741 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
160 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
38 critiques
3
18 critiques
2
13 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
19 abonnés
675 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 mai 2022
Voici un film exemplaire, qu'il faut montrer dans les écoles de cinéma. C'est un bréviaire de tout ce qu'il ne faut pas faire. Impressionnant. Le film manque de direction artistique. Qui est normalement le fait de la réalisatrice (en France), ou du producteur (aux USA). Le bréviaire est exemplaire. Il y a une voix off inutile, et surtout ridicule (cela ressemble à un texte généré par un robot sur internet) qui traduit l'incapacité de la réalisatrice à raconter son histoire par la mise en scène. Le film contient de multiples plans, voire des scènes entières, qui sont inutiles et qui pourraient être retirées. Il y a 20 minutes en trop. Il y a un vrai manque de discernement. Personne ne s'est posé la question de la durée de ce pensum? Enfin pour couronner le tout, le scénario est un empilement de clichés éculés (ne pas confondre avec les stéréotypes, qui eux sont utiles à la dramaturgie), enfilés comme des perles et qui semblent pensés comme révélateurs puissants... Un des ridicules est l'ami homosexuel, très "folle" bien sûr et qui possède une boîte de travestis ou assimilés: depuis 1978 (La Cage Aux Folles, Édouard Molinaro) la représentation de l'homosexualité est sortie de ces chromos... Les Français sont bruyants. Les runnings gags sont aux moins sortis d'un think tank. Les chauffeurs de taxi veulent être acteurs. Nous avons droit au plan sur le mont Lee, les palmiers... Le film s'appuie sur une dramaturgie et un scénario exempt de tout élément lié au réel: le film ne contient aucun élément sociologique, sociétal, social ou économique qui le lie à une réalité. Impressionnant. Ils sont riches et ne travaillent pas. Alors que les personnages ont l'air de souffrir (nous nous en moquons). Il semblerait qu'il y ait un alibi de vérité, dans le sens où il y a inspiration d'une histoire vraie. Mais la véracité n'est pas un gage de dramaturgie. Netflix n'a rien à craindre de Prime Video avec un film pareil. Il faut que Prime Video fasse attention et ne finance pas des films qui sont faibles de manière permanente, c'est à dire débiles.
Quand on regarde les critiques, on s'interroge, et pourtant... Ce film est très sympa, ouvert, plaisant. Sophie Marceau toujours aussi belle (et dire qu'elle a 55ans, mais on ne le dirais pas) Ce film est ouvert pour personne ouverte (personnage gay et mimiques gay). J'en connais dans la vraie vie, et ce film est très représentatif je trouve. L'histoire n'est pas foufou c'est vrai, mais c'est simple et c'est très bien. Un peu mélancolique, une histoire qui fait réfléchir à la vie. Si vous aimer les comédies sympa, avec un peu de romantisme, c'est fait pour vous. Si vous cherchez des films sciences fictions, passez votre chemin. Il en faut pour tout les goûts, et moi j'ai adhéré. Je recommande
Ce qui est absolument importable c'est qu'on passe tout le film à baisser le son quand il y a de la musique et à le monter quand il y a des dialogues .Mais qui est responsable de cette bande son?A part ça ,c'est mou et lent.Sophie Marceau est vraiment splendide et le copain gay est très bon.Si ça parle de l'enfance de la réalisatrice ,Marie Laforêt prend vraiment cher.
Attention- commentaire pas très constructif mais film archi nul. Les flashbacks inutiles; le gay stéréotypé. Ça dégouline de vide Par contre Sophie Marceau toujours belle
J'ai adoré ce film. Beaucoup de pudeur et d'amour. Et une notion tellement importante aujourd'hui, et pourtant oubliée abordée avec finesse...l'Importance du pardon pour avancer dans sa vie...Même si cela a été romancé par rapport à la véritable histoire, très belle hommage de Lisa Azuelos à sa maman.
Léger drôle et coloré ! Sophie Marceau est toujours aussi éblouissante et talentueuse. Le scénario est touchant pour l'histoire mère/fille. Pas mal du tout ! A regarder pour se détendre
Près de quinze ans après « LOL », un plus que sympathique film générationnel, Lisa Azuelos et Sophie Marceau refont équipe pour ce « I love America » qui projette une partie de la vie de la première dans le rôle de la seconde, pour une comédie romantique en partie autobiographique. Et force est de constater que le charme de l’époque n’y est plus et qu’Azuelos sombre dans les pires travers du cinéma mainstream. Sous couvert de légèreté, ce film est un condensé de ce que l’on ne devrait plus oser dans un film. Heureusement que notre Sophie Marceau nationale semble y croire un tant soit peu et qu’elle paraisse toujours aussi intemporelle. D’ailleurs c’est bien la seule qui semble y croire...
