Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Past Lives raconte trois épisodes dans la vie d’une femme et d’un homme. Nous les rencontrons enfants, les retrouvons jeunes adultes, et les quittons adultes. Trois épisodes assez courts, qui les lient, dans une vie qu’ils vivent séparés, l’un à Séoul, l’autre à New-York. Les ellipses sont loin d’être vides, et ces dizaines d’année, aucun ne les vit dans l’attente de l’autre. Hae-Sun et Nora se construisent, chacun de son côté. A certains moments ils pourraient se rejoindre (elle passe à Séoul, essaye de le voir, il ne répond pas), mais dans cette vie là, ils ne font que se frôler. L’intensité de leur frôlement donne tout son sens au concept d’Inyeon, la connexion émotionnelle qui unit deux individus.

Les histoires d’amour impossibles sont les plus belles : celle-ci n’échappe pas à la règle. Cet impossibilité est au coeur du scénario de Past Lives. Un homme et une femme devraient s’aimer, et pourtant cela n’adviendra pas. Pas dans cette vie. Cette histoire, qui est vieille comme le monde (coucou Casablanca) est racontée par Celine Song avec beaucoup de singularité. L’importance donnée au mariage de Nora, à son mari, et à leur confiance réciproque, donne une couleur très particulière et poignante à ce récit. Nora dispose de son libre-arbitre, et n’est contrainte par aucun fatum scénaristique. Elle a une attitude américaine, très libre avec ses sentiments. Son mariage est un des plus bouleversant que j’ai vu depuis longtemps au cinéma (où le mariage devient assez rare, ou alors souvent décrié). Cela installe beaucoup de suspense, jusqu’à suspendre le spectateur aux lèvres des protagonistes. On voudrait que les choses débordent, avec le bras tordu par un dilemme moral très passionnant. Il y a quelque chose de très asiatique (pour un film qui est américain, qu’on ne s’y trompe pas) dans la douceur du scénario, qui ne devient vraiment fort que dans sa dernière partie. Et ce récit est d’autant plus riche pour le spectateur que le début était doux, et la mise en place du triangle discrète, et sans drames.

Le film s’ouvre sur une perspective de spectateur : dans un bar, un couple regarde Hae-Sun, Nora et son mari, et s’interroge sur ce qui lie ces trois personnages. On reverra cette scène à la fin de la dernière partie du film, d’un tout autre point de vue. L’enjeu vital de la situation y devient renversant. C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que je vois un film qui renverse les points de vue sur une même scène (L’Innocence de Kore Eda). Je trouve le dénouement encore plus inattendu dans celui-ci, tout en étant plus universel, ce qui est une prouesse assez étonnante.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2024/01/17/past-lives-nos-vies-davant/
    Milox
    Milox

Publiée le 22 avril 2024
    Un film simple, rempli d’amour, avec des plans vraiment très beau ainsi qu’une mélodie touchante. Le scénario du film vraiment bien écrit.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Une histoire triste, mais qui reflète plutôt bien la dure réalité de la vie : d'un côté, un homme aimant compréhensif, de l'autre, un homme courant après un train déjà parti du quai depuis des années, et au milieu, une femme souriante tout au long qui à la fin craque, car depuis le début, elle savait la dure réalité de l'impossibilité de cette histoire, malgré qu'il soit, au fond, son véritable amour. Peu marquant visuellement et dans le rythme, mais le scénario sauve un peu tout ce film qui, sur les autres points, reste trop neutre à mon goût.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 avril 2024
    Un film délicat racontant un amour platonique entre un homme et une femme et qui propose un beau questionnement sur l'impact du passé sur le présent et l'effet d'un amour d'enfance et ses répercussions tout au long de la vie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Très autobiographique, ce premier long-métrage raconte l’histoire d’une écrivaine new-yorkaise d’origine sud-coréenne ayant émigré avec sa famille aux États-Unis lorsqu’elle avait une dizaine d’années. Un jour, son amour de jeunesse séoulite va se rappeler à elle, entraînant une période de réflexion sur ce qu’aurait été sa vie si elle avait toujours vécu en Corée. Un film très beau dans sa manière de décrire une connexion amoureuse qui ne connaît pas de limite temporelle et géographique, et qui aborde avec émotion les difficultés entraînées par l’exil. Hélas, de nombreuses séquences censées créer du trouble chez le spectateur laissent un brin indifférents. Une œuvre à moitié réussie donc.
    David C
    David C

Publiée le 7 avril 2024
    Très déçu par ce film, les comportements des personnages sont peu réalistes sur un New York en version carte postale qui ne fait que rajouter de la niaiserie aux longueurs. On dirait que la réalisatrice a voulu faire du Woody Allen à la sauce americano-coreenne, ça tombe à plat.
    Artkolepsy
    Artkolepsy

Publiée le 6 avril 2024
    L'un des meilleurs films de 2023, poétique, nostalgique... bouleversant. Le casting est juste et émouvant.
    chi-hang yeung
    chi-hang yeung

Publiée le 20 mars 2024
    Pas du tout mon genre de film…mais j ai été saisi. Quelle beauté à l’image, dans les silences, les dialogues…les émotions. Ce film est sublime…
    Masteroftheghouls
    Masteroftheghouls

Publiée le 18 mars 2024
    Une romance touchante sur la nostalgie de nos amours d'enfance.

Voilà un film qui mine de rien, offre une belle soirée, pleine de sincérité et d'occasion manqué. Très bien joué et d'une esthétique irréprochable, difficile de ne pas être touché par ce sentiment, que nous avons tous connu un jour.

La mise en scène s'accorde avec le temps qui passe, nous naviguons dans l'espace comme nous naviguons dans nos vies, nos choix, nos espérances et nos regrets. Il y a quelque chose de très poétique et quelque peu tragique dans tout cela et il m'a été difficile de ne pas être touché par son final qui est aussi simple que réussi.

Un film tout en douceur qui s'avère aussi touchant que juste, offrant un point de vue sur l'expatriation et les racines des sentiments, tout en offrant une belle surprise sur la véracité des sentiments à travers une vie et les choix qui en découle.

Comme les personnages, je n'ai pas vu le temps passer...
    Evan D
    Evan D

Publiée le 10 mars 2024
    Whoa !!! Qu’est ce que ce film est beau !
    Une vrai romance qui n’est pas prévisible.
    J’ai rarement vue (pour ne pas dire jamais) une alchimie qui fonctionnait aussi bien entre deux personnages dans un film comme ça !
    J’ai était transporté ailleurs pendant 1h40

Tout une partie de nous espère que les deux personnages finissent ensemble, et une autre n’a pas envie car la femme est déjà mariée.
    On peut ressentir la pureté dans cette amour impossible.
    Un manque de timing qui fait mal à tout le monde.

Je plein le mari qui sent qu’il n’est pas à sa place et qui limite s’en veut de l’avoir épousé.

Et puis la scène de fin qui semble interminable ! Comme si le temps venait de ce suspendre, avec juste nous, le spectateur ce posant la question « est-ce qu’ils vont finir par s’embrasser ?»
    Un film cruellement réel, mais raconté de manière magnifique.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 25 mars 2024
    C'est la meilleure romance que j'ai jamais vu devant La La Land. N'étant pas friand de romance j'ai pourtant été emporté directement par le récit qui nous montre la beauté d'un amour passionnel. Les deux acteurs jouent très bien, l'ambiance est saine et ne tombe jamais dans le cliché.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2024
    La note de 2.5 est peut être sévère, surement d'ailleurs car le film n'est en rien moyen. Seulement, ce film ne vas toucher qu'un certain public, et je n'en fait pas partie. L'histoire nous parle d'un amour platonique, d'une rencontre manquée, de vies qui auraient pu être différentes si des décisions avaient été prises différemment. Ce n'était pas le moment pour nos amoureux transis, mais cette ou ces occasions manquées permettront de vivre le grand amour dans une prochaine vie. Le film est beau, bien filmé, la musique est belle, mais cela reste affreusement calme, sans grande montée émotionnelle si ce n'est peut être dans la dernière scène. Le film est touchant pour qui amoureux de l'amour.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 mars 2024
    « Certaines traversées coûtent plus cher que d’autres.»

Past Lives-Nos Vies d’Avant est le premier film écrit et réalisé par Celine Song, dramaturge sud-coréenne émigrée à 12 ans au Canada et vivant aux Etats-Unis, comme Nora/Na Young (Greta Lee), le personnage principal. 12, 24, 36 ans, ce sont les 3 époques qu’explore l’histoire à travers le lien qui unit, de loin en loin, Nora et Hae Sung, crush d’enfance resté au pays, dans un mode lent et sans invention visuelle ou narrative, si ce n’est dans la capture des échanges en visio, profonds malgré les dialogues communs et la parabole des réincarnations bouddhistes qui donne un double sens au titre, jusqu’à effeuiller le livre infini des potentialités qu’offre le concept du « in-yun ».

Past Lives traite aussi de la distance et de l’image qu’une immigrée se renvoie à elle-même, entre son passé et son avenir, son amour d’enfance et son mari, son pays d’origine et celui qu’elle s’est choisi pour faire sa vie, le tout décliné à travers une interminable succession de séquences brèves qui lasse par moments. C’est propre, ça n’est pas inintéressant, loin de là, mais, malgré une musique qui s’écoule comme une symphonie légère répondant à la fraîcheur de l’interprétation, c’est d’une lenteur parfois rédhibitoire, surtout durant la première heure. On notera malgré tout les murmures qui ponctuent les silences de certains dialogues, l’analyse et l’expression franche des interactions interpersonnelles dans ce qui devient un triangle amoureux banal et la parfaite reproduction de gestes réalistes qui apportent, heureusement, une touche d’émotion larvée à l’ensemble, encore rehaussé par la qualité de la photo et de quelques plans, classiques mais particulièrement beaux.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 février 2024
    Past Lives est d'une incroyable délicatesse d'écriture, d'une beauté amère et d'une puissance émotionnelle insensée. Ca fait beaucoup, je sais. C'est simple, mais c'est percutant et incroyablement juste et un peu désabusé. C'est beau et triste à en pleurer. Une main de fer dans un gant de velours qui nous arrive en pleine tronche
    KN88
    KN88

Publiée le 29 février 2024
    Moment suspendu avec ce film. La mise en scène et le jeu des acteurs sont incroyables. J'ai été attiré par l'affiche et je n'ai aucun regret ! Réalisatrice à suivre !