Un flic tentant de mettre en lumière des pratiques politiques douteuses, va recevoir des batons dans les roues et même plus. Un film policier au scénario captivant, sur les implications politiques avec les milieux peu fréquentables. Le duo Ventura-dewaere fonctionne à plein et leurs débats permet à ce polar post-soixantehuitard de rester pertinent (amusant de voir que le discours du politique Lanoux pourrait etre repris aujourd'hui à la virgule près). Et la réplique finale de Lino Ventura de résonner longtemps après la fin du film.
Deux acteurs de légende dont un que je vénère, Patrick Dewaere. Une enquête simple, qui reste réaliste et aucunement pompeuse. On se laisse séduire par ce film fort sympathique.
C'est en voyant ce genre de film qu'on se dit que les meilleurs nous ont déjà quitté. Lino Ventura et Patrick Dewaere étaient deux acteurs exceptionnels.
Bon polar d'un petit maître du cinéma français qui avait au moins le mérite d'avoir moins de prétentions que d'autres. A l'époque, le polar n'était pas que dialogues sur-écrits et tueries chorègraphiées, il avait du fond. Lino Ventura dans le rôle du commissaire Vergeat ainsi que son adjoint joué par Dewaère ont fort à faire avec un politicien pourri joué par Lanoux, pas de gros sabots, pas de discours idéologiques, les opportunistes prêts à toutes les bassesses sont ridiculisés jusqu'à la dernière goutte sans coup férir. La dernière réplique donne un frisson de plaisir, celui de voir des personnages pour qui l'honneur et la grandeur d'âme ne sont pas des vains mots, toutes choses oubliées de nos jours.
2 acteurs totalement différents, un excentrique Dewaere et un sombre et calme Ventura, qui s'entendent à merveille dans ce bon film policier. Quelques très bonnes répliques. Même si c'est inutile de dire que c'est bien interprété, je le dis quand même car c'est important dans un film. Le scénario est assez classique. J'adore comment Ventura laisse tomber à la fin. C'est original. Et vu ce que ces supérieurs lui font c'est la meilleure fin qu'il pouvait y avoir.
Merveilleux duo. Heureusement que l'on a pu reunir deux génies du cinéma francais, venant d'un monde différent. Le mélange est réussi. C'est un tendre duo.
Un très bon film policier qui dénonce la corruption politique et qui maintient l'attention du début à la fin, avec des acteurs excellents. De plus, l'histoire est très vraisemblable.
Un très bon policier traitant les dessous de la politique, la corruption et les disfonctionnements de la police. La mise en scène est travaillée, l'action et l'humour présents, le casting détonnant (avec un Lino Ventura en grande forme), ce film n'a pas à rougir de ses concurrents étrangers tournés à pareille époque.
Un bon petit polar, comme on les faisait si bien dans les années 70. Un duo complémentaire et sympathique. Quelques notes dhumour comme Dewaere qui fait rater une intervention en perdant quelques pièces de sa poche. Le film n'est pas inoubliable mais on passe quand même un très bon moment.
Adieu Poulet sans faire partie des meilleurs polars français des années 1970 reste très plaisant à voir et si de nos jours le cinéma français pouvait nous offrir des polars de ce niveau je m'estimerais assez satisfait. Bien que l'histoire soit efficace le propos manque de mordant. Le duo formé par Lino Ventura et Patrick Dewaere (il en fait un peu trop parfois) est très sympathique et le film nous offre quelques touches d'humour : le lit qui vibre, les témoins de Shiva balançaient par l'inspecteur Verjeat, le blessé qui ne cesse d'être bousculé à l'hôpital. Le final est très réussi. Agréable à voir mais sans plus.
Adieu poulet fleure bon l'époque du polar à la française de la fin des années 70. Ou les acteurs s'employaient à faire des films et non des téléfilms fantastico-mélo-policier en plusieurs épisodes. Un film sans prétention mais agréable à regarder et ce notamment grâce au duo à l'affiche à savoir l'imposant Lino Ventura et le virevoltant Patrick Dewaere. Le premier est le vieux flic qui connait le métier, droit en toute circonstance, le deuxième est le jeune flic fougueux qui ne recule devant presque rien. Des rôles somme toute classiques, mais qui bénéficient de deux "gueules" du cinéma qui, sans même ouvrir la bouche, incarnent parfaitement leurs personnages. Le scénario solide tient la route sans pour autant révolutionner le genre (même si la fin est assez originale et bien sympathique). Bref, un film à voir pour gouter au polar français de cette époque (2.5 étoiles)