5 septembre
Note moyenne
3,8
2606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
97 critiques
3
77 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
Évidemment, pour l’Histoire, c’est un film important. Cette année 72 est pour les allemands un coup de boomerang qui restera dans leurs annales . Très sombre, comme le sujet, avec un casting international, le sujet est très bien traité avec pudeur…
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 février 2025
Aucun intérêt. Pourtant , cet événement méritait mieux. Image sombre , lieu unique , pas d'action. Ennuyeux.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
« À qui appartient l'histoire ? La nôtre, ou la leur ? » "September 5" revient sur la première diffusion en direct d'un acte terroriste à savoir la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. Un événement rare d'un point de vue médiatique qui soulève de nombreuses questions sur ce qu'ils peuvent ou ne pas montrer. Être au plus près de la situation tout en gardant une distance en guise de respect. Ce sont plusieurs façons de faire qui s'affrontent avec des personnes qui ne pensent qu'à obtenir un scoop sans penser à vérifier leurs sources. Il y a plus de cinquante ans qui séparent nos deux époques et pourtant, certaines choses n'ont pas changé comme on a pu directement le vérifier par nous-mêmes lors de tragiques événements. L'immersion dans cette régie est intéressante, mais on est logiquement trop loin de l'action pour ressentir la tension de la situation. Pour moi, c'est bien sur le plan technique, mais en termes d'émotions et de sensations, je trouve que l'ensemble tombe un peu plat. En somme, c'est pas mal grâce à de très bons acteurs, mais je m'attendais à quelque chose de plus prenant et viscéral.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Très bon film du Suisse tudesque Tim Fehlbaum. L'attaque des athlètes israéliens par des terroristes palestiniens aux JO de 1972 à Munich. J'étais très jeune à l'époque et ne m'y étais pas du tout intéressé : des sportifs, les jeux olympîtres...
Le film me donnerait presque tort. Déjà il met en relief le fait qui ne me frappait pas le moins du monde à l'époque que c'était l'Allemagne post-das Moustachu à kleine Frange, Heil das bras droit se lève, en rapport avec des juifs israéliens. Pour moi, l'Allemagne, à l'époque, c'était le pays de Beethoven et Wagner, pas vraiment celui des "Boches" de mon père qui l'avait occupée ainsi que l'Autriche où il n'avait guère appris que cette mystérieuse phrase qu'il connaissait par cœur dont je ne pénètre toujours pas le sens: "Wills du mit mir schlaffen Fraulein"...
Puisqu'on est dans la musique, je note deux bémols, d'abord le terme "Shoah" qui est un anachronisme en 1972, on parlait alors d'"holocauste". Ensuite Kubrik pris en exemple... or les chefs d'oeuvre de Kubrik sont Les Sentiers de la gloire, Spartacus ❤, Docteur Folamour et Orange mécanique (1971), mais la popularité de Kubrik vient plus tard avec des films nettement moins bons comme Barry Lyndon (1975) ou le médiocre Shining (1980).
Toujours est-il qu'on apprécie dans ce film 5 Septembre l'usage à bon escient de la caméra portée, et non sur pied, ici dans un climat de tension et de grande incertitude. Une image tremblottante est appropriée quand c'est dans un contexte de grande incertitude, pas quand il s'agit des souffrances du jeune bobo qui hésite entre Joséphine-Marie et Joseph-Marie dans le style mauvais cinoche français. À propos de Français, on est fier de saluer la prestation de l'acteur français Zinedine Soualem dans ce film.
Le grand bonheur de ce film n'est-il pas que s'il pose de nombreuses questions, il ne milite ouvertement pour rien ?
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
« 5 septembre » de Tim Fehlbaum plonge le spectateur au cœur de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich en 1972, en adoptant le point de vue des journalistes d'ABC Sport. Le film mêle habilement images d'archives et reconstitutions pour offrir une immersion réaliste dans cet événement tragique. Les performances des acteurs, notamment John Magaro et Leonie Benesch, apportent une authenticité palpable aux personnages. Cependant, le récit reste parfois en surface, n'explorant pas suffisamment les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les journalistes en situation de crise. Malgré cela, la tension est maintenue tout au long du film, offrant un suspense haletant. En somme, « 5 septembre » est un thriller historique efficace qui, bien que manquant de profondeur par moments, mérite une note de 3 sur 5.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Un réalisateur inconnu, un casting de têtes croisés dans des rôles tertiaires et un scénario qui suit un événement tragique de notre histoire depuis les locaux d'une chaîne de télé, où les nouvelles arrivent par interphone ou caméra. Et pourtant, 5 septembre est prenant et nous propose une belle mise en perspective sur le pouvoir dangereux des images et les dérives de la sur-information. Totalement actuel donc. Un film pas particulièrement novateur mais parfaitement maîtrisé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2025
Petit thriller indépendant, 5 September a tracé son chemin de festivals en festivals jusqu'à être nommé aux Golden Globes puis aux Oscars
On y suit l'équipe de ABC Sport qui filme les JO de Munich en 1972. Disposant de caméras et de journalistes sur le village Olympique, ils se retrouvent à filmer en direct la prise d'otage des athlètes israéliens par un commando palestinien.
Le film questionne le journalisme et l'information en continu, aujourd'hui légion mais nouvelle à l'époque, au travers des questionnements et les erreurs de l'équipe novice: doit-on et peut-on tout filmer ? une couverture médiatique ne produit-elle pas l'effet inverse en faisant le jeu des terroristes ? l'info en continu ne donne-telle pas avec un effet perverse des informations aux terroristes eux-mêmes ? quelles sources croire ? sont autant d'interrogations auxquelles doivent faire face les journalistes d'ABC. Le film est prenant grâce à un incroyable travail de recherche et d'archive pour obtenir un film qui mêle prises de vues et images d'époque. La photo est soignée, le studio est bien reconstitué et les comédiens sont très bons pour un film qui nous tient en haleine pendant une heure et demi
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Une réelle leçon de Télé-Journalisme, un Thriller - Polar sur une histoire vraie hautement haletant et prenant, très bien maîtrisé, avec une histoire et des acteurs incroyables !
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Enfin un film efficace, sans longueur et captivant. Un quasi huis clos dans la salle de presse d’une chaîne de tv américaine qui va couvrir la prise d’otages lors des JO de Munich en 1972.
Avec un f’il conducteur : avoir « le scoop » mais avec toujours cette question « jusqu’où peut-on aller ? Que peut-on montrer ? » sachant que les familles regardent.
A voir, les acteurs et actrices plus vrais que nature !
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
5 septembre : 16,5/20

5 septembre 1972.
900 millions de téléspectateurs assistent en direct à un moment qui marquera l’histoire de la chaîne ABC : la prise d’otages de l’équipe d’Israël aux Jeux olympiques de Munich.

Quel film !

Je suis resté assommé à la fin de la diffusion.
Tiré d’un fait réel qui a marqué l’Allemagne d’après-guerre, le récit s’attarde sur la gestion de cette crise par la chaîne ABC, et j’ai trouvé ça brillant.

En effet, nous assistons à une immersion totale dans cette régie, où tous les événements ne sont énoncés qu’à voix haute, via des flashs infos ou des sources extérieures.

Tout est suggéré : quasiment aucune image de la prise d’otages, mais la pression et la tension qui pèsent lourdement sur ces équipes de télévision nous font vivre la situation en temps réel. Et c’est complètement réussi.

On prend vraiment conscience du pouvoir des médias, des fake news, et surtout du poids des décisions qu’ils prennent, en faisant de bons ou de mauvais choix.

La musique est oppressante, et le grain apporté à l’image renforce ce côté seventies d’époque, accentuant l’immersion.

5 septembre est un thriller haletant qui plonge la salle de cinéma dans un suspense intenable et une tension palpable. Basé sur des faits tristement réels, on imagine assez bien que cet événement inédit a dû être une véritable épreuve pour ABC, qui est entré dans l’histoire ce 5 septembre 1972.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2025
Très bon film très bien réalisé des documents exceptionnels une super jeux d acteurs pour un événement qui est malheureusement rentré dans l histoire
Arnaud L
Arnaud L

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
Un film sur le vrai journalisme et sur des questions éthiques. Un film plutôt en huit clos et avec une réel intensité. Un des meilleurs films de ce début d'année mais pas exceptionnel.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2025
Même si le film de Spielberg " Munich" était déjà très complet sur cet évènement, l'angle choisi est celui du travail d'une équipe télé ( la chaîne ABC qui venait pour le sport) qui se retrouve à couvrir en direct cette prise d'otage. C'est le premier direct télé d'une prise d'otage terroriste avec 500 000 000 de téléspectateurs qui l'ont suivie en direct. C'est extrêmement bien produit avec l'impression d'y être ( ils ont même retrouvé les tables de montages d'époque). On connait la fin de l'histoire mais le montage nerveux du film fonctionne
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
comment ce documentaire fiction peut il obtenir une note aussi basse ? 3.4 au moment où j'écris ces lignes. ce film est passionnant, efficace, rythmé et toute la salle était captivée (vu en avant première la veille de sa sortie mercredi). Jusqu'où peut aller un journaliste pour ne pas tomber dans le voyeurisme ? comment informer de manière juste ? Ce cinéaste suisse se penche sur ses questions très intéressantes.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
"5 septembre" est un thriller venant nous raconter la prise d'otage ayant eu lieu le 5 septembre 1972, aux Jeux Olympiques, en Allemagne. L'idée était donc assez ambitieuse, mais le dispositif pourra en surprendre beaucoup, le long-métrage se concentrant uniquement sur l'équipe de télévision qui a couvert l'événement. Par conséquent, le récit est un huis clos au sein des studios, cherchant à nous faire ressentir la tension du moment. Et honnêtement, même si le projet semble classique, l'idée fonctionne à merveille. Grâce à un montage extrêmement dynamique et à une bonne utilisation de la caméra à l'épaule, le rythme du film parvient rapidement à nous embarquer dans les enjeux présentés. Nous sommes plongés au sein de l'histoire, et il sera impossible de décrocher. Toute l'idée est de nous raconter les différents conflits moraux qui ont gagné l'équipe de tournage durant ce regrettable moment d'histoire. Les thématiques tourneront autour de questions comme la responsabilité des informations partagées, ou encore le conflit entre la recherche d'audience et le côté choquant des images diffusées. Dans l'ensemble, même si le long-métrage traite donc une histoire d'une autre époque, tous les thèmes sont encore d'actualité, et c'est ce qui donne une force assez importante à ce dernier. Dotant que celui-ci cherche à se développer dans une bulle extrêmement réaliste, le scénario détaillant minutieusement comment fonctionne tout cela. Que ce soit dans le passage d'une caméra à une autre, dans la recherche d'information ou dans la gestion du temps. La création de cette atmosphère donne énormément de poids à l'ambiance, parfaitement renforcée par les très bonnes performances du casting, et par la bande-son oppressante, mais discrète. Cela permet de correctement vivre les choses de l'intérieur, et de se sentir pris par chaque nouveau rebondissement. Sachant également que le film ne dure qu'une heure trente, l'ensemble réussit à ne jamais nous lasser. Tout cela jusqu'à un final particulièrement complexe, mais qui soulève encore plus de questions. Pour moi, le résultat est donc vraiment réussi. Le film pose une atmosphère particulièrement forte, qui nous emporte dans la moindre action, tout en posant des questions intéressantes et qui continuent de faire écho à notre époque. Pour conclure, un thriller extrêmement prenant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse