Les Volets verts
Note moyenne
2,9
1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

182 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
37 critiques
3
48 critiques
2
38 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/08/24/les-volets-verts-critique/

Alors oui dans Les volets verts, la beauté du rapport de l’homme à la nature et l’esthétisme de la simplicité est toujours tellement présent, dans la plus pure patte Becker. L’homme tout petit, même Depardieu, face à l’infiniment grand. La poésie des mots et de l’atmosphère est bien là. Mais pas l’émotion, ou très peu et pas la force de ce qui nous lie, et c’est tout le problème du film. Une scène en particulier symbolise ce constat, après une partie de pêche entre Jules Maugin (Depardieu) (dans le roman, c’était Emile) et Félix (Poelvoorde), le bateau est en panne, immobilisé en pleine mer. Il repartira avec un coup de marteau. On aurait préféré hisser la grand-voile, comme Becker nous y avait tant habitué, et à partir à l’aventure face à une nature toujours impériale. Mais ça sera le bruit du coup de marteau qui va chercher le vrombissement du moteur. C’est mécanique et pas très poétique. C’est un peu tout ça Les volets verts.

Au final, Les volets verts n’est pas un grand Becker, mais n’est évidemment pas dénué de charme pour autant, et se regarde ne serait-ce que pour la réunion de son duo fou de cinéma.
Jacqueline BARRIEU
Jacqueline BARRIEU

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2022
J ai beaucoup aimé ce film tous les acteurs sont vraiment très bien dans leur rôle il y a des moments où on rit j e voudrais dire que je suis contente d avoir vu ce film
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2022
Un film très attendu, à partir de l'oeuvre de G Simenon, dont l'adaptation n'avait jamais abouti jusque là. J Becker a réuni autour de ce film une belle distribution, depuis le dinosaure G Depardieu, l’intrigante F Ardant, l'ami B Poelvoorde, mais aussi F Testot et surtout S Celma. En effet, cette dernière apporte une touche de fraicheur et de gaité (avec sa petite Baba). L'ambiance générale plutôt intimiste, feutrée, laisse une bonne part aux plaisirs de la table (certes copieusement arrosés). Jules Maugin ( le grand G D) est émoussé, fatigué aussi bien dans ses déplacements, dans ses répliques théâtrales ou de la vie, est encore une fois un personnage, tous le reconnaissent et se retournent. L'écriture a beau dater plus de 50 ans, le scénario est complètement d'actualité, notamment les décors, théâtre (Mogador), les restaurants (pas de pub), les autos, notamment l'Alfa Roméo de son ami Felix( B P), qui vous rappelle forcément Michel Piccoli dans "les choses de la vie", les relations avec son chauffeur Narcisse (F Testot) particulièrement bon-enfant, reflètent une certaine nostalgie de cette époque pas si lointaine. La bonne surprise, c'est la rencontre avec Alice (Stefi Celma), jeune maman, pétillante et pleine de vie, éveillant sans doute l'intérêt, non malsain je précise, et injectant en Jules fatigué et déprimé, un espoir, un entrain inespéré. Cette partie est magnifique, tout comme l'installation à Antibes dans une maison éblouissante sur la mer, aux couleurs doucereuses et notamment ses volets !! Si on ajoute les scènes drôles, avec son habilleuse : Maria (Anouk Grinberg), c'est globalement une film très sympa, au rythme réfléchi, aux dialogues affutés, aux jolies couleurs, avec un Grand GD il faut reconnaître...!!
Yvon Jacqueline G.
Yvon Jacqueline G.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2022
Je ne m'attendais pas à mieux. Quelques longueurs quand-même mais de très beaux paysages. Depardieu égal à lui-même face à Fanny Ardant toujours sublime
Marie-agnes Moiroux
Marie-agnes Moiroux

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2022
Un grand moment de cinéma, d'immenses acteurs et un grand film que l'on découvre scotché à son siège , et les verres de vodka descendus par Gérard Depardieu nous ont moins dérangé ( sans pour autant faire l'apologie de l'alcool) que les grincements des croqueurs de pop corn dans notre dos qui furent la seule fausse note pour notre petit groupe durant cette soirée de bonheur au ciné .....
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2022
Un film remarquablement interprété mais dont les situations et les dialogues mettent le spectateur plutôt mal à l aise.
Béatrice
Béatrice

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2022
Un scénario fluide et captivant,Depardieu magistral,la musique émouvante. Un des meilleurs moments lorsque Depardieu récite la carte du restaurant. Fanny ardant délicate et dans son rôle,les autres acteurs emportés par cette vague talentueuse ne dénotent pas.tres bon moment
florence B.
florence B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Une poésie de la vie. Une splendeur et de formidables acteurs. Avec une lenteur surannée. Un film d'amour sur la vie
La Miche
La Miche

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2022
Un très beau film, enfin, et même 1 excellent film avec d excellents acteurs, une bande son parfaite. ...tous les ingrédients sont réunis pour se laisser emporter par ce film et ce " monstre sacré "du cinéma ...les fans de Depardieu ne seront absolument pas déçus
Pascal Esman
Pascal Esman

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Un film hautement magnifique, les dialogues, le jeu, l'histoire, tout est magnifique avec Depardieu au sommet!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 août 2022
Avions-nous encore besoin de voir un film où tout tourne autour d'un homme ?

Si son casting peut paraître à première vue séduisant, c'est un film que je recommande d'éviter, sauf si vous êtes prêts à voir un film vieillot et anachronique : pas tant dans la forme - certes académique - que dans le fond. Tout y tourne autour du personnage joué par Gérard Depardieu, qui ne quitte jamais l'écran : acteur célèbre dont la santé se dégrade, mais qui refuse de changer son mode de vie. Personnage colérique, impulsif, et alcoolique, on a l'impression que le film ne cesse malgré tout d'essayer de faire aimer - presque désespérément - un personnage que l'on a les moyens de trouver profondément agaçant et antipathique. Quid des personnages féminins ? Bien qu'il y en ait beaucoup dans le film - notamment Jeanne, le personnage joué par Fanny Ardant, tête d'affiche du film mais en réalité très peu présente à l'écran en comparaison de Gérard Depardieu - les femmes semblent y voir avant tout fonction de faire-valoir de l'acteur principal, et leurs personnages ne sont pas creusés. Si le film est repris d'un roman qui date de 1950, ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer d'en proposer une adaptation qui serait pertinente en 2022, par exemple en arrêtant d'utiliser des personnages masculins ou féminins types surannés. Par ailleurs, l'intrigue - sans grand intérêt au vu de ce que j'en ai déjà exposé - se déploie lentement, et sans beaucoup d'humour.

Si vous voulez analyser ce en quoi ce film est problématique alors peut-être est-il intéressant d'aller le voir malgré tout, mais je ne suis pas sûre que vous en tirerez grand chose d'autre.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2022
On s'en moque pas mal , de ce type...Comme de l'acteur , d'ailleurs , qui joue plus ou moins son propre role...On attendrait davantage à la fois de ce bon réalisateur et d'un acteur dont je ne met pas en cause le talent . Mais l'absence de déveloippement dans le scenario , et l'attitude convenue de l'acteur font que la mayonnaise ne prend pas . Un film raté ....
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2022
Les Volets Verts est un film réalisé par Jean Becker et sorti en 2022.
Cette adaptation très libre du roman éponyme de Georges Simenon est très convaincante et retranscrit bien l'ambiance crépusculaire qui se dégage de l'ouvrage. Les acteurs sont tous très bons, de Fanny Ardant (plutôt en retrait) à Benoît Poelvoorde (très touchant dans le rôle de Felix) en passant par Stéfi Celma (très juste) et évidemment Gérard Depardieu, immense dans le rôle de Jules Maugin, acteur fatigué et désabusé qui cherche le sens de la fin de son existence (une mise en abîme troublante de l'acteur Depardieu). La réalisation est assez sommaire, beaucoup de plans fixes pour souligner la lourdeur de l'existence de ce comédien et ses difficultés dans ses rapports avec les autres.
Pour qui aime Simenon, Depardieu ou ce type de film assez lent et contemplatif, c'est un long métrage très réussi.
Marie
Marie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2022
J'ai beaucoup aimé ce film au casting prestigieux et aux dialogues raffinés et émouvants parfois. Histoire simple d'un homme vieillissant qui n'accepte pas la dégringolade inéluctable de sa vie qu'il gère malgré tout avec tact et finesse. Aucun geste ou propos machiste, de la tendresse surtout ... Tous les acteurs sont formidables, chacun dans son rôle... Moi qui était très réservée envers Depardieu, je revois mon à-priori et lui reconnait son immense talent (que je lui avais accordé pour son Cirano quand même !). Enfin, un film qui fait du bien malgré la nostalgie ambiante. Je recommande.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
Ok, ce n'est pas le film de l'année, mais quelle jolie intrusion dans l'intime et le personnel de ce comédien connu et reconnu, clairement sur la pente descendante à cause de ses excès.
C'est extrêmement troublant parce qu'on a tout le temps l'impression qu'on parle de Depardieu lui-même dans ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse