Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Anneclaire
    Anneclaire

Publiée le 14 décembre 2023
    Les acteurs sont vraiment excellents.
    La nostalgie y est traitée avec une finesse et une force incroyable.
    Ce film est un bijou, à ne pas manquer.
    Je le reverrai dans les prochains jours.
    Jerome A.
    Jerome A.

Publiée le 17 décembre 2023
    Film touché par le Grâce... je n'avais pas connu un aussi gros coup de cœur surprise et inattendu depuis ONCE
    Sissilecl76
    Sissilecl76

Publiée le 23 décembre 2023
    On s'est tous , un jour , posé la question : Qu'est devenu notre amour d'enfance ?
    Certains même imaginent , rêvent ce qui n'est pas , n'a pas été et qui ne sera jamais...
    Petit bijou de film mêlant nostalgie, joie , colère parfois ....
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 10 janvier 2024
    Tres belle réalisation. Les acteurs sont excellents et le scénario bien ficelé. Une histoire forte entre deux personnes doit elle finir en histoire d amour ou l amour impossible n est il pas plus fort? Seul petit regret : trop de scènes à Newyork ...et trop peu de Corée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 août 2023
    « Quand on abandonne quelque chose, on gagne aussi quelque chose. » La vie est faite de choix, dont certains nous sont parfois imposés, et c'est ce qu'à vécu Nora lorsqu'elle a quitté la Corée avec ses parents. Et si elle était restée ? Qu’elles soient importantes ou non, chaque décision impacte d'une manière ou d'une autre notre vie. Sous la forme d'un triptyque, "Past Lives" évoque la relation entre Na Young (Nora) et Hae Sung alors qu'ils reprennent contact douze ans après que Nora est partie pour le Canada. De la nostalgie, des questions, des regrets, chaque partie se présente sous la forme d'une tranche de vie réaliste qui a au moins un point culminant avec un moment ou un échange déchirant. Un drame romantique subtil, nuancé, mélancolique, pudique et émouvant qui est comme une spoiler: lente mort d'une relation amoureuse qui n'a finalement jamais existé.
    En ce sens, la conclusion est très touchante spoiler: lorsque les deux réalisent que cela n'arrivera pas dans cette vie.
    C'est certes inégal, mais c'était un beau moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 janvier 2024
    Part de là les contients (Asie et Amérique), une évocation du temps qui passe, de la nostalgie d'antan, conséquence de choix de vie. Jusqu'où le passé peut-il interférer avec le présent? Il y a un air charmant dans ce récit qui pourtant s'étiole notamment dû à un déséquilibre dans les séquences (dont certains plans sans intérêt) et à un rythme lent. Une histoire un peu trop en surface, qui manque de conviction pour vraiment émouvoir, bien que la dernière scène soit lourde de sens.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 janvier 2024
    Beau, délicat certes, mais bien trop creux. Je ne comprends pas l’engouement de la presse et des spectateurs pour ce film que j’ai trouvé très moyen pour ma part. Une espèce de sous W.Allen avec bien moins de génie dans les dialogues et le scénario. Les personnages manquent de consistance et le film traîne inutilement en longueur.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 janvier 2024
    Une histoire d'amour d'enfance et ses prolongements et répercussion dans l'âge adulte pour ces 2 coréens dont elle s'est américanisée après que ses parents ont immigré au Canada quand elle avait 12 ans. C'est délicat, certes, parfois joli à regarder ( New-York en arrière plan), beaucoup de retenue, de pudeur, de non-dits qui sourdent des images, mais ça manque quand même de tonus, d'élan, de rebondissements, d'émotion. En deux mots, il ne se passe quasiment rien et on ne s'ennuie pas vraiment dans l'espoir déçu qu'il se passe quelque chose dans le couple au mariage fadasse, ou entre les deux ex enfants qui n'osent pas.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 24 décembre 2023
    Un très beau film sur le destin, sur le déracinement et les opportunités manquées.

Une première réalisation qui impressionne par sa maturité d'écriture. Les personnages sont très intéressants, tout en sentiments ambivalents et contraires, notamment celui du compagnon de l'héroïne, à la patience et à l'amour inconditionnel extrêmement touchants.

Le film est réalisé avec beaucoup de finesse et interprété avec beaucoup de subtilité. Peut-être presque trop même car cette extrême pudeur peut parfois freiner l'émotion, à l'exception de la très belle scène finale, aussi bouleversante que déchirante.

Simple nostalgie ? Deuil de l'enfance ? Conséquences d'un déracinement subi ? Ou regrets de ce que sa vie aurait pu être ? Le film soulève ces questions avec beaucoup de justesse.

Une très jolie surprise de fin d'année !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 18 décembre 2023
    Un zeste de Truffaut dans ce film.Et une grande interrogation en nous 😉 tous: faut il mémoriser longtemps l image et l élan de son 1er très fort sentiment ? Quitte à y conditionner sa vie ? Quitte à s’ y tromper? C est le joli thème de ce film basé sur une attirance collégienne puis un changement de pays, une perte de vue puis le Net et des retrouvailles puis des coupures encore.Excellente interprétation. Les prise de vue en Corée puis à New York sont superbes.L histoire finit raisonnablement et il n y a pas de rebondissement. on est pas dans « un homme et une femme » mais un Bon film.
    lecinéaddict
    lecinéaddict

Publiée le 5 février 2024
    Un très joli film. Les transitions entre les différentes âges des personnages est très réussie et leur histoire d'amour/amitié est touchante bien que restant dans la retenue. Seul bémol, il ne se passe pas grand-chose et à la fin, le temps se fait long alors que le film fait à peine 1h45.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 10 janvier 2024
    un chef d'œuvre très fort émotionnellement parlant avec de bons acteurs qui interprètent bien les rôles!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Nora et Hae Sung sont séparés enfants par le départ de Corée de la famille de Nora. Cette amitié brisée va hanter ces derniers tout au long de leur vie jusqu’à des retrouvailles bouleversantes. C’est somptueux, fort en émotion et la réalisation est sublime.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 9 janvier 2024
    J’ai pas envie de parler du film.

J’ai envie de parler de moi, de mes émotions.

Me précipitant à sécher ma larme à l’apparition du générique, redoutant que les lumières se rallument soudainement et qu’on me voit dans cet état, j’enfile ma veste et je quitte la salle précipitamment.

J’arrive sur mon Scooter, j’enfile mon casque, je baisse la visière teintée, et je me dis … vazy lâche toi.

Donc je me laisse aller … en repensant à cette dernière image qui déchira mon coeur en mille morceaux. Je reste une bonne minute à ne rien faire, à me calmer, avant de démarrer et partir.

Quelle histoire …
    Des humains faillibles, imparfaits, aux destins séparés, aux sentiments malmenés, perdus, mais fidèles à leurs principes et à leur valeurs (à des années lumières de cette *** d’Iris et les hommes sérieux !). Une histoire qui me parle, qui me touche au plus profond de moi.

J’ai sincèrement passé un moment hors du temps. Une histoire qui fait du bien, d’une beauté absolue, d’une maitrise parfaite, et d’une émotion si puissante.

Et j’ai roulé 10 minutes en sanglot.
    (Je suis vraiment un gros fragile ahah !)
    (Mais je m’aime comme ça, et j’aime le cinéma qui me met dans cet état)

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 15 décembre 2023
    Dès sa première scène le film m’a attrapé, sans jamais ne me relâché…
    On y voit trois personnes accoudées à un bar en train de discuter, mais au lieu de les entendre eux, on entend en off un couple imaginant quelle est la vie de ces trois personnes, et évidement c’est ce que nous fera découvrir le film.

PAST LIVES, c’est l’histoire de deux enfants Coréens de 12 ans qui tombe amoureux, mais voient leur histoire s’envoler quand la jeune fille doit partir vivre aux USA. 12 ans plus tard, les réseaux sociaux leurs permettent de se recontacter pour un temps. 12 ans après, ils se rencontre et se retrouvent confrontés à cet amour qui n’a jamais vraiment existé et qui malgré les années passés pourrait bien être là…

Ça commence comme une comédie romantique, mais la manière dont le film est traité, ça part finalement aller dans une autre direction.
    C’est un film sur les amours d’enfance et ce qu’ils forgent en nous, sur ces pas qu’on n’a jamais osé franchir, sur les non-dits, sur l’identité culturelle et le déracinement, sur ce que l’on abandonne mais aussi ce que l’on gagne en retour…

Le film est d’une pudeur et d’une délicatesse infinie, accordant énormément de sens au moindre regard, geste ou silence. C’est empreint de romantisme, de nostalgie et d’une mélancolie qui crie au spectateur de vivre l’instant présent.
    C’est malin, d’une profonde justesse et ça évite à éviter les clichés du genre tout en réussissant à bouleverser le spectateur, sans jamais en faire des caisses.

Et puis ça cite ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MINE, alors forcément je perds toute objectivité et je fonds… Je fonds comme avec ce final qui aura réussi à me toucher en plein cœur.