On a droit durant plus d’une heure et demie à une succession de clichés et de poncifs sur tout. Que ce soit Los Angeles, dépeninte de la manière la plus touristique et enjolivée possible, les gays, représentés par le personnage du meilleur ami qui ferait grimper au rideau toute la communauté tant il cristallise tout ce que les homosexuels ne veulent plus voir, ou encore les relations amoureuses, avec le bellâtre dans la vingtaine qui s’entiche d’une MILF, « I love America » coche toutes les cases des lieux communs et des modes de pensée actuels. Mais surtout du ridicule. L’humour est lourd au possible et il est vraiment compliqué ne serait-ce que de décrocher un sourire quand la relation amoureuse au centre du film transpire la banalité et le niais. On ne croit pas une seule seconde à ce qui se passe à l’écran à moins d’être d’humeur fleur bleue ou d’adhérer aux comédies romantiques avec excès de sucre et d’improbable.
Mais ce n’est pas tout. Azuelos nous gratifie de flashbacks ridicules nous ramenant à sa jeunesse où les rapports avec sa mère star (Marie Laforêt) étaient complexes. On dirait des séquences issues d’une publicité Herta! Pour couronner le tout, le film est ponctué d’une voix off inutile, martelant ce que l’on voit déjà à l’écran et ponctué d’aphorismes sur la vie risibles et désuets. Quant à la mise en scène se voulant moderne, elle a une décennie de retard. C’est mauvais au possible, kitsch comme jamais et même si tout cela passe relativement vite, c’est le genre de film aseptisé en mode conte de fées qui sera oublié aussitôt après avoir été vu. Une production symptomatique du nivellement par le bas du cinéma populaire, opportuniste et montrant parfaitement l’érosion d’idées et l’absence de fond du cinéma contemporain.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Completement déçue. On s'ennuye. Beaucoup de dialogues vulgaires. Les conversations mi francais mi anglais sont soporifiques. Quel dommage, je me faisais plaisir en voulant regarrder un film de et avec Sophie Marceau . Bah c'es§t loup
Lisa Azuelos aime raconter la relation mère-fille (sa relation avec Marie Laforêt n'était pas de tout repos) couplé avec des histoires de filles (LOL, Mon bébé ou comme t'y belle). I Love America est une sorte de prolongement de LOL avec le devenir d'une mère célibataire confrontée au deuil de sa mère. C'est cliché (Le copain homo, la relation avec ses hommes), léger et avec une Sophie Marceau toujours resplendissante. On ne peut pas dire que c'est complètement mauvais si on doit classer honnêtement les choses mais c'est vraiment pas terrible. A voir un soir de blues sans réfléchir.
Ce n'etait pourtant pas mon genre de film à la base , mais il ne m'a pas laissé indifférent, il m'a surpris positivement ! Tendre , émouvant, drôle à plusieurs reprises , un film qui se laisse regarder agréablement , avec ses flash-back poignants. A regarder en couple pour apprécier et partager au mieux ce moment de détente, de fraîcheur, et d'ouverture d'esprit. Bon film.
Contenu sans intérêt,souvent vulgaire,Sophie Marceau se fourvoie dans un film absolument insignifiant,complètement décousu et dont tous les effets tombent à plat.Globalement très mal joué, la réalisatrice (que l’on entraperçoit et dont la fille semble être casée à chaque tournage) mélange les genres sans parvenir à nous atteindre.Le film fut terminé que nous nous demandions encore quand il allait enfin commencer! Même les quelques plans larges californiens de L.A. à lumière tombante sont ratés et caricaturaux. Un navet total.
j'ai regardé sans convictions, n'aimant habituellement pas les films où il y a Sophie Marceau, d'autant plus que les critiques étaient plutôt assassines, et finalement j'ai aimé ce film, c'est moins gnangnan que les habituelles comédies romantiques qui ne sont absolument pas le registre que j'affectionne, les failles des personnages, les difficiles rapports entre mère et fille (et mère fils aussi) m'ont particulièrement touchés, agréablement surprise par ce film
Bel hommage de Lisa Azuelos à sa mère. Film formidablement bien joué, avec tous les ingrédients d'un film romantique qui ne tombe pas dans le mélo, un beau clin d'œil avec, cerise sur le gâteau, un extrait d'archive de Marie Laforêt interprétant La tendresse, émouvant.
Joli film plein de tendresse, gai et au ton juste. Les acteurs sont superbes. On entre dans l’histoire et on y reste. Un moment de détente qui fait du bien.