Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 décembre 2023
    Nora est une petite-fille vivant en Corée du Sud à la fin des années 1990. Sa famille décide d'émigrer au Canada et elle quitte son ami Hae Sung et sa culture pour devenir une Autrice canadienne. Des années plus tard, les deux enfants ont grandi et reprennent contact à distance, mais la vie les a beaucoup éloignés et il est difficile pour eux de comprendre les liens qui les unissent. En salle le 13 décembre.

spoiler: "Past Lives" aborde une thématique très courante ces derniers temps : comment les fils du destin parviennent toujours à réunir deux personnes faites l'une pour l'autre. Toutefois, ici c'est avec maturité et humanisme que la question est abordée. Les personnages sont tous conscients de l'amour-double et différent porté par les deux hommes à Nora. Il n'y a pas de méchant, pas de choix évident, juste le courage de faire face à ses envies et ambitions changeantes et de faire le choix de laisser partir Hae Sung. Le film n'est ni lent, ni superficiel, ni prétentieux. J'ai aimé le monde proposé par la réalisatrice, où l'inyeon est la promesse d'une vie prochaine ensemble.
    eric q.
    eric q.

Publiée le 22 décembre 2023
    Superbe premier film sur l'amour, la vie, le temps qui passe... Toujours juste et superbement réalisé.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 17 janvier 2024
    La caméra de Céline Song prend son temps. Elle voyage de Séoul à New York City sur deux décennies et nous permet de suivre ces deux personnages plein d'amour, de remords, de regrets, de tendresse. On y suit nos deux protagonistes vivants en Corée du sud qui se voient séparés à leurs douze ans par le départ de la famille de Nora (Na Young) en Amérique du Nord, Hae Sung reste quant à lui en Corée du Sud.
    Le temps passe, inéluctablement, les chemins se séparent pour se retrouver grâce aux réseaux sociaux, pour à nouveau se perdre de vue.

Le film aborde brillamment les. bouleversement qui peuvent subvenir au court de l'enfance, de la vie de jeune adulte à celle d'adulte. La question principale traitée ici est. et si ?
    Si nous n'avions jamais été séparés, si je n'avais pas vécue ailleurs, si nous étions restés amis...

Je pense que ce sentiment nous a tous déjà traversé l'esprit. La vie est faite de choix, ai-je fait les bons, combien d'entre-eux je regrette, et si seulement...

Les silences et les regards importent beaucoup dans ce premier long métrage de la réal, les non-dits en disent longs.
    Une belle histoire, une belle photo, des acteurs au top et bien dirigés.

Sentiment en demi-teinte sur le personnage du mari qui me laisse dubitatif. Une attitude passive d'un mec de 2024 (haha), effacé, presque soumis dans certaines scènes, mais que je trouve à la fois respectueux de la vie passée de sa femme et plein de soutien envers elle.

Je vous recommande vivement "Past Lives".
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 1 janvier 2024
    Belle idée que ces retrouvailles 24 ans après, film romantique, faussement car le final ne l'est guère... NY filmé de manière originale, avec tendresse, et des comédiens impeccables !
    Lo'ciné
    Lo'ciné

Publiée le 1 janvier 2024
    Ce film nage parfaitement entre espoirs et désespoirs. L'histoire nous plonge dans les aléas de la vie qui peuvent amener les relations vers une fatalité, mais qui laisse la question "et si ça avait été autrement ?" en suspens.
    Bianca Mora
    Bianca Mora

Publiée le 19 décembre 2023
    Un film d'une beauté incroyable. Tout en délicatesse et en subtilité. Les acteurs sont d'une sensibilité et d'une justesse... Nous avons adoré.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 31 décembre 2023
    L'histoire est très belle, le fond y est, mais les discussions interminables donnent un rythme particulier à ce film, ce qui le rend légèrement ennuyeux par moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 décembre 2023
    Le premier soucis du film est de réussir à nous captiver sur un canevas qui a déjà fait ses preuves, où un couple qui a tout pour s'aimer, qu'on espère même qu'ils vont s'aimer doit pourtant nous perdre dans les méandres du temps jusqu'à nous agacer parfois (embrassez-vous !) jusqu'au dénouement final. La grande réussite du film réside dans la mise en scène de Céline Song, qui nous offre un écrin subtil, touchant, amusant parfois, délicat toujours qui nous renvoie aux premières amours, qui nous rappelle que nos choix aiguillent aussi vers des voies sans issues. Mais la recette a ses limites, le premier bémol est le manque d'osmose dans ce couple, manque trop d'étincelles pour nous faire vibrer. Le soucis c'est que ça ne semble pas volontaire, ça tourne un peu en rond chaque retrouvaille ayant une construction similaire. L'ennui pointe son doigt. Pourtant il y a quelques scènes magiques, des instants de grâce, mais dans un récit inégal qui manque de souffle, de tension pour un mélo sensible mais dont l'enjeu nous emporte pas assez loin dans l'émotion. Un bon moment mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
    Site : Selenie.fr
    floramon
    floramon

Publiée le 27 décembre 2023
    malgré pas mal de longueur, j'ai trouvé le film intéressant et amene à une réelle réflexion. Après le film est lent et c'est facile de décroché mais ce n'est pas si mal que cela.
    domit64
    domit64

Publiée le 20 décembre 2023
    Joli film, assez cousu de fil blanc, on devine la fin très vite, dès la première scène. Un triangle amoureux assez classique entre la Corée et NYC, la nationalité de 2 des protagonistes apporte une peu d'originalité. On sourit beaucoup.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 décembre 2023
    Nora, une adolescente coréenne doit quitter son premier amour lorsque sa famille émigre au Canada. Quelques années plus tard alors que chacun a suivi sa route sur deux continents différents ils se retrouvent via les réseaux sociaux puis dans la vraie vie. Past Lives est un joli film romantique, remarquablement mise en scène, qui creuse une question existentielle : comment aurait été ma vie si...? Et aussi en creux il aborde la culture originelle et l'acculturation. C'est un bon film mais pas non plus le film de l'année comme le proclame une partie des sites outre-Atlantique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 décembre 2023
    Réflexion réussie sur la part de liberté ( limitée) dans le choix du partenaire amoureux. Ici c'est le destin qui joue clairement un rôle définitif dans l'impossibilité de cette union malgré l'attirance mutuelle réciproque entre les deux protagonistes.

La première partie est sans doute la plus forte dans ce film romantique à souhait qui tire finalement sur la parabole de Tristan et Iseut et de l'amour idéal et impossible.

On pourra regretter les dialogues qui restent jusqu'au bout trop peu profonds, dans ce titre aérien, délicat, émouvant et nostalgique.

Le spectateur peut s'interroger sur la suite de cette histoire, si elle avait pu avoir lieu. La jeune femme et son ancien ami auraient ils été plus heureux ensemble qu'ils ne le seront avec leur partenaire du moment ?

Le philosophe Comte Sponville dirait qu'il faut se méfier de celles qui croient au prince charmant et de ceux qui croient à la femme idéale nous qui vivons dans un monde imparfait.

Mais on est au cinéma et il n'est pas interdit de rêver ( un peu )

Une très bonne surprise, simple, avec quelques longueurs concentrées dans la dernière demi-heure. Vraisemblablement le film séduira moins le spectateur qui n'est pas animé par un côté " fleur bleue".
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 24 décembre 2023
    Un nouveau regard asiatique sur les amours impossibles après Wong Kar Wai (In the mood for love), Ang Lee ( Brokeback Mountain). Un film sur le renoncement, le déracinement. Il s’en dégage un certain charme mais pourquoi tout est il explicite, répété, apporté au spectateur sur un plateau d’argent ? Tout cela ne manque certes pas de charme mais de mystère. Subsiste toutefois le talent des deux interprètes, surtout dans les scènes muettes remplies d’émotions, et la très belle scène finale qui apporte une forme de réponse à celle d’ouverture. Bref, beaucoup de maîtrise pour un film sensible et parfois pataud.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 14 décembre 2023
    Jolie comédie romantique avec de belles vues de Nyc . Cependant, comme les acteurs , on s'y ennuie un eu le le temps semble un peu long...
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 30 décembre 2023
    La Corée du Sud et le cinéma, c'est quand même un beau couple... Magnifique film sur l'amour empêché, l'amour platonique, les grandes histoires avortées par des choix de vie, les difficultés du déracinement, le poids du passé... Extrêmement bien écrit, tout en subtilité, empli de nostalgie, avec deux acteurs principaux attachants.