Adieu poulet
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu poulet ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 janvier 2011
    Un interessant polar,qui avec un aplomb étonnant,dézingue politicards,commissaires et juges d'instructions."Adieu Poulet"(1975)est critique à l'égard des pouvoirs,et il se permet une fin osée.Le duo Lino Ventura/Patrick Dewaere,qu'on aurait cru voué à l'échec tant leurs styles de jeu sont différents,se complète parfaitement.Lino fait du Lino.A savoir le gros dur,qui fait fi des menaces,des transferts,des inculpations et des notables,pour mener son enquête par le bon fil.Il fait même rire parfois,notamment lorsqu'il projette les témoins de Shiva,ou qu'il se heurte à son supérieur(Julien Guiomar,que l'on adore).Quant à Dewaere,s'il est un peu au second plan,il refait son numéro de chien fou,qui n'a peur de rien,ni de personne.Un anticonformiste qui fait ce qui lui chante,tout en étant fidèle à son supérieur.Pierre Granier-Deferre,qui a signé une bonne palanquée de policiers réussis dans les 70's,mène son récit tambour battant,aidé par un montage vif et la musique grave de Philippe Sarde.C'est avec cynisme que la conclusion tombe:rien ne sert de se démener pour arrêter les coupables lorsqu'une figure politique entre en jeu.La collusion entre justice et pouvoir fait ressortir une corruption inarrétable.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Voilà une belle rencontre!Deux grands acteurs d'instinct.Le mélange de plaisir et de respect est retranscrit sur l'écran et nous partageons ce moment unique du cinéma français.Nous oublions complètement qu'il y a une caméra pas très loin d'eux,et aujourd'hui encore,ces deux là,nous manquent terriblement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 mars 2014
    Pierre Granier-Deferre revient avec "Adieu Poulet", polar typique de l'époque Giscardienne (dont on voit le portrait dans les locaux !), sur une sombre affaire de meurtre autour de candidats politique durant une élection à Rouen, mais aussi sur les liens entre certains policiers. Inspiré d'un fait divers, le scénario est bien écrit et intéressant et l'intrigue est efficace et bien ficelé. Il étudie aussi de belle manière ses deux personnages principaux, une sorte de relations père-fils, mais qui marche aussi par la complémentarité et l'alchimie du duo entre deux figures et talent du cinéma, le géant Lino Ventura, d'une sobriété exemplaire et le regretté Patrick Dewaere. Aucun des ces deux-là ne se marche dessus. Il n'oublie pas des touches d'humours qui généralement marchent bien. Les dialogues sont excellent et font assez vrai. Lise en scène efficace et il n'oublie pas d’égratigner par la même occasion les politiques, la police ou la hiérarchie. Les seconds rôles sont tout aussi bon et on a le droit à quelques belles scènes. Un très bon film, porté par un duo qui marche à merveille, une réalisation efficace, une musique envoutante, une intrigue bien écrite et une superbe fin.... Adieu Poulet !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Sur un scénario signé Francis Veber, Pierre Granier-Deferre réunit Lino Ventura et Patrick Dewaere devant la caméra... Si cet Adieu Poulet fonctionne plutôt bien, ce sont certainement les deux comédiens qui en sont responsables : Lino est impeccable en commissaire bafoué mais intègre jusqu'à la moelle ; Dewaere est - comme à son habitude - remarquable d'excentricité. Pourtant, sans trop comprendre pourquoi, on a du mal à se passionner pour l'histoire et la mise en scène, davantage captivés par le jeu des acteurs que par l'écriture de Veber et le style de Granier-Deferre. Il manque un je-ne-sais-quoi d'originalité, un semblant d'ampleur ainsi qu'un rythme plus soutenu pour apprécier totalement ce film, comme si le duo Ventura - Dewaere peinait à tenir le métrage sur ses épaules. Francis Veber a fait bien mieux par la suite ( l'excellent scénario de Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud, celui de L'emmerdeur de Molinaro ou encore bon nombre de ses réalisations... ) car malgré le potentiel de son sujet son scénario finit par ennuyer plus qu'autre chose. A voir pour Patrick Dewaere et Lino Ventura.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 février 2018
    Une situation de départ intéressante (la toile de fond étant la corruption de la police par les politiques) qui tourne vite à l'absurde. Un montage incohérent nous fait apparaître des tas de personnages dont on ne sait d'où ils sortent ni qui ils ont n'aident pas à la fluidité du récit. Le personnage joué par Dewaere est inconsistant. Certaines idées scénaristiques sont pratiquement abandonnées en route et mal exploités (le livre de compte). Les stratagèmes de Ventura pour faire avancer l'enquête sont difficilement compréhensibles, quant à l'épisode de spoiler: la fausse corruption
    , il est particulièrement incohérent. Bref tout ça n'est pas très intéressant et bourré de clichés. L'humour est débile spoiler: (les Hare-Krishna ou le patient qui tombe de son brancard).
    Restent éventuellement le jeu de Ventura, la classe de Françoise Brion et la fin qui a quand même de la gueule.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    Adieu poulet est un bon film de Pierre Granier-Deferre. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, recherché et le film est intéressant du début à la fin. Il y a un bon rythme et les excellentes interprétations de Lino Ventura, Patrick Dewaere et Victor Lanoux ne font que renforcer les qualités du film. En clair, c’est à découvrir…

Publiée le 21 juillet 2020
    "Adieu poulet" (1975) restera avec "Le chat" (1971) la plus belle rèussite de Pierre Granier-Deferre! Un film dans lequel le duo de flics Lino Ventura / Patrick Dewaere abordaient avec les mèthodes de leurs gènèrations respectives des affaires très complexes d'une ville de province (Rouen). Entre le vieux briscard Ventura qui parle peu mais agit sans rèflèchir et le jeune chien fou Dewaere jetè en pâture dans le mètier de policier se construit une relation quasi-filiale! Une très belle complicitè se noue alors, pour un polar qui a gardè son humour (cf. les tèmoins de Shiva). C'est bidonnage et bidouillage! Un style toujours probant, une crèativitè de tous les instants ; des oeuvres sans conteste à la charpente solide! Voilà le secret du succès de Granier-Deferre! Le ton y est juste, sans cesse plus proche de la vèritè que jamais! Les seconds rôles y sont remarquables avec une mention pour Victor Lanoux et Julien Guiomar! En somme, un excellent policier de la France giscardienne qui s'est bonifiè avec le temps! Et un tandem de flics complices qui fait toujours autant d'ètincelles...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 mars 2012
    Un modèle du film politico-policier de l’époque. C’est rigoureusement bien fait, sans éclat mais solide, intéressant et attachant de bout en bout, avec un scénario bien construit et réaliste. Lino Ventura et Patrick Dewaere forment un magnifique duo et l’on ne peut qu’être toujours affligé de leur précoce disparition. Tous les seconds rôles sont impeccables. À revoir avec plaisir, d’autant que ce film n’a pas pris une ride et que le contexte n’a pas changé, voire a empiré !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    A savoir que "Adieu Poulet" n'est pas un film totalement "inventé", il est tout de même basé sur des fait réels. Des faits qui se sont déroulés à Puteaux en région parisienne en 1971, la petite paranthèse historique est à présent refermée. Maintenant parlons du film, ce dernier repose en grande partie sur son duo Ventura/Dewaere. Justement Dewaere parlons-en, le rôle d'un flic ça ne lui correspond pas trop. Je l'aurais mieux vu dans le rôle de Victor Lanoux.

Et maintenant les secons rôles: tous excellents: Claude BROSSET en tant que malfrat, Claude RICH en tant que juge d'instruction obstiné, Pierre TORNADE en tant que commissaire un peu trouillard.
    "Adieu Poulet" est un de ces films qui repose plus sur la grandeur des acteurs que sur celle du scénario.
    A voir tout de même car "Adieu Poulet" est le témoignage d'une époque où le cinéma français était capable de produire des polars de bonne facture.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Adieu poulet est un chef d'œuvre dans le genre policier Francais . Merci Pierre Granier Deferre a qui on doit entre autre le Chat. Regardez le vous ne serez pas déçus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film policier de très bonne facture basé sur une intrigue solide et un duo d'acteurs irrésistible campé par l'inébranlable Lino Ventura et le facétieux Patrick Dewaere. Si la mise en scène n'a franchement rien d'original, le divertissement est assuré et la fin, surprenante, est superbe.
    Publiée le 26 février 2014
    Solidement réalisé , fort bien interprété par Lino Ventura , Patrick Dewaere et Victor Lanoux et très finement écrit , un grand polar qu'on a toujours plaisir a voir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 février 2017
    Adieu poulet est un polar vraiment typique des années 70, qui fait daté certes, mais qui reste tout de même efficace, si tant est que l’on passe sur un léger petit souci.
    En effet, si l’on peut tout à fait comprendre l’enquête autour de Portor, en revanche je vois mal comment il était possible d’incriminer Lardatte, alias Victor Lanoux. Cette partie là, et l’inimitié d’entrée entre Ventura et Lanoux m’a paru un peu obscur, puisqu’après tout rien ne prouve l’implication directe de Lardatte dans le meurtre à l’origine du film.
    Cela mis à part, l’histoire reste plaisante à suivre. Le rythme descend parfois un peu, mais il y a des rebondissements bien vus, quelques scènes d’action sympathique, et l’enquête reste efficace. Le réalisateur ne nous sert pas vraiment un métrage très surprenant, mais cette histoire teintée de magouille politique sait se montrer musclée, et je dois dire que cela m’a agréablement surpris. Par moment je me suis un peu cru dans un Walter Hill, genre Double Détente, et faut avouer que tout de suite ça tire le film de ce qu’il aurait pu être : une sorte de Maigret, version pépérisante. La fin est très bonne, bien qu’un peu abrupte.
    Le casting est emmené par le duo d’acteurs principal : Lino Ventura et Patrick Dewaere. Solide duo, bien contrasté comme on s’y attendait, avec un Ventura bien dans son rôle de flic musclé et intègre en quête de justice, quitte à jouer avec les limites, et Patrick Dewaere, jeune flamboyant, rusé et fantasque. Il faut être franc, il apporte quand même une bouffée d’originalité, c’est lui qui a le personnage le plus singulier dans le genre. Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, tous ces seconds rôles héritant de personnages moins originaux, voire attendus. Intéressant tout de même de voir Tornade dans un rôle sérieux, et cela même s’il joue le commissaire incompétent.
    Sur la forme Adieu poulet a les défauts et les qualités des bons films du genre. D’un côté la photographie n’est pas très belle, l’ambiance manque de relief. Il y a de beaux décors, notamment les vues panoramiques sur Rouen, un peu sous-exploitées d’ailleurs, quelques séquences à spectacle (le final sur la grue), et la mise en scène, sobre mais intelligente, qui est une réussite particulière dans les séquences d’action parvient à retenir l’attention. La bande son en revanche est ténue, le final est bien doté, mais il aurait été judicieux pour mieux installer l’ambiance de l’utiliser davantage dans le cours du film.
    En conclusion, Adieu poulet est un bon polar, qui plaira aux amateurs du genre. Après, c’est certain que le côté un peu vieillot de la photographie, quelques errances scénaristiques, un bon travail de réalisation mais une ambiance un peu terne, tout cela ne permet pas de dire qu’on est dans une pointure du genre, malgré les acteurs. 3.5

Publiée le 2 février 2015
    Ce poulet m'aura laissé sur ma faim, autant que sa fin ! Je n'ai jamais vu un tandem de flics aussi peu crédible (Ventura-Dewaere) : le grand Lino aurait pu jouer seul ce film que ça n'aurait pas changé grand chose ! Dewaere fait comme d'habitude du Dewaere, qu'il joue un fossoyeur ou autre chose : même mimiques, même façon de jouer, de se déplacer. Ajoutez à cela un scénario aussi compliqué qu'un Larousse dont on aurait mélangé les pages et comme si ça ne suffisait pas, les passages musicaux (si on peut les appeler comme ça et heureusement rares) plombent l'atmosphère au lieu de la mettre en valeur! Pour conclure cherchez la femme dans ce tournage quasi-monacal ! On est entre mecs et on entend le rester ! Ne parlons même pas de parité. Heureusement, pour se consoler il y a l'action, l'image et ...Lino. Bref, ce film a eu la bonne idée de sortir il y a quarante ans ! Aujourd'hui, il ne ferait plus pareille audience ! Un film sûrement pas représentatif de son époque car heureusement, on avait fait bien mieux !
    Publiée le 6 janvier 2010
    Deux acteurs de légende dont un que je vénère, Patrick Dewaere. Une enquête simple, qui reste réaliste et aucunement pompeuse. On se laisse séduire par ce film fort sympathique.