Excellent et le film réussit même à être drôle Les scènes de bataille sont extraordinaires Simon Abkarian magistral Churchill aussi excellent Tous les acteurs sont bien à leur place Le temps passe très vite et on n’a qu’une hâte : voir la suite
CE premier volet porte sur les premières années de la guerre pendant lesquelles De Gaulle doit s'imposer comme le seul représentant de la France. Ce qui plaît c'est l'image de cet isolement de cet homme habité par la France et la certitude de l'incarner pour la sauver. C'est très bien fait surtout grâce ) l'interprétation de Simon Abkarian. Les reconstitutions des combats sont convaincants et les seconds rôles sont bien campés par des acteurs de renom : Benoit Magimel , Niels Schneider... En revanche, la musique m'a paru lourde et inutilement dramatique, l'image se fait à gros traits et la réalisation veut en faire des tonnes et force le trait. Le film fonctionne pourtant assez bien et j'attends le second volet.
La Bataille de Gaulle - Partie 1 : l'âge de fer, un biopic historique sympathique avec un Simon Abkarian charismatique et des batailles magnifiques !!! Malgré quelques longueurs, ce Blockbuster français est à la hauteur.
La Bataille de Gaulle ouvre un diptyque dont l’intérêt repose avant tout sur le fond plus que sur la forme. Sans être du grand cinéma, le film propose un portrait fidèle du Général, en montrant à la fois son charisme, sa confiance en lui, son amour de la France, mais aussi sa solitude et son ego démesuré. L’intégration de cette jeunesse apporte elle aussi quelque chose d’intéressant, en rappelant que cette histoire concerne toute la société. L’ensemble aurait sans doute gagné à être un peu plus resserré, mais il faut reconnaître qu’on ne regarde pas sa montre une seule fois. Rendez-vous dans un mois pour compléter ce regard avec le second volet.
Très grand film que je n’aurais pas vu si je m’étais laissé influencer par les critiques très moyennes des professionnels. J’ai passé 2h30 passionnantes et parfois trépidantes (bataille de Bir hakeim). Après avoir lu les mémoires de guerre de De Gaulle j’ai apprécié cette restitution de l’histoire. J’ai aussi apprécié l’histoire parallèle du résistant. Vivement le volet Suivant (J’écris ton nom).
Magnifique, merci pour ce moment d'histoire et de mémoire (cela reste un film). Soutenons le cinéma FR. C'est un film à voir absolument, également pour collégiens et lycéens, allez-y.
Une œuvre magistrale, digne du plus grand cinéma Hollywoodien. Antonin Baudry retrouve la puissance de narration qui avait fait le succès du« Chant du loup » , mais avec ici, pour un thème historique, une fresque globale. Une réalisation somptueuse, qui sait allier les passages du plus grand : histoire, au plus petit : vie personnelle . Chaque personne est bien individuelle, et on comprend les motivations de chacun au moment de basculer en résistance, puis on remonte jusqu’à la géopolitique de plus haut niveau : Roosevelt, Churchill et cela est très fort, finement présenté. Les scènes de guerre sont magnifiques, somptueuses, et le passage à Bir Hakeim , pas toujours bien connut, est une énorme prouesse : technique , visuelle et dramatique. Beaucoup de détails, et un montage très serré, comme un puzzle, où les pièces s’emboitent petit à petit, arrivent à créer un suspens étouffant Le rôle des américains et le soutien qu’ils pourraient apporter, puis misant sur les « mauvais chevaux » , volontairement, par stratégie tordue, nous rappelle les hésitations contemporaines de ces mêmes USA, tout à fait actuel en 2026. Rien n’a changé. Les acteurs sont tous excellents, Baudry dirige d’une main de maître, bien sûr la formidable prestation de Simon Abkarian , qui sait trouver le rythme, le phrasé pour donner toute la hauteur nécessaire à son personnage. Et aussi Magimel , Schneider, le jeune Lesieur, sont au Top et la jeune A. Vartolomei qui confirme son charisme, et démontre une fois encore le potentiel énorme qu’elle a . Vivement la 2eme partie
Extrèmement bien filmé, une durée de 2h 40 qui passe en un clin d'oeil, des acteurs formidables, une bande originale formidable. Un grand film et pour moi l'occasion de découvrir les batailles que l'on enseigne pas au lycée.
Du grand spectacle, des acteurs habités, pas 1 mn de pause et l’histoire incroyable d’un moment unique dans l’histoire de France! J’y suis allé avec mon fils et je n’étais pas le seul dans la salle ! Le film capte et rapproche les générations ! Merci hâte de voir la suite!
Le film attaque sous un angle que je ne connaissais pas bien (stratégie militaire et solititude de de Gaulle), les 2h40 sont passées vite, le film m’a captivée et je suis pressée de voir le second volet
La Bataille de Gaulle est un film saisissant qui retranscrit avec une grande justesse la solitude du Général de Gaulle à Londres. Isolé, contesté, parfois incompris, il doit pourtant trouver la force de bâtir une équipe, un gouvernement et surtout une espérance pour redonner à la France son honneur perdu après l'effondrement de 1940 et le choix du régime de Vichy. Les acteurs sont remarquables. Le personnage de Churchill est particulièrement impressionnant : puissant, subtil et profondément humain. Le film nous plonge au cœur d'échanges parfois tendus, mais toujours empreints de respect entre deux hommes d'État d'exception. On y découvre une relation faite de désaccords, d'admiration réciproque et d'une volonté commune de combattre la tyrannie nazie. Au-delà de la grande Histoire, ce film rend également hommage à tous ces jeunes femmes et hommes qui ont refusé la résignation. Étudiants, résistants, anonymes devenus héros, ils ont porté l'esprit de liberté, de courage et de résistance qui a permis à la France de se relever. J'ai été profondément touché par cette œuvre. Elle rappelle combien la liberté est fragile et combien elle doit être défendue. En sortant de la projection, j'ai ressenti une immense fierté d'être français et une profonde gratitude envers celles et ceux qui ont eu le courage de se battre pour sauver notre pays et contribuer à la libération de l'Europe. Un film puissant, nécessaire et profondément inspirant.