Les Cyclades
Note moyenne
3,3
2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
36 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
De bonne choses transparaissent dans ce qui est une comédie dramatique féminine et un chouïa féministe. Le sujet n'est pas édulcoré même s'il se laisse souvent aller à du conformisme ambiant dans les attitudes. Il y a de la profondeur de différentes façons dans cette histoire que l'on ne voit pas si l'on reste axé sur ses excès, ses aspects comédie convenue et carte postale.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2023
Quel plaisir de retrouver Laure Calamy dans une comédie, elle est drôle, émouvante, géniale. Cette histoire d'amitié compliquée n'est pas très surprenante mais contient des séquences réjouissantes comme celle avec Kristin Scott Thomas dans des décors magnifiques.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2023
Un film dont le générique de fin fait venir instantanément le sourire aux lèvres ne peut pas être un mauvais film. On sourit aussi pendant cette histoire de vacances contrariées, on rit, on s'attendrit, on savoure... Les actrices donnent une belle énergie à ce film qui fait passer un bon moment, et un peu plus...
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2023
C'est ensoleillé, joyeux mais loin d'être davantage. Chacun reste dans son rôle, la Grêce aurait pu être la Corse ou la Sardaigne...
Elsa-17
Elsa-17

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2023
Une bonne comédie sur fond de carte postale. J'ai passé un très bon moment avec en bonus la sensation d'avoir pris un shoot de vitamine B et de bonne humeur en sortant de la salle !
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2023
Un trio d’actrice éclatant, un scénario simple, des paysages magnifiques.

On rit un peu et on a envie de partir en vacances. Mais on en voit pas assez de manière générale.

Le coup du pigeon c’était super.

Conclusion : ça manque de Grèce et de Laure Calamy.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2023
Le faux buddy movie. Ce film inckue certains dialogues qui font mouche et certaines situtions sont très cocasses. on regrettera l' exagération des traits des deux protagonistes. Laure calamy en fait trop et Olivia Côte est trop dans le cliché de la femme désespérée. En découle des retournements de situation prévisibles pour une fin mielleuse. Pas le meilleur Fitoussi.
sylvie valsy44
sylvie valsy44

22 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2023
Une plongée en Grèce pour suivre l'amitié de deux amies d'enfance. Un moment sympa qui nous montre l'importance de vivre la vie à pleine dent
Maxime
Maxime

9 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2023
Malgré que ce soit une comédie, je n'ai rigolé qu'une ou deux fois, l'histoire et les personnages ne m'ont pas tant touché que ça, je mets 2,5 seulement pour les beaux plans sur la Grèce et la mise en scène. Si vous voulez passez un moment à rigoler je ne vous le recommande pas 11/20
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2023
Pas le film du siècle mais un moment divertissant. Laure Calamy est pétillante ! Un divertissement agréable pour se changer les idées pendant l'hiver.
Cécile Chevallier
Cécile Chevallier

45 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2023
Ai bien aimé
Joli film sur l'amitié, le positif malgré...
Émue d'entendre du grec... et de voir des images de certaines îles grecques
Karine MONTBLANC
Karine MONTBLANC

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2023
Le thème de la Comédie est prometteur : les retrouvailles entre 2 amies que tout oppose dans un cadre de rêve. Mais le film n' est pas accrocheur car trop dans l exagération, les clichés. On vient pour rire, être ému...mais ça ne prend pas et on repart frustré. Dommage...
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2025
Entre jolis paysages et lenteurs pesantes

Les Cyclades avait de quoi séduire avec son cadre ensoleillé et son duo d’actrices, mais le film peine à convaincre totalement. L’histoire commence bien, mais elle s’étire sans réel élan, avec plusieurs scènes qui semblent ne mener nulle part.

On ressent une envie de légèreté et d’émotion, mais la mayonnaise ne prend pas toujours. Il y a des moments de vide, où l’on attend que quelque chose se passe... sans que cela arrive vraiment.

Un film qui aurait gagné à être plus rythmé et plus percutant dans ses dialogues et situations
Franck P
Franck P

260 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2023
J'y suis allé pour les très bonnes critiques, un peu déçu du coup. Pas mal mais l'empreinte ne sera pas vivace. Mention à Kristin Scott Thomas pour son joli rôle dans un look rare ;)
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2023
Le choix de la légèreté

Depuis 2010 et son très déjanté Copacabana, Marc Fitoussi peut être considéré comme un cinéaste solide aux films tout à fait honorables. Ça ne fait pas dans le génie, mais ça se tient toujours dans une honnête moyenne, comme Ritournelle, Maman a tort, Selfie ou Les Apparences. Ces 110 minutes de comédie dramatique sont dans la droite ligne de toute sa filmographie. Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie ! C’est bien écrit et surtout défendu par un casting féminin survolté. Un buddy-movie insolent qui fait passer un très bon moment.
Si l’on veut résumer l’intrigue, ses retrouvailles 30 ans après de deux « meilleures copines du monde », vire à la catastrophe et dans un affrontement entre un clown blanc et un « Auguste » déchaîné, dont on apprendra qu’ile est en vérité un clown triste. C’est un peu cousu de fil blanc, un tantinet répétitif, mais très rythmé et la beauté des paysages et la performance des 3 dames emportent le morceau. Entre l’intermittente du journalisme extravertie et la banlieusarde introvertie coincée, on sait que tout va foirer vite fait avant de nous réserver un happy-end forcément un peu téléphoné. Mais entre les deux, beaucoup d’épisodes réjouissants ou émouvants qui provoquent notre empathie envers les héroïnes. Bon, soyons clairs, ce n’est ni Thelma et Louise ni Dangereuse sous tous rapports. On en est loin. Mais ça vaut le détour et mon Dieu que la Grèce est belle !
Et puis, il y a le duo Laure Calamy / Olivia Côte, bientôt renforcé par Kristin Scott-Thomas, qui fonctionne à merveille. Question, y a-t-il un film en France qui se tourne sans Laure Calamy ? Oui ceux où Marina Foïs est à l’affiche. Les hommes, Alexandre Desrousseaux, Nicolas Bridet, Panos Koronis, sont bien sympathiques mais servent un peu de passe-plats. Grâce à ses « drôles de dames », Fitoussi réussit un joli film doux-amer dont l’insolence fait du bien et qui vaut d’être vu car il sait faire rire, traverser la surface des apparences en explorant avec sensibilité, différentes facettes du féminin. Une bonne note.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse