Ancien enseignant, j'ai craint le pire en constatant que la salle était remplie de collégiens.. Pour avoir déjà emmené un lgrand nombre de fois des élèves au cinéma, je me suis dit que ma séance était fort compromise. Grossière erreur ! Pas un bruit pendant les plus de deux heures de film, et des applaudissements nourris à la fin. Un film indispensable, mon seul regret est de ne pas y avoir emmené mon fils. Un grand film pour un grand homme.
Film très bien réalisé, captivant, vif et réaliste avec des scènes de combat courtes mais très intenses. Beau jeu des acteurs, notamment le général Koenig interprété remarquablement par Benoît Magimel. De nombreuses touches subtiles sur la personnalité des différents personnages, des regards, des attitudes et des silences qui valent de nombreuses paroles. Les doutes de De Gaulle, sa grande solitude, ses craintes de se retrouver dans l’impasse, puis sa foi qui reprend le dessus (scène silencieuse, lourde de sens sur le bâteau après l’échec de Dakar). Des décisions terribles à prendre mais aussi de l’humour, des sourires, de la complicité (repas du soir avec Churchill). Ce film est une réflexion sur la lutte pour la liberté, l’attachement au pays que l’on aime avec son art de vivre, un hommage à ces hommes et ces femmes qui ne voulaient pas subir et résister.
Le film n'évite pas totalement l'écueil de la succession chronologique d'évènements, sans compter quelques détours dispensables (vouloir traiter en plus de la résistance semble un peu trop ambitieux, l'apparition de Jean Moulin tombant comme un cheveu dans la soupe). Par ailleurs, difficile de s'identifier aux personnages, et les non passionnés d'histoire pourraient rester un peu à l'écart. On pardonne les petits raccourcis historique, forcément inévitables, et la surdose d'héroïsme lors de la bataille de Bir Hakeim. Reste un traitement décalé de De Gaulle (beaucoup d'humour), l'accent mis sur l'importance des hommes (si peu nombreux au début), une mise en scène inspirée et un Simon Abkarian grandiose. Ce qui suffit pour que le film soit totalement addictif.
En grand passionné de la seconde guerre mondiale malgré mes 16 ans d’existence, ce film était un régal. Les batailles navales sont très réussites mais il est vrai que le film manque parfois de dynamisme.
Une chose qui m’a fait doucement rire est le fait que moi et mon collègue étions les deux seuls mineurs de la salle, on remarque l’admiration des personnes âgées pour notre cher Général de Gaule et en même tant ils ont raison de l’admirer. Il est un peu dommage que nous n’ayons pas vu Churchill proposer l’Union Franco-Britannique à de Gaule mais ce n’est pas un problème à mon avis.
Très bon film, je regarderai les deux autres qui sortiront ensuite !
Adapté du livre « De Gaulle : une certaine idée de la France » (2019) de l’historien britannique Julian T. Jackson, le film se focalise sur les années de guerre, 1940-1942, soit depuis la bataille de Montcornet (mai 1940) dans l’Aisne, où le colonel Charles de Gaulle (50 ans) commandait une division blindée, tentative infructueuse de contre-attaque de la Wehrmacht (mais qui lui permit d’obtenir le grade de général de brigade), à l’assassinat de l’amiral François Darlan (collaborationniste dans le gouvernement Pétain et s’étant rallié aux Alliés en novembre 1942) (Mathieu Kassovitz, 59 ans), le 24 décembre 1942, à Alger, par Fernand Bonnier de la Chapelle. Outre son intérêt pédagogique et historique (insertion d’images d’archives), le film présente 2 grandes qualités : d’une part, de ne pas être hagiographique (plus de 80 ans plus tard, tout le monde ou presque se réfère voire se prévaut du général De Gaulle), en montrant les débuts difficiles de De Gaulle, (superbe Simon Abkarian, 64 ans) personnage solitaire, sans concessions, à l’égo démesuré (il se compare à Clovis), pas toujours sympathique et ne faisant pas du tout l’unanimité, tant en France (il est condamné à mort par contumace et déchu de sa nationalité française par le maréchal Pétain) et qu’à l’étranger, mais aussi plein de panache, façon Don Quichotte du XXe s, et de charisme, et d’autre part, la relation très particulière de De Gaulle avec Winston Churchill (Simon Russel Beale, 65 ans), de 16 ans son ainé. Seul bémol, la longueur du film, 2h39, qui passe bien grâce à un sens de la narration (De Gaulle est un personnage romanesque), un montage dynamique et à la musique de l’Allemand Volker Bertelmann (60 ans), mais qui aurait pu être réduite : la bataille de Bir Hakeim (mai-juin 1942 en Lybie) qui permit d’éviter aux troupes britanniques l’encerclement par l’Afrikakorps du général Rommel, est bien reconstituée (à l’aide d’effets spéciaux) mais un peu hors sujet puisque De Gaulle n’y participa pas (mais en récolta les fruits), car commandée par le général Koenig (Benoît Magimel, 52 ans). Elle a surtout un intérêt « marketing » afin d’apporter une scène d’action spectaculaire au film.
Bonne reconstitution, bien documenté, bien dosé, pas ennuyant une seconde ! Le jeu de tout les acteurs est bon, et les effets spéciaux savent tout en mettre plein de yeux. Difficile de lui trouver des défauts !
Il y avait tout pour réussir, le budget, l'histoire, le personnage. Mais malheureusement ça n'a pas fait tilt chez moi. Le film était trop long, et quand on pense au fait qu'il y a une deuxième partie encore, on souffle...
Un très grand film. Une claque ! Du grand cinéma qui va aussi sur le terrain des reconstitutions de batailles. Une interprétation magistrale de Simon Abkarian et des acteurs tous plus investis les uns que les autres, au service d'une fresque qui décrypte sans concession un moment crucial de l'Histoire de France. La Bataille de Gaulle met au jour les personnalités de chacun, les trahisons et les stratégies inévitables de toute guerre et surtout, la détermination sans faille d'un homme, longtemps seul contre tous. Ce grand film est une piqûre de rappel indispensable pour se souvenir que la liberté et la dignité d'un pays sont indissociables et également ne pas oublier les héros de l'ombre. Le montage est particulièrement réussi, les musiques renforcent l'intensité que l'on ressent. Je craignais la durée mais ne l'ai pas ressentie, scotchée devant cette fresque et frustrée que la seconde partie soit à attendre encore un peu. Un très grand film à voir par un très grand nombre.
Un film magistral qui vous happe dès le départ, musique prenante, distribution superbe avec un De Gaulle tres crédible. Des pans de l'histoire que je ne connaissais pas dans le détail, notamment ces héros qui ont tenu Bir Akeim pendant 17 jours. Quand on voit tous ces héros qui se sont battus pour la liberté de la France, on s'interroge sur des sifflements de la Marseillaise aujourd'hui.
Un film efficace et plaisant à regarder même si le côté "de Gaulle pour les nuls" ne peut pas plaire à tout le monde. Au final, l'Histoire est replacée dans son contexte et permet d'apprécier le rôle de chacun. Pas d'effet spectaculaire mais une exigence de qualité à tous les niveaux. C'est long mais sans baisse de rythme et peu de superflu.
J’attendais ce film depuis des années et le voilà. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très réussi. Extrêmement bien joué, plein d’humour et haletant. Abkarisn est sublime et Magimel parfait en Koenig. Le seul regret est que ce film arrive bien tard car il permet de relever la tête en montrant ceux qui se sont battus. C’est accessible, pas bêtement hagiographique et c’est du vrai cinéma. Merci pour ce travail super bien mené.
Film très fidèle historiquement, qui raconte le combat de De Gaulle et de la France Libre entre 1940 et 1942, très bien mené, avec de très bons acteurs, vraiment un film à voir !