"5 septembre" est un thriller venant nous raconter la prise d'otage ayant eu lieu le 5 septembre 1972, aux Jeux Olympiques, en Allemagne. L'idée était donc assez ambitieuse, mais le dispositif pourra en surprendre beaucoup, le long-métrage se concentrant uniquement sur l'équipe de télévision qui a couvert l'événement. Par conséquent, le récit est un huis clos au sein des studios, cherchant à nous faire ressentir la tension du moment. Et honnêtement, même si le projet semble classique, l'idée fonctionne à merveille. Grâce à un montage extrêmement dynamique et à une bonne utilisation de la caméra à l'épaule, le rythme du film parvient rapidement à nous embarquer dans les enjeux présentés. Nous sommes plongés au sein de l'histoire, et il sera impossible de décrocher. Toute l'idée est de nous raconter les différents conflits moraux qui ont gagné l'équipe de tournage durant ce regrettable moment d'histoire. Les thématiques tourneront autour de questions comme la responsabilité des informations partagées, ou encore le conflit entre la recherche d'audience et le côté choquant des images diffusées. Dans l'ensemble, même si le long-métrage traite donc une histoire d'une autre époque, tous les thèmes sont encore d'actualité, et c'est ce qui donne une force assez importante à ce dernier. Dotant que celui-ci cherche à se développer dans une bulle extrêmement réaliste, le scénario détaillant minutieusement comment fonctionne tout cela. Que ce soit dans le passage d'une caméra à une autre, dans la recherche d'information ou dans la gestion du temps. La création de cette atmosphère donne énormément de poids à l'ambiance, parfaitement renforcée par les très bonnes performances du casting, et par la bande-son oppressante, mais discrète. Cela permet de correctement vivre les choses de l'intérieur, et de se sentir pris par chaque nouveau rebondissement. Sachant également que le film ne dure qu'une heure trente, l'ensemble réussit à ne jamais nous lasser. Tout cela jusqu'à un final particulièrement complexe, mais qui soulève encore plus de questions. Pour moi, le résultat est donc vraiment réussi. Le film pose une atmosphère particulièrement forte, qui nous emporte dans la moindre action, tout en posant des questions intéressantes et qui continuent de faire écho à notre époque. Pour conclure, un thriller extrêmement prenant.