Vu en avant première au Max Linder ! Un beau film, touchant et drôle, à l'esthétique particulière. Porté par un Jean-Pascal Zadi très convaincant dans son double rôle au sein de cette intrigue fantastique ! Foncez le voir !
J'ai assisté hier à l'avant-première publique du film au cinéma Max-Linder qui est une des salles fétiches de Paris. J'ai trouvé ce film excellent. Je ne connaissais pas (vraiment) Jean-Pascal Zadi. Je m'attendais plus à une grosse farce mais ce n'est pas le cas du tout. C'est un remarquable acteur qui sait faire rire mais aussi changer de répertoire en devenant sérieux, solide, convaincant. Le réalisateur a expliqué avec beaucoup de modestie que c'était son premier long métrage. Il est plus que convaincant. Il y a quelques petites longueurs mais on arrête pas de rire et de s'attendrir. il a mis en avant la communauté des "Sapeurs" africains qui habitent Paris et qui mettent en avant la "fierté" africaine en s'habillant avec des vêtements de luxe ou de grande qualité. Leurs rires, leur joie de vivre et leur enthousiasme sont plus que communicants. C'est un très beau film avec des acteurs qui ne jouent pas mais incarnent leur rôle avec brio. C'est un film pour tout public duquel on ressort joyeux et de bonne humeur. On peut espérer que que Yohann Gloaguen (le réalisateur) devienne rapidement célèbre. Pour Zadi c'est déjà fait et il ne fait que progresser dans la qualité de son jeu, du sérieux au burlesque. Ne passez pas votre chemin !!!
Yohann Gloaguen signe un premier long métrage brillant, qui met le smile pour longtemps et nous embarque mais jamais là où on s’y attend. Le film est porté par un JP Zadi solide et déroutant, qui nous dévoile toute sa palette de jeu et nous trouble par les façons multiples qu’il a d’habiter, de mouvoir, de maltraiter ou de sublimer son (très grand) corps. Avec lui on passe d’un univers à un autre avec aisance et curiosité, de la SAPE chic et magnifique de Barbes, matinée de couleurs, de mythologie et de joie, à l’habitable miteux d’un conducteur uber au front bas, plus français que français, fan de chéri FM, de barbec et de Tom Cruise. Autour de ce grand personnage burlesque et hyper émouvant de JP Zadi/ Prosper/King, gravitent des actrices et acteurs qui tabassent toustes autant les unes, et les uns, que les autres. Cindy Bruna qui nous hypnotise à chaque apparition, une maman de Prosper qu’on-voudrait-tous-avoir-la-même, un duo d’hommes de main tarantinesque que l’on pourrait écouter déblatérer des heures sur des trucs qu’on comprend pas en en riant aux larmes, un dark traitre comme il en faut dans chaque film qui se respecte, et surtout surtout des sapeurs …. Waaahhhhou ohlalalala ça fait mal comme ils ont la classe ! C’est génial de nous avoir fait découvrir à travers une comédie de polar fantastique la clinquance et l’élégance de cette communauté, de la SAPE, qui fait briller Paris sans qu’on ne les en remercie assez. Congrats.
Un film à la fois touchant et drôle : Jean-Pascal Zadi campe merveilleusement les deux rôles d'un chauffeur d'Uber en déperdition et d'un caïd sapeur charismatique. Si le film met un peu de temps à démarrer, il vous happe rapidement par une mise en scène très réussie et des dialogues qui font mouche. Le côté fantastique du film est à la fois novateur et convaincant. Une comédie où l'on rit beaucoup mais qui, plus profondément, derrière le milieu de la sape, touche en filigrane à la question de la confiance en soi...
C’était super bien ! Un film qui met à l’honneur la sape, le Congo, la mode, la culture africaine sans trop de chichi, sans trop de scènes sexuelles sans trop de scènes violente Tout est bien équilibré ! Bravo je recommande
Cette comédie policière fantastique qui met en scène un caïd respecté et un modeste chauffeur de taxi m’a semblé plutôt moyenne. Le réalisateur dont c’est la premier long métrage nous dépeint bien le milieu de la sape et celui interlope de la nuit pour les africains du Sénégal et du Congo. Mais le scénario pas toujours très limpide, ne parvient pas, à mon avis, à susciter suffisamment d’intérêt malgré la bonne prestation de l’acteur principal Jean-Pascal ZADI.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse le 28/01/2025 au Club Marbeuf à PARIS )