Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 25 décembre 2023
    Dès la scène d'introduction le film nous plonge dans le cœur de l'histoire, notre vie est-elle celle que l'on vit a l'instant ou celle d'un monde parallèle que l'on aurait du/pu vivre. La mise en scène est d'une sobriété dingue, la photographie lumineuse. Les acteurs, tout en retenue, émotion, simplicité portent le film sur chaque plan. Un joli cadeau de Noël
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 décembre 2023
    Un drame intimiste qui commence de manière originale, en termes de point de vue et de questions, et se poursuit de manière plus classique en mode flash-back et minimaliste. Minimalisme en nombre de personnages, en dramaturgie. La réalisatrice Celine Song, dont c’est le premier long-métrage (majoritairement autobiographique), se love dans ce minimalisme avec un beau mélange de précision et de pudeur. Elle raconte une histoire d’amour impossible (et une impossible recherche du temps perdu) entre deux êtres profondément attirés l’un par l’autre, à travers le temps, mais qui ne se trouvent jamais. Ce récit doux-amer joue habilement avec la notion de regret, questionne le sentiment amoureux et les fondements d’un couple, via quelques dialogues limpides et subtils. Le film n’est pas exempt de défauts : un léger maniérisme visuel ici et là, quelques scènes dont les intentions sont un peu trop prévisibles ou soulignées, quelques petites longueurs. Mais il nous laisse sur une jolie note d’émotion (joliment accompagnée par une chanson Sharon Van Etten).
    Math719
    Math719

Publiée le 8 janvier 2024
    J’ai trouvé ce film très beau, il parle de sentiments cachés de souvenirs mais aussi de souffrance vis à vis d’une relation oublié.. La séparation puis la retrouvaille, c’est touchant beau, esthétique et magnifiquement tourné, le dernier plan caméra est juste génial et terriblement triste… Poignant surtout à la dernière minute, le réalisateur arrive à nous faire ressentir tout le long du film certains sentiments rares, avec cette délicatesse et une pointe d'humour bien placé !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 janvier 2024
    Nora et Hae Sung, 12 ans, vivent leurs premiers émois amoureux à Séoul. Les parents de Nora vont chercher d’autres aspirations en migrant aux Etats-Unis ; Nora va tourner la page sur ces 12 premières années coréennes avec joie, elle aussi est attirée par la nouvelle vie s’offrant à elle. Tourner la page, en apparence. A 24 ans, via les réseaux sociaux, ces deux-là vont se retrouver, échanger ; et se perdre à nouveau ; leurs vies ne pouvant que se croiser mais pas s’unir. Et c’est 12 ans encore plus tard que la rencontre se produira et livrera un constat doux amère sur une relation rendue impossible par la migration.
    Ce film m’a rappelé la trilogie de Richard Linklater qui, lui, suivait un couple sur 18 ans en 3 films espacés de 9 ans chacun (les « Before… »). Céline Song, dans un premier film très inspiré et à l’écriture d’une très grande finesse, décrit très bien le déracinement et la difficulté d’être immigré ; la douleur pour ceux qui partent, heurtés par la double culture ; et ceux qui restent, idéalisant l’autre dans une posture figée. Dans cette histoire, la jeune Nora, immigrée, est très loin de celle de ces 12 ans ; on change tous en 24 ans ; mais à l’épreuve de l’acculturation, l’évolution devient radicale. Son récit est d’une délicatesse inouïe et çà tient à un traitement touchant sur le grand amour platonique. Une phrase que j’ai lu à propos de ce film explique pourquoi c’est une romance des plus poignante de cette année : « Elle décrit avec justesse l’ivresse de la romance virtuelle et la nostalgie des premiers amours ». Dans une mise en scène sans génie ; si ce n’est son introduction maline et captivante portée par une voix-off ; elle capte à merveille toute la communication informelle de ces acteurs. Les gestes, postures, attitudes et surtout les regards résonnent plus forts que les mots. Il n’a pas la puissance de « In the mood for love » de Wong Kar Wai mais il a sa tendresse et sa justesse.
    C’est assurément une des plus belle romance de l’année autour de nombreux thèmes cohabitant parfaitement : déracinement, amour impossible, nostalgie. Le personnage principal fait preuve d’une force incroyable entre acceptation de son histoire et acceptation du temps qui passe pour parvenir à toujours aller de l’avant. Une belle histoire humaine. Des mêmes studios américains « A24 » ; « Moonlight » livrait une histoire de vie tout aussi puissante.
    A voir au chaud sous un plaid
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 janvier 2024
    Bouleversant de justesse et d'humanité, Past Lives parvient à développer toute une réflexion sur l'identité, sur l'enracinement, sur l'amour, sans que cela ne soit jamais trop théorique. Mais ce qui frappe dans le film, c'est avant tout sa mise en scène. Chaque plan, chaque mouvement de caméra nous émeut par sa beauté et nous raconte quelque chose des personnages. Un vrai bijou de cinéma
    pst113
    pst113

Publiée le 17 janvier 2024
    Film plein de délicatesse
    Une version sur le même thème que "quand Harry rencontre Sally" mais sans l'humour très américain et amusant mais avec une délicatesse et une finesse absolues
    Des images de NY sublimes et un jeu d'acteurs tout en finesse
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 15 décembre 2023
    Past Lives mérite de s'imposer comme le mélo romantique de fin d'année, le conte de Noël pour adultes. De Séoul à New-York, on baigne dans le bonheur d'être mélancolique, et ça fait du bien. Passons sur les exposés répétitifs d'un concept de la philosophie orientale à la mode (le destin, la réincarnation, tout ça) pour s'attacher aux personnages touchants et joliment brossés. Le héros, Hae Sung, est mignon comme un coeur et plisse admirablement des yeux quand il sourit ; Nora est d'une grâce déterminée et tranchante ; le mari américain Arthur, loin d'être un simple comparse, apporte sa présence désabusée et tendre (magnifique conversation du couple au lit, de loin la plus belle scène avec le "Tu rêves dans une langue que je ne comprends pas"). Personne d'autre n'existe en dehors de ces trois personnages (les parents sont vite expédiés hors champ). Foin des films hollywoodiens de mariage et remariage où les amoureux sans le savoir se croisent, se ratent, se retrouvent entre gags et réparties qui font mouche, de Lubitsch à Wilder : le film se complaît dans une langueur triste qui lui va bien (il pleut à New-York). Certes, le déséquilibre est patent : si lui cherche à retrouver son amie d'enfance, s'il accomplit le voyage de treize heures d'avion, elle fuit (osons le dire : il est plus amoureux d'elle que l'inverse). Et le mari se montre très compréhensif, au-delà du raisonnable : c'est que le film se refuse à tout drame, à tout conflit, à tout désordre (en cela il est profondément asiatique) chassant par trop le trouble et donc l'émotion pure. La mise en scène, avec ses champs contre-champs fluides, ses zooms lents, ses mouvements de caméra peu appuyés (travellings et plans-séquences à peine visibles), frémit en parfaite cohérence avec cette neutralité voulue, qui en rebutera certains, mais qui laisse toute sa place à plusieurs grands dialogues. Quelques plans en hommage à Woody Allen semblent bien inutiles (le pont de Brooklyn, on l'a vu et revu). A voir en couple pour songer à la fragilité du hasard... "Si cela avait été un autre, tu serais allongée à côté de lui".
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 9 janvier 2024
    Ça parle
    d’amour : j’aime ça
    De notre passé à tous: ça me touche

C’est avec des coréens : j’y suis sensible

Ça se passe à newyork , Séoul et Toronto : ça me parle

Et puis c’est beau

Un moment sur le fil
    laurab83
    laurab83

Publiée le 22 janvier 2024
    très beau film tout en douceur sur un amour d'enfance qui rappelle à cette américaine coréenne son enfance et la séparation avec son pays de naissance
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 16 décembre 2023
    Une romance douce-amère, très K-drama, avec un acteur coréen sensible et charmant comme il faut. Un joli film contemplatif qui s'intéresse à l'amour d'enfance et à ses effets sur la vie d'adulte, quand on ne renonce pas au fantasme pour vivre sa vie au présent et en toute conscience. Si le côté philosophique de l'inyeon, qui lorgne sur un Serendipity pas très réussi, est assez peu convaincant, cette histoire d'apprentissage s'avère néanmoins assez universelle, en tout cas pour qui a une âme romantique.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 19 janvier 2024
    Un petit 4,5 pour ce très bon film, qui va crescendo. Que se passe-t-il quand 20 ans après, on revoit son amour d'enfance ? C'était vraiment très intéressant, et bien amené, malgré quelques longueurs au début. J'aurais néanmoins voulu que ça dure + longtemps, pour rester davantage avec les 2 acteurs principaux. Très touchant en tous cas
    Virginie Valente Duarte
    Virginie Valente Duarte

Publiée le 18 décembre 2023
    Beau aussi bien à l'image, que dans les dialogues, les silences, la musique...
    Connexion et retenue prennent tout leur sens dans ce film !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 24 janvier 2024
    Le inyeon

Le drame de l’américaine Celine Song croûle sous les nominations – 5 aux Golden Globes, 8 à Berlin, 5 à Deauville… sans jamais recevoir aucun prix -, ce qui prouve qu’il n’est pas passé inaperçu. A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir. 106 minutes après, la seule question que je me pose, c’est pourquoi ? Pourquoi ce film poétique, admirable et d’une folle originalité scénaristique n’a reçu aucune récompense ???
    C’est le premier long-métrage de Celine Song, qui a quitté la Corée à l’âge de 12 ans pour Toronto, avant de s’installer à New York quand elle a eu vingt ans. Elle s'est inspirée d'une expérience où elle s’est retrouvée assise dans un bar entre deux hommes issus de périodes très différentes de sa vie : son mari, originaire de New York, et son amour de jeunesse, qui venait de Corée et visitait la ville. Il y avait quelque chose de l’ordre de la science-fiction là-dedans, dit-elle. Le inyeon de mon sous-titre désigne en coréen le fil du destin. C’est lui qui relie de façon subtile, très ténue ce triangle amoureux pas comme les autres. Ce qui unit ces trois personnages ne se résume pas en un mot ou une expression. Leur relation est un mystère, et le film ose une réponse à ce mystère. Ce drame léger n’est pas un film sur la relation amoureuse mais un film sur l’amour même. La cinéaste réussit parfaitement le mélange entre les cinémas asiatique et américain, Comme, d’ailleurs l’interpénétration des deux cultures. Un bijou de délicatesse qui parle avec acuité, certes d’amour, mais surtout de déracinement.
    Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro et Seung-ha Moon, sont en tous points parfaits et font vivre sans effets ni artifice cette recherche du temps perdu d’une grande émotion, dans laquelle, au XXIème siècle on ose encore parler d’amour platonique sans s’attirer les railleries habituelles. Voilà un film qui nous révèle une réalisatrice à surveiller de près. Le romantisme n’est pas mort et la douceur dans le relations humaines non plus. Rassurant. Amoureux éternels, ne ratez pas ce bijou.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 18 décembre 2023
    je me suis gravement ennuyée. Plans trop longs, personnages trop minces, histoire sans surprise. Même les images de New York semblent filmées de l'extérieur comme si c'était un décor.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 16 janvier 2024
    Nos vies d’avant... Un très beau film qui fait du bien. Tout est en délicatesse, poésie et douceur ; asiatique. La distance Séoul, New-york donne le tempo de ces 2 personnes qui n'ont jamais vraiment coupé le fil de vie. Réincarnation ou pas chacun à son idée ou pas. La différence de culture est bien présente, ressentie et travaillée. Le Bouddhisme en fond. Qui n'a jamais eu l'impression de connaitre une personne que l'on n'a jamais vu auparavant ! Superbe...