Derniers Avis : Vermiglio ou La Mariée des Montagnes - Page 6
Vermiglio ou La Mariée des Montagnes
Note moyenne
3,7
690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
81 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
26 critiques
3
34 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jjulio12
4 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 novembre 2024
Beau film. Très lent. Les choses sont rarement dites et c'est au spectateur d'imaginer ou de comprendre. Belle photo. Paysages de montagne magnifiques.
Vu aux rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas (Ardèche), très belle réécriture du film de terroir conjuguée au female gaze. Belles trouvailles pour amener des éléments (de la vie des hommes comme de celle des femmesl invisibilisés d'habitude, tout en conservant le contexte pas très bavard des familles de l'époque. Le film se concentre sur celle de l'instituteur d'un village du Trentin, et surtout sur les trois soeurs adolescentes, leur complicité et leur transformation en jeunes femmes assez différentes.
Les bonnes nouvelles se sont enchaînées pour Vermiglio, le deuxième long-métrage de Maura Delpero, déjà réalisatrice de l'excellent Maternal : un Lion d'argent à Venise et l'honneur de représenter l'Italie aux prochains Oscars. Pour la cinéaste, Vermiglio constitue un véritable retour aux sources, dans la région natale de son père, dans la région du Trentin, au nord de l'Italie. Quatre saisons là-haut (la musique de Vivaldi est très présente), dans un village montagnard isolé, c'est ce que nous propose un récit qui tourne autour de la famille (très) nombreuse du maître d'école. Notons que l'ajout du titre La mariée des montagnes au titre originel de Vermiglio met l'accent sur celle qui est sans doute le personnage principal mais ne rend pas grâce à la volonté de Maura Delpero de rendre compte de la vie de l'ensemble de cette communauté dont les conditions d'existence ont alors peu changé depuis un siècle, au moins. S'il est vrai que le rythme est lent et contemplatif, au début du film, l'on s'attache progressivement à cette épouse montagnarde, à ses proches et à ses voisins, durant une année entière. Les paysages sont somptueux, l'interprétation remarquable et la mise en scène d'une grande sensibilité. Il n'en faut pas plus pour tomber amoureux de cette belle histoire et des habitants de cette terre austère et exigeante qui forme des caractères indomptables, hommes et femmes confondus.
Vu au festival Cinemed de Montpellier en octobre 2024 : une jolie fresque d’une famille et d’un village de montagne du Nord de l’Italie pendant quatre saisons fin 1944-fin 1945 (un phonographe passe les quatre saisons de Vivaldi ). Beaucoup de personnages attachants, la future mariée, ses petites sœurs , le petit frère espiègle et optimiste, le père maître d’école. Comme un reportage bien fait, sans folklore ni misérabilisme, au sein d’une famille de dix enfants dans un village baigné d’histoires d’ours, de miracles religieux, etc. On ne voit pas passer les deux heures car le scénario est original et plein de petites touches d’humour qui vous surprennent. Un petit manque d’épaisseur historique qui nous aurait permis de mieux comprendre les personnages des 2 uniques jeunes adultes, rescapés d’une fin de guerre mondiale dont on ne parvient pas à cerner les contours …
Vu au focus sur le cinéma italien 2024 à Annecy. Ce film tranche de vie post guerre mondiale en Italie où la rugosité de la vallée l’emporte sur ce qui se passe au delà du Col pourra sembler bien âpre et austère pour ceux qui n’apprécie ce genre de film pastoral, où l’on suit une bonne famille catholique de cette époque avec son patriarche, sa mama et les enfants garçons et filles. Si le personnage du père est omniprésent dans ce film, c’est surtout les femmes de tout âges qui brillent de par leur désirs et volonté, mais toujours rattrapées par le réalisme de l’époque. De très beaux tableaux mais très très austères comme film et avare en scènes mémorables.
J’ai vu ce film en Italie. L’image est belle mais le rythme, l’histoire, tout est d’un ennui mortel. C’est lent, attendu. Peut être au 2nd degré une démonstration que la condition de la femme a bien progressé… Mais on en sort tout de même déprimé et ou énervé…