Le Jeu de la reine
    1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la reine ?

Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 31 mars 2024
    Un film entre histoire, drame et thriller... avec des actrices et acteurs tous très bons, une photographie très belle. Je connais très peu cette période historique et le réalisateur a déformé l'histoire mais malgré de grosses libertés prises, en étant allée regarder ce qu'il s'est réellement passé, je ne suis pas choquée, l'esprit est respecté. Pas impérissable mais intéressant et un bon divertissement
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 26 avril 2024
    Le film est pas mal, les acteurs sont bon.
    Je comprends pourquoi on a fait ce film, c'est un point de vue de l'histoire de l'Angleterre, je trouve que quand même pour deux heure de film, c'est un peu long. Je trouve qu'il y a des longueurs, on perd l'intérêt par moment. On aurait pu le faire un peu moins long.
    Le film représente bien tout de même la place de la femme à cette époque qui n'en avait pas et également le fait que tout était diriger par le Roi et par le pouvoir de l'église.
    Jeje1134
    Jeje1134

Publiée le 24 avril 2024
    En dépit d'une reconstitution historique soignée le film distille un ennui tenace. Jude law est méconnaissable et réalise une certaine performance. Mais l'intrigue est confuse pour qui ne connaît pas l'histoire de l'Angleterre parfaitement. L'actrice principale n'a guère de présence. Ajoutez à ça une fin invraisemblable, et un casting qui a suscité des réflexions à voix haute dans la salle, et vous aurez un film tout à fait dispensable...
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 16 avril 2024
    Entre film historique et propos féministe, "Le jeu de la reine" balance.

Du côté de la reconstitution, on a les costumes (superbes, jusque dans leur empilage), les décors (avec un château quasi labyrinthique), l'éclairage (en lumière naturelle ou à la bougie, pour certaines scènes nocturnes), les longues barbes du XVIe siècle et les intrigues de Cour, où religion et politique s'entremêlent.

Le propos militant se concentre sur le personnage de Catherine Parr, la dernière compagne d'Henri VIII, femme cultivée, épouse en apparence aimante et soumise, régente audacieuse... et mère de substitution, pour les enfants royaux nés de précédents mariages. Cela en fait un peu trop pour un personnage, que le film place sur un piédestal, bien servi il est vrai par la prestation d'Alicia Vikander, parfaite à tout point de vue.

Les autres interprètes sont tous très bien, en particulier Jude Law dans un rôle inattendu, mais aussi Erin Doherty (en prédicatrice rebelle) et Junia Rees, qui incarne la future reine Elizabeth... et qui est la narratrice l'histoire.

Dommage que spoiler: la fin, complètement inventée, soit ratée
    . Sinon, je mettais une (demi) étoile de plus.
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 5 avril 2024
    À peine en-dessous d'Ivan le Terrible et de Staline, le Henri VIII de Jude Law fait régner la Terreur d'un simple regard. On pensera aussi au poète Lucrèce, regrettant avec lui que la religion ait pu engendrer tant de maux. Né d'un coup de force d'Henri VIII, l'anglicanisme ne sera finalement codifié que par Elizabeth.
    Jean-Philippe Amy
    Jean-Philippe Amy

Publiée le 5 avril 2024
    Un film qui réussit à vous plonger au coeur de la dépendance et de la souffrance féminine.
    Un huit clos à la caméra et au jeu subtils qui permet de faire ressentir un contexte d'oppression épouvantable sans pour autant jamais vouloir démontrer quoi que ce soit.
    Nous sommes dans les yeux des victimes a tenter de comprendre à chaque seconde ce qui peut pousser un homme, à la fois puissant et mourant, à se comporter jusqu'au bout en tyran vis à vis d'une femme.
    Une impression de vraisemblance saisissante.
    Ce film est une lame de fond à vivre absolument.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 31 mars 2024
    Un film qui concurrence les jeux vidéo dans l’univers des châteaux sombres et humides du Nord de l’Europe au Moyen-age, mais avec un bien meilleur réalisme des sentiments de dévotion et de peur intimement mêlées . Pas de doute, vous allez rapidement sombrer d’empathie pour cette reine Kit (Catherine Parr) qui est maternelle, rusée, sincère face à son mari roi, lui aussi paternel, rusé, mais brute et sans sentiment..
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 4 avril 2024
    Pas mal de longueurs et pas mal de moments ennuyeux, mais quand même une reconstitution historique, sur le plan des décors et surtout des costumes, bluffante. L'interprétation des deux rôles principaux – Alicia Vikander, en retenue, et Jude Law, en lourdeur – est saisissante et complémentaire.

C'est d'ailleurs à travers leurs interactions que le film prend tout son intérêt. Et non à travers la multiplication des scènes de vie ou des intrigues politico-monarchiques, qui, sans être dénuées d'intérêt, ont plutôt tendance à perdre notre attention. spoiler: Voir cette femme parvenir à s'émanciper de ce gros balourd, en dépit de l'emprise des autres nobles sur elle, a quelque chose de jouissif.
    Vassili A.
    Vassili A.

Publiée le 6 avril 2024
    Le jeu de la reine de Karim Aïnouz

Les conversations secrètes dans les couloirs, les messes basses qui n'en finissent pas. Comment peut-on vivre et respirer à l'ombre d'Henry VIII, un tyran à nul autre pareil. Le soupçon est déjà là solidement installé dans sa tête. Finalement, les monstres ont cette étrange lucidité, ils savent exactement quelle réaction leur comportement peut provoquer. Que reste-t-il aux autres? La patience, l'espoir, la soif de liberté.
    Si le roi ordonne de saisir tous les livres de la reine à la recherche d'on ne sait quelle culpabilité, les enquêteurs ne pourront pas saisir les pensées et le rêve d'un monde meilleur.
    Catherine Parr, sixième épouse d'Henri VIII, risque d'être décapitée. Mais que dira l'opinion publique européenne face à cette hécatombe ? Peut-on encore croire à la nature divine du pouvoir royal en voyant ces horreurs sans nom ?
    L'amour donné par la reine, sans distinction ni parcimonie, à tous les enfants des épouses précédentes qui ont si mal fini, c'est peut-être ça qui fera pencher la balance face au destin.
    Dames de compagnie, enfants, amants , volez à son secours pour déjouer les pièges de l’évêque et du roi… Sans jamais trahir, si possible.
    La succession de gros plans nous plonge dans la vie de cette cour où la mort rode derrière chaque porte. C'est à croire que jamais auparavant un drame historique n'a été aussi immersif. Une véritable réussite.
    Kerguenmichel
    Kerguenmichel

Publiée le 23 mai 2023
    Excellent film vu à Cannes
    Cheminement angoissant de la reine Catherine Parr dernière épouse d'Henri VIII
    Magnifiques photos qui méritent une Palme.
    Jeux d'acteurs dans le juste tin, Jules Law est remarquable. À voir c'est ça le cinéma 🎬
    FLIM
    FLIM

Publiée le 11 avril 2024
    L'histoire d'une fin de règne, d'une fin d'époque, d'un ancien monde mourant qui fait tout pour conserver sa tyrannie et son emprise. Tout cela personnifié dans le personnage d'un Henri VIII pourrissant.

En opposition, la Reine, qui impulse une société nouvelle. Ce film lie donc l'Histoire à un propos foncièrement moderne (et féministe) sur ce vieux Monde qui refuse de mourir. C'est aussi - et avant tout ?- un thriller psychologique sur les violences domestiques et qui réinvente complètement le film d'époque.

Le tout est d'une grande beauté plastique. Avec en particulier une photographie sublime (et signée de la française Hélène Louvart). Enfin bien sûr, ce duo d'acteurs est au sommet : Jude Law méconnaissable et terrifiant face à Alica Vikander qui dégage une grâce et une dignité folle.
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 10 avril 2024
    Une fresque historique à la mise en scène remarquable même si le réalisateur s’est permis quelques libertés avec la vérité.
    Jude Law est à peine reconnaissable dans ce rôle de tyran sanguinaire et violent. Les costumes et les décors sont somptueux. L’ambiance sombre ajoute un climat malsain dans cette Angleterre sur fond de guerre de religion….
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 15 avril 2024
    Un film magnifique. très bien joué, notamment avec une grande subtilité par l actrice principale. un monde d intrigues, où conserver ses valeurs et sa vie était compliqué. Dommage qu il n y ait pas plus de beaux films comme cela.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 9 avril 2024
    Mes connaissances en histoire ne sont pas assez documentées pour pouvoir donner un avis sur la réalité historique de ce film... Il n' en reste pas moins que la photographie, la lumière, les acteurs , les costumes... sont superbes. Et l' histoire mêlant jeux de pouvoir entre la royauté, l' église, la force de cette femme, tient en haleine pendant ces deux heures avec même du suspens jusqu' au bout... Alors n' en déplaise aux puristes c' est un bon moment de ciné certes pas un cours d' histoire.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    J'ai trouvé ce film excellent : de belles images, de très bons jeux d'acteurs, une histoire qui me semble excellement bien retransmise par rapport à la réalité... En bref, excellent drame.