Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 21 décembre 2023
    Le rytme est lent et le film n apporte pas de magie ou d emotion qui nous aurait portés jusqu à la fin. Les acteurs sont patauds... j ai vraiment trouvé l ensemble râté malgré quelques 2/3 belles scenes. Tres ennuyeux :-(
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 décembre 2023
    On s'intéresse à cette histoire d'amour étonnante et banale à la fois, filmée avec une très grande finesse, et parfaitement jouée.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 30 décembre 2023
    Lire le résumé équivaut à regarder le film...il ni s'y passe rien de plus...c'est ennuyeux et sans surprise.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 janvier 2024
    Il arrive parfois qu'un premier film sorte un peu de nulle part (autrement dit, qu'il n'ait pas été à Cannes) et enthousiasme par sa fraîcheur et sa profondeur.

C'est le cas de ce premier film de Celine Song, américaine d'origine coréenne, qui avait frappé les esprits à Berlin et Deauville, et qui rencontre un fort joli succès en salle depuis sa sortie en France.

L'histoire est simple, assez peu originale, et aussi peu spectaculaire que possible. Elle se déroule en trois temps : une petite fille et un petit garçon s'aiment en Corée à l'âge de neuf ans, les deux protagonistes se retrouvent par internet douze ans après, puis encore douze ans plus tard, à New-York, alors qu'elle a construit sa vie là-bas, avec un mari américain, et que lui est ingénieur en Corée.

Il ne se passe quasiment rien en dehors du résumé que je viens d'en faire. Tout l'intérêt du film réside uniquement dans la fine captation par la caméra des infimes mouvements psychologiques qui traversent les deux personnages principaux, superbement joués par Greta Lee et Yoo Teo.

Il y a quelque chose de vraiment bouleversant dans ce qui se joue entre ces deux-là, qui dépasse de très loin le cadre de l'attirance ou même de l'amour, pour aborder des contrées encore plus intéressantes : l'adieu à l'enfant qu'on a été (c'est d'ailleurs probablement le thème central du film, comme le montre le sublime flash-back nocturne de la fin), le respect envers les autres (les incroyables échanges entre Arthur et Hae Sung) et enfin, l'examen des fines ridules du temps à la surface de nos existences.

C'est très, très beau.
    Aurélien Merceron Laubus
    Aurélien Merceron Laubus

Publiée le 10 janvier 2024
    Un mélo sympathique et ultra-classique dans le fond et la forme, sans tension, ni surprise, ni audace. Je comprends mal ce qui lui a valu autant de critiques dithyrambiques.
    Sabine K
    Sabine K

Publiée le 13 décembre 2023
    Délicatesse extrême & finesse bouleversante; pour égrener la gamme touches douces et amères de nos destins, nos déchirements, nos promesses et nos loyautés. Numéro inoubliable, sublime et bouleversant, de funambules suspendus entre passé & avenir
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 17 janvier 2024
    « Past lives – Nos vies d’avant » (2023) est le premier long-métrage d’une jeune réalisatrice née en Corée et émigrée aux Etats-Unis, Celine Song qui a écrit le scénario en partie autobiographique. A Séoul Nora et Hae Sung ont 12 ans et sont deux amis très proches mais Nora va émigrer avec ses parents au Canada avant de résider à New York où elle deviendra autrice pour le théâtre. Douze ans plus tard, Hae Sung (Teo Yoo) trouve l’adresse mel de Nora (Greta Lee) et il va s’en suivre de nombreux échanges par mail et par visio mais Nora va demander de faire une pause dans ces échanges virtuels. Douze ans plus tard, Nea Sung prend quelques jours de vacances pour aller à New-York…
    Un film très intimiste empreint de nostalgie sur l’importance du passé avec cette vie qu’ils auraient pu (ou du ?) avoir si le destin en avait voulu autrement. Un film sans mièvrerie, tout en douceurs et très pudique. La dernière scène lorsqu’ils se quittent est d’une grande finesse dans sa réalisation et sa photographie, sans aucune parole mais avec des attitudes et des regards qui en disent long.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 janvier 2024
    Il y a des écrivains, des scénaristes et des réalisateurs qui ont ce talent rare et inutile de savoir répondre à des questions que personne ne se pose.
    Ici, il s'agit de deux amis d'enfance que la vie a séparé et qui, vingt ans plus tard, se retrouvent et se demandent ce que seraient devenues leurs vies si la première n'avait pas déménagé. Pas question de spoiler ici et de dire s'ils trouvent ou non une réponse à cette question sans intérêt. Reste un film soporifique et creux. On est mille fois plus proche d'un roman de Virginie Grimaldi que du "Smoking / No smocking" d'Alain Resnais.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 décembre 2023
    Quand on voit le logo "A24" avant le début du film, on sait déjà que le film en question, sera d'une qualité exceptionnelle.

Past Lives fait partie des plus beaux films de l'année 2023 sans aucun doute. D'une histoire mélancolique en passant par une romance unique. Également, Celine Song apporte avec grandeur, la beauté du film par sa réalisation ! D'une beauté par son histoire et d'une beauté par ses images et ses plans.

L'alchimie entre les deux personnages fonctionnent à merveille. On est plongé dans l'intimité des personnages avec brio

Une Merveille
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 20 décembre 2023
    Un joli film dont le rythme lent du début m'a quelque peu déconcertée puis a réussit à me séduire. Des amours innocentes de l'enfance, Nora et Hae Sung se retrouvent deux fois durant deux décades. D'abord virtuellement, par le biais de leurs écrans, puis physiquement. Qu'en est-il de la destinée de ces êtres ? Des interrogations de part et d'autre avec aussi de vrais partages y compris avec le mari de Nora. Chacun pourrait s'identifier à eux en fonction de sa propre trajectoire. Les plans sont subtiles et délicats. A voir !
    AdamC
    AdamC

Publiée le 16 décembre 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre bouleversant.

Ce film fera écho à quiconque a vécu des actes manqués, quiconque refait le monde de temps en temps avec des "si"

Voir ces 2 être qui auraient pu être ensemble dans une autre vie... sauf que comme le Inyeon l'explique, une multitude de vie potentielle peuvent arrivés ou non.

Tout est une question de destin ....

Le film nous évite les clichés du romantisme gratuit.

Tout ne finit pas toujours bien mais tout ne finit pas toujours mal non plus. C'est sans doute ça la vie.
    Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 5 janvier 2024
    C'est rare que j'ai tant envie de quitter une salle de cinema avant la fin d'un film...
    Rom-com coréenne ultra mediocre. Les personnages n'ont aucune profondeur, leur histoire n'a aucune saveur, meme la capture de l'enfance par le réalisateur laisse à penser qu'il n'a jamais été un gamin lui même. C'est même pas mièvrer c'est juste tmauvais.
    Ce film n'arrive pas à la cheville du cinéma de son pays d'origine. Les acteurs de cette histoire insipide ne sont pas la nouvelle generation quig renouvelle les acteurs sensibles et subtils qui les ont précédés, c'est du niveau d'un telefilm passable, ou plus justement, c'est niveau le miel et les abeilles.
    Les images de Seoul et de NY n'apportent rien, ces deux villes ont été filmées avec beaucoup plus de talent, de sensibilité, d'intelligence et de profondeur par d'autres réalisateurs un peu plus consistants
    A fuir !
    Je m'interroge sur les raisons qui font que certains ont tant aimé ce navet !
    Lestoupiesdefred
    Lestoupiesdefred

Publiée le 4 décembre 2023
    je connais peu le cinéma coréen...je suis parti a sa découverte
    ce film est très beau, doux, délicat, profond, sensible, poétique
    j'ai adoré de passer ce moment dans la ouate
    je vous le recommande... si vous aimez les Etoiles et la profondeur des abysses de l'âme...
    il est tout sauf ennuyeux...

거기 있어요 (voili voila)

fred
    romain42000
    romain42000

Publiée le 17 décembre 2023
    Simplement beau... Sans prétention, mais vraiment très beau. Des rôles remarquablement bien joués par les deux acteurs principaux, une ambiance et une photographie qui ne déçoivent pas. On aimerait que ça dure plus longtemps. À voir
    sylvain2noumea
    sylvain2noumea

Publiée le 18 décembre 2023
    Finesse pour traiter avec pudeur, des amours d'enfance et des aiguillages sentimentaux possibles empruntés par le train de la vie au gré des contingences ou des hasards.