Ernest et Célestine : le voyage en Charabie
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine : le voyage en Charabie ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 22 avril 2023
    Quel plaisir de retrouver Ernest et Célestine pour de nouvelles aventures. Voilà une suite qui n'a rien à envier à son premier volet. C'est frais, c'est charmant, c'est parfois drôle et parfois touchant. C'est surtout un joli message de tolérance et de liberté qui fait du bien en cette période. Sur la forme, le dessin est vraiment réussi, petites touches de couleurs pastels, des traits de crayon fins. Une belle réussite à ,nouveau pour l'animation française.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 16 avril 2024
    Un excellent dessin animé, magnifiquement illustré et rythmé par de belles musiques. Une belle ode à l'amitié et à la tolérance. On retrouve avec plaisir nos deux compères dans cette nouvelle aventure colorée et vive !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2023
    Le premier Ernest et Célestine était le premier film que j’avais emmené voir ma fille au cinéma c’est donc avec plaisir qu’une décennie plus tard j’ai emmené voir cette suite à son petit frère. Et la magie opère encore avec ces deux personnages sympathiques et une histoire qui parlera à la fois aux petits mais aussi aux grands avec son discours sur le poids de l’héritage et sur la liberté d’expression. Son esthétique faite d’aquarelle et de dessins qui semblent être réalisés juste devant nos yeux donnent de nouveau un côté artisanal et presque palpable au film. Un plaisir familial pour les yeux et pour la tête, c’est comme ça et pas autrement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 décembre 2023
    Pfff... quelle déception ! J'avais adoré le premier volet d'Ernest & Célestine alors du coup je me suis mis devant la suite mais là je n'ai pas accroché... pourtant l'histoire de la musique bannie de Charabie aurait du me plaire mais non... je me suis ennuyé, la voix d'Ernest m'a gêné et je n'ai pas réussi à retrouver le charme du premier volet qui m'avait pourtant enchanté à l'époque... un raté !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 31 décembre 2022
    J'ai demandé à mon dernier si le film l'intéressait malgré qu'il soit plus grand et il a accepté. Et ce fut donc un petit plaisir que de voir ce dessin animé sans grande prétention mais qui est mignon tout plein et qui à un bon rythme. On suit sans peine ses deux personnages dans une ville qui à bien changé depuis le départ du gros ours. Après le film vaut surtout pour les 3-6-7 ans.
    NOTE : 7/10
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 2 janvier 2023
    L'animation est sympathique. L'histoire aussi bien que complètement farfelue. Je l'ai trouvée originale pleine de poésie et de douceur. L'ensemble se regarde facilement pour tous les publics. La BO est vraiment sympathique et le tout met de bonne humeur. Ce n'est pas le meilleur dessin animé qu'il soit mais Ça reste très sympathique et bon enfant et c'est bien le principal
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 14 février 2023
    Je n’ai pas pris le temps de parler de ce film d’animation. Que j’ai trouvé excellent.
    Sa réussite est tout aussi liée à la qualité de l’animation, fluide, sobre et dynamique mais aussi et surtout grâce à un scénario réussi. Les auteurs ne se limitent pas à reprendre la bande dessinée adressée aux enfants mais créent de toute pièce une histoire qui n’infantilise pas.
    Cherchant à réparer le violon de son fidèle ami, Célestine va revenir dans le village d’origine d’Ernest dans lequel les musiciens ont l’unique autorisation de jouer qu’une seule note. Derrière cette situation, se cache la volonté de contrôler faits et gestes des habitants.
    Cette histoire s’adresse à un jeune public tout en parlant de sujet sérieux tel que la liberté de pensée ou de s’exprimer. En tant qu’adulte je rentre facilement dans le récit. Preuve une fois de plus qu’une réalisation conçue pour des jeunes, si elle est réussie parle tout autant aux moins jeunes.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 15 janvier 2023
    Avec un côté militant, tout est réuni, belle histoire, inventivité, jolis graphismes. Si comme moi a 53 ans vous ne connaissiez pas, vous serez emportés par ces personnages et serez captés par tous les détails.
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Ernest et Célestine: le voyage en Charabie est un joli film d'animation avec une histoire d'interdiction de la musique sauf une seule note, la note do, comme métaphore de la dictature. On pense forcément à l'Afghanistan avec le régime des Talibans qui tue des musiciens.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 juin 2023
