Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Globeflanneur
    Globeflanneur

Publiée le 3 décembre 2023
    J'ai eu la chance de voir le film en Asie avant sa sortie en France. Sur le papier rien de vraiment attirant, ma curiosité et mon ras le bol des blockbusters m'a heureusement amené sur le chemin d'une vraie pépite . Délicatesse. C'est l'adjectif que j'ai le plus souvent envie d'utiliser pour décrire cette histoire. Si ce diamant devait se trouver une place à côté des autres films de ce genre dans mon hall of fame cinématographique ce serait a côté de Sur la route de Madison de Clint Eastwood. La rencontre inattendue après une recherche Google d'un amour d'enfance. Mais la vie n'est pas aussi simple que dans nos rêves, se retrouver après les mues de l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte est un voyage tumultueux décrit ici de façon magnifique.
    Fabricetosoni
    Fabricetosoni

Publiée le 14 décembre 2023
    Magnifique . Touchant , fin , acteurs et actrices formidables. Quel plaisir de suivre ces personnages sous l’œil bienveillant et talentueux de cette réalisatrice .
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 15 février 2024
    C'est un film touchant, mais trop simple. Qui ne sait qu’un amour de jeunesse est un souvenir figé ? Bien sûr, ce souvenir interroge le présent, et la nostalgie qu’il induit est un bon marqueur de la fragilité de notre relation du moment. Quel dommage que nous ne connaissions des trois personnages que leurs fonctions sociales : deux écrivains à succès et un ingénieur, et rien de ce qui les fait vibrer et vivre. Ce sont des ombres qui ne parlent jamais que de leurs sentiments, jamais du sens qu'ils donnent à leur vie. Un seule échange attire vraiment l’attention : « Tu as rendu ma vie tellement plus grande », glisse le mari à son épouse coréenne. - Moi aussi. - Comme j’aimerais que tu le montre plus ». S’impose peu à peu l’impression – qu’on espère fausse – que l’essentiel des relations entre les êtres réside dans le désir, ou plutôt dans l’envie plus ou moins prononcée qu'ils ont de se revoir, ou plus exactement dans la chaleur plus ou moins marquée de leurs premiers mots, quand après une journée de travail on se retrouve…
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 31 décembre 2023
    Du génie dans l'expression des acteurs et dans le texte, un film qui vous emmène sur la bande frontière des sentiments, les moments où le questionnement est à son paroxysme , bref un film hyper prenant et superbement captivant, en finesse, bref j'ai adoré!
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce premier film apporte un regard neuf d’autant plus précieux que la trame de deux amis d’enfance se retrouvant est assez classique comme est familière l’interrogation sur le hasard des rencontres.
    Les personnages se cherchent atténuant par leur honnêteté l’usure opérée par le temps et l’éloignement entre la Corée native et une nouvelle vie américaine.
    Loin de toute violence, le dépaysement est bienvenu, même si la gentillesse, l’humanité de chacun n’évitent pas les larmes.
    Dans un format tranquille de 1h 50, des acteurs à l’émouvante sobriété, expriment toute la délicatesse du propos.
    L’amorce est féconde quand une voix off se demande quels sont les rapports des trois protagonistes présents dans un bar à une heure tardive de la nuit. D’autres séquences pudiques, magnifiques, enrichissent la complexité des rapports amoureux traités avec une sincérité non dénuée de nostalgie.
    Mai T
    Mai T

Publiée le 27 décembre 2023
    Une histoire de vies construites sur des "Si", des questionnements et des regrets...Sympa, sans plus!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 mars 2024
    « Certaines traversées coûtent plus cher que d’autres.»

Past Lives-Nos Vies d’Avant est le premier film écrit et réalisé par Celine Song, dramaturge sud-coréenne émigrée à 12 ans au Canada et vivant aux Etats-Unis, comme Nora/Na Young (Greta Lee), le personnage principal. 12, 24, 36 ans, ce sont les 3 époques qu’explore l’histoire à travers le lien qui unit, de loin en loin, Nora et Hae Sung, crush d’enfance resté au pays, dans un mode lent et sans invention visuelle ou narrative, si ce n’est dans la capture des échanges en visio, profonds malgré les dialogues communs et la parabole des réincarnations bouddhistes qui donne un double sens au titre, jusqu’à effeuiller le livre infini des potentialités qu’offre le concept du « in-yun ».

Past Lives traite aussi de la distance et de l’image qu’une immigrée se renvoie à elle-même, entre son passé et son avenir, son amour d’enfance et son mari, son pays d’origine et celui qu’elle s’est choisi pour faire sa vie, le tout décliné à travers une interminable succession de séquences brèves qui lasse par moments. C’est propre, ça n’est pas inintéressant, loin de là, mais, malgré une musique qui s’écoule comme une symphonie légère répondant à la fraîcheur de l’interprétation, c’est d’une lenteur parfois rédhibitoire, surtout durant la première heure. On notera malgré tout les murmures qui ponctuent les silences de certains dialogues, l’analyse et l’expression franche des interactions interpersonnelles dans ce qui devient un triangle amoureux banal et la parfaite reproduction de gestes réalistes qui apportent, heureusement, une touche d’émotion larvée à l’ensemble, encore rehaussé par la qualité de la photo et de quelques plans, classiques mais particulièrement beaux.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 25 mars 2024
    C'est la meilleure romance que j'ai jamais vu devant La La Land. N'étant pas friand de romance j'ai pourtant été emporté directement par le récit qui nous montre la beauté d'un amour passionnel. Les deux acteurs jouent très bien, l'ambiance est saine et ne tombe jamais dans le cliché.
    Lenavox
    Lenavox

Publiée le 6 janvier 2024
    Film à l'eau de rose qui se laisse regarder mais le rythme est lent et peu d'événements véritablement saillants viennent bousculer la langueur de ce conte. La psychologie des personnages n'est pas l'angle sous lequel la réalisatrice a axé son film, peu d'intérêt de ce côté-là. Je reste plutôt déçue dans l'ensemble.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 15 janvier 2024
    Superbe de sensibilité et de sobriété. Il y a ici plus à comprendre des silences que des mots........
    Evan D
    Evan D

Publiée le 10 mars 2024
    Whoa !!! Qu’est ce que ce film est beau !
    Une vrai romance qui n’est pas prévisible.
    J’ai rarement vue (pour ne pas dire jamais) une alchimie qui fonctionnait aussi bien entre deux personnages dans un film comme ça !
    J’ai était transporté ailleurs pendant 1h40

Tout une partie de nous espère que les deux personnages finissent ensemble, et une autre n’a pas envie car la femme est déjà mariée.
    On peut ressentir la pureté dans cette amour impossible.
    Un manque de timing qui fait mal à tout le monde.

Je plein le mari qui sent qu’il n’est pas à sa place et qui limite s’en veut de l’avoir épousé.

Et puis la scène de fin qui semble interminable ! Comme si le temps venait de ce suspendre, avec juste nous, le spectateur ce posant la question « est-ce qu’ils vont finir par s’embrasser ?»
    Un film cruellement réel, mais raconté de manière magnifique.
    antistress
    antistress

Publiée le 21 janvier 2024
    Très beau et doux, un film tout en délicatesse et non-dits, quelque chose comme le (enfin) successeur de Lost in Translation
    Kiki Etu
    Kiki Etu

Publiée le 16 décembre 2023
    Comment dire ! Samuel Beckett, dans son ultime poème, a fini par dire qu’il échouait à dire tout ce ceci-ci. Je me retrouve dans cette difficulté à bien comprendre et dire ce qui se jouait entre cette Nora et ce Hae Sung. Past Lives est-il bien l’histoire de leur amour impossible ? Je ne l’ai pas perçu ainsi. Mais peut-il être le récit d’autre chose ? Je n’en suis pas beaucoup plus sûr.

Il m’apparut pourtant que jamais Nora et Hae Sung ne cessèrent de s’aimer pendant ces deux fois douze années d’absence et de silence. Que leur amour noué à l’enfance était resté pur, préservé et lucide. Se nourrissant de leur impossibilité même, acceptée, partagée, à l’accomplir dans un vivre ensemble. Que leur amour, ne reposant plus que sur la nostalgie de scènes primitives, exempt de nouvelles expériences vécues, autre que cette parenthèse de quelques heures si intenses et bouleversantes, volées ensemble à New York, s’était poursuivi autrement, par l’acceptation de leur désir et de leur destin. Hae est peut-être l’être au monde qui connait et comprend le mieux Nora. Il est en presque de même de Nora pour Hae, habitée malgré tout par le doute. Ne s’interrogeait-elle pas sur les raisons du voyage d’Hao à New York ?

Noa est devenu écrivaine, elle est celle qui a quitté sa Corée étriquée et sans prix Nobel de littérature, pour réaliser son ambition artistique. Hae Sung est celui qui est resté à Séoul, définitivement Coréen, ordinaire, ingénieur. Il s’est persuadé qu’il ne pourrait pas répondre aux aspirations de Noa. La scène finale ressemble à un transfert sacrificiel. Nora peut à nouveau pleurer, grâce au départ de Hae. Et Arthur, son mari, est auprès d’elle pour écouter et consoler ses pleurs, comme le faisait Hae.

Comment dire que ce film pourrait se passer, en théorie, d’images et d’acteurs... Qu’il est avant tout une somme de dialogues pénétrants, ciselés, d’une grande force romanesque. Le dire serait injuste à l’égard de Céline Song, auteure éprouvée et réalisatrice débutante mais déjà grande, et de ses deux magnifiques incarnations, Greta Lee et Teo Yoo.

On n’oubliera pas l’enfance complice de Nora et Hae Sung, affectueuse et tactile, brossée en quelques scènes. Leurs jeux dans le parc au pied du géant de métal. Leurs bras sillonnés de dessins dont ils se sont mutuellement badigeonnés. Leurs mains enlacées à l’arrière d’une voiture, le visage de Noa lové contre le cou de Hae. Leur petite rivalité scolaire, l’une toujours première de la classe, qui pleure d’avoir, une seule fois sans doute, rétrogradé à la seconde, derrière Hae. Leur retour à pied de l’école par un chemin qui finit par les séparer. Et l’aveu de Noa à sa mère : « Je veux épouser Hae Sung. Il acceptera ! ». « Je ne suis plus la petite fille que tu as connue, mais elle est encore réelle, cette petite fille… », confie Noa à Hae Sung, 24 ans plus tard. En toute ambiguité…

Un film à recommander aux âmes sensibles !
    Mathilde Neyme
    Mathilde Neyme

Publiée le 30 décembre 2023
    Merci pour ce beau moment! Un film plein d'émotions, ça va crescendo et les acteurs sont excellents! À voir!
    Theo
    Theo

Publiée le 17 décembre 2023
    "Past Lives", un film dramatique romantique réalisé par Celine Song, se distingue par son approche délicate et introspective de l'amour et des relations. Le film, porté par les performances captivantes de Greta Lee, Teo Yoo, et John Magaro, explore la complexité des émotions humaines à travers une narration poignante et une esthétique visuelle saisissante.

L'intrigue se déroule sur une période de 24 ans, suivant la vie de Na Young, rebaptisée Nora Moon, et de Hae Sung, deux amis d'enfance dont les chemins se séparent et se croisent à nouveau au fil des ans. La réalisation de Celine Song, dans son premier long métrage, est remarquable, mêlant habilement des éléments autobiographiques à une histoire universelle d'amour et de perte. Le film capture avec justesse la douleur du regret et la beauté de la nostalgie, tout en examinant les choix qui façonnent nos vies.

La performance de Greta Lee en tant que Nora est particulièrement remarquable, incarnant avec subtilité les nuances d'un personnage partagé entre son passé et son présent. Teo Yoo, dans le rôle de Hae Sung, livre une prestation émouvante, reflétant la complexité des sentiments inexprimés et des opportunités manquées. John Magaro, en tant qu'Arthur, le mari de Nora, ajoute une couche supplémentaire de profondeur à l'intrigue, apportant une perspective différente sur les relations et le mariage.

Visuellement, "Past Lives" est un délice. La direction de la photographie de Shabier Kirchner est exceptionnelle, capturant avec élégance les ambiances des différents lieux, de Séoul à New York. La musique du film, discrète mais efficace, complète parfaitement le récit, renforçant l'atmosphère émotionnelle.

Le film aborde des thèmes comme l'immigration, l'identité culturelle et le sentiment d'appartenance avec sensibilité. Le traitement de ces sujets ajoute une couche supplémentaire de résonance à une histoire déjà riche. Les dialogues, bien écrits, oscillent entre l'intime et le philosophique, permettant aux personnages de s'exprimer pleinement.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Past Lives" souffre par moments d'un rythme inégal, ce qui peut parfois ralentir la progression de l'intrigue. De plus, certains spectateurs pourraient trouver le film un peu trop introspectif, manquant parfois de dynamisme dans sa narration.

En conclusion, "Past Lives" est un film poignant et magnifiquement réalisé qui explore les complexités de l'amour, du destin et des choix de vie. Avec des performances remarquables et une réalisation impressionnante, c'est un film qui restera longtemps dans l'esprit des spectateurs, leur rappelant les chemins imprévisibles de la vie et les liens indélébiles du passé.