Hideko, receveuse d'autobus
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hideko, receveuse d'autobus ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 8 août 2012
    Première collaboration entre Mikio Naruse et celle qui deviendra son actrice fétiche la rayonnante Hideko Takamine, "Hideko, receveuse d'autobus" est un petit film très bien rythmé, qui se regarde agréablement sans que pour autant le cinéaste se départisse de son pessimisme habituel. De plus, on retrouve aussi son goût pour les classes populaires. Une oeuvre sans prétention mais d'une fraîcheur communicative, donc conclusion aucune raison valable de passer à côté.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 avril 2023
    Servi par la jeune Hideko Takamine, future immense actrice du cinéma japonais, ce court film tranche avec les œuvres généralement plus dramatiques de Naruse. Ici, le ton est léger, voire primesautier. En fait, on a surtout l'impression d'une narration bâtie entièrement pour mettre en valeur la frimousse et l'éclat de la jeune comédienne, dont le prénom est repris dans le titre alors que son personnage se prénomme Okoma... Peu importe puisque le spectateur se régale de ce récit aéré, de l'attention portée aux personnages dans un cadre champêtre fort bien dépeint.