Athena
Note moyenne
2,7
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

556 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2023
Je n'ai pas du tout été convaincu par Athéna. Honnêtement, je trouve l'idée de faire un film de banlieue en filmant le tout comme une épopée grecque géniale, et c'est la seule chose qui donne une personnalité au film : sa photographie et sa musique, qui rendent vraiment épique certaines scènes. Mais au niveau du scénario, je n'ai pas du tout accroché. Tout simplement car on ne sent pas du tout de tension qui monte crescendo comme c'est souvent le cas dans les films de banlieue, et qui montre la cassure qu'il existe et qui s'aggrave entre banlieusards et policiers. Sauf que là, ça pète dès le début, donc tout le long on suit des personnages bruyants pour lesquels on a aucune attache et des combats totalement gratuits entre citoyens et CRS. Bref, ça ne m'a pas du tout emballé même si l'idée de base est excellente et aurait mérité une meilleure exécution.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2023
Une famille puis une cité se révolte après la mort d'un jeune tué par la police. Il s'agit d'un film coup de poing, que cela soit sur le plan de la réalisation (longues séquences à l'épaule) et celui du traitement de l'histoire. James Cameron dans une interview récente dresse des lauriers au film. Le film parait assez équilibré dans sa vision de la cité et une partie de la police. Sous couvert de film quasi documentaire on ne voit pas ce que le réalisateur veut nous dire. Une grande baffe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2023
Un film superbe. Je suis consterné par les critiques ridicules qui lui sont faites. Certains déplorent des dialogues pauvres... Mais quand on maitrise aussi bien la caméra, la scéno, la photographie, ça vaut tout les dialogues du monde. ça fait un bien fou de voir un réalisateur aussi créatif et talentueux.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2023
Le fils de Costa-Gavras signe un bon film sur la banlieue surtout par sa réalisation que par sa dimension sociale. Les longs plan séquence, les scènes de guérilla urbaines et les effets pyrotechniques sont impressionnants… Les acteurs sont dans leur milieu et leur jeu est réaliste. Les dernières minutes sont un peu moins bien en devenant trop linéaire et moins subversif.
Yeezybykanye
Yeezybykanye

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 avril 2023
Romain Gavras, fils de bourgeois qui se paluche sur la banlieue.
Le talent n’est pas héréditaire. Mal écrit, mal réalisé sans histoire nul
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2023
Les films de guerres urbaines, c'est mi figue mi raisin... je me dis que le monde est déjà tellement violent, au bord du chaos, que montrer ca, est-ce vraiment utile ? En soit, ici, on a une surenchère trop facile, ou la violence est une réponse à la violence, et ou les questions sans réponses, sont compensées par de la violence. Du coup, ca fait beaucoup. Malgré ca, la réalisation est divine, il faut le reconnaitre. Et la dernière scène, peut laisser penser que toute cette violence n'est sans doute pas dirigée dans la bonne direction... sans aucune morale ni remise en question, malheureusement.
Critique cinéma
Critique cinéma

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2023
Casting nul ! Histoire nul ! Un navet total ! Tjs tjs et tjs les mêmes clichés ! Le mystère est comment arrivent ils à être financés ???
Stéphane Barbry
Stéphane Barbry

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
Je suis peu friand des films français mais là j'ai été complètement happé en quelques minutes. Film puissant, une réalisation a couper le souffle, un jeu d'acteur digne des meilleurs films américains (mention spéciale pour le role du dealer Mokhtar juste incroyable). Malheureusement quand la France fait un chef-d'œuvre, elle le critique très négativement. Des notes cruelles de gens politisé qui note pas le film à sa juste valeur. Quand on voit la note de "vaincre ou mourir" en comparaison d'Athena on peut se poser des questions.
Alexis  Saussol
Alexis Saussol

24 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2023
Une très longue publicité Winamax.
A coté un Jean-Jacques Beineix à presque du fond.
Les films de Beineix ont au moins le mérite de ne pas sombrer dans la démagogie
Albé
Albé

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2023
Mitigé. A la fois un super film avec des scènes d'actions incroyables mais quand même quelquefois des personnages pas compréhensibles mais je recommande l'ambiance guerre antique est folle
Temag9
Temag9

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2023
Je donne un avis pour remonter la note inexplicable attribuée à ce film. Les avis négatifs reprochent un manque de fond, de message, de dialogues, sans comprendre que ce film n'est pas un documentaire sur les banlieues mais un pur film d'action, absolument le meilleur dans ce domaine. Pas de fond vert, pas d'effets spéciaux sur ordinateur à tout va. Ici des plans séquences époustouflants (la scène d'intro!), des centaines de figurants, des cascadeurs. On en prend plein les yeux en se demandant comment tout cela a été possible. C'est un film français qui dépasse toute production américaine tant sa réalisation est absolument incroyable ! Un film fort à voir sur un grand écran pour en profiter pleinement (dommage de ne l'avoir vu au cinéma). Aussi je conseille le making-of très intéressant. En conclusion je dis bravo au réalisateur, et à tous les acteurs, pro et amateurs qui ont travaillé ensemble pour produire ce film décidément pas comme les autres.
Bauduindylan
Bauduindylan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
Film exceptionnel , dès la 1ere seconde, rythme incroyable , jeu d'acteurs impressionnant , ont passe par toutes les émotions .. si vous aimez le style " Américain History X " , vous allez adorez , N'hésitez pas , regarder le :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2023
Film de dingue!
Plan séquence incroyable. On est en tension jusqu'à la fin.
Peut être une mauvais comparaison mais dans les films traitant des histoires de en banlieue, ma cité va craqué et la haine sont bien en dessous de ce long métrage.
Bravo
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
"Athena", telle une déesse guerrière, a mis sa parure belliqueuse pour nous en mettre plein la vue. Cette plongée dans un quartier de banlieue en pleine fusion, dudit nom, est une véritable incursion immersive dans une zone de guerre. Filmé en longs (et faux) plans séquence, en quasi temps réel, dans un microcosme limité entre la place centrale et ses quelques immeubles attenants, R.Gravas fait virevolter sa caméra dans une forme de huis-clos oppressant où tous les cadres de l'image font surgir un élément tendu ou angoissant. Sur la forme, "Athena" est épatant, et rarement un réalisateur français a réussi un tel travail de mise en scène en plan séquence, à l'image de cette longue séquence d'introduction qui nous met tout de suite dans le bain avec un gilet par-balles. Mais au delà d'une violence latente, R.Gravas filme plus une ambiance hargneuse à gros coups de pétarades de feu d'artifice et fumigènes, et rarement de la violence pure et de flingues à tout va. Alors oui, la comparaison avec les récents "Bac Nord", et surtout "Les Misérables" de L.Ly, ici producteur et co-scénariste, est facile et pas honteuse. Mais sur le fond, "Athena" est creux, et n'apporte pas plus de contenu et de revendication pour justifier un tel soulèvement, et nous apprend rien d'autre à part de mettre les caméras dans un champ d'action. On ne demandait pas forcément une analyse politique sur les banlieues, mais la gratuité du contexte splendidement mis en scène semble être le seul intérêt de ce film. Jolis charismes incarnés par les deux acteurs principaux (D.Benssalah et S.Slimane) qui sauvent un scénario qui ne les sert pas ( spoiler: Karim se retrouve en chef de guerre que la colère légitime l'amène à un organisateur expert en rébellion, Abdel qui vire de bord en fin de film et qui tue son frère après avoir subi la perte douloureuse d'un autre (maman qui appelle au téléphone va être contente)....
). Alors sur le fond, on repassera en allant piocher vers des films plus subtils. Mais sur la forme, on accordera les 3,5 étoiles avec les applaudissements.
Robin Garrido
Robin Garrido

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Athena est visuellement bluffant, avec des montages/effets spéciaux spectaculaire et précis; mais d'un autre côté très peu de dialogues et beaucoup de haine incomprise (trop ou pas assez représentatif de la réalité ?). Une forme alors dissociable du fond (peut-être volontairement pas développé) pour un nouveau film de banlieue qui alerte et laisse perplexe, mais à mi chemin entre La Haine et Bac Nord.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse