation de fiche Wikipédia. Le film est assez rapide, ce que je veux dire par là c’est que le film s'enchaîne vraiment rapidement et qu’on a pas le temps de souffler et je trouve que ça aurait pu être intéressant de mettre quelques séquences supplémentaires plus lente sur les paysages de la Provence avec le chant des cigales, pour permettre au spectateur de mieux s'imprégner de l’ambiance. L'animation est vraiment super belle et super bien faite, pareil pour le travail d'écriture doublage. Ce film est important car il permet à toute une génération de découvrir ce grand monsieur qu'était Marcel Pagnol.
J'ai juste vu ou plutôt entendu la bande annonce. Franchement ça fait pas envie. Ça fait mal aux oreilles. Les doublages sont fait par des acteurs qui essaient péniblement et échouent lamentablement à imiter l'accent du sud. C'est bien dommage car il y a beaucoup d'acteurs ou chanteurs qui viennent du sud et ont gardé leur accent (Cantona, Cabrel et plein d'autres...) Pauvre Marcel Pagnol doit se retourner dans sa tombe. C'est un affront, une énorme moquerie à toute la poésie de l'œuvre de Pagnol. Cela enlève toute la candeur et la beauté des personnages.
Quelle merveille! Un superbe hommage à l’un des plus grands auteurs du XXème siècle. Très touchant et émouvant. L’animation, les couleurs, tout est magnifique.
Un voyage dans lhistoire du cinéma français et de l'univers de Pagnol. Certains diront que les doublages pourraient faire "plus marseillais", mais je trouve quils sont bien quand meme.
Un biopic de Marcel Pagnol sous la forme d’un film d’animation singulier. Le graphisme des personnages, avec une légère caricature, apporte une touche originale à l’animation et à la narration. Cette dernière, certes classique, séduit par son harmonie d’ensemble faite de sincérité, d’engagement et de légèreté. Oui, les admirateurs de Pagnol n’y découvriront rien de nouveau, mais le film mérite tout de même d’être vu. Et pour convaincre les derniers, la chanson du générique est signée SCH. insta : maxfaitsoncinema