Les Cyclades
Note moyenne
3,3
2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
36 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2023
On ne retrouve ici ni la grâce ni la précision du scénario de "Pauline détective". On est plutôt dans un à-peu-près qui sied mal aux bonnes comédies. D'une part, le film est trop long, contient des scènes répétitives qui n'apportent rien au récit (les cris extatiques de Laure Calamy finissent même par lasser alors que la comédienne est encore une fois rayonnante), d'autre part, il introduit des personnages caricaturaux (la vieille hippie et son mari artiste).
Pourtant, certaines scènes sont très réussies et fort bien dialoguées (la rencontre avec le surfeur belge). Enfin, on pardonnera beaucoup à Fitoussi pour rappeler le plus gros tube de Candi Staton à notre bon souvenir.
JPTess
JPTess

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Un film mi-comique mi-dramatique sur l'amitié, la joie de vivre, les vicissitudes de la vie. Très bon film, excellemment joué par trois merveilleuses actrices. Laure je t'aime !
Palomadlgj
Palomadlgj

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2023
Un film qui ne prend pas son envol et qui malgré un casting 5 étoiles n'en mérite qu'une seule . Cinéma français réveille toi !
paulben
paulben

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Touchant. Moins leger que ca ne peut sembler à premiere vue. On a passe une super soiree !! Je recommande
giraud75
giraud75

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Un vrai moment de bonheur et de drôlerie avec des actrices superbes. Une mention particulière pour Olivia Côte pleine de sensibilité et de charme. Bien sûr elle est mise en valeur par 2 très bonnes actrices mais cela n'enlève rien à la qualité de son jeu.
A voir absolument si vous avez un moment de cafard et même si tout va bien.
Marie Bidouilles
Marie Bidouilles

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Deux amies d' enfance qui se retrouvent , que tout oppose mais que finalement tout réunit , décident d' un voyage en Grèce qui , de l ' organisation conventionnelle attendue par l ' une d'elle , va être bouleversée par l' excentricité et la folie rafraîchissante de l 'autre .

Laure Calamy en fait des tonnes mais incarne à elle seule une liberté et une insouciance qu'on lui envie . Elle est véritablement solaire dans ce rôle . Olivia Cote , en femme blessée et coincée dans ses principes , va s' ouvrir peu à peu à cette légèreté , jusqu'à resplendir dans les images finales .

Christin Scott Thomas , excellente comme toujours , en hippie un peu déjantée , pas si légère qu'elle ne le laisse paraître .

C'est à travers une amitié cahotique parfois , avec ses conflits , ses non dits , que toutes vont se retrouver avec de profonds sentiments véritables qui vont les souder à jamais .

Et que dire des paysages enchanteurs de Grèce ? on a tout simplement des idées de voyage qui montent en tête !
Florence D.
Florence D.

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Un film sur l’amitié, drôle, léger. Le thème peut avoir été vu et revu, la fin peut être prévisible, il n’empêche que j’en suis ressortie toute ragaillardie et ça, ce n’est pas le cas de tous les buddy et feel good movies.
Lyndaslater91
Lyndaslater91

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
A VOIR !! Magnifique comédie qui lie rires et moments d'émotions. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Et des fous rires aussi ! Olivia Côte est très juste dans son personnage qu'elle joue à la perfection. Laure Calamy est resplendissante mais ne communique pas toujours son exubérantce aux spectateurs. Il y a un côté "tout much" qui dessère quelque peu son jeu. Un grand bravo à Kristin scott Thomas qui comme toujours éblouie par sa beauté et son naturel. J'ai passé un excellent moment.
Jean-Louis Le Bronnec
Jean-Louis Le Bronnec

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
très chouette film d'amitié les actrices sont excellentes on passe un très bon moment film émouvant
Pistache212
Pistache212

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2023
Sympathique moment passé avec ces actrices si bien choisies pour leur rôle respectif ! De surcroît de bien belles images de ces îles des Cyclades...
André Bidaud
André Bidaud

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2023
Voilà un film à la fois drôle et émouvant. Drôle avec beaucoup de finesse. On n'éclate pas de rire, mais on apprécie la qualité des dialogues, le comique des situations. On baigne dans une ambiance un peu euphorisante. Emouvant aussi surtout à la fin (même si l'arrivée des Rollers apparaît un peu artificielle°;
Je suis fan de Laure Calamy depuis "Antoinette dans les Cévennes". Elle est à nouveau étincelante, et ses deux partenaires féminines sont à sa hauteur. Un grand bravo au réalisateur pour les avoir si bien mis en valeur...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Je n'attendais pas grand-chose de cette comédie, qui semblait gentillette sur le papier.

J'ai donc été agréablement surpris par la qualité globale du nouveau film de Marc Fitoussi, qui allie un script malin à une interprétation tout en finesse de ses trois actrices principales, toutes parfaites.

Les Cyclades est un bon exemple de comédie de caractères, qui n'est plus un genre très en vogue dans le cinéma français : les effets comiques résultent plus de l'opposition totale des personnalités de Magalie et Blandine que de l'intrigue, anecdotique. C'est donc une sorte de résurrection au féminin des films de Francis Veber (La chèvre, Les compères, Les fugitifs, L'emmerdeur) que propose Les Cyclades.

Si on rit de bon coeur aux frasques de notre duo si mal assorti, on est aussi curieusement ému par la rencontre de ces deux femmes, finalement en détresse l'une comme l'autre. Le temps qui passe, qui use les corps et ferment progressivement les possibilités, est un véritable personnage dans le film : il donne lieu à de très jolies scènes, comme celle par exemple dans laquelle les deux femmes sont remplacées par leur version adolescente.

La dernière qualité du film est la façon dont le décor naturel des Cyclades est filmé. Les paysages ne sont pas simplement beaux, ils sont signifiants : austères quand l'action le nécessite, séduisants quand l'atmosphère est à la fête, favorisant la méditation dans la partie finale.

Un excellent spectacle de divertissement, tout à fait estimable.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2023
Si la première partie du film fonctionne plutôt bien avec ce duo mal assorti, la seconde moitié, lorsque le duo devient trio, ne fonctionne plus très bien, patine à en devenir long et fatigant. Dommage.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2023
Encore un film tourné en Grèce , il doit y avoir un intérêt financier a cela. Ceci dit , les paysages sont agréable. Le film lui est assez quelconque , cette histoire est sans grosse surprise , les deux actrices en font un peu trop. Oubliable.
nbochy
nbochy

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
De bonnes répliques, des actrices drôles et émouvantes parfois, des paysages rêvés font de ce film un road movie plus profond qu'il n'y parait!
J'avais adoré Copacabana moins aimé Les apparences ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse