De Grandes espérances
    2607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Grandes espérances ?

PLR
    PLR

Publiée le 23 mars 2023
    Film répertorié « drame », mais je l’aurais personnellement classé thriller car dans la construction du scénario c’est assez proche. Va pour drame. C’est aussi un sujet sur les coulisses de la politique avec quelques connotations sociales, un fait divers, une romance et un thème judiciaire. Quatre entrées finalement dans une mise en scène qui reste pourtant exceptionnellement fluide embarquant le spectateur d’un thème à l’autre, ne le perdant pas dans les interactions et le tenant en haleine du début à la fin. Cerise sur le gâteau, trahison et vengeance mais il ne faut pas trop en dire ici. Du très bon cinéma. Scénario très bien ficelé et interprétation à la hauteur.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 21 mars 2023
    Film découvert en avant-première en présence de l'équipe et excellente surprise ! Dans le genre film politique et thriller, on est pris de bout en bout par le film, jusqu'au twist final. On a rarement vu un personnage de femme politique aussi bien campé (Emmanuelle Bercot). Rebecca Marder est bluffante, Marc Barbé est décidément le plus grand second rôle du cinéma français et Benjamin Lavernhe excellent dans un rôle peu flatteur. Par ailleurs, la manière dont le film entrelace drame amoureux, récit d'ascension sociale et lutte politique fonctionne d'autant plus que ça résonne de manière extrêmement troublante avec l'actualité. Comme si les grandes espérances dont il est question étaient finalement celles de tout un pays.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 août 2022
    Peut-on changer le monde en ayant les mains sales, telle est en substance la question posée par Sylvain Desclous dans De grandes espérances, qui trace le portrait d'un jeune couple d'étudiants brillants, promis à un avenir doré. Ce qui frappe le plus dans le deuxième long-métrage de fiction du réalisateur est sa finesse d'écriture qui cumule profondeur et efficacité. Le film est aussi bien un suspense policier qu'une étude des mœurs politiciennes ou encore une histoire d'amour à l'évolution complexe, sans oublier une relation père/fille joliment traitée. Aucune scène ne s'avère inutile dans De grandes espérances au fil d'une progression dramatique subtilement dosée qui aboutit à une conclusion à la fois ouverte et crédible dans l'évolution psychologique de ses deux personnages principaux. Avec Alice et le maire, L'exercice du pouvoir et quelques autres, De grandes espérances fait partie de ces films qui réussissent pleinement à développer une intrigue située dans la sphère du pouvoir politique et ce n'est pas si fréquent dans le cinéma français, avec également plusieurs scènes dans le monde de l'entreprise, d'une grande justesse. Face à un Benjamin Lavernhe toujours impeccable et une Emmanuelle Bercot, remarquable, Rebecca Marder impose sa personnalité dans un rôle exigeant, à mille lieux de ceux de Une jeune fille qui va bien et de Les goûts et les couleurs. Attention, une grande actrice est née.
    Henner
    Henner

Publiée le 25 mars 2023
    Excellent film meme si la fin, un peu expédiée,fait son effet tant que l'on ne réfléchit pas trop. La peinture des milieux sociaux, en usine,dans les permanences politiques, ou chez les grands bourgeois - dont les villas sont appréciées par les élus de gauche - s'avère juste et réaliste. Pas de déclarations enflammées, pas de militantisme, une étude de moeurs avec une trame policière de qualité. Tous les acteurs sont excellents et la jeune Rébecca Marder vaut à elle seule le détour. On se laisse prendre à cette histoire de pouvoir, d'engagement et de culpabilité plus ou moins partagée.A voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mars 2023
    Après le drame forcément attendu le film s'attarde sur tout un pan politique qui pourrait être passionnant si ne c'était un chouïa hors sujet. Pendant la moitié du film on est donc dans un autre film, une autre intrigue, un film politique sur les coulisses d'un loi et d'une guerre entre un ministre et une députée (magnifique Emmanuelle Bercot !). Mais au final on se demande pourquoi cette pause très longue avant de reprendre le fil qui nous intéresse, celui du drame, des causes et conséquences politiques certes mais aussi et surtout psychologiques et amoureux, peut-être même sera-t-il question de remords ou de culpabilité ?! Quand enfin le couple doit se confronter à leur "accident" le film redevient attrayant, et la dualité avec la lutte politique donne de la densité au récit avec en prime les meilleures scènes du film avec un père aussi discret que touchant (magnifique Marc Barbé). Mais avoir attendu si longtemps pour être intéressé que par la seconde partie est un peu frustrant. Le pire, c'est que quand on relit l'idée du réalisateur on se demande pourquoi il n'est pas rester sur une sorte de thriller politique plutôt que cette intrigue policière qui semble confirmer le hors sujet.
    Site : Selenie.fr
    François B
    François B

Publiée le 3 avril 2023
    " De grandes espérances", ce sont aussi les sentiments que l'on peut avoir en regardant la bande annonce.
    Malheureusement, la promesse n'est pas au rendez-vous.
    Le film est confus: est- ce un polar? Un film sur les coulisses de la politique ? sur l'ambition, l'ascension sociale? Une histoire d'amour et, de jalousie ?
    Difficile de s'y retrouver et le réalisateur semble avoir du mal à trouver une fin
    BillZ
    BillZ

Publiée le 21 mars 2023
    Vu en avant-première hier! Je ne savais pas ce que j'allais voir et je suis restée collée à mon siège de bout en bout! Rebecca Marder est incroyable et insaisissable (tous d'ailleurs!). Troublante résonance avec l'actualité !
    Joséphine
    Joséphine

Publiée le 10 mars 2023
    Très bon film réalisé par Sylvain Desclous qui met en scène une femme forte et à la fois touchante. Un très beau film qui allie à la perfection thriller et réalisme ! A voir absolument.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 mars 2023
    Ce film m'a tenu en haleine du debut a la fin. Entre drame et policier, il nous entaine dans les coulisses du pouvoir et nous permet, a travers les personnages, d'analyser les effets de la culpabilite, de la lachete et la trahison ainsi que de l'ambition. J'aime toujours autant Benjamin Laverhne...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 mars 2023
    Alors que Madeleine envisage un avenir politique où le monde ne pourra être que meilleur, un drame vient freiner ses ardeurs et réorienter ses espoirs. Son compagnon, tout aussi concerné par les faits, parait peu fiable, voire détestable. Et son entourage, ignorant ce qui la préoccupe, ne peut pas grand-chose, jusqu’au jour où … Suspense et intrigues joliment emmêlés , tournent dans tous les sens et on peut les reprendre à notre compte pour imaginer comment vont se dérouler les faits, tant les issues sont possibles, mais toujours avec des conséquences gênantes, fâcheuses, catastrophiques selon l’angle retenu. La suite appartient au volet judiciaire de l’affaire toujours avec cette tournure de style très forte sur le plan de la mise en scène et de ses attendus Sur qui le poids de la culpabilité va-t-il rejaillir ? l’étau se resserre et là la véritable passion s’affiche, mais pas celle que l’on attendait … Des personnages forts, bien dessinés et filmés, de grandes espérances effectivement.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 27 mars 2023
    Assez déçu par la tournure que prend ce film après un début choc et prometteur. On se perd dans les arcanes de la politique. Ca devient long et limite lassant. On ne voit pas trop où le film veut en venir. On attend qu'il se passe quelque chose, qu'on en revienne aux évènements du début mais cela traîne en longueur. Le dénouement est peu lisible et le film se termine en queue de poisson.
    amour13
    amour13

Publiée le 3 avril 2023
    Une intrigue, de bons comédiens et un final que je tairais donc un film que je vous conseille d'aller voir
    Jean-Christophe M
    Jean-Christophe M

Publiée le 22 mars 2023
    Excellente réalisation. Les acteurs sont formidables. Beaucoup d'expressions non dites qui passent par les silences de Rebecca Marder (excellente) les regards , les non dits . Un film extraordinaire. A voir absolument
    velocio
    velocio

Publiée le 5 avril 2023
    Les films dont une grande partie est consacrée à la politique ne sont pas si fréquents dans le cinéma hexagonal. "De grandes espérances" en fait partie, mais ce n'est pas que cela. En fait c'est un film sur les trahisons, les trahisons en politique et les trahisons amoureuses. C'est aussi un film sur les relations fille / père et les relations fils / père. C'est également, à sa façon, une sorte de thriller. Vous allez me dire : cela ne fait-il pas trop pour un seul film ? Eh bien, pas du tout, grâce à la réunion d'un certain nombre de grands talents. Pour commencer, celui de Sylvain Desclous, le réalisateur. Alors qu'il atteint la cinquantaine, "De grandes espérances" n'est que son deuxième long métrage de fiction mais cela ne l'empêche pas de se montrer particulièrement compétent dans l'art d'utiliser les ellipses, particulièrement compétent dans l'art du montage, réalisé avec Isabelle Poudevigne, chaque scène ayant très exactement la bonne longueur. Grand talent, aussi, chez Rebecca Marder qui interprète superbement le rôle principal, celui de Madeleine Pastor, une jeune femme très intéressée par la politique et, tout particulièrement, par tout ce qui tourne autour de l'économie sociale et solidaire. Grand talent aussi chez Emmanuelle Bercot, députée PS dans le film, dont on ne cesse de se demander si elle est aussi sincèrement de gauche que ce qu'elle veut faire croire. Grand talent aussi chez Marc Barbé, interprète du père de Madeleine, un petit rôle mais très important ! Quant à Benjamin Lavernhe, l'interprète d'Antoine Mandeville, le fiancé de Madeleine, on connaît ses grandes qualités de comédiens, mais ici il hérite d'un rôle très ingrat : un homme lâche, veule, déloyal. Eh bien, il s'en sort plutôt bien. Tout cela donne un des tout meilleurs films de ce début d'année.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 25 mars 2023
    De grandes espérances, pour un film trop ambitieux. A vouloir aborder trop de sujets à la fois (capitalisme vs. autogestion, microcosme politique et grandes écoles, secret d'état et mensonge politique, transfuge de classes et poids du milieu social, divorce et abandon de famille, solidité du couple et adversité, culpabilité, enquête policière, vie carcérale, etc.), le réalisateur ne fait que les survoler très superficiellement*. La mise en scène est très didactique ; l'image est de qualité très moyenne, genre TV film. Heureusement, il reste les excellentes prestations d'un quatuor d'acteurs remarquables.
    A voir quand ça passera à la télé…

* Et encore, sans entrer dans les détails de l'aspect simpliste du côté "enquête policière et débouchés judiciaires", ni du manichéisme politique stéréotypé.