Past Lives – Nos vies d’avant
Note moyenne
4,1
3876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
111 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ferreira Lisa
Ferreira Lisa

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2024
Bon film. Les images sont superbes, de bons acteurs, une histoire qui peut certainement faire echo chez beaucoup de personnes qui peuvent vivre des choses similaires ou être témoins de ce genre d'histoire. Le rythme est assez lent, ponctué de beaucoup de silences (je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai l'impression que c'est plutôt typique de ce genre de films coréens). Un film assez poétique et mélancolique, bloqué entre le présent et le passé.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2024
Past lives est assurément un très beau film que tous les amateurs de drames/comédies romantiques ne peuvent manquer. Il s'enrichit pour les passionnés de cinéma d'auteur de cette touche internationale et documentaire prodiguée par l'origine coréenne des deux personnages principaux, qui parlent leur langue et vivent pour partie dans leur pays. Le scénario nous entraîne nécessairement vers l'émotion par la situation qu'il décrit et développe. Mais on se laisse aller à ce jeu de dupes et on pleure comme c'était attendu. Sauf qu'au final, comme souvent dans les bons films, il s'avère que le personnage le plus attachant et celui qui introduit le plus de complexité n'est qu'un second rôle a priori sans envergure. Dans ce registre, la prestation du compagnon de Nora est exemplaire jusqu'à la toute fin du film.
Pour tout cela, Past lives est un film à voir. Et pourtant il révèle aussi quelques lacunes en termes de mise en scène. On y trouve de très beaux dispositifs soit en plans longs soit en plans courts. New York est parcouru avec une certaine originalité et on découvre des points de vue depuis Brooklyn qu'on voit rarement au cinéma. Mais la mise en espace et les cadrages n'ont pas la force d'autres grands films et ça dessert un peu cette belle histoire.
On chipote, on chipote, mais allez donc pleurer en voyant ça !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2024
Un très beau film d'une grande délicatesse et d'une finesse d'écriture qui fait plaisir à voir. On en ressort ému et plein de nostalgies. Les deux acteurs sont époustouflants.
President cinemeung
President cinemeung

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2024
Délicieux, à déguster avec délicatesse. Laissez vous bercer par le rythme de ce chef d'œuvre. Savourez chaque moment.
jmbp
jmbp

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2024
Film plein de retenu et de délicatesse . Une réussite !
Ça change des grandes déclarations françaises et des films sur vitaminés américains !
Aurélien Merceron Laubus
Aurélien Merceron Laubus

59 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2024
Un mélo sympathique et ultra-classique dans le fond et la forme, sans tension, ni surprise, ni audace. Je comprends mal ce qui lui a valu autant de critiques dithyrambiques.
Fred ciné
Fred ciné

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2024
Tres belle réalisation. Les acteurs sont excellents et le scénario bien ficelé. Une histoire forte entre deux personnes doit elle finir en histoire d amour ou l amour impossible n est il pas plus fort? Seul petit regret : trop de scènes à Newyork ...et trop peu de Corée.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2024
un chef d'œuvre très fort émotionnellement parlant avec de bons acteurs qui interprètent bien les rôles!
clementcousin
clementcousin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2024
Celine Song marche sur des œufs sans les casser, chaque plan même un regard sur un sol humide nous enchante. La puissance des mots bien choisis et les silences se rencontrent comme deux mains d'amoureux qui se touchent. Le bruit des sirènes policières de New-York se marient à merveille avec une BO aussi douce que la claque que l'on vient de prendre.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Nora et Hae Sung, 12 ans, vivent leurs premiers émois amoureux à Séoul. Les parents de Nora vont chercher d’autres aspirations en migrant aux Etats-Unis ; Nora va tourner la page sur ces 12 premières années coréennes avec joie, elle aussi est attirée par la nouvelle vie s’offrant à elle. Tourner la page, en apparence. A 24 ans, via les réseaux sociaux, ces deux-là vont se retrouver, échanger ; et se perdre à nouveau ; leurs vies ne pouvant que se croiser mais pas s’unir. Et c’est 12 ans encore plus tard que la rencontre se produira et livrera un constat doux amère sur une relation rendue impossible par la migration.
Ce film m’a rappelé la trilogie de Richard Linklater qui, lui, suivait un couple sur 18 ans en 3 films espacés de 9 ans chacun (les « Before… »). Céline Song, dans un premier film très inspiré et à l’écriture d’une très grande finesse, décrit très bien le déracinement et la difficulté d’être immigré ; la douleur pour ceux qui partent, heurtés par la double culture ; et ceux qui restent, idéalisant l’autre dans une posture figée. Dans cette histoire, la jeune Nora, immigrée, est très loin de celle de ces 12 ans ; on change tous en 24 ans ; mais à l’épreuve de l’acculturation, l’évolution devient radicale. Son récit est d’une délicatesse inouïe et çà tient à un traitement touchant sur le grand amour platonique. Une phrase que j’ai lu à propos de ce film explique pourquoi c’est une romance des plus poignante de cette année : « Elle décrit avec justesse l’ivresse de la romance virtuelle et la nostalgie des premiers amours ». Dans une mise en scène sans génie ; si ce n’est son introduction maline et captivante portée par une voix-off ; elle capte à merveille toute la communication informelle de ces acteurs. Les gestes, postures, attitudes et surtout les regards résonnent plus forts que les mots. Il n’a pas la puissance de « In the mood for love » de Wong Kar Wai mais il a sa tendresse et sa justesse.
C’est assurément une des plus belle romance de l’année autour de nombreux thèmes cohabitant parfaitement : déracinement, amour impossible, nostalgie. Le personnage principal fait preuve d’une force incroyable entre acceptation de son histoire et acceptation du temps qui passe pour parvenir à toujours aller de l’avant. Une belle histoire humaine. Des mêmes studios américains « A24 » ; « Moonlight » livrait une histoire de vie tout aussi puissante.
A voir au chaud sous un plaid
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2024
Il y a des écrivains, des scénaristes et des réalisateurs qui ont ce talent rare et inutile de savoir répondre à des questions que personne ne se pose.
Ici, il s'agit de deux amis d'enfance que la vie a séparé et qui, vingt ans plus tard, se retrouvent et se demandent ce que seraient devenues leurs vies si la première n'avait pas déménagé. Pas question de spoiler ici et de dire s'ils trouvent ou non une réponse à cette question sans intérêt. Reste un film soporifique et creux. On est mille fois plus proche d'un roman de Virginie Grimaldi que du "Smoking / No smocking" d'Alain Resnais.
marie M.
marie M.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Étonnant film tout en subtilités comme les réalisateurs sud coréens savent faire
Ici la réalisatrice a très bien décrit les sentiments de ses personnages
On en redemande
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2024
J’ai pas envie de parler du film.

J’ai envie de parler de moi, de mes émotions.

Me précipitant à sécher ma larme à l’apparition du générique, redoutant que les lumières se rallument soudainement et qu’on me voit dans cet état, j’enfile ma veste et je quitte la salle précipitamment.

J’arrive sur mon Scooter, j’enfile mon casque, je baisse la visière teintée, et je me dis … vazy lâche toi.

Donc je me laisse aller … en repensant à cette dernière image qui déchira mon coeur en mille morceaux. Je reste une bonne minute à ne rien faire, à me calmer, avant de démarrer et partir.

Quelle histoire …
Des humains faillibles, imparfaits, aux destins séparés, aux sentiments malmenés, perdus, mais fidèles à leurs principes et à leur valeurs (à des années lumières de cette *** d’Iris et les hommes sérieux !). Une histoire qui me parle, qui me touche au plus profond de moi.

J’ai sincèrement passé un moment hors du temps. Une histoire qui fait du bien, d’une beauté absolue, d’une maitrise parfaite, et d’une émotion si puissante.

Et j’ai roulé 10 minutes en sanglot.
(Je suis vraiment un gros fragile ahah !)
(Mais je m’aime comme ça, et j’aime le cinéma qui me met dans cet état)

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2024
Ça parle
d’amour : j’aime ça
De notre passé à tous: ça me touche

C’est avec des coréens : j’y suis sensible

Ça se passe à newyork , Séoul et Toronto : ça me parle

Et puis c’est beau

Un moment sur le fil
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2024
J’ai trouvé ce film très beau, il parle de sentiments cachés de souvenirs mais aussi de souffrance vis à vis d’une relation oublié.. La séparation puis la retrouvaille, c’est touchant beau, esthétique et magnifiquement tourné, le dernier plan caméra est juste génial et terriblement triste… Poignant surtout à la dernière minute, le réalisateur arrive à nous faire ressentir tout le long du film certains sentiments rares, avec cette délicatesse et une pointe d'humour bien placé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse