Marcel et Monsieur Pagnol
Note moyenne
3,8
730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

144 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2025
Ma note et pourquoi : 3,5 / 5
Très belle idée de faire un " biopic" sur Monsieur Pagnol en dessin animé. Excellente idée d'utiliser Marcel pour guider Monsieur Pagnol. Plein de tendresse, d'émotion , j'ai passé un beau moment de cinéma et je recommande ce film qui intéressera forcément toutes les personnes qui ont envie de découvrir ce grand Artiste.﫶﫶﫶❤️❤️❤️
What else
Arvianne
Arvianne

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2025
J ai vu ce film en avant première le 11 OCTOBRE Très très peu de personnes dans la salle et surtout des handicapés venus d un meme établissent et franchement ils ont eu raison ! film absolument charmant, léger, agréable, nous remet dans ce monde de Raimu, Pagnol évidemment Et o découvre la vie de cet homme ! Film d animation donc n attendez pas à voir des acteurs réels si ce n est que quelques clichés des acteurs fétiches de cet auteur A aller voir en famille
Alain
Alain

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
Film d'animation réussi, et assez poétique à l'image de Marcel Pagnol. J'ai particulièrement apprécié le mélange d'images des films de Pagnol avec les images d’animation.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2025
Vu en avant première et cinérelax à Bourgoin-Jalieu. Les dessins sont beaux, et l'animation est fluide. On en apprend beaucoup sur Marcel Pagnol. Malheureusement les apparitions inopinées du spectre du petit Marcel rend certains passages confus et le récit perd en cohérence.
Chanchan
Chanchan

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2025
Ce film est ennuyeux, décousu et triste. Il est difficile de comprendre l'histoire qui est lente et confuse. Les personnages sont moroses. Et on ne voit pas du tout le charme de la Provence.
marianne M.
marianne M.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2025
Excellent film et superbes illustrations. Beaucoup de poésie et d’émotion. A ne pas rater, pour les amateurs de Pagnol aussi bien que pour ceux qui le découvrent.
Jean Jacques Payre
Jean Jacques Payre

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
Vraiment moyen. Les voix sont fausses, à côté. Pourquoi faire jouer des Parisiens pour des voix Marseillaises ?! La pôvre Jacqueline Pagnol a un nez de Cleopatre. Mme Pagnol mère est abîmée de sa beauté. C’est un gâchis.
Oh, Nicolas, arrêtes d’exploiter ton grand-père avec des carafe comme ça.
Dierdiboc
Dierdiboc

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2025
Film d'animation sur la vie de Marcel Pagnol, les dessins sont moyens mais l'histoire est très intéressante.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
Joli film d animation qui fait découvrir la vie d un grand homme de la littérature et du cinéma français. bravo !
Elliot Arnaud
Elliot Arnaud

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2025
C’est un très bon film sur la vie de Marcel Pagnol, dans ses œuvres au théâtre et au cinéma. Mais comme le film dure que 1h30 et qu’il a beaucoup de choses à dire sur Marcel Pagnol, il y a un peu de raccourcis. Pour un biopic de 1h30, c’est un peu court. Le problème des films d’animation c’est qu’ils doivent tous durer 1h30, parce que c’est destiné aux enfants. Mais c’est mon avis, le film est une réussite.
Baptiste Moussot
Baptiste Moussot

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
Je l’ai trouvé vraiment très bon ce film, j'avais une grosse attente et je n’ai pas été déçu. L’histoire de monsieur pagnol est vraiment fidèle même si il y a des libertés qui sont prises pour ne pas tomber dans la récitation de fiche Wikipédia. Le film est assez rapide, ce que je veux dire par là c’est que le film s'enchaîne vraiment rapidement et qu’on a pas le temps de souffler et je trouve que ça aurait pu être intéressant de mettre quelques séquences supplémentaires plus lente sur les paysages de la Provence avec le chant des cigales, pour permettre au spectateur de mieux s'imprégner de l’ambiance.
L'animation est vraiment super belle et super bien faite, pareil pour le travail d'écriture doublage.
Ce film est important car il permet à toute une génération de découvrir ce grand monsieur qu'était Marcel Pagnol.
K Combelles
K Combelles

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2025
J'ai juste vu ou plutôt entendu la bande annonce.
Franchement ça fait pas envie. Ça fait mal aux oreilles. Les doublages sont fait par des acteurs qui essaient péniblement et échouent lamentablement à imiter l'accent du sud.
C'est bien dommage car il y a beaucoup d'acteurs ou chanteurs qui viennent du sud et ont gardé leur accent (Cantona, Cabrel et plein d'autres...)
Pauvre Marcel Pagnol doit se retourner dans sa tombe.
C'est un affront, une énorme moquerie à toute la poésie de l'œuvre de Pagnol. Cela enlève toute la candeur et la beauté des personnages.
rhumroad
rhumroad

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Quelle merveille! Un superbe hommage à l’un des plus grands auteurs du XXème siècle. Très touchant et émouvant.
L’animation, les couleurs, tout est magnifique.
JMP
JMP

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2025
Un voyage dans lhistoire du cinéma français et de l'univers de Pagnol.
Certains diront que les doublages pourraient faire "plus marseillais", mais je trouve quils sont bien quand meme.
Maxime Dartis
Maxime Dartis

1 abonné 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Un biopic de Marcel Pagnol sous la forme d’un film d’animation singulier. Le graphisme des personnages, avec une légère caricature, apporte une touche originale à l’animation et à la narration. Cette dernière, certes classique, séduit par son harmonie d’ensemble faite de sincérité, d’engagement et de légèreté. Oui, les admirateurs de Pagnol n’y découvriront rien de nouveau, mais le film mérite tout de même d’être vu. Et pour convaincre les derniers, la chanson du générique est signée SCH.
insta : maxfaitsoncinema
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse