Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2023
    Il y a des œuvres dont on sait qu’elles vont nous plaire dès les premiers instants. « Past lives, nos vies d’avant » est clairement de cette catégorie. Mieux, elle nous cueille dès le départ pour ne plus jamais nous lâcher. C’est ce qui s’appelle un véritable coup de cœur. Et il faut souligner que c’est un premier film, ce qui rend cet essai poétique et parfaitement maîtrisé encore plus louable. La réalisatrice et scénariste Céline Song a bien sûr mis beaucoup de son expérience dans cette histoire presque autobiographique, ce qui est souvent l’apanage des premières œuvres. Cette immigrée nord-américaine (ou émigrée sud-coréenne selon d’où on se situe) a donc réalisé un film qui lui ressemble. Elle y fait un parallèle fort avec sa propre histoire, nous la fait presque partager, et nous gratifie d’une passionnante et sublime histoire d’amour pas comme les autres. Elle se caractérise par un amour d’enfance qui se transforme en une sorte de relation manquée qui s’étire sur près de trois décennies. Et que c’est beau, que c’est juste, que c’est pur...!

On sort du film plein de baume au cœur. On n’a pas vu le temps passer (hormis quelques minuscules petites longueurs au milieu du film) et on a assisté à quelque chose de presque magique. Quelque chose qui nous fait encore croire à l’amour sous toutes ses formes même quand il n’est pas consommé. Le titre fait référence à une sorte de légende bouddhiste prônant les âmes liées à travers la réincarnation mais n’a pour autant rien de surnaturel, de spirituel ou de métaphysique. Au contraire, il n’y a pas plus terre à terre. C’est juste l’hypothèse invoquée par les personnages, comme une sorte d’espoir ou la promesse de se retrouver dans une autre vie. Song déjoue tous les clichés propres aux films sentimentaux en choisissant le réalisme et la justesse de ton et de point de vue. C’est doux comme une caresse, tendre comme une étreinte et beau à se damner. Elle parvient même à rendre les échanges virtuels de la seconde partie intéressants et cinégéniques. « Past lives, nos vies d’avant » a l’effet d’une séance de bien-être qui réchauffe l`âme et le cœur. Le trio de de comédiens qui incarne ce film sublime est du même acabit. Sans leur précision de jeu, le long-métrage n’aurait pas le même impact...

Mais au-delà de la puissance simple des sentiments qu’elle convoque, à travers de simples discussions et la dissection d’un amour qui ne dit pas son nom et ne se réalisera pas, Song nous met une claque de mise en scène encore plus impressionnante puisqu’il s’agit d’un coup d’essai. Sans jamais être prétentieuse ou ostentatoire, sa réalisation est dans la même lignée que le fond de son film : belle, pudique, simple voire parfois majestueuse. Un plan sur une flaque de pluie à la magie éthérée, un autre d’une pureté aseptisée où on voit le personnage principal assoupi tandis qu’en second plan flouté arrive un homme qui deviendra son mari ou encore celui qui voit deux enfants prendre deux ruelles différentes, symbole d’une séparation qui les marquera à vie. Même sa façon de filmer New York est pleine de goût.

La séquence initiale est aussi fûtée et originale que le film est bon. On y voit nos trois personnages principaux dans un bar tandis que la discussion de deux personnes qu’on ne verra pas tente de savoir quelles sont leurs liens, ce qui amorce un petit suspense en plus bien vu en plus d’être une idée judicieuse. Et, enfin, cette fin déchirante de simplicité, bouleversante de tristesse et flirtant avec la nostalgie et la mélancolie des plus grands films romantiques achève de nous convaincre. « Past lives, nos vies d’avant » est un grand film d’amour du même niveau que « N’oublie jamais » ou « In the Mood for love ». Un petit chef-d’œuvre qu’on vous enjoint d’aller découvrir sans plus tarder.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 décembre 2023
    Voici un film qui, sans éclat de voix ou autre rebondissements, possède une grande tension dramatique. Il faut peut-être avoir un certain âge pour se reconnaître dans certaines situations. Car c'est un film feutré qui convoque les regrets, la mélancolie plus que la nostalgie, le deracinement, les interrogations, sur les liens entre les êtres, sur les chemins que la vie prend.un film actuel qui n'aurait pas pu être fait sans les réseaux sociaux qui jouent un rôle ici. Deux personnages filmés au seuil de l'adolescence, au début de leurs vie d'adultes ou dans le Middle age, renforcé ou affaiblis par les événements. Magnifiquement filmé, tout en fluidité et accompagné d'un musique agréable, Céline Song filme ce doux pas de deux contrarié, réussit à rendre le 3e personnage du mari sympathique et émeut le spectateur.
    norman06
    norman06

Publiée le 31 décembre 2023
    Un petit bijou de délicatesse qui s'avère l'un des meilleurs films sur les amours manqués et les désillusions de la vie. Entre Séoul et New York, et en trois segments narratifs subtilement agencés, la réalisatrice est une formidable conteuse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 novembre 2023
    Le charme de Past Lives, le premier long-métrage à fortes résonances autobiographiques de Celine Song, est évident et il l'est d'autant plus, pour celui ou celle détenant une longue expérience de l'existence, souvenirs et regrets dans ses bagages. Autre atout du film : ce mélange entre les caractéristiques de deux cinémas, Asiatique et Américain indépendant, dans une romance empêchée par la distance qui sépare et le temps qui amenuise. Ces effluves sentimentaux, ce parfum de flamme qui se ranime tous les douze ans, avec des ellipses soyeuses, la cinéaste les maîtrise parfaitement, s'adressant au cœur et à l'âme, et trouvant sa voie dans la mélancolie, ce "bonheur d'être triste." Aucun personnage négatif ni évènement dramatique ou violent ne viennent perturber le fleuve du récit, dans lequel Séoul et surtout New York trônent en majesté, ce qui pourrait éventuellement rendre monotone cette sonate en trois mouvements. Mais la mise en scène, souple et fluide, de même que l'interprétation subtile de chacun des protagonistes contribuent à rendre le film aérien et serein. Bien entendu, Past Lives n'est en rien comparable au sublime In the Mood for Love, son absence de prétention, qui n'empêche pas une certaine recherche formelle, lui tenant lieu de passeport dans ce voyage en des contrées platoniques et nostalgiques.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 décembre 2023
    Très beau film, d'une grande délicatesse qui parle d'amour d'enfance et de connection émotionnelle entre deux personnes qui peut durer une vie
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 décembre 2023
    "Past Lives" sérieux outsider pour les prochains oscars est un drame romantique qui finit par bouleverser. En effet la réalisatrice Celine Song s'est inspirée de sa propre vie pour livrer aux spectateurs une histoire simple, mélancolique et parfois déchirante d'un amour impossible entre deux amis d'enfance qui se revoient vingt après et l'écart culturel et social qui sépare les deux personnages principaux du film, interprétés de manière remarquable par Greta Lee et Yoo Teo.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 février 2024
    "I missed you."

Après douze ans de séparation, Hae Sung parvient à renouer le contact via Facebook avec Na Young (devenue Nora Moon), son amour d'enfance partie du jour au lendemain s'installer à Toronto en compagnie de sa famille, puis à New-York pour s'y épanouir en tant qu'auteure.
    En un instant, leurs sentiments enfouis se ravivent derrière leurs écrans malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Devant nous, l'émotion retenue mais palpable de ces retrouvailles traverse l'image pour nous toucher en plein coeur par les détails les plus simples et poignants qui composent son aura irrésistible. Un regard complice échangé, un sourire de Nora, l'évocation brève d'un souvenir commun, un "I missed you" révélateur de Hae Sung auquel un autre de Nora répond de façon désarmante... Les trop nombreuses années les ayant séparés s'évaporent subitement pour se muer en trait d'union à ces retrouvailles virtuelles, auxquelles de longues conversations Skype vont succéder pendant ce que l'on imagine aisément être des semaines, des mois...
    Mais, avec tous les efforts qu'elle a fourni pour concrétiser ses ambitions, Nora espère avant tout avoir la place qu'elle pense être la sienne dans son pays d'adoption et, ne voulant pas être monopolisée comme elle l'est par ces discussions qui ne peuvent manifestement pas déboucher sur quelque chose de concret, sa rationalité la pousse à y mettre un terme au grand dam de l'esprit pétri de rêves romantiques de Hae Sung. Néanmoins, la promesse d'une rencontre future devient le phare du devenir de leur lien.
    Douze ans plus tard à nouveau, Hae Sung part à New-York pour enfin y revoir Nora, aujourd'hui mariée...

Cette dernière phrase sur la réunion physique tant attendue entre Hae Sung et Nora vous fait peut-être dire que vous avez tout deviné des évènements sur la tournure prise par leur relation, que le film va sans doute être une romance prévisible où il suffit de balayer les obstacles d'un revers de main scénaristique pour faire roucouler deux âmes soeurs sur un déferlement de violons dans les dernières minutes... Le premier film de Celine Song vous avait pourtant averti via son excellent prologue, en vous plaçant dans la peau d'inconnus cherchant à deviner le rapport qui relie les personnages à l'écran: "Past Lives" vous emmènera bel et bien au-delà des apparences et des jugements hâtifs pour toucher au plus près de la vérité forcément complexe des sentiments engendrés par une telle situation.

C'est d'ailleurs parce qu'il est peut-être en grande partie autobiographique que le long-métrage parvient à traduire avec une si grande puissance l'indicible du bouleversement émotionnel de son couple par une forme de justesse tout autant fragile que terrassante. La réalisatrice ayant probablement aujourd'hui le recul nécessaire vis-à-vis de son propre vécu, l'approche de ses personnages en est ici imprégnée, Nora est ainsi à la fois consciente de l'épisode existentiel décisif qu'elle est en train de vivre et fébrile à l'idée de s'y laisser perdre alors que Hae Sung, lui, se confronte à des espérances dont il connaît au fond de lui le potentiel destructeur si elles n'avaient pas la chance de se concrétiser.
    Ces retrouvailles sont donc celles de deux êtres placés sur la corde raide, avançant à tâtons, dans le dénuement total face à quoi ils se retrouvent submergés, accompagnés de leurs propres interrogations sur ce qui pourrait en être les conséquences -d'autant plus que, du côté de Nora, s'y ajoutent la question des répercussions sur son mariage et ce que Hae Sung peut réveiller chez elle de ses racines sud-coréennes avec lesquelles elle a rompu il y a fort longtemps.
    Enfin, dans cette équation vibrante où l'inconnue est totale, se glisse justement le personnage ô combien tout aussi réussi du mari de Nora, Arthur, bien entendu désemparé par les évènements, vivant soudainement sa plus grande crainte (exposée lors d'un face-à-face nocturne par des dialogues à la finesse on ne peut plus touchante) pour devenir malgré lui un spectateur de quelque chose sur lequel il ne peut avoir aucun contrôle.

À l'intelligence d'écriture pour aborder ces interrogations sentimentales sous un angle profondément humain et réaliste, dépouillé de toute mécanique artificielle, répond une mise en scène au diapason, où, notamment, un remarquable jeu de cadrage vient sans cesse amplifier la bulle intime reformée par son couple lors de ce séjour new-yorkais tout en en éliminant ceux qui ne peuvent surpasser la force de ce qui s'y vit.
    Outre une subtile B.O. et une interprétation complètement en harmonie avec la direction de l'ensemble (quel trio d'acteurs !), "Past Lives" nous met définitivement à genoux avec sa dernière partie, un sommet tout bonnement sidérant de toutes les qualités qui nous avaient séduit jusqu'alors, nous laissant aussi dévastés que ses protagonistes, dépassés par une charge émotionnelle mise en scène à la perfection, et nous emportant sans mal, le cœur à vif, dans un torrent de larmes au moins aussi important que ce qui transpire à travers les regards de Hae Sung et Nora lors de ces ultimes instants...

Si le In-Yun souvent évoqué par le film, cette chance de recroiser l'être aimé d'une précédente vie sur sa route, devait devenir cinématographique, nul doute que notre rencontre avec "Past Lives" s'y apparenterait fortement.
    Un des grands films de 2023.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 décembre 2023
    Un film délicat, qui propose un beau questionnement sur l'effet d'un amour d'enfance, et ses répercussions tout au long de la vie.. Le film est joué avec subtilité et brio par un trio de Jeunes acteurs.....On suit donc une relation sur vingt quatre ans, en trois temps, douze ans, vingt quatre ans et trente six ans....La séparation est physique, puisque l'un reste à Séoul, tandis que l'autre vit à New York....On a le droit entre parenthèses à de délicieuses cartes postales poétiques de la Grosse Pomme....Souvenirs attachants pour ceux qui y ont voyagé.....Le film pose une problématique très Proustienne, à savoir l'impact du passé sur le présent, et la signification du destin, dans cette ambivalence temporelle....Tout le monde a connu un premier amour, mais chacun aura une réponse différente...Mais tout le monde se reconnaitra, C'est la porte qu'ouvre ce film avec douceur...Je conseille.....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 novembre 2023
    vu via le Club 300. Film coréen tourné partiellement en Corée et New-York, on suit les trouvailles d'un garçon et d'une fille 20 ans après leur séparation.Un film globalement agréable autour de l'impact de nos choix. On pourra néanmoins reprocher un manque de rythme.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film tout en finesse, sensible et émouvant avec ses enfants qui grandissent, se séparent et se retrouvent adultes pour comprendre que cet amour n'est qu'une illusion de jeunesse...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 13 décembre 2023
    Nul doute que Past Lives – Nos Vies D’Avant va inciter beaucoup de spectateurs à aller stalker sur les réseaux d’anciens amours perdus de vue et peut être même leur permettre de reprendre contact. Celine Song signe un très beau film qui donne envie de revivre les moments les plus magiques d’une relation amoureuse mais qui nous confronte aussi à la dure réalité de nombreuses histoires qui ne se sont pas passé comme nous l’aurions aimé. De l’émotion garantie pour un premier long métrage très réussi qui mérite vraiment d’être découvert. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 décembre 2023
    Ayant vu en avant première PAST LIVES - NOS VIES D'AVANT premier film d'une femme d'origine coréenne vivant aux USA, nous sommes sortis complètement subjugués par la délicatesse des dialogues, le jeu tout en nuances des trois acteurs et par une photographie brillantissime qui nous a replongé dans la lumière et les perspectives urbaines de New-York . Greta Lee crève l'écran, Yoo Teo, on le connaissait dans LETO et John Magaro dans FIRST COW.
    A nos yeux, un des meilleurs films de cet automne depuis Anatomie d'une chute. Pas de scène de sexe, que des frôlements imperceptibles style IN THE MOOD FOR LOVE.
    Après une intro astucieuse- tellement inspirée par des souvenirs de Cécile Song que l'on adhère au scénario sans coup férir, puis le récit est valorisé par une mise en scène inventive et originale. On se rapproche des ambiances de MELO (A Resnais) ou LA ROUTE DE MADISON (Eastwood), lorsque le cinéaste réussit à nous faire vivre toute l'intensité d'une minute durant laquelle tout peut basculer ou pas.
    La bande son semble elle aussi mélanger les cultures, discrètement, mais de façon lancinante, avant de laisser la place au silence qui relie les personnages replongés dans leur adolescence.
    cinéma vo - décembre 2023
    capirex
    capirex

Publiée le 14 décembre 2023
    Excellent 1er Long-Métrage de Celine Song qui est son autobiographie romancée qui est réalisé avec une infinie délicatesse et qui est subtil et déchirant ! :)
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 18 décembre 2023
    Tout est tellement juste dans ce film. Une très belle réflexion sur les vies qu'on aurait pu vivre, les personnages et les acteurs sont magnifiques. Beaucoup d'émotion.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 13 décembre 2023
    L histoire qui pourrait s avérer banale est traitée avec tant de finesse et de simplicité qu on se prend au jeu sans mièvrerie. Les acteurs sont très éloquents et tout en retenue à la fois et l épilogue est si touchant.