Adieu poulet
Note moyenne
3,7
1150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
46 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2012
Mise en scène classique mais contenant de bonnes idées, scénario banal sur la réussite, la séparation et la reconstitution d'un duo de policiers ... Adieu Poulet, malgré la présence de Ventura et Deweare, ressemble trop à un téléfilm.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 août 2012
Excellent, à voir. Ventura très bon comme toujours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2012
Voilà une belle rencontre!Deux grands acteurs d'instinct.Le mélange de plaisir et de respect est retranscrit sur l'écran et nous partageons ce moment unique du cinéma français.Nous oublions complètement qu'il y a une caméra pas très loin d'eux,et aujourd'hui encore,ces deux là,nous manquent terriblement.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2019
A savoir que "Adieu Poulet" n'est pas un film totalement "inventé", il est tout de même basé sur des fait réels. Des faits qui se sont déroulés à Puteaux en région parisienne en 1971, la petite paranthèse historique est à présent refermée. Maintenant parlons du film, ce dernier repose en grande partie sur son duo Ventura/Dewaere. Justement Dewaere parlons-en, le rôle d'un flic ça ne lui correspond pas trop. Je l'aurais mieux vu dans le rôle de Victor Lanoux.

Et maintenant les secons rôles: tous excellents: Claude BROSSET en tant que malfrat, Claude RICH en tant que juge d'instruction obstiné, Pierre TORNADE en tant que commissaire un peu trouillard.
"Adieu Poulet" est un de ces films qui repose plus sur la grandeur des acteurs que sur celle du scénario.
A voir tout de même car "Adieu Poulet" est le témoignage d'une époque où le cinéma français était capable de produire des polars de bonne facture.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2012
Un film qui tire sa force de son duo Dewaere/Ventura.

A noter d'excellents seconds rôles: Claude BROSSET, Pierre TORNADE, Claude RICH, Michel BEAUNE entre autres
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2012
très plaisant malgré la durée du film, on pouvait s'attendre juste un peu mieux du duo Dewaere-Ventura !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 avril 2012
Un film très représentatif du cinéma français des années 70. Dans le genre intringue politico-judiciaire, c'est probablement le meilleur. Ce genre était très à la mode à cette période et celui-ci se démarque par la qualité de son interprétation. Ventura et Dewaere sont au sommet de leur art et tous les seconds rôles (Lanoux, Guiomar, Claude Rich -excellent dans son rôle de juge psycho-rigide - et les regrettés Claude brosset et Pierre Tornade....) font de ce film un excellent moment de distraction qu'on ne se lasse pas de revoir. Ne serait-ce que pour la dernière scène. "Verjeat, il est à Montpellier!".
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2012
Un modèle du film politico-policier de l’époque. C’est rigoureusement bien fait, sans éclat mais solide, intéressant et attachant de bout en bout, avec un scénario bien construit et réaliste. Lino Ventura et Patrick Dewaere forment un magnifique duo et l’on ne peut qu’être toujours affligé de leur précoce disparition. Tous les seconds rôles sont impeccables. À revoir avec plaisir, d’autant que ce film n’a pas pris une ride et que le contexte n’a pas changé, voire a empiré !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2011
Un film policier de très bonne facture basé sur une intrigue solide et un duo d'acteurs irrésistible campé par l'inébranlable Lino Ventura et le facétieux Patrick Dewaere. Si la mise en scène n'a franchement rien d'original, le divertissement est assuré et la fin, surprenante, est superbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2011
Je met une telle note grâce aux inimitables Ventura et Dewaere. Le premier est parfait dans son rôle de flic intègre tout comme son acolyte trublion.

Comme certains, je trouve la réalisation moyenne et le film est littéralement par la présence scénique de ses 2 montres sacrés du cinéma ...
SpecOmega
SpecOmega

14 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2011
Un bon polar à la française, typique des années 1970 : une ambiance sombre, du cynisme, une lutte de pouvoir ; le tout dans le Rouen du milieu des années 1970. Les personnages sont typés et les acteurs sont vraiment impliqués et jouent juste.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2011
Film franchouillard typique des années 70, fonctionnant principalement sur son duo dynamique de choc, Christophe Aleveque VS le Tonton flingueur. Ça se laisse agréablement regarder, même si ça ne va pas chercher bien loin, heureusement qu'il y a la TNT pour nous ressortir ces vieux truc tout poussiéreux.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2011
Sur un scénario signé Francis Veber, Pierre Granier-Deferre réunit Lino Ventura et Patrick Dewaere devant la caméra... Si cet Adieu Poulet fonctionne plutôt bien, ce sont certainement les deux comédiens qui en sont responsables : Lino est impeccable en commissaire bafoué mais intègre jusqu'à la moelle ; Dewaere est - comme à son habitude - remarquable d'excentricité. Pourtant, sans trop comprendre pourquoi, on a du mal à se passionner pour l'histoire et la mise en scène, davantage captivés par le jeu des acteurs que par l'écriture de Veber et le style de Granier-Deferre. Il manque un je-ne-sais-quoi d'originalité, un semblant d'ampleur ainsi qu'un rythme plus soutenu pour apprécier totalement ce film, comme si le duo Ventura - Dewaere peinait à tenir le métrage sur ses épaules. Francis Veber a fait bien mieux par la suite ( l'excellent scénario de Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud, celui de L'emmerdeur de Molinaro ou encore bon nombre de ses réalisations... ) car malgré le potentiel de son sujet son scénario finit par ennuyer plus qu'autre chose. A voir pour Patrick Dewaere et Lino Ventura.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2012
Déçu par ce film, Francis Veber à l'écriture du scénario je suis pas convaincu. L'histoire est pas mauvaise et il y a quelques bonnes idées scénaristiques mais dans l'ensemble il n'y a pas grand chose d'emballant. Pourtant l'association Ventura/Dewaere c'était prometteur, la seconde moitié du film est plus passionnante.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2011
Un film policier de bonne facture qui se suit sans déplaisir et qui bénéficie avant tout du talent de ses interprètes : le duo Lino Ventura - Patrick Dewaere mais également Victor Lanoux en politicien véreux, Julien Guiomar, Pierre Tornade ou encore Claude Rich en juge incorruptible. Ce casting nous gratifie de quelques belles scènes. Concernant l'histoire, l'enquête n'est qu'un prétexte pour opérer à une dénonciation du fonctionnement de la justice et l'impuissance des policiers face à l'influence des hautes sphères de la société. Le personnage de Lino Ventura illustre parfaitement cet idéalisme qui finit par se fondre en cynisme au long du film. Ainsi, bien qu'un peu déroutante, la réplique final prend alors tout son sens et est cohérente avec l'ensemble. Dommage que l'enquête fasse parfois un peu brouillon avec quelques longueurs au milieu du film. Pierre Granier-Deferre a opté pour une mise en scène très sobre. Un tel sujet qui a tendance à dénoncer, oser etc aurait peut être gagné à être traité de manière plus original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse