Athena
Note moyenne
2,7
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

556 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rex
Rex

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2022
Excellente maîtrise des sujets par le billet de l'implicite au travers de l'image sans négliger cette accroche frontale qui résume et initie l'intrigue ainsi que les thématiques périphériques traitées tout au long du film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2022
"Les coupables seront portés en justice" dit Abdel au début du film. Mais les images qui vont suivre n'ont rien a voir avec la justice mais plutôt l'injustice dans toute son absurdité et sa cruauté, admirablement portée par des personnages emblématiques comme sur la scène du théâtre grec : masques, dévoilements, déchirements et chœur compris. Unité de lieu, unité de temps, unité du gouffre qui enveloppe tous les personnages. "Athena" est une œuvre d'art classique.
Martin P.
Martin P.

57 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2022
La mise en scène est époustouflante on ne peut que se réjouir que le cinéma français soit capable de produire un tel film. Dali Benssalah livre également une grosse performance et porte à merveille cette histoire dramatique. Concernant le propos du film, c’est un sujet éminemment sensible et un aperçu tragique et effrayant de ce que pourrait devenir notre société.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2022
Très décevant, on va pas se mentir. Moi qui adore Romain Gavras, j'avoue que je n'ai pas compris sur le coup. Le début est intéressant mais plus on avance, plus on sombre. C'est rempli de clichés, de jeux d'acteurs évasifs et exagérés, de musique de fond incessantes, de scènes trop poeurnich*rdes, etc. Alors oui, les plans séquences sont réussis, la photographie aussi et le milieu décrit passionnant mais pour tout le reste, c'est une déception. Je pense que c'est surtout à cause de la production qui lui (leur) a donné des consignes précises. Surtout que tous ceux qui ont vécu dans des cités et qui connaissent cet environnement vont voir que ce n'est pas comme ça en réalité. On a voulu faire quelque chose de cash et dur mais en passant à côté du vrai. Enfin bref, je m'attendais à mieux. 9/20.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2022
Tout d'abord un grand merci aux établissements Ruggieri à Monteux sans lesquels la 1ere partie du film n'aurait pas eu lieu !
Avec Ruggieri c'est la garantie d'un festival pyrotechnique réussi !!!
Non mais sans dec. 1heure de tirs de mortiers ininterrompus !!! Ils ont des stocks militaires ou quoi??
La suite du film est composée de hurlements de bêtes sauvages et nous explique enfin pourquoi on ne trouve pas de caddies quand on va au supermarché ...
Les 20 dernières minutes sombrent dans un pathos des plus clichés pour terminer en nous expliquant que l'extrême droite (Houuuuuooouuuu!) est la cause de tous nos maux ! Sans cela , les gentilles ra cailles se tiendraient bien pénardes dans leurs cités jolies!! C'est bien filmé mais très mal interprété. C'est un "Bac Nord" mais à l'envers !
spoiler: Mr Costa GAVRAS ,Le talentueux père du réalisateur , avait réalisé un grand film au titre prémonitoire de "Z" mais je pense que ce n'est pas au même "Z" que la visualisation de ce film fait penser .........
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2022
Un militaire " pas rasé " un para avec des épaulettes de la marine.. ( super réaliste  ).. le reste n'est pas mieux.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2022
Un film qui tourne à vide, un metteur en scène qui s’enivre de sa propre virtuosité.
Passées les 10 premières minutes très impressionnantes, sous forme de plan-sequence, tout est dit : on assiste alors à un spectacle pompeux, dont seule la forme et la fievre semblent intéresser le réalisateur. Musique lourdingue et chœurs antiques omniprésents, dialogues inaudibles ou obscurs, concours permanent de pyrotechnie … On se perd en cours de route, faute de s’appuyer sur de véritables personnages ( et cela malgré la fièvre et l’implication de ses interprètes) et un véritable scénario. Quelle différence avec Les Misérables, et ses brillants dialogues et quelle surprise de voir le nom de Ladj Ly au générique, en tant que co-scénariste..,
Et quelle idée de diffuser un tel film à grand spectacle sur le petit écran, ce qui finit de l’achever.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Un film vraiment impressionnant quand on voit le making-of. Travail cinématographique incroyable et avec des figurants incroyables.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2022
"Athena" est un film que j'ai trouvé assez sympa. Une histoire intéressante avec une mise en scène atypique mais agaçant à la longue. J'aurais bien aimé avoir 5 minutes au début du film pour être mieux plongé dans l'histoire du film. Les personnages ne sont pas tous convaincant et l'action reste très bien tournée.
Nabeel570
Nabeel570

4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2023
Film à peu près correctement réalisé mais totalement nul dans son propos.
Semble être réalisé par un petit bourgeois prétendument subversif qui a mis tous ses fantasmes dans un film.
C'est des jeunes de cité organisés comme une armée derrière un chef de guerre hideux qui se révoltent contre la police de façon très très déterminé...
Nul
Damien D
Damien D

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juillet 2023
Rempli de clichés, scénario bâclé, une sorte de long clip sans intérêt et haineux. La demi-etoile, c'est pas obligation.
Baptoumba
Baptoumba

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2022
La prétention de ce film réside dans deux choses : ses farandoles esthétiques qui dénaturent toute volonté de propos politique et social, et le fait d'afficher "scénario" au générique tant on ne le découvre pas, délaissé par les plan séquence et effets de lumière pour nourrir un élan d'espoir à un clivage toujours plus spectaculaire et exagéré.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 octobre 2022
Film démago sans grand intérêt : scénario éculé, dialogues plats, comédiens mal dirigés et débutants. Ce film est plein d'inepties et bourrés de clichés. Le réalisateur veut néanmoins être gentil et avec les "condés" et avec la racaille des banlieues (qui aiment bien leur maman quand même). Seul, très méchant, tapis dans l'ombre, le groupe d'extrême droite, cause de tous les maux ! Enfin, les très (trop) nombreux plans où l'on voit Abdel avancer, tête baissée, en roulant des épaules (ou on ne sait plus quoi il roule d'ailleurs) sont vraiment ridicules et redondant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2022
Navrant, un fantasme d'antifa puérile. Les plans séquences sont ridicules. La mise en scène l'est tout autant en plus d'être pompeuse.
On glorifie et esthetise la racaille....
Paul Prunier
Paul Prunier

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2022
Un des pires films que j’ai vu de ma vie. 20 dernière dont on ne comprend absolument pas le sens, une exagération de tous les instants, nul
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse