3557 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
556 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Il y en a des choses à dire... J'ai vécu et grandi en cité, seul l'architecture est légèrement changeante à ce que j'ai connu. Certains diront que c'est une caricature, mais soyons honnête... Celui qui s'attend à des envolés lyriques de haut vol, n'a rien compris à ce film ni à ce lieu.
Il y a très peu de temps mort, le film ne s'attarde pas non plus à faire du "social" et heureusement, ça, cela aurait été une vraie caricature. On entre dans le vif du sujet avec comme fil, la vengeance. Le jet de frigo m'a rappelé certains souvenirs d'enfance surtout avec les pompiers ou même la compagnie Otis.
Bref, j'ai aimé le côté esthétique du film. Quelques scènes grosses comme une maison, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Concernant ceux qui se plaignent des dialogues, des cris, concrètement, vous n'avez jamais été amenés à vivre ce genre de situation, désolé de vous le dire. C'est un fait. Bref, arrêtez de vous plaindre. Le film reste un bon film, le temps passe vite, j'ai apprécié certaines émotions transcrites par le regard.
Plus qu'une caricature, je le vois comme une métaphore et un avertissement transposé à une certaine réalité que beaucoup ont du mal à accepter. Le film n'a pas de profondeur particulière mais il est à voir, au moins une fois, sans en attendre quoique ce soit en retour ou d'en avoir de haute espérances. Vous allez rentrer dans le vif et une famille déchirée par leur décision avec son lot de conséquences.
Je suis très partagé sur ce film. Sur le plan formel c'est très divertissant et efficace, même si l'abus de plans séquences finit par en amoindrir nettement l'impact, mais sur le plan idéologique c'est franchement foireux. Les flics sont tous des incapables, trouillards ou flingueurs à tout va, tandis que les cailleras sont littéralement des super héros opprimés par cette police de pacotille. L'un des "jeunes" en question, porté par sa révolte, se jette à pieds joints sur 10 CRS et leurs boucliers sans hésiter et les renverse tous. C'est Iron Man en survét' ! Ca m'a beaucoup surpris parce que dans les vidéos de cailleras postées par eux-mêmes sur les réseaux, ils sont plus souvent à s'acharner à 10 contre 1 recroquevillé sur le sol ou à 3 pour mettre un taquet à une grands-mère et lui piquer leur sac... Là, rien de tout ça, on croit voir la rébellion de Star Wars face aux forces de l'Empire... Un grand n'importe quoi idéologique donc - Irresponsabilité ou militantisme vaseux ? Mystère... - mais, il faut le reconnaître, un film très bien raconté, avec un trio de frères maudits façon tragédie qui fonctionne vraiment bien. Dommage.
Je met 5 étoiles, pour remonter la note mais aussi allez contre les avis qui critiquent le manque de dialogue. Le film nous montre une situation de crise social ou le dialogue est mort justement.. Je trouve ça très bien fait pour ça. Mais je peux comprendre que ça gêne pas mal de monde.
Le soulèvement d'une banlieue... encore. Mais avec une telle réalisation, une évolution captivante, on deviendrait presque fan du genre Du très bon cinéma
Une mise en scène virtuose au service d'un scénario paresseux qui enfile les clichés et les outrances. Quelques moments forts toutefois, et une séquence finale qui fait réfléchir...
C’est honteux, l’histoire de ce film est juste aberrant. Faire passer les forces de l’ordre pour des « méchants » Le scénario est vide et font passer les gens cités pour des vrais sauvages remplis de violence. Ce qui de nos jours montre la totale insécurité. Malgré cela le travail du réalisateur est incroyable pour les plans de scène et on se demande même comment la caméra fait elle !
Selon cinemateaser l un des meilleurs films français du 21eme siècle ! La blague ! Est ce que ce magazine va au ciné ? A vu des films depuis 2000? Ce film est nul . Des clichés à tout va ! Un scénario qui ne tient pas la route , ne parlons pas des dialogues...absents. il y a juste les 20 premières minutes qui au niveau image et musique sont intéressantes....mais sans scénario ça fait juste un clip de rap ! Le fils n egale pas le père !
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de la récupération politique. Sur la partie visuelle, on ne peut qu’admettre que c’est totalement réussi. Le film démarre en trombes avec un (faux ?) plan séquence complètement dingue, nous immergeant directement dans l’action. Immédiatement, cette cité est présentée comme un terrain de guerre civile, la caméra collant aux personnages et embrassant les plans séquences. Par moment cela fait même penser à « Children of Men ». On a également le droit à quelques séquences tout simplement magnifiques (l'attaque contre le CRS notamment). Sur l’écriture, effectivement c’est beaucoup moins recherché. Plusieurs personnages pivots ont peu ou pas de développement. A l’image d’un trafiquant passant son temps à vociférer, ou d’un fiché S stoïque. Le personnage principal, un militaire revenu du font et découvrant sa cité embrasée, est clairement le plus intéressant. Mais ses retournements de veste sont à la limite du grotesque. On note quand même le CRS joué par Anthony Bajon, qu’une réplique et quelques expressions parviennent à rendre très attachant. Tout cela est un peu léger pour un film qui se vantait d’être une tragédie grecque moderne. Mais cela suffit sans mal à maintenir l’intérêt sur la durée, la mise en scène aidant considérablement. Question politique, j’avoue ne pas y avoir vu de vrai message. Le film propose davantage une extrapolation qu’un constat, et écorne suffisamment de monde pour lui assurer une critique/récupération politique de tous les bords. Ainsi, policiers, voyous, religieux, ou criminels en prennent pour leur grade. A l’arrivée, selon que vos soyez sensibles à la réalisation ou au fond, vous apprécierez « Athena » très différemment !
Affligeant !! Successions de vociférations et d'insultes à en donner mal aux oreilles. Une énième victimisation et glorification de la banlieue violente. Marre de ce genre de film. En lisant les critiques de la presse,je m'attendais à un chef-d'œuvre, mon dieu !!! Un pur navet caricatural au possible, les dialogues sont creux (majoritairement des insultes à tout bout de champ) les acteurs pas franchement convaincants et un scénario qui frôle la débilité.
Belles images, mais dénué de direction, de sens et de vitesse. Je regrette d'avoir perdu autant de temps pour ce film. Je pense qu'il y a mieux à faire avec les sujets actuels.
Film qui prône les préjugés et qui ne sert pas les mentalités actuelles. Plat et prévisible l'intrigue ne relance pas le film. Personne est étonné en lisant les personnes du film de qui est qui. Pas révélateur des effectifs des forces de l'ordre. On est plutôt sur une science fiction... Déçu
absolument affligeant, manicheén, stéréotypé, idiot, pénible a regarder, cliché, pompé sur les precedent films sur le sujet mais completement à coté, ce pauvre "fils de" devrait travailler un peu son histoire, meme si la periode est toujours a la surenchere le sensationnel ne fait pas tout.
Je pense qu’on ne peut apprécier Athena qu’en l’appréhendant comme une œuvre d'art, telle que pourraient l’être un tableau, une pièce de théâtre ou une sculpture : singulière, esthétique, produit de l’esprit introduisant un monde imaginaire, entretenant des interactions plus ou moins étroites avec le réel.
Je ne comprendrais jamais comment dans un pays où les Tuches font des cartons d'entrée en salle, où Hanouna passe tous les soirs à la TV, que les séries les plus connues sont "plus belle la vie" et Julie lescaut, etc... certains se permettent de critiquer négativement un film comme Athena? Vous n'avez pas honte ?
Qu'avez vous dans les yeux? oubliez vos préjugés, vos haines, vos débats stériles. Laissez vous emporter un peu par l'esthétique incroyable, la maîtrise incroyable de cette caméra, les gueules des ces nouveaux acteurs , Personnellement, ne serait ce que pour la technique je dis bravo... Le plan séquence d'intro qui scotche le spéctateur, les innombrables idées et trouvailles (Hlm en chateau fort, l'echelle de police, l'utilisation des les feux d'artifices, la traversées du quartier par le grand frère, la descente des escaliers par le petit frère cheveux aux vents vers les policiers, etc..etc......) beaucoup d'images puissantes. L'exercice de style est magnifique, je ne comprends pas que les gens n'encouragent pas le peu de talent Français du cinéma, ne serait ce que pour la technique mince... au minimum le respect du travail produit. Personnellement je dis merci d'innover merci d'essayer, merci d'exister et de nous secouer.