Adieu poulet
Note moyenne
3,7
1150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
46 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2009
Deferre pose un bon film et conduit la crème des acteurs crédibles dans ce policier sans folie. Pas extraordinaire mais bien réalisé.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2009
Un flic tentant de mettre en lumière des pratiques politiques douteuses, va recevoir des batons dans les roues et même plus. Un film policier au scénario captivant, sur les implications politiques avec les milieux peu fréquentables. Le duo Ventura-dewaere fonctionne à plein et leurs débats permet à ce polar post-soixantehuitard de rester pertinent (amusant de voir que le discours du politique Lanoux pourrait etre repris aujourd'hui à la virgule près). Et la réplique finale de Lino Ventura de résonner longtemps après la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2010
Deux acteurs de légende dont un que je vénère, Patrick Dewaere. Une enquête simple, qui reste réaliste et aucunement pompeuse. On se laisse séduire par ce film fort sympathique.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2010
C'est en voyant ce genre de film qu'on se dit que les meilleurs nous ont déjà quitté. Lino Ventura et Patrick Dewaere étaient deux acteurs exceptionnels.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 octobre 2008
Bon polar d'un petit maître du cinéma français qui avait au moins le mérite d'avoir moins de prétentions que d'autres. A l'époque, le polar n'était pas que dialogues sur-écrits et tueries chorègraphiées, il avait du fond. Lino Ventura dans le rôle du commissaire Vergeat ainsi que son adjoint joué par Dewaère ont fort à faire avec un politicien pourri joué par Lanoux, pas de gros sabots, pas de discours idéologiques, les opportunistes prêts à toutes les bassesses sont ridiculisés jusqu'à la dernière goutte sans coup férir. La dernière réplique donne un frisson de plaisir, celui de voir des personnages pour qui l'honneur et la grandeur d'âme ne sont pas des vains mots, toutes choses oubliées de nos jours.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2008
2 acteurs totalement différents, un excentrique Dewaere et un sombre et calme Ventura, qui s'entendent à merveille dans ce bon film policier. Quelques très bonnes répliques. Même si c'est inutile de dire que c'est bien interprété, je le dis quand même car c'est important dans un film. Le scénario est assez classique. J'adore comment Ventura laisse tomber à la fin. C'est original. Et vu ce que ces supérieurs lui font c'est la meilleure fin qu'il pouvait y avoir.
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2008
Rien que le titre du film ne donne guère envie de regarder ce film sans intérêt,plat,manque de scénario malgré de très bon acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2008
La rencontre entre 2 géants de leur génération avec un bon scénario et une bonne réalisation c'est superbe.
Le film a un peu mal vieilli par moments.
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2008
Merveilleux duo. Heureusement que l'on a pu reunir deux génies du cinéma francais, venant d'un monde différent. Le mélange est réussi. C'est un tendre duo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2007
Excellent duo d'acteurs servi par un film palpitant.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2007
Un très bon film policier qui dénonce la corruption politique et qui maintient l'attention du début à la fin, avec des acteurs excellents. De plus, l'histoire est très vraisemblable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2007
Un très bon policier traitant les dessous de la politique, la corruption et les disfonctionnements de la police. La mise en scène est travaillée, l'action et l'humour présents, le casting détonnant (avec un Lino Ventura en grande forme), ce film n'a pas à rougir de ses concurrents étrangers tournés à pareille époque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2006
Un bon petit polar, comme on les faisait si bien dans les années 70. Un duo complémentaire et sympathique. Quelques notes d’humour comme Dewaere qui fait rater une intervention en perdant quelques pièces de sa poche. Le film n'est pas inoubliable mais on passe quand même un très bon moment.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2013
Adieu Poulet sans faire partie des meilleurs polars français des années 1970 reste très plaisant à voir et si de nos jours le cinéma français pouvait nous offrir des polars de ce niveau je m'estimerais assez satisfait. Bien que l'histoire soit efficace le propos manque de mordant. Le duo formé par Lino Ventura et Patrick Dewaere (il en fait un peu trop parfois) est très sympathique et le film nous offre quelques touches d'humour : le lit qui vibre, les témoins de Shiva balançaient par l'inspecteur Verjeat, le blessé qui ne cesse d'être bousculé à l'hôpital. Le final est très réussi. Agréable à voir mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Adieu poulet fleure bon l'époque du polar à la française de la fin des années 70. Ou les acteurs s'employaient à faire des films et non des téléfilms fantastico-mélo-policier en plusieurs épisodes. Un film sans prétention mais agréable à regarder et ce notamment grâce au duo à l'affiche à savoir l'imposant Lino Ventura et le virevoltant Patrick Dewaere. Le premier est le vieux flic qui connait le métier, droit en toute circonstance, le deuxième est le jeune flic fougueux qui ne recule devant presque rien.
Des rôles somme toute classiques, mais qui bénéficient de deux "gueules" du cinéma qui, sans même ouvrir la bouche, incarnent parfaitement leurs personnages. Le scénario solide tient la route sans pour autant révolutionner le genre (même si la fin est assez originale et bien sympathique). Bref, un film à voir pour gouter au polar français de cette époque (2.5 étoiles)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse