730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
144 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabellita
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2025
Très belle surprise !! Vu en AVP le 24/09 à Plaisance du touch au Festival du film de fiction historique . D'habitude pas fan des Films d'animation....Pourtant, celui là m'a conquise, plein de poésie, de douceur ....On replonge avec délice dans l'oeuvre et la Vie de ce Marcel Pagnol qui a bercé nos Vies et bercera j'espère encore longtemps celles de nos enfants et petits enfants ....Bel homage rendu à ce grand Monsieur ! Particulièrement impressionnée par la justesse des voix, surtout celle de Raimu , de Fernandel ...et ravie de savoir qu'elle est le fait d'un être humain et pas (pas encore!) le fruit de l'IA !! Un Film qui fait du bien .
J'ai adoré ce film d'animation très très bien fait. Bouleversant de revoir ou de découvrir toute la vie de Marcel Pagnol . l'idée de Pagnol enfant parlant à Pagnol adulte est géniale. Pour les passionnés de l'oeuvre de Marcel Pagnol comme je le suis c'est très touchant et j'espére qu'il permettra à la jeune génération de le découvrir vraiment en voyant ces films et en lisant ces livres remplis de sensibilité.
C'est une Merveille , Cela m'a permis de faire un voyage en arrière et de voir le chemin que Mr Pagnol a traversé dans sa globalité. Merci pour ce voyage
Excellent film d’animation!! J’ai été totalement émerveillé par ce film d’animation : un véritable chef-d’œuvre visuel et émotionnel qui m’a transporté du début à la fin.
Je sors du cinéma à Alès.... waow. Quel merveilleux moment. Imprégnée depuis mon enfance par l'univers de Pagnol, fan absolue du génie Raimu, j'ai réellement adoré ce film. La beauté des dessins, la justesse de l'histoire, la grande qualité des voix,..... Bref une vraie réussite. On rit, on pleure, on replonge en enfance, on s'émeut et on s'émerveille.... Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à cet excellent film et nous permettent de passer un si beau moment.
Magnifique film qui retrace la vie de Marcel Pagnol. Les dessins de Sylvain Chomet sont sublimes. 1h30 c'est trop court pour un si joli film ! A ne rater sous aucun prétexte !
Film d'animation très bien réalisé et qui retrace bien la vie et la carrière de monsieur Pagnol. Certains passages mon même tirés quelques larmes. Nous avons passé un très bon moment.
J'ai passé un excellent moment, certaines scènes sont émouvantes et les décors sont détaillés, c'est agréable à regarder. N'hésitez pas à aller le voir
Pour moi, ce film, cette animation, est tout simplement extraordinaire. Personne n’aurait pu prendre la place de Pagnol ou de Rému Seul ce coup de pinceau pouvait redonner vie à ces grands messieurs. J’ai vécu un véritable moment de cinéma, rare et bouleversant. J’ai pleuré, j’ai retrouvé les sensations que Pagnol savait si bien transmettre, avec son humour et cette douce dérision provençale. Une magnifique réussite pour rendre hommage à Marcel Pagnol. Je vous conseille vraiment d’aller le voir.
Cette histoire est à la fois belle, intemporelle et universelle. Belle tant elle touche par sa qualité car Sylvain Chomet et ses équipes ont fait un très beau travail, dans la droite ligne de ses précédents films, mais plusieurs crans au-dessus au niveau de son écriture, de son rythme et surtout de sa réalisation visuelle et sonore. La Provence chante au travers de ces images ! Intemporelle et universelle, car elle nous présente la destiné de Marcel Pagnol, qui est un être vivant comme tout à chacun, voguant sur les vicissitudes de la vie et qui, parti de rien et à force de travail, deviens une référence universelle par ses œuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques.
Son histoire humaine et professionnelle est inspirante, tant par les risques qu’il a pris en se lançant corps et âme dans ce qu’il aimait - après sa petite carrière dans l’enseignement en tant que professeur d’anglais - quitte à tomber et à se relever, et ce malgré les défiances de son père et de sa femme ; que par la manière dont il a fait rayonner sa Provence natale si chantante après l’avoir quitté un temps pour Paris. Cette ville lumière qui a permis ces rencontres, féminines, masculines et enfantines (vous comprendrez pourquoi), indispensables à l’émergence de son talent. Aussi étrange que cela puisse paraitre et bien qu’il ne soit pas issu du même milieu social, son histoire m’a fait penser sur bien des points à la vie de Marcel Proust.
La scène qui m’a le plus touché dure quelques instants, et sans vous révéler quoi que ce soit sur l’écriture du film, elle nous montre une femme de dos sur son fauteuil, dans cette maison maintenant vide, regardant cet écran de télévision après avoir accompagné au quotidien Marcel Pagnol durant des années. Cette femme est triste, si touchante et juste, nous montrant ce contraste si fort entre cette foule rassemblée physiquement pour accompagner Marcel et elle, alors qu’elle le regarde s’éloigner seule devant son poste de télévision. Je pourrais écrire un livre en prenant cette scène en référence et lorsque vous verrez ce plan fugace mais si fort, qui résume pour moi à lui seul le cycle de vie de l’être humain et qui illustre lui aussi l’universalité de ce film, vous penserez peut-être à mon commentaire.
Ce film, au-delà de ses qualités d’écriture, visuelle, sonore et de rythme, est une œuvre d’une grande sagesse, qui transparait dès son premier visionnage et qui nous accompagne ensuite durant les jours, peut-être semaine et années qui suivent. Merci à Mr Chomet et à ses équipes de l’avoir réalisé ✨
La trame est très original de même la narration est surprenante sur bien des aspects. Mais surtout, c'est un film teinté d'une poésie, de moral, de bons sentiments et d'authenticité sans doute devenu trop rare dans l'animation. Il faut saluer ce genre de proposition original et qui sort clairement du lot.
Magnifique film d’animation qui permet aux jeunes générations de connaître ce génie touche à tout qu’était Marcel Pagnol. Amener ses enfants au cinéma est un devoir civique !