    Dix ans après la première adaptation des livres pour la jeunesse de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine sont de retour pour une nouvelle aventure qui les emmène dans le pays natal de l’ours, voyage qui servira de prétexte à dénoncer les mécanismes du totalitarisme. La première adaptation tutoyait le chef d’oeuvre, avec sa méthode d’animation unique, aux imperfections conscientes, ses personnages et ses décors qui donnaient l’impression d’être seulement esquissés, bel hommage à l’illustratrice, et ses couleurs pastel. Surtout, elle parvenait à se montrer tour à tour amusante et touchante, et s’emparait avec finesse de sujets dramatiques pour les amener à hauteur d’enfant. Ce second épisode reprend la plupart de ses caractéristiques, l’effet de surprise en moins mais la sauce prend curieusement moins bien. C’est qu’en dépit de son sujet, le ton se veut plus léger et absurde et le grand nombre de péripéties imposées par le scénario donne l’impression que ce Voyage en Charabïe ne s’arrête jamais pour reprendre son souffle et ne fait que survoler certains éléments qui auraient été traités avec bien plus de coeur et d’esprit par son prédécesseur. Bien entendu, rien à voir avec certaines superproductions numériques américaines qui laissent le spectateur adulte tout simplement lessivé…mais on retrouve davantage de moments de respiration, de contemplation et de poésie dans la plupart des Anime japonais. Pas de panique, même s’il constitue une petite déception par rapport aux attentes que la magnifique réussite de son prédécesseur avait pu susciter, Ernest & Célestine reste un joli dessin animé pour enfants, dont le seul véritable tort est qu’il laisse la même impression d’inachevé que les “suites” de Classiques dont Disney inondait les vidéo-clubs dans les années 90, et qui n’a donc aucune chance de faire date dans l’histoire de l’animation européenne
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 janvier 2023
    Un bijou d’humour ( spoiler: Ernest joue du Stradivar’ours
    ), de drôlerie et d’ironie, dépourvu de mièvrerie et qui présente 2 niveaux de lecture ; d’abord celle pour les enfants, traitant des rapports familiaux parfois difficiles (ceux d’Ernest avec son père juge et sa mère médecin) et de la reproduction (imposée) du modèle familial. Les réalisateurs ont su recréé l’univers en 2D de Gabrielle Vincent, assez proche de celui du monde animal de Beatrix Potter (1866-1943) qui a créé Pierre Lapin. La Charabie est un pays montagneux qui évoque les Balkans (caractères proches du cyrillique), par son relief, ses maisons et sa musique (superbe bande originale de Vincent COURTOIS, compositeur également des 2 précédents films). Le 2nd niveau est celui des adultes, plus politique, en dénonçant le fonctionnement, bien sûr, des dictatures mais aussi des démocraties, particulièrement en période de crises, telles celle de la pandémie de CoVid-19 (couvre-feu, confinement, pass vaccinal, etc.) où il est appliqué la devise de la Charabie « C’est comme ça et pas autrement » ; son emblème est 2 maillets en bois de juges croisés [Charlie Chaplin avait choisi 2 croix de Saint-André pour son film « Le dictateur » (1940) qui se déroulait en Tomainia] et le pays rappelle aussi le royaume de Takicardie où règne le despote Charles V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize du film « Le roi et l’oiseau » (1980) de Paul Grimault. spoiler: Cela justifie l’interdiction de la musique (seule la note do est autorisée) avec comme corollaire, l’existence d’une police musicale et d’une résistance musicale (dirigée par Mifasol au masque d’oiseau)
    Publiée le 7 février 2023
    L’effet de découverte passé, Ernest et Célestine : le voyage en Charabie, reste une suite tout à fait correcte qui prolonge avec humour et surprise l’histoire de nos deux compères. Dix ans plus tard après la première adaptation des romans de Gabrielle Vincent et la plus qu’oubliable série animée, «ERNEST ET CELESTINE» nous prouve qu’ils n’ont rien perdu de leurs charme, pour le plus grand bonheur de nos enfants et le notre aussi. Une séquelle revigorante et bucolique qui conclut cela dit très bien l’arc de tout ses personnages. Presque aussi bon que le premier.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 17 janvier 2023
    Ernest et Célestine par Emir Kusturica.

Beaucoup moins bien que le premier mais quand même.

Animation sublime, scénario convaincant et riche en sous-texte, adapté aux enfants comme aux adultes. Bref c’est tout ce qu’on en attend.

Attention à l’utilisation des musiques extra-diégétiques, c’est ultra bancal quand le film parle de musique.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 31 décembre 2023
    Simple et efficace. Le scénario est bon, les dessins sont beaux. L’histoire autour de la musique et des lois absurdes est très sympathique.
    RichardFoxo
    RichardFoxo

Publiée le 5 janvier 2023
    Ce film était tout simplement génial ! Avantagé par un précédent opus datant d'il y a 10 ans (déjà très bien), bourré d'humour et ayant un très bon scénario, ce film est tout simplement incroyable ! Allez le voir si vous le pouvez, va bien pour les enfants de 7 à 78 ans !