Past Lives – Nos vies d’avant
Note moyenne
4,1
3875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
111 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2023
Que c'est (m)inyeon... Inyeon, c'est une philosophie de vie asiatique qui veut que l'on retrouve les personnes qui ont compté pour nous (ennemies comme amies) dans les autres vies que l'on aura. Comme des particules vouées à se croiser pour toujours dans l'univers vaste, les destins de chacun sont ainsi liées par une force mystique et poétique à laquelle on adore croire (même si ce n'est pas notre culture, un brin de poésie ne fait jamais de mal). Past Lives est donc l'histoire de deux adultes qui reprennent contact après s'être perdus de vue pendant des années, lui étant attiré par elle, mais elle ayant fait sa vie entre temps... On se l'avoue, on s'est un peu ennuyé dans cette intrigue de trio amoureux qui tente d'être originale en s'appuyant sur son concept d'inyeon, le problème étant que ce principe philo n'est qu'une mince façade, tenant cinq minutes, et n'empêchant pas le film d'être un simple triangle amoureux (tout ce qu'il y a de plus classique). Les seules notes qui sortent de l'habituel sont ce décors de Corée et de New-York filmés (pour une fois) à hauteur d'Hommes (pas de "plans buildings"), avec un très bel éclairage couplé à une passion du directeur photo pour les reflets dans les vitres (cela donne une vraie "gueule" au film), avec des acteurs plutôt investis, et un final très attendu mais qui reste touchant. Petite pensée quand même pour le tournage qui n'a pas été facile avec le covid (on vous laisse imaginer l'ambiance en Corée) et les soiffards qui n'ont pas arrêté de beugler derrière les caméra dans le quartier de East Village à New-York. A chaque pays, ses problèmes. Past Lives vaut surtout pour sa photographie très inspirée, et son (très court) concept d'inyeon qu'on connaît peu, et qui nous plaît bien.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2023
La promesse est alléchante. Que faire d’un amour de jeunesse des décennies plus tard quand un océan vous sépare ? Mais le film ne parvient jamais à se hisser à la hauteur de cette promesse. La mise en scène est gâchée par trop d’affèteries, une recherche du bon angle de prise de vue, du bon contre-jour, du bon rayon de soleil … quand ça se voit, c’est grave ! Et dans la promesse de comédie romantique, on attend des dialogues surprenants, ou drôles, ou maladroits, ou bizarres … Mais les conversations s’avèrent plates, sans intérêt, sans renseignements sur les protagonistes. Pire, les informations fonctionnelles distillées sans élégances du genre « je ne sais pas quoi dire » ou « c’est embarrassant » ou encore, « c’est compliqué ». Comme si la cinéaste n’avait pas confiance en son récit et qu’elle nous mettait « des sous-titres » pour se rassurer !
Pour une comédie sentimentale, cela manque furieusement de peps, de brillance, d’éclat ! Et la bande son est sirupeuse, sans caractère … (pourtant avec un Léonard Cohen au début …). On aurait préféré plus de silences. Un rendez-vous manqué avec une œuvre romanesque qu’un lustre artificiel ne parvient pas à masquer.
Théo
Théo

8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2024
Sortir de la salle de cinéma après avoir vu Past Lives est une expérience unique. Le film est beau, puissant et maîtrisé, et il laisse une impression durable.

Je n'avais pas forcément d'attentes particulières concernant ce film, mais j'ai été immédiatement séduit par sa mise en scène élégante et son histoire captivante. Le récit, qui se déroule sur trois époques différentes, est particulièrement touchant. Il explore les thèmes de l'amour, du destin, de l'identité et du déracinement de manière subtile et originale.

Les acteurs sont excellents, et ils portent l'histoire avec conviction. Greta Lee et Teo Yoo sont particulièrement convaincants dans les rôles de Nora et Hae Sung, deux femmes qui sont liées par un amour impossible.

La mise en scène de Céline Song est remarquable. Elle utilise des images fortes et évocatrices pour créer une atmosphère à la fois poétique et mélancolique. La scène d'ouverture, qui montre la rencontre de Nora et Hae Sung dans leur enfance, est particulièrement réussie.

En conclusion, Past Lives est un film incontournable. C'est un film puissant et bouleversant qui restera longtemps en mémoire.
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2023
Un poème avec ses moments de douceur, les souvenirs de l'enfance, les réalités de la vie.
Hae Sung a gardé dans son cœur la petite Nora qu'il aimait tant pendant son enfance.
A travers des moments clés de la vie, on imagine ce qui aurait puis avoir eu lieu mais aussi ce qui aurait pu avoir eu lieu si ça avait eu lieu...
D'autres cascades de vie, d'autres rencontres... Mais ça, on ne l'a saura jamais.
Ce film montre la beauté de l'attachement profond entre deux êtres qui se sont trouvés, qui sont connectés mais dont les chemins de vie ne prennent pas les mêmes directions, n'ouvrent pas les mêmes portes mais qui seront à jamais unis
Laurencesarah
Laurencesarah

34 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2024
C'est rare que j'ai tant envie de quitter une salle de cinema avant la fin d'un film...
Rom-com coréenne ultra mediocre. Les personnages n'ont aucune profondeur, leur histoire n'a aucune saveur, meme la capture de l'enfance par le réalisateur laisse à penser qu'il n'a jamais été un gamin lui même. C'est même pas mièvrer c'est juste tmauvais.
Ce film n'arrive pas à la cheville du cinéma de son pays d'origine. Les acteurs de cette histoire insipide ne sont pas la nouvelle generation quig renouvelle les acteurs sensibles et subtils qui les ont précédés, c'est du niveau d'un telefilm passable, ou plus justement, c'est niveau le miel et les abeilles.
Les images de Seoul et de NY n'apportent rien, ces deux villes ont été filmées avec beaucoup plus de talent, de sensibilité, d'intelligence et de profondeur par d'autres réalisateurs un peu plus consistants
A fuir !
Je m'interroge sur les raisons qui font que certains ont tant aimé ce navet !
Miou Minimiou
Miou Minimiou

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2023
Une très belle surprise. On ressort de la séance sur un nuage, le sourire aux lèvres. Ce film est incroyablement beau, délicat, sensible et porté par d'excellent acteurs.
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2023
je me suis gravement ennuyée. Plans trop longs, personnages trop minces, histoire sans surprise. Même les images de New York semblent filmées de l'extérieur comme si c'était un décor.
Sissilecl76
Sissilecl76

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2023
On s'est tous , un jour , posé la question : Qu'est devenu notre amour d'enfance ?
Certains même imaginent , rêvent ce qui n'est pas , n'a pas été et qui ne sera jamais...
Petit bijou de film mêlant nostalgie, joie , colère parfois ....
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2023
Un drame intimiste qui commence de manière originale, en termes de point de vue et de questions, et se poursuit de manière plus classique en mode flash-back et minimaliste. Minimalisme en nombre de personnages, en dramaturgie. La réalisatrice Celine Song, dont c’est le premier long-métrage (majoritairement autobiographique), se love dans ce minimalisme avec un beau mélange de précision et de pudeur. Elle raconte une histoire d’amour impossible (et une impossible recherche du temps perdu) entre deux êtres profondément attirés l’un par l’autre, à travers le temps, mais qui ne se trouvent jamais. Ce récit doux-amer joue habilement avec la notion de regret, questionne le sentiment amoureux et les fondements d’un couple, via quelques dialogues limpides et subtils. Le film n’est pas exempt de défauts : un léger maniérisme visuel ici et là, quelques scènes dont les intentions sont un peu trop prévisibles ou soulignées, quelques petites longueurs. Mais il nous laisse sur une jolie note d’émotion (joliment accompagnée par une chanson Sharon Van Etten).
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2024
J’ai trouvé ce film très beau, il parle de sentiments cachés de souvenirs mais aussi de souffrance vis à vis d’une relation oublié.. La séparation puis la retrouvaille, c’est touchant beau, esthétique et magnifiquement tourné, le dernier plan caméra est juste génial et terriblement triste… Poignant surtout à la dernière minute, le réalisateur arrive à nous faire ressentir tout le long du film certains sentiments rares, avec cette délicatesse et une pointe d'humour bien placé !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Nora et Hae Sung, 12 ans, vivent leurs premiers émois amoureux à Séoul. Les parents de Nora vont chercher d’autres aspirations en migrant aux Etats-Unis ; Nora va tourner la page sur ces 12 premières années coréennes avec joie, elle aussi est attirée par la nouvelle vie s’offrant à elle. Tourner la page, en apparence. A 24 ans, via les réseaux sociaux, ces deux-là vont se retrouver, échanger ; et se perdre à nouveau ; leurs vies ne pouvant que se croiser mais pas s’unir. Et c’est 12 ans encore plus tard que la rencontre se produira et livrera un constat doux amère sur une relation rendue impossible par la migration.
Ce film m’a rappelé la trilogie de Richard Linklater qui, lui, suivait un couple sur 18 ans en 3 films espacés de 9 ans chacun (les « Before… »). Céline Song, dans un premier film très inspiré et à l’écriture d’une très grande finesse, décrit très bien le déracinement et la difficulté d’être immigré ; la douleur pour ceux qui partent, heurtés par la double culture ; et ceux qui restent, idéalisant l’autre dans une posture figée. Dans cette histoire, la jeune Nora, immigrée, est très loin de celle de ces 12 ans ; on change tous en 24 ans ; mais à l’épreuve de l’acculturation, l’évolution devient radicale. Son récit est d’une délicatesse inouïe et çà tient à un traitement touchant sur le grand amour platonique. Une phrase que j’ai lu à propos de ce film explique pourquoi c’est une romance des plus poignante de cette année : « Elle décrit avec justesse l’ivresse de la romance virtuelle et la nostalgie des premiers amours ». Dans une mise en scène sans génie ; si ce n’est son introduction maline et captivante portée par une voix-off ; elle capte à merveille toute la communication informelle de ces acteurs. Les gestes, postures, attitudes et surtout les regards résonnent plus forts que les mots. Il n’a pas la puissance de « In the mood for love » de Wong Kar Wai mais il a sa tendresse et sa justesse.
C’est assurément une des plus belle romance de l’année autour de nombreux thèmes cohabitant parfaitement : déracinement, amour impossible, nostalgie. Le personnage principal fait preuve d’une force incroyable entre acceptation de son histoire et acceptation du temps qui passe pour parvenir à toujours aller de l’avant. Une belle histoire humaine. Des mêmes studios américains « A24 » ; « Moonlight » livrait une histoire de vie tout aussi puissante.
A voir au chaud sous un plaid
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2024
Bouleversant de justesse et d'humanité, Past Lives parvient à développer toute une réflexion sur l'identité, sur l'enracinement, sur l'amour, sans que cela ne soit jamais trop théorique. Mais ce qui frappe dans le film, c'est avant tout sa mise en scène. Chaque plan, chaque mouvement de caméra nous émeut par sa beauté et nous raconte quelque chose des personnages. Un vrai bijou de cinéma
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2023
On s'intéresse à cette histoire d'amour étonnante et banale à la fois, filmée avec une très grande finesse, et parfaitement jouée.
JUJUBE20
JUJUBE20

36 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2023
Past Lives mérite de s'imposer comme le mélo romantique de fin d'année, le conte de Noël pour adultes. De Séoul à New-York, on baigne dans le bonheur d'être mélancolique, et ça fait du bien. Passons sur les exposés répétitifs d'un concept de la philosophie orientale à la mode (le destin, la réincarnation, tout ça) pour s'attacher aux personnages touchants et joliment brossés. Le héros, Hae Sung, est mignon comme un coeur et plisse admirablement des yeux quand il sourit ; Nora est d'une grâce déterminée et tranchante ; le mari américain Arthur, loin d'être un simple comparse, apporte sa présence désabusée et tendre (magnifique conversation du couple au lit, de loin la plus belle scène avec le "Tu rêves dans une langue que je ne comprends pas"). Personne d'autre n'existe en dehors de ces trois personnages (les parents sont vite expédiés hors champ). Foin des films hollywoodiens de mariage et remariage où les amoureux sans le savoir se croisent, se ratent, se retrouvent entre gags et réparties qui font mouche, de Lubitsch à Wilder : le film se complaît dans une langueur triste qui lui va bien (il pleut à New-York). Certes, le déséquilibre est patent : si lui cherche à retrouver son amie d'enfance, s'il accomplit le voyage de treize heures d'avion, elle fuit (osons le dire : il est plus amoureux d'elle que l'inverse). Et le mari se montre très compréhensif, au-delà du raisonnable : c'est que le film se refuse à tout drame, à tout conflit, à tout désordre (en cela il est profondément asiatique) chassant par trop le trouble et donc l'émotion pure. La mise en scène, avec ses champs contre-champs fluides, ses zooms lents, ses mouvements de caméra peu appuyés (travellings et plans-séquences à peine visibles), frémit en parfaite cohérence avec cette neutralité voulue, qui en rebutera certains, mais qui laisse toute sa place à plusieurs grands dialogues. Quelques plans en hommage à Woody Allen semblent bien inutiles (le pont de Brooklyn, on l'a vu et revu). A voir en couple pour songer à la fragilité du hasard... "Si cela avait été un autre, tu serais allongée à côté de lui".
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2024
J’ai pas envie de parler du film.

J’ai envie de parler de moi, de mes émotions.

Me précipitant à sécher ma larme à l’apparition du générique, redoutant que les lumières se rallument soudainement et qu’on me voit dans cet état, j’enfile ma veste et je quitte la salle précipitamment.

J’arrive sur mon Scooter, j’enfile mon casque, je baisse la visière teintée, et je me dis … vazy lâche toi.

Donc je me laisse aller … en repensant à cette dernière image qui déchira mon coeur en mille morceaux. Je reste une bonne minute à ne rien faire, à me calmer, avant de démarrer et partir.

Quelle histoire …
Des humains faillibles, imparfaits, aux destins séparés, aux sentiments malmenés, perdus, mais fidèles à leurs principes et à leur valeurs (à des années lumières de cette *** d’Iris et les hommes sérieux !). Une histoire qui me parle, qui me touche au plus profond de moi.

J’ai sincèrement passé un moment hors du temps. Une histoire qui fait du bien, d’une beauté absolue, d’une maitrise parfaite, et d’une émotion si puissante.

Et j’ai roulé 10 minutes en sanglot.
(Je suis vraiment un gros fragile ahah !)
(Mais je m’aime comme ça, et j’aime le cinéma qui me met dans cet état)

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse