Le Chemin
    3,1
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 14 octobre 2021
    Tiré d'un roman célèbre de Miguel Delibes, grand écrivain espagnol, du XX eme siècle, " el camino", le chemin en Français, est pour le spectateur une formidable découverte d'un film inédit de 1964. Ode à l'enfance, à la nature et au paradis perdu, c'est aussi une chronique de la vie d'un village espagnol . Proposé dans un magnifique noir et blanc, le film nous présente la vie d'un jeune adolescent qui va devoir quitter son village natal pour aller étudier en ville. C'est une œuvre drôle, émouvante et parfois tragique comme l'est la vie. Si vous êtes amateur de cinéma du patrimoine ne le manquez surtout pas. Ce n'est pas du tout une fausse grande trouvaille mais simplement un grand film. A mes yeux, "le chemin" marque d'une pierre blanche, le traitement de l'enfance dans l'histoire du cinéma mondial. Excusez du peu. Certaines critiques professionnelles citent à titre de comparaison " les 400 coups", oui, mais alors un 400 coups rural. J'ai vu cite aussi à titre de comparaison " amarcord" ( n'exagérons rien tout de même), " la guerre des boutons " (le chemin est supérieur) ou "jeux interdits "( le chemin est aussi au dessus) . Sans ergotter, on est en effet dans cette catégorie d'oeuvres artistiques. C'est dire l'importance qu'il y a pour tout amateur de cinéma du patrimoine à le voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juillet 2023
    Chronique sociale tendre et attachante vue à hauteur d’enfant, de la vie d’un village espagnol des années 60, étouffée par la morale de l’Eglise et le patriarcat. 2,25
    Billy_bid_bud
    Billy_bid_bud

Publiée le 13 octobre 2021
    Un beau voyage dans l'Espagne des années 60 avec cette adaptation de roman que je ne connaissais pas. Des personnages tendres et de bons effets comiques.
    Découvert en avant-première à Toulouse