27510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
53 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain Pinel
41 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 octobre 2008
Jean Jacques Annaud nous livre un excellent film de guerre , j'ai entendu dire que lors de la seconde guerre mondiale , le front russe était réputé le plus dur de tous et en voyant l'ambiance et le ton de ce film : sombre , froid , cruel je n'ai aucun mal à le croire.L'univers est en effet très réaliste , entre la supériorité des nazis , la débandade russe et leurs mesures désespérés pour conserver leur troupes , tout est vraiment crédible.Viens ensuite le scénario , là aussi c'est du grand art puisqu'il s'agit d'un duel de snipers de grande renommée sur fond d'utilisation du moral comme arme de guerre et de propagande russe et nazi.Coté interprétation on a également du lourd : Jude Law , Ed Harris , Rachel Weiz et Joseph Fiennes ça en jette.Sinon les scènes d'actions entre les deux héros malgré eux sont superbement filmés et très bien faites.Tout le film a bien évidemment un ton très triste et le happy end ,si on peut dire, est entaché par les pertes douloureuses tout au long du film.
Bon film de Jean-Jacques Annaud. Bon scénario. Beaux décors. Belles scènes de batailles. Les fusillades sont spectaculaires. Bonne interpétation des acteurs. Belle reconstituon de la Russie de 1942.
Cette période de l'Histoire m'interesse énormément. Aussi ce film m'a-t-il énormément plu. Des acteurs formidables pour retraduire l'atrocité de cette guerre. Décors, scénario, tout est bien fait pour nous faire trembler de terreur au cours de cette chasse à l'homme. Violent, certes, mais pas trop: ce film laisse aussi place à l'histoire d'amour pour faire pleurer la ménagère qui s'écrie "Puta*n, qu'il est canon Jude Law!": tous les rôles sont donc remplis; historique, petite romance, un peu d'action... Bref, un bon film. Car si au début, la longueur du film nous rend rétissants (presque 2h), on ne s'ennuie pas du tt!
En voulant un très bon film donnant un nouvel apercu de cette guerre triste et déplorable du point de vu soviétique avec tous les aspects négatifs que cela engendre. Rajouter cela cette bataille de propagande autour d'un mano à mano de sniper très bien filmé et magnifiquement mis en valeur par les images et l'habille retranscription de cette ville en pleine ruine. L'histoire amoureuse au milieu de cette cohu y est peut être de trop à mon gout.
Duel passionnant entre Jude Law et Ed Harris. Au coeur de Stalingrad, où l'histoire s'est jouée, et en prenant le pari de raconter certains coulisses des combats, et notamment celui de ces snipers, véritables pièces maitresses lors de nombreuses batailles.
Un film que j'apreci beaucoup et qui retrace à la perfection une des batailles symbolique de la 2 em guerre mondiale. Ed Harris et Jude Law sont tout au long du film des acteurs épatants à qui on s'attache tres vite. a voir absolument
Film prenant qui reconstitue plutôt fidélement la bataille de Stalingrad et l'importance vitale qu'elle a jouée dans la seconde guerre mondiale. Le film ne s'attarde cependant pas suffisament à mon goût sur la succession des événements. On a l'impressiion que le sort de la bataille repose uniquement sur un affrontement entre 2 tireurs d'élite alors que des centaines de milliers de soldats étaient impliqués.
Alors que l'on pouvait penser que cette chasse a l'homme serait longuette, Jean-Jacques Annaud arrive a nous plonger dans l'horreur de la guerre dès les premières minutes. Cependant, l'histoire d'amour gâche un peu. La reconstruction de Stalingrad est vraiment impressionnante. Et la reconstruction des rares batailles est bien réalisée. Le casting vaut le détour. "Heureusement" que c'est une histoire vraie, sans quoi, la fin m'aurait vraiment déçue.
Une excellente reconstitution de la légendaire bataille de Stalingrad avec de l'émotion et du souffle. Le duel au sommet entre Jude Law et Ed Harris est mémorable.
Annaud s'offre là une grosse production pour faire revivre la tristement célèbre bataille de Stalingrad à travers l'affrontement de deux snipers élevés ( excellent Ed Harris) aux rang de héros par leurs nations respectives. Malheureusement à part la scène d'ouverture, le reste n'est pas vraiment palpitant à commencer par un trio amoureux inintéressant au possible qui va prendre le pas sur la guerre. Hormis les scènes avec les snipers, le tout est convenue et prévisible. Quant à Jude law et sa prestation ça ressemble à une belle erreur de casting.
Et voilà je viens de regarder "stalingrad" de JJ annaud... Que dire... Une entrée en matière epoustouflante le premier assaut montrant bien la psychologie sovietique du moment ( on en a rien à faire des soldats de toutes facons on en a encore pleins d'autres alors on les motive à coup de rafale dans le dos) mais passé cette scene... Le combat entre les deux tireurs d'elite (et non snipers) devie complètement du titre du film "stalingrad". On a le droit à un duel plutôt réussi entre deux tireurs hors pair, mais c'est long... Et l'histoire d'amour est de trop... Et mettre Jude Law en vassili est une erreur... Il n'était pas un crooner à l'américaine. c'était un berger de l'oural... Déçu au final, cela reste un bon divertissement mais cela ne vaut pas plus de deux étoiles...