Past Lives – Nos vies d’avant
    4,2
    2677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Past Lives – Nos vies d’avant ?

marie M.
    marie M.

Publiée le 9 janvier 2024
    Étonnant film tout en subtilités comme les réalisateurs sud coréens savent faire
    Ici la réalisatrice a très bien décrit les sentiments de ses personnages
    On en redemande
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 26 janvier 2024
    Past lives est assurément un très beau film que tous les amateurs de drames/comédies romantiques ne peuvent manquer. Il s'enrichit pour les passionnés de cinéma d'auteur de cette touche internationale et documentaire prodiguée par l'origine coréenne des deux personnages principaux, qui parlent leur langue et vivent pour partie dans leur pays. Le scénario nous entraîne nécessairement vers l'émotion par la situation qu'il décrit et développe. Mais on se laisse aller à ce jeu de dupes et on pleure comme c'était attendu. Sauf qu'au final, comme souvent dans les bons films, il s'avère que le personnage le plus attachant et celui qui introduit le plus de complexité n'est qu'un second rôle a priori sans envergure. Dans ce registre, la prestation du compagnon de Nora est exemplaire jusqu'à la toute fin du film.
    Pour tout cela, Past lives est un film à voir. Et pourtant il révèle aussi quelques lacunes en termes de mise en scène. On y trouve de très beaux dispositifs soit en plans longs soit en plans courts. New York est parcouru avec une certaine originalité et on découvre des points de vue depuis Brooklyn qu'on voit rarement au cinéma. Mais la mise en espace et les cadrages n'ont pas la force d'autres grands films et ça dessert un peu cette belle histoire.
    On chipote, on chipote, mais allez donc pleurer en voyant ça !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 décembre 2023
    Une oeuvre émotive menée par les excellents Lee et Teo. Les dialogues sont millimétrés avec certaines scènes vraiment réussies en terme d'intensité émotive et de mise en scène. Pour un film qui malgré des longueurs met en avant la rapidité de la vie, le non contrôle d'elle même et la complexité des sentiments.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 février 2024
    Past Lives est d'une incroyable délicatesse d'écriture, d'une beauté amère et d'une puissance émotionnelle insensée. Ca fait beaucoup, je sais. C'est simple, mais c'est percutant et incroyablement juste et un peu désabusé. C'est beau et triste à en pleurer. Une main de fer dans un gant de velours qui nous arrive en pleine tronche
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2024
    La note de 2.5 est peut être sévère, surement d'ailleurs car le film n'est en rien moyen. Seulement, ce film ne vas toucher qu'un certain public, et je n'en fait pas partie. L'histoire nous parle d'un amour platonique, d'une rencontre manquée, de vies qui auraient pu être différentes si des décisions avaient été prises différemment. Ce n'était pas le moment pour nos amoureux transis, mais cette ou ces occasions manquées permettront de vivre le grand amour dans une prochaine vie. Le film est beau, bien filmé, la musique est belle, mais cela reste affreusement calme, sans grande montée émotionnelle si ce n'est peut être dans la dernière scène. Le film est touchant pour qui amoureux de l'amour.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film discret et délicat qui touche au cœur à mesure qu'il avance. Un film sur le hasard de la vie et les trajectoires du destin. Les acteurs jouent en finesse et lManhattan en toile de fond évoque l'immigration et le rôle des racines dans nos existences. Très émouvant et subtil.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 5 janvier 2024
    Très belle photographie , bande-son délicate, jolie actrice coréenne qui éprouve une certaine nostalgie de sa grande amitié avec son copain de classe de ses douze ans, nostalgie partagée par le copain qui la retrouve 12 ans plus tard sur internet et qui la reverra douze ans encore plus tard. Il s’agit donc d’une histoire d’amour platonique et manquée. C’est un peu lent et long mais ne manque pas de charme et de romantisme. Tout en délicatesse et nuances. J’ai aimé l’originalité de ce scénario.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 15 janvier 2024
    Si vous revoyez votre amour de jeunesse 24 ans après, quelle serait votre réaction ?
    Ce n'est pas une question tirée des tests du Cosmopolitan mais bien le fondement du scénario de Past Lives.

J'ai trouvé que ce film était très pur, assez con à dire pour un film mais compréhensible pour ceux qui le verront.
    Le scénario est très sobre, pas de complexité et pourtant j'ai apprécié chaque minute de ces 1h43.
    La cerise sur le gâteau, c'est les 4 ou 5 plans séquences qui me resteront en mémoire quelques jours.
    Le genre qui montre qu'une image peut résumer parfois à elle seul un sentiment, une pensée voire résumer le film (image de l'escalier, sans spoiler, pour ceux qui l'ont vu ou le verront.
    Dieu sait si je suis objective car je ne suis pas du tout familière avec les films de ce type d'habitude.
    Ceux qui y voient des longueurs n'ont pas compris le but du timing, à mon sens.
    Dans nos sociétés ultra connectées, c'est si bon de voir deux personnes prendre le temps de s'apprécier mutuellement au fil des années.
    Quels sont donc les choix qui vont les éloigner ?
    Même si le scénario paraît fermé, ça parlera à beaucoup d'entre vous.
    Ça donne envie de revivre une belle histoire d'amour (que d'optimisme !) Mais cela rappelle aussi les déceptions que l'on a pu avoir en faisant certains choix.
    Je vous souhaite à tous de trouver votre "Inyen" (et pour comprendre, il faudra voir le film ahah)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 décembre 2023
    « Past Lives » est très beau à regarder, on ne peut s’empêcher de penser à la mise en scène de Wong Kar-Wai pour « In The Mood For Love ». C’est surtout une histoire toute simple sur les choix et les non-choix que l’on fait dans la vie et les moments-pivot d’une existence où tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. C’est enfin une façon originale de montrer deux « rivaux » dans des situations inconfortables avec une héroïne qui ne se rend pas compte de la cruauté engendrée par son attentisme.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Très autobiographique, ce premier long-métrage raconte l’histoire d’une écrivaine new-yorkaise d’origine sud-coréenne ayant émigré avec sa famille aux États-Unis lorsqu’elle avait une dizaine d’années. Un jour, son amour de jeunesse séoulite va se rappeler à elle, entraînant une période de réflexion sur ce qu’aurait été sa vie si elle avait toujours vécu en Corée. Un film très beau dans sa manière de décrire une connexion amoureuse qui ne connaît pas de limite temporelle et géographique, et qui aborde avec émotion les difficultés entraînées par l’exil. Hélas, de nombreuses séquences censées créer du trouble chez le spectateur laissent un brin indifférents. Une œuvre à moitié réussie donc.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 avril 2024
    Un film délicat racontant un amour platonique entre un homme et une femme et qui propose un beau questionnement sur l'impact du passé sur le présent et l'effet d'un amour d'enfance et ses répercussions tout au long de la vie.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 3 janvier 2024
    Tendre drame sentimental, tourné autour de l'épineux et suffocant questionnement sur ce qui aurait pu se passer si...
    À la recherche d'un imaginaire temps ressenti parfois comme perdu, le film évite l'écueil du pathos outrancier et propose nuance et intelligence, mais souffre à mon sens d'un côté trop ordinaire, tant sur le fond que sur la forme.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 14 décembre 2023
    WOW !!! Quelle émotion, j'ai eu à la vision de ce film, comme si Céline Song nous enlacait, et nous donnait un grand Hug de bienvenu nous disait "Welcome in my world, I Love You"... Un film qui rappelle le Légendaire "IN THE MOOD FOR LOVE", mais en plus moderne et avec une petite touche féminine.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 janvier 2024
    Un très beau film d'une grande délicatesse et d'une finesse d'écriture qui fait plaisir à voir. On en ressort ému et plein de nostalgies. Les deux acteurs sont époustouflants.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 février 2024
    A vu "Past lives" premier film de la réalisatrice Coréenne-Américaine Celine Song. Sur un sujet que l'on devine très autobiographique puisqu'elle en a écrit aussi le scénario, la metteur en scène propose un film sur 3 époques et 2 continents. He et Hae sont amis d'enfance et rêvent même de se marier quand ils seront adultes, mais les parents de la jeune fille décident d'émigrer au Canada. 12 ans plus tard les deux enfants ont une vingtaine d'années et se retrouvent via Facebook et communiquent par Skype (scènes insupportables de dialogues creux par écrans interposés et anti-cinématographiques). 12 années à nouveau plus tard Bae qui a maintenant 34 ans décide d'aller à New-York retrouver Nora (prénom américain de He) qu'il n'a jamais revue en vrai depuis qu'elle a quitté la Corée. Mais elle est mariée à un écrivain. C'est lent, c'est long, les conversations par internet plombent définitivement le film dès son premier quart. Il n'y a aucune sensualité dans cette histoire d'amour contemporaine uniquement platonique. Le succès de ce film doit être générationnel, la longue file d'attente de spectateurs étant principalement composée de très jeunes adultes. Ce qui est probablement une des raisons pour lesquels le sujet du film m'a totalement laissé de marbre. Je me suis même surpris, ce qui ne m'arrive strictement jamais, à m'endormir, il faut dire que la musique originale envahissante est digne d'une salle d'attente d'un spa. Le sujet aurait peut être mérité un traitement littéraire où le choix des mots peuvent donner la possibilité d'une ouverture sur l'imaginaire du lecteur, là où les images banales (pont de Brooklyn, buildings de Seoul, restaurants asiatiques, Statue de la Liberté...) de cette histoire d'amour sans histoire devient sur l'écran rapidement un pensum