La Bataille de Gaulle est un film particulièrement bien documenté qui propose une immersion captivante dans cette période de l'Histoire. J'avais quelques appréhensions avant la séance au vu de certains retours mitigés, mais elles se sont vite dissipées.
Certes, le film souffre parfois de sa longueur, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. L'intégration de l'histoire de Fernand est une excellente idée, apportant une dimension plus humaine et émotionnelle au récit.
Au final, ce fut un très bon moment de cinéma. Cette première partie est une belle réussite et me donne déjà envie de découvrir la suite.
Très bon film. Il y a à fois la trame historique de fond et une histoire des francais de tous les jours (en plus vrai) c’est vraiment une très bonne surprise. Et avec une grande qualité visuelle. Très hâte de voir le second volet.
Ce film retrace les côtés clairs et obscurs d'un homme qui s'est investi pleinement pour l'avenir de son pays. C'est bien amené et intéressant même si des passages sont parfois réduits (faute de temps). Un découapge en trois épisodes aurait été encore plus passionnant. Je laisserai le soin à d'autres de faire des critiques plus précises mais ce qui nous a intrigué avec ma femme, c'est que nous n'ayons pas durant notre enfance et adolescence eu accès à ces infomations essentielles pour comprendre notre passé récent. Pourquoi si peu de films ou d'informations sur ces évènements ? sur les compagnons de la libération ? sur l'héroisme de nos frères africains et des autres colonies de l'époque ? Cette question nous laisse à réfléchir...
Extrêmement déçue que ce film, dont les dialogues sont quasiment pour moitié en anglais, ne soit pas sous-titré. Il m a bien rappelé que j étais nulle en anglais mais au delà de ça, j ai perdu 99% des subtilités du film. Donc 2h40 , c est très long et on sort fâchée d être passe à côté. Si vous n êtes pas bilingue pour comprendre Churchill qui parle dans sa graisse, ne perdez pas 2h40, prenez un cours d anglais ou d histoire.
Là où beaucoup de productions sur le général de Gaulle tombent dans l’hagiographie ou le récit scolaire, De Gaulle : L’Âge de fer choisit une approche plus humaine et plus politique. Le film montre un homme souvent seul, parfois contesté, confronté à des choix impossibles et à des alliés qui ne partageaient pas toujours sa vision de la France.
La reconstitution est soignée, le rythme tient malgré un sujet exigeant, et surtout le scénario rappelle que l’histoire de la France libre ne fut jamais un long fleuve tranquille. Les tensions avec Churchill, Roosevelt et les différentes figures de la Résistance donnent de la profondeur au récit.
On ressort avec une meilleure compréhension du caractère de De Gaulle : sa détermination, son orgueil parfois, mais aussi son rôle essentiel dans le maintien de la voix française pendant la guerre.
De légères erreurs pour le choix des équipements militaires (canon, armes etc…), mais rien de flagrant et surtout, enfin une mise en avant de l’héroïsme Français lors de Bir Hakeim. Bataille qui mériterait même son propre film.
Une œuvre ambitieuse, intelligente et nuancée, qui réussit à rendre passionnante une période complexe de notre histoire. À voir pour tous les passionnés de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir l’homme derrière la légende qui a donné à la France l’occasion de se relever dignement de cette époque sombre.
Magnifique ! Ce film est absolument à voir ! L’histoire, les valeurs, le panache de DG, la tension, la musique, les détails, l’émotion, les acteurs, l’action, tout y est ! Un véritable chef d’œuvre. Ce film fait honneur à la France et est une véritable réussite. Je le conseille absolument ! J’ai hâte de voir la deuxième partie …
Quelle audace, quel rythme, quels acteurs de Gaulle Churchill en tête crédibles dès les premieres minutes. Tous les chapitres sont traités dans le détail rien n’est éludé par des compromis de scénario. Réussite totale, César meilleur acteur en vue, meilleure réalisation également. Ceci n’est pas une fiction, c’est notre histoire à tous. Chapeau bas
Après le Comte de Monte Cristo, le cinéma français nous montre une nouvelle fois son talent dans les films historiques. Le casting, la musique, les décors et la mise en scène, tout est grandiose. Le film fait 2h40 mais le rythme nous le fait oublier. Bien sûr qu'il n'est pas possible tout exploiter tant il y aurait de choses à dire, mais il n'en reste pas moins une oeuvre hommage à ce grand homme et à toutes ces femmes et hommes qui se sont battus pour que l'on connaisse aujourd'hui une France libre. Un beau rappel. Simon Abkarian est excellent. Hâte de voir la 2e partie.
Remarquable, oignant et passionnant. Oeuvre indispensable qui réussit le tour de force de donner une vision de forces de caractère, de personnages vivants, courageux, poignants, de pages de l'Histoire qu'on n'a pas enregistré sur les bancs de l'école mais que tous devraient connaître et d'une dose d'humour rendant cette incroyable et tragique resistance presque supportable. Allez voir, vous ne regretterez pas et en sortirez grandis en tant que citoyens du 21 ème siècle !
Un pur plaisir ! Excellent film ! Une intrigue chronologique et plutôt simple mais très efficace pour autant. Un jeu d’acteur très convaincant qui nous immerge à 100% dans le scénario et l’époque. Notamment le personnage de De Gaulle qui paraît tout droit sortit d’un documentaire. Tout y est, ses mimiques, sa grandiloquence, ses manières. De même pour le personnage de Churchill qui paraît très fidèle à la réalité et dont chacune des apparitions est mémorable. J’ai passé un excellent moment à redécouvrir les débuts de la France libre, l’éclosion d’une résistance intérieure, les difficultés d’un général appelé à devenir hero national mais qui peine à susciter la confiance des anglais et des américains qui lui préférerons à plusieurs reprises Vichy, considéré par le droit international comme le véritable gouvernement légitime du pays. Le long métrage met également à l’honneur des personnages moins connus de notre histoire, notamment Darland (amiral et numéro 2 de Vichy après la démission forcée de Laval) ou l’assassin de Darland. Des événements importants mais hélas assez peu connus sont montrés à l’écran, notamment la méconnue canonnade de Mers el Kebir (qui a failli provoquer un conflit ouvert entre l’Angleterre et Vichy). Le long métrage fait aussi souvent preuve d’un certain humour qui détend son atmosphère très sérieuse. Quelques longueurs sont cependant à déplorer et hélas de rares petites incohérences historiques (le fait que certains officiers plus gradés que De Gaulle se subordonnent immédiatement à son autorité par exemple). Je recommande très fortement son visionnage.
J'ai adoré ce film qui redonne vie à ces événements que l'on connaît tous, que l'on apprend dans les manuels d'histoire et qui, me concernant, il faut bien l'avouer, restaient finalement un peu poussiéreux, et assez linéaires, comme s'il était évident que l'histoire allait prendre ce cours là, comme s'il n'y avait pas d'alternative envisageable et que le héros gagnait toujours à la fin. Or justement, le film nous plonge dans toutes les difficultés de l'ascension de de Gaulle, sa solitude, la détermination dont il a dû faire preuve, son découragement à certaines périodes, tous les combats qu'il a dû mener pour que se lève la France libre et finalement convaincre les alliés. On prend conscience de l'audace folle de cet homme et de l'engagement extraordinaire de toutes celles et ceux qui l'ont rejoint peu à peu, prêts à donner leur vie pour défendre l'honneur et la liberté de leur pays. Car le film fait bien ressortir une forme de consensus général en faveur de Pétain et contre de Gaulle, qui est carrément vu comme un traitre -aspect qui, il faut bien l'avouer, donne un petit coup à l'ego, tellement nous sommes prompts aujourd'hui à nous revendiquer de lui et à nous attribuer les mérites de nos aïeux résistants, mais il est intéressant de prendre conscience que, ni le discernement, ni l'engagement, n'étaient si évidents que cela sur le moment. Cela fait bien sûr écho à l'époque actuelle, marquée par des résurgences fortes de courants dictatoriaux et impérialistes même en Occident, et à la nécessité de dépasser l'état de sidération et de s'engager pour la démocratie, car les choses ne se font pas d'elles-mêmes et rien n'est acquis à jamais. J'ai trouvé passionnant également de mieux découvrir toute la période africaine, le rôle des 'colonies' et notamment la bataille de Bir Hakeim -qui changera à jamais mon regard sur la station de métro :D ! Je termine en saluant la prestation de tous les acteurs et actrices, avec en tête Simon Abkarian, que je n'aurais pas d’emblée imaginé dans ce rôle et qui est tout simplement époustouflant et incarne l'humanité de de Gaulle dans toutes ses nuances. Mention spéciale également à Benoît Magimel en général Koenig, très fort et poignant à la fois. On ne s'ennuie pas une seconde, et on ressort du film émus et pleins de reconnaissance envers tous nos prédecesseurs, connus ou inconnus, qui se sont engagés pour infléchir le cours de l'Histoire, pour notre plus grand bénéfice. Et puis franchement, 2h40 de fraîcheur par les temps qui courent, faut pas s'en priver :D