5 septembre
Note moyenne
3,8
2606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
97 critiques
3
77 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Film tendu, modeste dans sa forme, brillant sur son fond. Immense direction d'acteurs : chacun(e) dégage une intensité douce, paradoxe qui s'incarne ici totalement.
Brad Putt
Brad Putt

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2025
Très déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus .... Si mes souvenirs de 1972 restent flous , je me souviens que l'évènement avait soulevé les émotions au cœur de l'été .... En novembre dernier j'ai pu visiter l'olympia park à Munich qui reste impressionnant .... Mais ce film ne m'a rien appris ... Il ne s'agit que d'un huis clos à l'intérieur d'une salle de rédac ; .... C'est pauvre historiquement .... D'ailleurs j'étais seul dans la salle .... J'aurais du lire allo ciné avant ...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2025
Le 5 septembre 1972, à Munich, un commando palestinien a pénétré dans le village olympique et y a pris en otage des athlètes israéliens. L’événement a marqué les esprits. Il a endeuillé les Jeux olympiques. Il a visé des Juifs alors que l’organisation des Jeux à Munich visait à effacer le souvenir sinistre des Jeux de 1936 à Berlin. Cette action retentissante a vulgarisé un mode d’action qui hélas devint de plus en plus fréquent dans les années suivantes : le terrorisme.

La prise des otages de Munich est entrée dans l’Histoire. le cinéma s’en est emparé. Kevin McDonald lui a consacré un documentaire remarquable, "Un jour en septembre" en 1999. Surtout, l’immense Steven Spielberg, dans "Munich" (2006), a raconté les patientes représailles organisées par le Mossad pour « venger Munich ».

Le suisse Tim Fehlbaum choisit une focale originale. Il ne raconte pas la prise d’otages proprement dite mais la manière dont ABC en a rendu compte. La chaîne américaine avait dépêché ses journalistes sportifs et ses équipes techniques pour filmer les épreuves en direct. Alors que rien ne les y préparait, cette équipe a retransmis en direct des images que près d’un milliard de téléspectateurs ont regardé.

Avec une redoutable efficacité et une admirable simplicité, 5 septembre raconte les faits tels qu’ils se sont déroulés et les décisions que l’équipe d’ABC a été obligée de prendre pour en rendre compte. Il nous montre le bricolage permanent que constituait, à l’époque, la réalisation d’un direct, avec des équipements qui, cinquante ans plus tard, nous semblent préhistoriques. Les par exemple sont fabriquées à la main et filmées en gros plan avant d’être insérées au pied de l’image. Les images sont tournées en 16mm par d’énormes caméras sur des bobines qu’il faut patiemment développer. Avant l’ère du téléphone portable et des liaisons internet, les reporters communiquent via des téléphones à pièces ou des talkies walkies.

Mais, au-delà de ce bricolage bon enfant, le métier de journaliste, le 5 septembre 1972 à Munich, est autrement plus dramatique. Le film pose des questions éthiques qui sont toujours d’actualité. Une chaîne d’informations en continu a-t-elle le droit de tout montrer au nom de la transparence : l’exécution en direct d’un des otages au risque de traumatiser durablement ses proches ? le déploiement des forces de police sur le point de donner l’assaut au risque d’en informer les terroristes eux-mêmes ?
Autre interrogation éthique : quel degré de certitude la chaîne doit-elle avoir avant de diffuser une information ? Quand la rumeur court que les otages libérés sont sains et saufs, ABC peut-elle en rendre compte à l’antenne au risque d’accréditer cette information fragile et de susciter de fausses espérances sur leur sort ?

Ces questions, passionnantes, sont traitées avec une efficacité admirable. 5 septembre se déroule quasiment en huis clos dans l’atmosphère confinée de la régie de la chaîne. Quelques personnages, auxquels on a tôt fait de s’identifier, y travaillent dans une agitation frénétique : le directeur d’ABC Sports, Roone Arledge (Peter Sarsgaard), le chef débutant de la régie, Geoff Mason (Peter Magaro), un journaliste plus aguerri, Marvin Bader (Ben Champlin), une traductrice allemande, une des rares femmes de cette équipe ultra-testotéronée, qui s’avère vite indispensable, Marianne Gebhardt (Leonie Benesch).

"5 septembre" nous cloue à notre fauteuil. Durant toute la séance, ponctuée ces temps ci d’accès de toux et de reniflements, je n’ai pas entendu une mouche voler. Mené à un train d’enfer, "5 septembre" ne nous laisse pas une minute de répit. Aurait-il été plus efficace encore s’il avait duré plus longtemps, au point de nous faire éprouver, dans notre corps, l’exténuation de cette prise d’otages interminable ?
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Du très grand cinéma. Passionnant de bout en bout. Même si j’étais né à l’époque des faits et que je les connaissais, je ne m’étais vraiment jamais penché sur cet événement. Le travail de reconstitution mêlé aux archives est superbe. On ressent toute la tension qu’a dû connaître l’équipe d’ABC Sports. La traductrice trouve toujours les mots qu’il faut pour résumer la situation. Moins de quarante ans après ceux de Berlin, les JO de Munich ne sont pas glorieux pour l’Allemagne toujours empêtrée dans le poids de son passé honteux. Pour une raison que j’ignore Munich est un des rares films de Spielberg que je n’ai jamais vus. Il serait temps pour moi de réparer cela.
Pops
Pops

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2025
Un huis-clos ultra-documenté sur l’attentat de Munich vu du point de vue d’une grande chaîne télévisée américaine sobrement mais solidement mis en scène. Toutefois, si ce thriller offre une immersion passionnante de l’info télévisée des années soixante-dix, il ne faut pas s’attendre à une réflexion constructive et distanciée sur la question israélo-palestinienne. En effet, le film se disperse dans un sentimentalisme excessif et maladroit qui force le trait d’une image douteuse de journalistes américains terriblement préoccupés par le sort des otages israéliens et dont la seule nuance (pour le moins grossière) est amenée par le technicien français qui se signale comme étant de mère algérienne pour rembarrer un collègue qui se permet un commentaire raciste à l’égard des arabes. Un peu léger.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Sur la forme, c'est un mélange de documentaire et de fiction. Le film reconstitue l'action de l'équipe du service des sports que la chaîne ABC avait envoyée aux JO de Munich en 1972. Les scènes jouées par des acteurs alternent avec des images d'époque. (On voit notamment le nageur Mark Spitz, qui a remporté sept médailles d'or.)

La force de ce film est de très peu montrer les otages israéliens comme les terroristes palestiniens. Tout est vu au filtre des caméras d'ABC ou par les yeux des protagonistes... et c'est palpitant.

Sur le fond, outre l'horreur des événements spoiler: (dont les aspects les plus macabres sont épargnés aux spectateurs)
, il est question d'éthique journalistique. La prise d'otage et le verrouillage du village olympique placent les journalistes sportifs aux premières loges, alors que les spécialistes de politique internationale sont loin des lieux. Certains y voient la chance de leur vie... mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ?

C'est donc un film fort, qui évite la représentation de l'ultra-violence à l'écran, alors qu'elle sous-tend certains événements.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Quel film ! La réalisation est très bonne puisque l'on est pris du début à la fin par cette histoire malheureusement réelle, sans une seconde pour souffler.
Original que d'avoir traité cette prise d'otage via un pdv extérieur (celui de l'équipe de la chaine de TV américaine) sans jamais nous montrer les otages ou les terroristes, ça accentue l'angoisse que l'on ressent tout au long du film, puisque l'on est contraint d'imaginer nous même ce qu'il se passe dans le village olympique puis ensuite à l'aéroport.
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2025
Haletant!
Les attentats de Munich 72 sont ici traités via la chaîne ABC. Le parti pris de le vivre l’événement à travers le huit clos du studio ABC est une réussite. On voit le dilemme rencontré par les journalistes et producteurs entre volonté d’information et avidité du scoop. On revit aussi la technologie de l’époque, l’ambiance d’après guerre qui sont ici bien mis en évidence.
À noter la présence de Zinedine Soualem, cocorico. À voir
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2025
Retrouver le décor des années 70, que l'on a connu enfant, et vivre les événements dramatiques des JO de Munich, sous l'angle choisi par le réalisateur, celui du service des sports d'une chaîne de télé américaine, c'est très bien traité, c'est passionnant et j'avoue avoir bien apprécié ce moment. Mais voilà, plus de 50 ans après, avec l'actualité tragique que nous vivons en ce moment, le fond de cette histoire résonne très tristement.
Chilou
Chilou

5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Brûlant tendu immersif réaliste. Il y a de la similitude entre JO et journaux ( télévisés en l'occurrence) : étre 1er et y aller coûte que coûte. Et depuis 72 de Munich à Gaza finalement rien n'a changé. Rapportée au journalisme c'est aussi une guerre: celle des medias ( chasse au scoop et sueurs froides qui vont avec). C'est très bien rendu dans le film.
AleX SNB
AleX SNB

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2025
Ce film retrace les attentats des JO en Allemagne en 1972, mêlant habilement thriller et histoire. J’ai particulièrement apprécié découvrir cet événement que je ne connaissais pas, ce qui a enrichi ma culture. L’immersion dans les coulisses d’ABC pendant la prise d’otages est fascinante, et la fin est glaçante pour ceux qui ignorent le dénouement. Mention spéciale aux techniciens qui ont su retranscrire chaque détail avec précision. La réalisation, avec son esthétique légèrement vintage, est parfaitement maîtrisée. Un film captivant et instructif.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Avec Munich Spielberg filmait les événements du 5 Septembre de l’intérieur, Felhbaum pose lui ses caméras à l’extérieur. Pour ce qui va être la première prise d’otage filmée en direct et diffusée en Mondovision. Le rythme du film est haletant, ses 90 minutes semblent avoir la durée d’une page de pub et surtout il offre au spectateur une réflexion profonde sur ce qu’est le métier de journaliste et son implication sur les faits qu’il couvre. Et il nous rappelle aussi par la même occasion des événements douloureux et récents de l’histoire française comme l’attaque terroriste d’un supermarché kascher en 2015.
Cécile Frontera
Cécile Frontera

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Quelle intensité ! J’ai adoré vivre ce thriller de l’intérieur et découvrir les coulisses de la télé des années 70 ! Hyper interessant !
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2025
Bien sympa, j'ai aimé le fait qu'ils utilisent des images d'archives ça rend le tout plus immersif. Un peu long à certains moment mais dans l'ensemble c'est un bon film.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2025
Un film documentaire qui ne nous apprend pas grand chose si on connaît l’histoire de cette prise d’otage. Un presque huit clos où l’ambiance est bien restituée mais où il manque singulièrement de rythme. La tension est palpable mais on est jamais vraiment pris dans le tumulte. Les bourreaux ne sont pas effleurés, seuls les allemands en prennent pour leur grade. Mauvais choix j’ai trouvé surtout avec l’actualité plus de 50 ans après. Bref…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse