En plein feu
    2,4
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En plein feu ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 mars 2023
    Quentin Reynaud nous offre un film catastrophe minimaliste réduit quasiment à deux personnages, mais qui n’en demeure pas moins un film catastrophe parfaitement crédible et hautement angoissant. Le film est court, à peine 1h25 et paradoxalement, il semble durer plus longtemps. Non pas que l’on s’ennuie, même si il y a quelques scènes un peu étranges spoiler: (hallucinations, rêves éveillés)
    qui interrogent, mais surtout parce que la tension nerveuse est forte de bout en bout et que le film est assez éprouvant pour le spectateur. Quentin Reynaud réussit toute la première partie, celle dans la voiture. C’est étouffant, on a l’impression d’un piège qui se referme et la chaleur est presque palpable. La musique est discrète mais efficace mais surtout le travail sur le son que je veux souligner. Dans une situation extrême comme celle-ci, n’importe quel son est, soit source d’angoisse, soit source d’espoir : un grésillement de radio, un craquement d’arbre, un cri d’animal, le bruit des vagues, on est à l’affut de chaque son, et même le silence est plus angoissant encore que dans d’autres films. D’un point de vue technique, j’imagine que filmer le feu est toujours un gros challenge. Que Reynaud nous montre un ciel vaguement rougeoyant ou bien un mur de flamme, l’effet reste le même. Il filme le feu comme s’il était un personnage à part entière du film, comme on filme un monstre de film d’horreur : on ne croit pas réellement en lui mais il est tapis dans l’ombre ou bien il vous saute dessus, il vous encercle, vous rattrape, vous laisse entrevoir un espoir avant de vous surprendre, l’effet est parfaitement rendu. La fumée aussi est parfaitement rendue à l’écran : orange, opaque, elle vous fait perdre vos repères jusque dans votre propre jardin, elle engloutit vous espoirs, elle est la complice active du feu, celle sui vous jette dans ses griffes. André Dussollier et Alex Lutz incarne un père, ancien militaire probablement veuf et un peu ronchon et radoteur, et un fils divorcé, qui a perdu le contact avec son fils adolescent et qui se remet très mal d’un traumatisme personnel (que l’on découvre plus tard). Les deux comédiens sont très biens, aucun ne cherche à tirer la couverture à lui, et on arrive à toucher du doigt la relation compliqué qu’ils ont. Il n’y a pas à chercher très longtemps pour comprendre que les relations père-fils sont au cœur du film. On ne peut pas dire que cela soit un angle original, c’est sur… Le scénario insiste quand même beaucoup sur ces relations dysfonctionnelles entre Joseph et Simon mais surtout entre Simon et son fils Sam de 16 ans. On sent qu’il y a un nœud à dénouer, au cœur du drame, entre ces deux là. Ce nœud, on le comprend, spoiler: c’est un deuil mal fait. Sur ce deuil, le film en dit trop ou pas assez. Soit on choisit d’appuyer sur cet abcès et alors on ne reste pas dans l’allusif,
    ou alors on se dispense de cette intrigue supplémentaire pour se concentrer sur le feu. Le film choisit de ne pas choisir entre la catastrophe et le drame intime, il essaie de nouer les deux mais ce n’est pas vraiment aboutit. Peut-être aurait-il mieux valu en faire moins dans le côté « trauma » et « rêve récurrent » et davantage sur le côté « survivaliste » du film, car c’est surtout cela qui fonctionne. Autant le scénario était totalement maitrisé dans sa première heure, autant la toute fin laisse une étrange impression, une impression un peu fumeuse, sans mauvais jeu de mot. Après nous avoir offert, tout au long du film quelques scènes intrigantes spoiler: (flash back ? flash forward ?)
    , il nous offre une scène finale un tout petit peu décevante, presque banale. Mais ce que je retiens surtout de « En Plein Feu », c’est qu’une intrigue toute simple peut s’avérer bien plus angoissante qu’un film catastrophe grand spectacle signé Hollywood. On pense immédiatement au méga feu de Gironde de 2022, un méga feu qui déborde les pompiers, où les secours ne parviennent plus à secourir, où les gens sont livrés à eux même, ou les autorités toutes les autorités, sont impuissantes, c’es tune impression de fin du monde. Tout cela relevait du phantasme cinématographique il y a 20 ans, aujourd’hui c’est une réalité. En cela, le film de Quentin Reynaud est diaboliquement efficace.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 mars 2023
    Un sujet de « film catastrophe ». Classé ici drame (d’accord, tout brûle), action (pas tellement), thriller (pas du tout). En fait, sitôt le sujet posé – la catastrophe, cet incendie quoi, l’échappatoire par la route qui se referme avec un bouchon inextricable, suite à la demande des autorités d’évacuer la zone – il n’y a plus de réels développements. Donc très peu d’action. Nos survivants attendent longuement dans leur véhicule, c’est l’occasion pour eux de causer, d’échanger, de penser, de cauchemarder… mais pas d’agir ! Le spectateur va surtout être occupé avec ça ! 85 minutes c’est plutôt court. Mais comme il n’y a pas de réel contenu dans ce scénario, ça s’explique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2022
    Troisième long-métrage de Quentin Reynaud et le même nombre de collaborations avec son acteur fétiche, Alex Lutz, lequel sue autant dans En plein feu que dans Cinquième set. mais vraiment pas pour les mêmes raisons. Au vue de son synopsis, le film ressemble à un exercice de survie en milieu hostile et ses premières minutes le confirment : les feux qui ravagent la forêt des Landes mettent en péril l'existence de ses deux personnages principaux, coincés dans un embouteillage géant. Aux couleurs de l'incendie, est-ce pour autant une alerte rouge sur les dérèglements climatiques, qui tombe "pile" après l'été torride que la France a connu ? Non, pas davantage qu'en filigrane, En plein feu fonctionnant d'abord comme un suspense haletant, doublé d'une histoire de famille complexe, sans omettre une dose d'onirisme, voire de fantastique. Le film est très efficace quand il garde une ligne claire, en particulier dans les scènes sous tension, avec les impeccables Alex Lutz et André Dussolier, mais s'égare quelque peu quand il emprunte d'autres voies, devenant quasiment opaque. Avoir de l'ambition est louable mais s'éloigner de ses enjeux premiers, pour rester vague, qui plus est, ne s'imposait sans doute pas. Comme film de genre, malgré des moyens limités qui limitent l'aspect visuel et spectaculaire de l'incendie, En plein feu remplit parfaitement sa mission. Point n'était besoin d'un dépassement de fonction qui laisse pour le moins circonspect.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 mars 2023
    Les deux premiers tiers de ce film à petit budget sont plutôt réussis : oppressant et suffocant !
    Malheureusement, le scénario de ce thriller de survie au milieu d'une forêt en feu s'éloigne petit à petit de son sujet, pour finalement se terminer dans quelque chose de plus nébuleux, de moins crédible.
    Malgré une bonne idée de départ et un bon André Dussollier, on ressort de la salle avec l'impression laissée par ce dernier tiers poussif et assez indigeste.
    Dommage.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce film décrit très bien l’atmosphère oppressante qui pèse dans ce genre de situation vécue par les protagonistes de cette histoire dramatique. Tout cela est bien rendu par la bonne réalisation de ce film et par la musique qui l’accompagne.

Bernard CORIC
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 mars 2023
    Le cinéma américain regorge de films catastrophes centrés autour des dérèglements de la nature.

Dans "En plein feu", un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de la forêt brûlante qu'ils trouveront le moyen de s'en sortir… ?

Il faut noter que le film fut tourné avant les grands incendies de l'été 2022.

De plus une photographie très aboutie donne vraiment l'impression d'être au coeur du brasier et rien que pour cela, le film mérite le coup d'oeil.

On est moins convaincu par l'intrigue parallèle qui laisse à voir un père torturé ( Alex Lutz) qui ne se remet pas de la perte d'un de ses enfants et qui fait de cette épreuve du feu, une mission de rachat et une occasion de se rapprocher de son autre garçon.

L'intention est louable mais le réalisateur nous perd petit à petit dans des visions hypnotiques et des flash back pas toujours utiles à la tension du récit.

A voir tout de même pour les scènes de feu.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 mars 2023
    Un thriller brûlant

Je n’avais pas vu le précédent film de Quentin Reynaud, 5ème Set. Autant dire que c’est le 1er film de ce réalisateur de 40 ans que je vois. Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? 85 minutes qui se tiennent, malgré le côté très fauchée de la réalisation, grâce à un scénario original, un suspense très soutenu et un duo d’acteurs en état de grâce. Une belle surprise.
    Tenter ce qu’on appelle en bon français, un survival, dans notre cinéma hexagonal relevait de la gageure. Je l’ai dit plus haut, le manque de moyens est flagrant mais on l’oublie vite car l’action tourne très rapidement au huis clos étouffant et brutal. On n’y voit pas grand-chose, l’image est constamment envahie de fumée et les flammes comme les secours paraissent lointains comme diffus. En vérité, les grands pins deviennent comme une métaphore d’une prison : quand ils sont en feu, ils nous enferment comme des barreaux, on ne peut plus en sortir. Le film a été tourné dans les Landes en 2021. Après les incendies qui avaient ravagé la Californie en 2018 puis ceux, meurtriers et très importants aussi, qui s’étaient déclarés l’année suivante dans la brousse et la forêt australienne, le réalisateur se doutait qu’en raison du réchauffement climatique ce type de catastrophe climatique allait se généraliser dans le monde. Hélas, il ignorait que l’actualité allait lui donnait raison dès 2022 et les dramatiques incendies de 2022 qui vont détruire une partie de la forêt landaise. Ici, il s’agit de la tragédie d’hommes piégés par quelque chose de dantesque qui les dépasse et dont ils ne savent pas comment sortir... Suit une seconde partie, - pas forcément la plus palpitante et la plus réussie car alourdie par des flashbacks superflus -, qui bascule dans l’onirisme et la poésie. Le film vaut surtout par la performance des deux acteurs principaux qui font que ce film mérite d’âtre vu.
    Le rôle principal a été écrit par le réalisateur pour son ami de toujours, Alex Lutz, qui est formidable d’autant que c’est l’incroyable André Dussollier qui lui donne la réplique. Ce type sait décidément tout faire. A noter la participation de Laura Sepul. Ce casting apporte une humanité poignante à ce thriller original qui a parfois le tort de se perdre dans le dédale mental de son héros, mais qui est sublimé par une mise en scène tout en angles morts, perspectives tronquées et hors champs sonores. En fin de compte, un film prémonitoire qui nous fait ressentir toute l’horreur apocalyptique de la terre brûlée.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 13 mars 2023
    Un film décevant en rapport à une B.A qui donnait envie, où l'on aurait pu penser avoir un scénario de scènes haletantes, mais il n'en est rien, le début fonctionnait bien, puis l'intérêt s'amenuise pour ne laisser place qu'à des scènes assez plates et attendues.
    Frustrant !
    Engin Akpolat
    Engin Akpolat

Publiée le 15 mars 2023
    Incohérence tout au long du film. Il n'y a aucune cohérence scientifique dans le film. L'ennui arrive après un certain temps dû à des répétitions cycliques du même sujet de dialogue. Le seul avantage est que le film ne soit pas long.
    P Charrier019
    P Charrier019

Publiée le 8 mars 2023
    Décevant ! Rythme mou, un Lutz halluciné dont on voudrait botter les fesses en lui rappelant qu'il est au milieu d'une forêt qui brûle ... Une psychologie à deux balles, bref, un loupé total.
    Mahude0_3
    Mahude0_3

Publiée le 9 mars 2023
    Franchement nul. J'ai failli partir avant la fin. Je m'attendais à mieux. 2 décors : la voiture et la maison. 2 actions : un oiseau qui percute une fenêtre et un sanglier qui percute la voiture. Le reste est d'une platitude affligeante le tout dans le brouillard d'un feu de forêt. Rien ne se tient. Un acteur met un temps certain à rejoindre une voie d'évacuation et quelques minutes à pied pour revenir chez lui. incohérent à souhait. Toute l'histoire est bancale.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 19 mars 2023
    Vraiment adoré ce film, où le principal est la captation de l'émotion, dans le contexte de danger, entre le père et le fils, et le mariage des couleurs. L'erreur de faire un faire un film catastrophe facile de type américain a été évitée, mais c'est peut-être ça qu'ont regretté des spectateurs. Pourtant la bande annonce montrait bien la lenteur et l'émotion, et non l'avalanche de faits. Les gros plans sont très réussis pour atteindre ces objectifs. J'ai beaucoup aimé la bande son et musicale. J'ai trouvé le duo Lutz Dussolier très étonnant pour ce genre d'histoire, et pourtant leur place est parfaite. Ils sont sublimes. Film réussi, objectifs atteints, bravo.
    Steph100
    Steph100

Publiée le 10 mars 2023
    je mets 3 étoiles et demi à ce film pour relevé la notation générale, la bande annonce m'avait donné envie, le film n'est pas décevant. Je mettrais un seul bémol qu côté un peu trop émotionnel, mais cela ne dure pas.
    La musique est intense et bien choisie, rappelle celle d'un film américain "Mississippi burning" qui annonçait un danger.
    Le danger d'ailleurs ne s'arrête pas car il va avoir un rebondissement dans cette tentative de sauvetage solitaire des père et fils. On se demande comment le film va s'arrêter? tellement c'est l'enfer, on ne sait pas où est la bonne direction dans cette grande forêt? je trouve que ce film nous donne une bonne leçon de vie face à la nature qui est en "colère".
    Martin
    Martin

Publiée le 9 mars 2023
    C'est un film assez incroyable, haletant, surprenant, à la fois dans l'action et dans la profondeur. L'univers du réalisateur est très puissant. Je recommande vivement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2023
    "En plein feu" est un film d'actualité si on peut dire avec la multiplication de feux de forêt qui touchent de plus en plus de monde. C'est ce qui arrive à Simon, qui se retrouve vite prisonnier des flammes avec son père Joseph. Si les moyens ne sont évidemment pas exorbitants, Quentin Reynaud arrive à faire un film immersif qui nous fait ressentir toute l'angoisse d'une telle situation. C'est comme un huis clos à ciel ouvert qui devient de plus en plus étouffant au fur et à mesure que les flammes se rapprochent. Les scènes dans la fournaise sont particulièrement réussies que ce soit sur le plan visuel ou au niveau de l'ambiance. Le seul bémol pour moi, c'est le scénario. Quel dommage de ne pas avoir fait un simple film catastrophe au lieu de ce drame personnel avec le personnage de Simon, qui lutte avec ses propres démons. Toutes les scènes sur ça à savoir les passages rêvés ou "oniriques" ne m'ont pas emballé et cassent clairement le rythme et le côté immersif du film. C'est donc loin d'être parfait, mais ça reste pas mal.