Mon compte
    Inu-Oh
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Inu-Oh" et de son tournage !

    Note d'intention

    Masaaki Yuasa déclare : "Je vous propose de remonter 600 ans en arrière, grâce aux biwa-hoshi, moines-aveugles-joueurs de biwa. C’était une époque chaotique. Le destin de chacun dépendait alors de sa classe sociale. Pour s’élever dans la société, les pauvres n’avaient d’autres choix que de devenir samouraï ou artiste. La vie qu’ils menaient dépasse tout ce qu’on peut imaginer. La plupart des histoires les concernant ayant aujourd’hui disparu, ce film « recueille » l’une d’entre elles. Voici l’histoire de Inu-oh, danseur de Nô, et de Tomoari, biwa-hoshi."

    Le Dit des Heike

    Le Heike monogatari (ou Le Dit des Heike) est un texte majeur de la littérature japonaise, comparable à L'Iliade et L'Odyssée, qui conte la grande épopée fondatrice de la caste des samouraïs du XIIIe siècle. Cette épopée en prose (à l'exception des huit premières lignes qui constituent un court poème), née de la tradition orale des troubadours aveugles et joueurs de luth biwas, retrace la lutte de pouvoir entre les clans des Heike et des Minamoto pour le contrôle du Japon. Dès son apparition, le Dit du Heike a exercé une influence insaisissable dans la mythologie littéraire pour les siècles à venir. Insaisissable, il l’est aussi par sa nature : de nombreux auteurs ayant contribué à sa rédaction n’ont jamais été officiellement reconnus. Écrivains, dramaturges, musiciens, orateurs publics ont ainsi repris le flambeau et apporté leur pierre à l’édifice, faisant parfois des ajouts personnels. Inu-Oh est une adaptation du roman Le Roi Chien de Hideo Furukawa paru en 2017. Dans ce livre, l'auteur propose à son tour un nouvel épisode du Dit des Heike en mêlant légendes et faits historiques.

    Contexte historique

    Au XIVe siècle, coexistent deux cours avec chacune son empereur : Godaigo pour la cour du Sud (à Nara) et, Komyo soutenu par le shogun Ashikaga Takauji, pour la cour du nord (à Kyoto). L’empereur légitime sera celui qui rassemblera les trois "trésors sacrés". Mais nul ne sait où ils se trouvent. Ces "trésors sacrés" se composent d’un miroir, d’une épée et d’un ornement en jade, tous trois trouvant leur origine dans la mythologie japonaise, et transmis de génération en génération à tous les empereurs jusqu’à ce jour.

    Un personnage réel mais mystérieux

    Inu-oh est un personnage ayant réellement existé et dont on ne retrouve aujourd’hui que peu de traces. Précurseur du théâtre Nô, mais qualifié de “sarugaku” (“singeries”), cet art alors à un stade juvénile est assimilable aux spectacles forains de saltimbanques urbains. Si aucune œuvre d’Inu-oh ne nous est parvenue à ce jour, la complexité et la richesse de son existence si mystérieuse en font un sujet captivant de par son oralité, son caractère éphémère, sa mémoire, et les prouesses de ses performances scéniques.

    Tradition orale

    L'auteur du Dit des Heike est inconnu, puisqu'il s'agit d'un récit transmis oralement par des moines itinérants aveugles et joueurs de biwa (luth japonais). Ceux-ci étaient organisés en guildes. Celle de la troupe du maître Kakuichi dépeinte dans le film en est une fidèle représentation. Les moines biwa jouaient donc un rôle comparable aux ménestrels itinérants de l’Europe médiévale, qui interprétaient en poèmes et en musique, les événements notables rythmant la vie de la société. Au Japon de l’ère féodale, l’importance de la transmission orale de ces hauts faits historiques s’expliquait notamment par la croyance populaire selon laquelle l’oralité contribuait à l’apaisement des âmes des vaincus.

    Les moines biwa ont donc joué un rôle prépondérant dans la conservation du patrimoine historique et culturel, tout en étant également responsables de son altération au fil du temps, puisque le récit n'a cessé de muter au fil des années et des narrateurs.

    Un auteur de manga majeur

    Créateur des personnages de Inu-OhTaiyō Matsumoto est un auteur de manga prolifique et un illustrateur reconnu, à qui l'on doit notamment Amer Béton et Ping Pong. En 2019, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême lui a consacré une exposition rétrospective exceptionnelle.

    La voix d'Inu-Oh

    En version originale, Inu-Oh est doublé par Avu-chan, voix et visage du groupe Ziyoou-vachi (Queen Bee). Cette artiste transgenre d'origine afro-américaine et japonaise a notamment repris le titre Stayin' Alive pour la bande-originale de Bullet Train.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Borgo (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top