Passionnante de bout en bout, cette reconstitution particulièrement soignée tient toutes ses promesses, tant au niveau de la bataille qui nous gratifie de séquences spectaculaires où la tension est parfois palpable, qu’au niveau des sentiments qui animent les protagonistes. Avec l’affrontement des deux tireurs d’élite brillamment interprétés par Jude Law et Ed Harris, ce sont deux camps, deux systèmes qui sont renvoyés dos-à-dos ; deux conceptions nourries d’ambition hégémonique, de haine et d’un patriotisme plaçant la vie des hommes en deçà de l’orgueil des nations. Seul l’aspect trop sensationnel de certaines scènes finit par amoindrir la portée du message.
Un film de guerre plutôt intéressant, qui se focalise sur une guerre planquée, à l'affut, qui arrose le moindre mouvement. Des acteurs jouant juste, deux extrêmes en affrontement, un duel tendu qui ne prendra fin que dans les dernières minutes du film (mais prendre fin veut dire gagner ?). Un bon film de guerre en tout cas, c'est déjà ça.
Un très bon film de guerre signer Jean-Jacques Annaud. Une histoire prenante, avec comme sujet la célèbre bataille de Stalingard, qui fut un tournant de la seconde guerre mondiale. Mais on suit surtout le duel de choc entre les deux snipers Vassili Zaitsev et le Major Konig, jusqu'à la fin. Avec un excellent casting : Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Ron Perlman et Ed Harris, tout simplement incroyable dans le rôle du sniper allemand, prêt à tout pour tuer Vassili. On voit toute l’horreur de la guerre, comme la russie communiste qui massacre ses propres soldats et leur manque de professionnalisme. Emotion, action et suspense tout et la, un grand film à voir.
Un film qui a l'honneur de figurer dans mon top 5. Des acteurs excellents (Ed Harris en tête), un scénario bien ficelé, une mise en scène qui traine parfois en longueur, mais qui sied très bien au film (oui, les snipers, c'est pas des rambos), et un environnement réaliste. Alors oui le film n'est pas sans défauts, en effet il donne l'impression que les allemands sont bien supérieurs aux russes au niveau militaire (les troupes allemandes sont organisées, bien équipées, professionnelles, et les russes tout le contraire), l'histoire d'amour est mal exploitée (voire inutile). On peut voir dans ce film une critique de la russie communiste (massacre de ses propres soldats, manque de professionnalisme de ses troupes,...), ce qui change des films où ce sont toujours les allemands que l'on critique...
Grace à ce sublime et dur chef-d'oeuvre,Jean-Jacques Annaud qu'il est un réalisateur renommé qui nous fait toujours des chefs-d'oeuvres.La meilleure prestation de Jude Law pour ma part,plus que génial en tireur d'élite professionnel russe,Ed Harris est...excellentissime en tireur d'élite nazi,Rachel Weisz est sublime,Joseph Fiennes est super et Bob Hoskins est très bon en Nikita Khrouchtchev.A voir.
Dernier grand film de Jean-Jacques Annaud, une réflexion sur le besoin de figures héroïques en temps de guerre impressionnante et captivante, à la reconstitution de toute beauté même si plus réussie dans son duel entre deux machines de guerre parfaitement incarnées par Jude Law et Ed Harris que dans son côté romanesque un brin artificiel.
La bataille pour la prise de Stalingrad, vu certainement à la fois au niveau stratégique et symbolique un tournant majeur dans la seconde guerre mondiale. Elle marqua, en effet, la fin de l'invulnébilité de l'armée allemande. Ce film nous plonge au coeur meme de cette bataille décisive en nous faisant suivre l'arrivée et la montée en puissance d'un combattant qui va devenir une légende. Plus qu'un film de guerre, Stalingrad est un film opposant deux visions, deux hommes qui vont tout faire pour se neutraliser. Un film à voir et revoir.