La Bataille de Gaulle - partie 1 : L'Âge de Fer
Note moyenne
4,4
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

771 critiques spectateurs

5
385 critiques
4
282 critiques
3
55 critiques
2
31 critiques
1
10 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2026
L’intérêt du film est certainement une bonne leçon d’Histoire puisque l’on découvre des événements et des personnages, tel que Darlan, qui ne nous ont pas été enseignés dans les livres de nos jeunes études.
Reste une réalisation particulièrement lourdingue, sans originalité, on ne peut s’empêcher de penser, notamment en voyant les combats de Bir-Hakem, à ce qu’aurait fait le réalisateur du Soldat Ryan.
Simon Abkarian est parfait dans la peau du Général. De même, Simon Russell Beale est formidable en Churchill et ses scènes apportent un peu de fantaisie.
Karim Louchene
Karim Louchene

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Un film qu'à priori je n'avais pas très envie de voir.
Je m'étais dit encore un film sur la 2nd guerre mondiale De Gaulle...
Et finalement j'ai choisi de franchir le pas et grand bien m'en a pris car c'est une très bonne surprise.
Le couple De Gaulle Churchill à l'écran fonctionne admirablement bien.
On se laisse également porter par le personnage de De Gaulle qui croit alors que tout joue contre lui que la France à l'âme d'une résistante...
On ne s'ennuie absolument pas tout au long du film...
Si vous avez une hésitation n'hésitez pas franchissez le pas vous ne le regretterez pas.
bernard désamoré
bernard désamoré

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2026
Tres décu et comme le disait Eric Branca historien qui connait bien le parcours de DE GAULLE il y a trop de raccourcis et d'omissions historiques et des invraisemblances ( fauteuil cassé )
Quant a l'acteur Simon Abkarian ; il n est pas du tout inspéré par le pesonnage
j ai faille partir avant la fin
Papounet
Papounet

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2026
Ce film à la précision historique diabolique (même le héro au moignon de Bir Hakem a existé) a réussi à faire du combat de De Gaulle une épopée lyrique.
On se passionne pour ses débuts difficiles, ses moments de solitudes, ses premiers succès en Afrique (au passage, bravo pour la rapide pub CFAO lors de la scène de liesse à Brazzaville), on s'énerve contre Roosevelt.
On sinvestit dans une histoire que l'on connaît par cœur tellement la mise en scène est prenante.
Bravo aux acteurs, le Darlan glacial incarné par M Kassovitz me donne encore la chaire de poule quand j'écris ces lignes. S Abkarian est comme possédé par son personnage qu'il fait revivre à la perfection. J'ai hâte de voir le Giraud de T Lhermitte.
Vivement le deuxième volet en juillet.
Frédéric
Frédéric

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Un excellent film historique sur un grand monsieur , émouvant pationnant, vivement la suite , les pètainistes ressemblent a nos hommes politiques d'aujourd'hui !
P. Pierre-pl
P. Pierre-pl

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
A voir! Film magnifique!
Les acteurs sont très bien.
Le scénario est parfait.
Les français de l'époque pas trop...
Patrick Swieton
Patrick Swieton

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2026
Epique et terrible, le 1er film sur De Gaulle nous entraine dans le casse tête geopolitique de la 2nd Guerre Mondiale, jusqu'à la bataille décisive de Bir Hakeim. Scènes impressionnantes, et acteurs parfaits. Vivement le 2 dans un mois.
vvaille
vvaille

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2026
“À l’audace !”

Film prenant et passionnant qui nous replonge dans nos livres d’histoire et qui met en lumière l’héroïsme de tous ces français et françaises libres ! Simon Abkarian en De Gaulle est très convainquant et j’ai adoré la BO.
On en ressort vibrant — Vivement la seconde partie !
Ilias V
Ilias V

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2026
Très bon film, qui se défend d’être une biographie mais qui en est presque une….
Cha
Cha

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2026
Très bien ficelé, ce premier volet permet de retraverser cette période sans ennui, de façon efficace et vraiment prenante.
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
excellent. j’ai appris beaucoup beaucoup de choses et passé un excellent moment. abkarian est grand. j’ai découvert koenig, bir hakeim le charisme , la solitude et la « folie » de de gaulle. Assez loin et assez proche du récit mythique de de gaulle. vraiment bien, et d’après ce que je peux vérifier, exact historiquement. le plus fascinant historiquement et dans les scènes est la relation churchill de gaulle.
Tifax
Tifax

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Inspirant, émouvant, j'ai accroché du début à la fin. quel plaisir de voir la seconde guerre du coté français
Stéphane C.
Stéphane C.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
un film nécessaire dans ce temps politique trouble ou l'essentiel est là France. le sacrifice de cette jeunesse ne doit rester vaine. C'est merveilleusement joue.
chris59.iphone
chris59.iphone

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2026
Je sors tout juste de la séance de La Bataille de Gaulle : L’Âge de Fer et, honnêtement, c'est du très lourd. Antonin Baudry nous livre une mise en scène magistrale qui ne laisse aucun répit.
Le casting est impressionnant (Simon Abkarian est habité par son rôle, quelle prestance !), et l'immersion est totale. Si vous aimez les films historiques qui ont du souffle et une vraie vision cinématographique, foncez. Un 5/5 bien mérité pour cette claque visuelle et narrative.
Ça valait largement le déplacement en salle !
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Simon Abkarian a son apogée ! Un grand acteur pour le rôle de sa vie je pense et il a les épaules pour le porter. Film surprise qu’on penserait un peu vieillot vu le sujet ET BIEN NON. C’est tout le contraire : la mise en scene et le scenario et la distribution particulierement juditizuse de tous les roles secondaire font de ce film un petit bijou. Il beneficie d’un gros bidget pour un film français et ca fait plaisir de voir que cet argent est entierement à l’ecran dedié au divertissement utile et au service d’une veritable histoire qui n’a pas peur du passé parfois «delicat » d’une france colonialiste et collaboratrice tout autant que brave et courageuse. Y a les deux aspects et c’est executé avec brio. Me tion speciale pour le jeune acteur « florian Lessieur » hyper briant et prometteur. Hate de voir la suite de ce film qui pourtant dure 2h4o et on ne les voit pas passer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse