De Grandes espérances
    2612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Grandes espérances ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 mars 2023
    Un très bon Thriller , vraiment bien écrit, porté surtout par Rebecca Marner.
    Chaque élément du film sera important pour le dénouement de l'intrigue qui nous tient en haleine durant toute la durée du métrage.
    spoiler:
    la scène de l'altercation est vraiment réussi et est pleine de tension.
    Un très bon film
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 17 mars 2023
    Bon scénario. Assez bien ficelé. Et plutôt bonne réalisation. Erreur de casting avec Rebecca Marder qui fait trop paumée et fragile la plupart du temps pour un rôle de femme qui a été major de promo d'une science po et se bat dans l'univers politique.
    ça alourdit le film. Autre soucis : il faudrait arrêter de faire de la pub au tabagisme.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 26 novembre 2023
    Rebecca Marder et surtout Emmanuelle Bercot portent ce film avec panache. De grandes espérances nous offre une immersion dans le monde politique avec un regard assez juste et pas du tout didactique. C'est assez réussi et assez rare pour le souligner.
    Pour le reste on avait de grandes espérances mais ce Meli mélo de lutte des classes et de poids de la culpabilité reste confus. Les sujets ne mènent nulle part car mal exploités . Les actrices sont fort sympathiques mais on sort de ce film en de demandant quel est le propos.
    Ploc
    Ploc

Publiée le 7 avril 2023
    Décevant, voir barbant.
    Un scénario parfois peu plausible. (Notament concernant le fusil, que personne ne cherche...Bref).
    Des longueurs ++ autour du combat politique d'un parti de gauche centriste.
    Le suspens, l'intrigue policière et amoureuse, disparaient totalement du scénario pdt une bonne partie du film.
    Un peu comme si aucune des situations n'avait assez de corps pour pouvoir en faire un film.
    Une pointe d'amour, une pointe d'intrigue policière, une grosse couche de combat politique assez quelconque et on remet un peu de sel en revenant sur l'intrigue policière pour réveiller le spectateur qui commençait à s'endormir comme à un congré politique.
    Barbant
    Ismael
    Ismael

Publiée le 27 mars 2023
    De Grandes Espérances possède ce défaut qui est malheureusement inhérent à beaucoup de nouveaux films français: celui de vouloir -peut être par excès d'ambition- brasser beaucoup trop de sujets différents, sans que le lien entre eux soit toujours à priori (voir à posteriori) trés évident.

Car ici il est question de pas moins d'une petite dizaine de thèmes, hétérogènes au possible: le capitalisme ou plutôt l'anticapitalisme , les sociétés coopératives de production (scop) ou encore le poids d'un député local sur la scène nationale. Ça c'est pour le côté politique. Mais il traite aussi du concours de l'ENA, des transfuges de classe et du poids des origines sociales. Enfin, parce que De Grandes Espérances veut aussi être un drame intimiste, on y parle du sentiment de culpabilité, de la mesure de son intégrité personnelle et de la résistance du couple face aux épreuves de la vie. Il y a aussi une enquête policière et on nous montre même en passant quelques bribes de la vie carcérale.

Il va sans dire que chacun de ces sujets aurait pu parfaitement justifier un film à lui tout seul. Et donc c'est trés logiquement que tous mis ensemble ne parviennent jamais, en seulement 1h45, à former un tout vraiment cohérent et harmonieux. Sans surprise c'est plutôt confus et elliptique tout en affichant paradoxalement une ambition qu'on ne peut pas ignorer.

Si De Grandes Espérances est par moments réussi, c'est seulement par intermittence, en prenant ses différents aspects de façon séparée. Par exemple certaines scènes sont trés bonnes, comme celle de l'"accident" initial en Corse. Mais bon ça reste juste une séquence, même réussie. Même chose pour les comédiens: si Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe semblent toujours jouer le même type de rôle en nous proposant des personnages un peu caricaturaux, Emmanuelle Bercot et le trop rare Marc Barbé sont eux trés convaincants, respectivement dans le rôle de la députée et dans celui du père.

Si vous voulez voir un film réussi sur les compromis et les magouilles de la vie politique qui montre bien les articulations entre l'échelon local et national, je conseille Les Promesses de Thomas Kruithof sorti l'année dernière avec Isabelle Huppert et Reda Kateb. Un film resserré et tendu, qui arrive parfaitement à emboîter ensemble des choses trés diverses, pour offrir in fine une vision d'ensemble au spectateur. Le film est sans doute moins ambitieux, avec une portée moins "existentielle" que celui de Sylvain Desclous, mais il est en revanche bien mieux maîtrisé et traité.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 16 avril 2023
    Un bon petit scénario, bien foutu, sans faiblesse; de bons acteurs, qui en font juste ce qui faut.
    Et puis, les histoires de vengeances, c'est toujours jouissif...
    sylv17
    sylv17

Publiée le 10 avril 2023
    Très grand film... Interprété par deux comédiens d'une justesse rare... Issusde la Comedie Francaise
    Un film aussi qui fait écho à la société politique actuelle ..
    Orno13
    Orno13

Publiée le 26 janvier 2024
    Un très bon thriller noir, psychologique ou les ambitions priment au dela du crime.
    Les interprétations de rebecca marder et Benjamin laverghne sont excellentes, ils traduisent bien les sentiments contrariés face au drame qu ils vont vivre, qui va évoluer peu à peu vers une manipulation perverses sur fond de politique, dont jusqu a la derniere on ne sait pas qui va le mieux s en sortir.
    Sylvain desclous a réussit son pari on suit ce film avec beaucoup d intérêt.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 10 avril 2023
    Décevant. Scénario bancal, focus mal choisi, des longueurs ... La dimension politique est trop faible !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2023
    Madeleine prépare son oral pour intégrer l’ENA lorsqu’un matin, sur une petite route déserte en Corse, elle se retrouve malgré elle impliquée dans une altercation qui vire au drame…

Sylvain Desclous réalise ici un passionnant drame sur fond de thriller politique avec ces deux protagonistes principaux désirants tous les deux servir leur pays en intégrant les hautes sphères de la politique française. Le réalisateur poursuit dans le registre politique après son documentaire La Campagne de France (2022) en délaissant le côté caustique pour le drame sociétal. On se prend au jeu à suivre ces deux jeunes gens brillants et passionnés par ce qu’ils entreprennent mais qui doivent faire face à un terrible imprévu qui va chambouler leur vie (de couple et professionnelle à la fois).

Jeux de dupes et manipulations sont au programme de ce thriller qui vous tient en haleine avec aisance, grâce à un excellent travail d’écriture, de mise en scène et aussi (et surtout) grâce à une palette de superbes comédiens, dont le formidable duo à l’écran (comme à la ville) Rebecca Marder & Benjamin Lavernhe, aux côtés d’Emmanuelle Bercot et de Marc Barbé.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juillet 2023
    Un thriller assez prenant même si l'intrigue est déséquilibrée. En effet, elle s'efface un long moment pour évoquer l'ascension professionnelle de l'héroïne, associée aux rouages de la politique. Ainsi, la tension aurait pu être plus poussée, le jeu de chantage également, jusqu'à l'aspect judiciaire quelque peu soudain. R. Marder s'inscrit totalement dans son personnage.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 août 2023
    Porté par des acteurs convaincants – citons Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot et Marc Barbé – De grandes espérances ne manque pas de qualités, notamment dans une première partie où le discours idéaliste d’un couple de jeunes énarques spoiler: va être mis à mal par une mauvaise rencontre au cours de laquelle l’irréparable sera commis.
    Mais ce qui était annoncé comme une grande œuvre politique spoiler: se mue alors en un film de chantage plus banal, dans une deuxième partie où les amoureux d’un jour sont devenus des ex, travaillent pour des personnalités politiques concurrentes
    et s’enfoncent quelque peu dans la caricature de leurs personnages respectifs. Un peu dommage.
    fraivert
    fraivert

Publiée le 17 avril 2023
    Ambiance Chabrolienne dans cette comédie grinçante qui, à partir d'un fait divers, dépeint parfaitement les chocs des milieux sociaux et des ambitions contrariées.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 24 mars 2023
    Un bon Film bien joué un couple de bobos en vacances à la veille de leur admission a l'Ena sont brutalement confrontés à la légendaire amabilité corse la situation dégénère rapidement surtout pour le corse. Plus tard lui veule et compromis ne la supportera plus voudra la faire tomber mais elle plus forte et plus intelligente s'en sortira contre toute moralité car elle est femme jolie et issue de milieu modeste tout lui sera pardonné
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 novembre 2022
    Un film didactique et mental, peu d’émotions et de vraisemblances dans cette histoire de pouvoir. On se console en regardant la prestation magnifique de Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot et Marc Barbé.