Athena
Note moyenne
2,7
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

556 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franchement Bien
Franchement Bien

11 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2022
"n'allez pas voir ce film c'est une merde"
Non, il ne faut pas cautionner ce cinéma, théâtraliser un sujet aussi sensible avec autant de clichés, ce n'est ni beau, ni profond. Gavras se veut de la lignée de "la haine", il a tout faux. Aucune subtilité, aucun personnage travaillé, tout est grossier comme un fantasme de bobo intello parisien devant BFM.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2022
Quand je lis certaines critiques, je constate que notre pays est réellement marqué par le politiquement correct et un choc des civilisations. Comment ne pas reconnaitre a ce film une subtilité via le prisme des 3 personnages qui sont totalement différents. On peux ne pas etre d accord avec le parti pris, clairement antifa, mais dire que le film ne tente pas de donner une grille de lecture plus approfondie du rapport des banlieues avec la police et la socitété en général est d une mauvaise foi... Ou alors certains préfèrent se voiler la face à certains sujets et juste dire "c est un bobo qui fantasme sur les banlieues"... ridicule. Le film est une claque absolue. Le personnage du militaire et son évolution est superbe. Les 2 autres frères sont géniaux de folie et d égocentrisme. Je recommande fortement !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2022
Je rédige ce commentaire car je ne suis pas d’accord avec la plus part des commentaires qui se concentre sur la violence du film. Oui c’est violent on parle d’une guerre entre deux clans c’est logique, mais ce film n’éprouve pas que ça, on ressens dans le regard du personnage Karim une colère sans nom et une tristesse qui dépasse l’entendement. Ce film m’a profondément touché, je suis déçus certes qu’ils soient au final mort sans réponses mais le côté théâtral d’une mort pour son frère est aussi magnifique. Je me suis attaché malgré le peu de dialogue aux personnages peut-être parce que je me suis simplement mise à leurs places, et je trouve ça aberrant que beaucoup n’y est vue qu’un cliché sur les cités violentes alors que j’y ai vue une famille qui se bat pour la mort d’un enfant qui était des leurs. J’ai versé mes larmes pendant un moment du film je considère que l’auteur a su me toucher en plein cœur. Je retiens que ce film est magnifique et poignant, je le recommande au moins à voir 1 fois.
Cyril Hammer
Cyril Hammer

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2022
Ce n'est plus un film mais une litanie de clichés. Après Athena aura t'on le droit à une guerre de la cité de Troyes ? Avec dans le rôle des méchants de vilains hommes bleus voulant faire régner un ordre qui ne correspond pas au goût de ceux qui ont écrit se senario. Un peu d'originalité, l'assaut des CRS par des échelles pour tomber dans le piège des assiégés est d'un grotesque et un manque d'originalité. Seul un sourire moqueur provoque ce Athena qui plaira assurément à de pré-ados et encore
Tobey M
Tobey M

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2022
Film de divertissement sans profondeur, sans réel message, de morale à faire passer. Il a tout à envier à ces prédécesseurs dans le genre. Il se veut magistral dans sa mise en scène, comme avec certains moments ou des musiques classiques accompagnent les moments de combats entre les forces de l'ordre et les jeunes de cités. Mais les réalisateurs ont oublié d'inclure des dialogues pertinents et intelligents, ce qui retire tout cette théâtralisation. Le film n'est pas intéressant, passer votre chemin.
On peut quand même lui attribuer certains effets visuels assez bon.
qti97 psg
qti97 psg

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2022
Un navet. Rien ne va. Dialogue atroce, mal filmé et mal joué. Scénario catastrophique! Passez votre chemin pour le bien de vos yeux et vos oreilles.
pragmatik
pragmatik

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2022
Loin de moi l'idée de défendre le scénario du film ou bien sa morale douteuse. Mais sérieux les gens, vous êtes trop dur. Ce film a une esthétique, un vrai style qui fait plaisir à voir quand on le regarde comme tel. Je regarde jamais de film français parce que ça m'insupporte, mais pour le coup celui la est différent.
Il a énormément de défauts et manque cruellement de fond c'est vrai, le message est très douteux si tenté que ça en soit un, mais la forme rattrape bien les défauts et habillent une histoire qui n'est qu'un prétexte pour mettre en scène de façon sublime un film de guérilla.

Pour le côté tragique bon...ok il fallait bien conclure après être allé si loin et c'était pas une si mauvaise idée parce que ça donne une autre dimension a des personnages qui n'avait pas forcément brillés par leur profondeur.

Hélas pas assez transcendant dans sa globalité ce film souffre du fait qu'il faut une certaine capacité d'immersion pour s'identifier à ses personnage. Ou juste être très impliqué. Mais si ça prend, on a une autre vision qu'un simple "clip de rap".

Mais je le conseillerai tout de même car il est a voir juste pour le crescendo, la musique, les plans séquences, y a vraiment une dimension épique qui vaut le détour.
En plus les acteurs principaux sont pas du tout mauvais bien au contraire.
Franchement je m'attendais à rien et j'ai l'impression pas désagréable d'être ressorti d'un film de bataille épique a base de jeune de cité.
Vallait le détour, pas le film de l'année, mais pas mal d'émotions et d'images marquantes.
Lucie
Lucie

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2022
Je ne m'attendais pas à ça et je fus des plus conquises. Ce film est percutant, poignant, envoûtant. Avec peu de mots il prouve que milles effets sont possibles grâce aux regards des acteurs, leur gestuelle, la musique et la réalisation. Mieux vaut un bref silence qu'un long discours. Le silence est long et emplis de sons divers. Les discours sont brefs et percutants. De la brutalité à l'état pure. De l'humanité à l'état pure. Et Athéna déesse de la guerre et de la raison rappelle cette ambivalence humaine, la guerre est en nous. On pourrait répondre à la violence par le calme mais on préfère la guerre. Véritable tragédie, ce film nous confronte à notre société. Car demain, cette histoire singulière, pourrait arriver. Alors oui, ce n'est pas un film qui se perd en dialogues, en variété de plans et en exploration profonde des personnages. C'est un film du dénuement, de la simplicité, de l'efficacité. Et on se perd en regard dans ceux des personnages. Comment ne pas être happé par cette ouverture in médias res, au milieu des choses, et de ce grand chaos. On a envie de démêler le vrai du faux et les liens familiaux, se perdant dans le film. Mais ce n'est qu'un film et non une histoire vraie, nous faisant réfléchir à notre société.
Charles Van Nilsson
Charles Van Nilsson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2022
Des scènes magnifiques esthétiquement. la musique qui rythme toujours parfaitement les plans. Ca nous emporte.La fin aurait pû être plus surprenante quand même.
Grégory Cogels
Grégory Cogels

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2022
C'est un chef d'oeuvre ce film !
J'ai accroché du début à la fin, techniquement c'etait grandiose !

Bien sur, si vous pensez voir un film "réaliste" passez votre chemin, prenez ca plutot comme un bon film d'action dramatique .
C'est un film qui traite de la violence, de ses causes et de ses conséquences.
Alors oui, a certains moment le jeu d'acteur n'est pas dingue, mais c'est tres minime, et franchement ca vaut le coup d'oeil !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2022
Une plongée dans une cité transformée en forteresse assiégée et dans laquelle s'opère une bataille rangée entre jeunes de banlieue et forces de l'ordre.

Une mise en scène immersive et imposante, qui finit par devenir un peu redondante au cours du film, notamment de par son aspect parfois trop clipesque.
Un exercice de style qui se limite plus à de la narration visuelle et sensorielle et qui ne sait pas trop où il va avec son histoire et ce qu'il veut vraiment nous raconter.
Des personnages qui manquent cruellement de nuances et se résument plus à des archétypes qu'à autre chose.
Et surtout un film qui manque d'une véritable réflexion au vu du sujet qu'elle traite frontalement à l'image.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2022
Une cité d’un quartier populaire s’embrasse lorsque le jeune Idir décède des suites d’une prétendue intervention de police. A feu et à sang, tous les jeunes du quartier se liguent contre les forces de l’ordre. La fratrie se déchire alors sous nos yeux, le grand frère Abdel doit jongler entre les envies de vengeance et de meurtre de Karim le petit frère et de l’autre, le business de Moktar, le cadet, préférant privilégier son deal de shit plutôt que de prendre fait et cause pour son frère disparu…

Une fois n’est pas coutume, Romain Gavras ne laisse pas indifférent en transformant une cité populaire en tragédie grecque (dont le titre fait référence), en nous entraînant au cœur d’une guerre entre jeunes de cité et CRS.

Ce que l’on retiendra le plus ici, c’est la façon avec laquelle le réalisateur aura su transformer sa cité Athena en une sorte de château fort, avec les jeunes se barricadant sur la dalle, face aux forces de l’ordre en contre-bas. Mortiers, feux d’artifice, frigidaires, caddies, véhicules embrasés, tout est bon pour foutre le "zbeul", entraînés, voir gangrénés par Karim, tous les jeunes du quartier se transforment en animaux assoiffés non plus vengeance mais de meurtre. La mise en scène s’avère brillante, les (vrais ou faux) plans-séquence y sont légion, les panoramiques, les plans aériens ou depuis une grue, viennent magnifier chaque recoin de cette lugubre cité. Le film a été tourné à la "dalle du Parc aux Lièvres", un quartier historique d’Évry-Courcouronnes (en pleine mutation, la cité au moment du tournage était déjà inhabitée en vue de sa démolition).

90min durant lesquelles le réalisateur nous entraîne dans un chaos généralisé & spatialisé sur une seule et même unité de lieu (la cité) et sur une seule temporalité (l’espace d’une journée). Spectaculaire visuellement parlant, clairement on en prend plein les yeux pendant 90min, 500 figurants sur le terrain qui se seront entraînés pendant un mois ½, le résultat s’avère réellement bluffant. Mais à trop vouloir esthétiser la violence, le réalisateur en oublie l’écriture et le développement de certains personnages (le personnage de Moktar, Sébastien revenu du Djihad ou encore le revirement soudain d’Abdel).

Enfin, que dire de la place de la femme dans film ? Elles ne sont que deux en tout et pour tout, la mère et la sœur, quasi inexistantes dans ce monde d’hommes, régit par les hommes et écrasées par le patriarcat. Reléguées au second plan, il faut ouvrir l’œil et le bon si l’on veut tenter de les apercevoir, serait-ce un fantasme ou la réalité du monde des cités ?

Cette tragédie familiale vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour sa mise en scène virtuose et d’excellents interprètes (dont Dali Benssalah), le tout, superbement accompagné par une bande son signée Gener8ion (et notamment le remix des Princes de la ville).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
François Antoine G.
François Antoine G.

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2022
Film de science fiction. Rien n'est crédible.
Visuellement c'est fatiguant, on en a vite marre de la manière dont c'est tourné et des gens qui courent dans tous les sens. Aucun suspens, rien qui vous prend. Juste des feux d'artifices avec des dialogues, si on peut appeler ça des dialogues, extrêmement pauvres.
Numéro ⚡️9⚡️
Numéro ⚡️9⚡️

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2022
Je met 5 pour le faire grimper , le film mérite grandement car du Jamais vu en France ! Les plans sont dingue ! La qualité est dingue ! Les plans de mise en scène sont dingue ! La musique est dingue ! L’ambiance apocalyptique est dingue ! Tout est dingue dans ce PTN de film ! Alors oui le message du film n’est pas très rassurant ainsi qui ne montre pas une très bonne image du pays , mais n’oublions pas que ça reste du cinéma avant tout , certes extrêmement réaliste , probablement une touche visionnaire en notre époque vu l’actualité et c’est la que je dis OSÉ ! Se servir d’un sujet d’actualité en faire le pilier de son métrage dans une telle colère, fluidité c’est dérangeant , parfois j’avais l’impression de regarder les fils de l’homme avec une touche Carpenter et je re répète, en France c’est du jamais vu !!! Enfin j’ai plus les mots tellement 1001 m’en viens à l’esprit et se bouscule tous en même tant , Bon visionnage ^^
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2022
Vu Athena de Romain Gavras visuellement le Film est beau avec un jolie plan Séquence d'entrée ou on en ressort pas indemne, Un film choc sur la violence mais pas que un film tout simplement épique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse