Past Lives – Nos vies d’avant
Note moyenne
4,1
3875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
111 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2023
On s’est tous (ou presque) demandé un jour si l'on n’était pas passé à côté de l’amour de sa vie. Cette question existentielle est au cœur du premier film de la réalisatrice Céline Song. Dans Past Lives – Nos vies d’avant, elle raconte le destin d’un garçon et d’une fille, qui, après avoir vécu une partie de leur enfance ensemble, ont dû se séparer avant de se revoir brièvement à l’âge de 20 ans, pour se retrouver à nouveau à l’âge de 30 ans, alors que chacun a fait sa vie de son côté. Lui est resté en Corée dans leur pays d’origine, elle, est partie à New York où elle s’est mariée et mène une vie d’écrivain.

Durant 1h40, on vit au rythme de ces retrouvailles, de cet amour contrarié ou impossible entre deux êtres qui semblent être faits l’un pour l’autre

C’est une véritable petite douceur que nous offre la réalisatrice coréenne avec ce film doudou, sans la moindre tension, pour évoquer ce lien indéfectible entre deux personnes qui imaginent avoir vécu peut-être quelque chose dans une vie antérieure et qu’on appelle là-bas le "Inyeon".


Avec beaucoup de finesse, de douceur, de tendresse et de retenue – des qualités l’on apprécie tant dans le cinéma asiatique – , Past Lives ne joue jamais sur l’émotion facile. C'est un film qui conduit le spectateur dans une introspection nostalgique, confrontant son destin à celui de ces personnages qui éprouvent des sentiments l’un pour l’autre, sans pour autant les exprimer de manière frontale, comme empêchés par une force intérieure qui a décidé autre chose pour eux, et qu’ils doivent accepter.

Un premier film totalement réussi pour cette jeune auteure, et ses deux acteurs (Yoo Teo, Greta Lee) filmés dans un New York comme on ne l’avait plus vu depuis Woody Allen.
https://www.hop-blog.fr/past-lives-nos-vies-davant-de-celine-song/
Jean-francois G.
Jean-francois G.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2023
Ce film est déroutant dans le bon sens du terme , si on s'arrête au scénario , c'est simple mais la manière de l'avoir réalisé et mis en scène est un succès
Didier M.
Didier M.

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2023
La "rumeur" laissait courir que ce film valait le déplacement. Je me suis laissé convaincre en cette journée de Noël 2023, un peu morose il faut bien l'avouer.
Les souvenirs, le vécu, la chance d'avoir trouver un bon récepteur à un moment de sa vie, la solidité des sentiments face à l'épreuve du temps, l'empathie, le respect, c'est un peu tout ça. Pas de pathos, pas de blabla inutile, le ton est juste. Les trois rôles principaux sont remarquablement bien écrits et interprétés par des acteurs très professionnels. Il y a de l'investissement !
Bref, c'est excellent.
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2023
Dès la scène d'introduction le film nous plonge dans le cœur de l'histoire, notre vie est-elle celle que l'on vit a l'instant ou celle d'un monde parallèle que l'on aurait du/pu vivre. La mise en scène est d'une sobriété dingue, la photographie lumineuse. Les acteurs, tout en retenue, émotion, simplicité portent le film sur chaque plan. Un joli cadeau de Noël
Cotentin50
Cotentin50

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2023
Poétique, fascinant, émouvant. Les histoires s'emmêlent, des parcours se croisent, s'écartent, et se re-croisent.
Miou Minimiou
Miou Minimiou

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2023
Une très belle surprise. On ressort de la séance sur un nuage, le sourire aux lèvres. Ce film est incroyablement beau, délicat, sensible et porté par d'excellent acteurs.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2023
Un très beau film sur le destin, sur le déracinement et les opportunités manquées.

Une première réalisation qui impressionne par sa maturité d'écriture. Les personnages sont très intéressants, tout en sentiments ambivalents et contraires, notamment celui du compagnon de l'héroïne, à la patience et à l'amour inconditionnel extrêmement touchants.

Le film est réalisé avec beaucoup de finesse et interprété avec beaucoup de subtilité. Peut-être presque trop même car cette extrême pudeur peut parfois freiner l'émotion, à l'exception de la très belle scène finale, aussi bouleversante que déchirante.

Simple nostalgie ? Deuil de l'enfance ? Conséquences d'un déracinement subi ? Ou regrets de ce que sa vie aurait pu être ? Le film soulève ces questions avec beaucoup de justesse.

Une très jolie surprise de fin d'année !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2023
« Past Lives » est très beau à regarder, on ne peut s’empêcher de penser à la mise en scène de Wong Kar-Wai pour « In The Mood For Love ». C’est surtout une histoire toute simple sur les choix et les non-choix que l’on fait dans la vie et les moments-pivot d’une existence où tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. C’est enfin une façon originale de montrer deux « rivaux » dans des situations inconfortables avec une héroïne qui ne se rend pas compte de la cruauté engendrée par son attentisme.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2023
La promesse est alléchante. Que faire d’un amour de jeunesse des décennies plus tard quand un océan vous sépare ? Mais le film ne parvient jamais à se hisser à la hauteur de cette promesse. La mise en scène est gâchée par trop d’affèteries, une recherche du bon angle de prise de vue, du bon contre-jour, du bon rayon de soleil … quand ça se voit, c’est grave ! Et dans la promesse de comédie romantique, on attend des dialogues surprenants, ou drôles, ou maladroits, ou bizarres … Mais les conversations s’avèrent plates, sans intérêt, sans renseignements sur les protagonistes. Pire, les informations fonctionnelles distillées sans élégances du genre « je ne sais pas quoi dire » ou « c’est embarrassant » ou encore, « c’est compliqué ». Comme si la cinéaste n’avait pas confiance en son récit et qu’elle nous mettait « des sous-titres » pour se rassurer !
Pour une comédie sentimentale, cela manque furieusement de peps, de brillance, d’éclat ! Et la bande son est sirupeuse, sans caractère … (pourtant avec un Léonard Cohen au début …). On aurait préféré plus de silences. Un rendez-vous manqué avec une œuvre romanesque qu’un lustre artificiel ne parvient pas à masquer.
Sissilecl76
Sissilecl76

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2023
On s'est tous , un jour , posé la question : Qu'est devenu notre amour d'enfance ?
Certains même imaginent , rêvent ce qui n'est pas , n'a pas été et qui ne sera jamais...
Petit bijou de film mêlant nostalgie, joie , colère parfois ....
eric q.
eric q.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2023
Superbe premier film sur l'amour, la vie, le temps qui passe... Toujours juste et superbement réalisé.
Lola S
Lola S

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2023
Joli coup de cœur pour ce film que j’attendais depuis un moment, la bande-annonce m’avait tellement donné envie. Je n’ai vraiment pas été déçue !
L’émotion est vive et présente du début à la fin (surtout la fin..) et ça fait du bien
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2023
Inyeon

Une histoire d'enfant, un amour enfantin, une séparation, qu'aurait put être la suite de l'histoire s'il n'y avait eu cette séparation. Les deux enfants se recroisent virtuellement d'abord par les réseaux des années après, et finalement se rencontre encore plus tard. Joie de la rencontre trouble de ne pas savoir ce qu'il aurait put être de leur relation si les circonstances avaient été autres. Le tout avec une conception bouddhiste.

Inyeon, destin, fatalité? Même si les deux n'existent pas puisque chaque vie est dépendante de son karma. Et si les choses ne se passent pas peut être simplement cela sera plus tard dans d'autres vies.

Un bon film même si l'on n'est pas toujours immergé, imprégné par cette philosophie hélas.
nadia GRANDCLEMENT
nadia GRANDCLEMENT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2023
Tout était magnifique, NY et Séoul très bien Gilles , l ´ambiance mélancolique, la justesse des acteurs . On aurait probablement aimé une fin différente mais celle qui est proposée est la vraie vie . La connexion entre les personnages est tangible à travers leurs regards, leurs sourires . Un film pour ceux qui crient au destin ... un moment hors du temps qui nous embarque .
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2023
Un nouveau regard asiatique sur les amours impossibles après Wong Kar Wai (In the mood for love), Ang Lee ( Brokeback Mountain). Un film sur le renoncement, le déracinement. Il s’en dégage un certain charme mais pourquoi tout est il explicite, répété, apporté au spectateur sur un plateau d’argent ? Tout cela ne manque certes pas de charme mais de mystère. Subsiste toutefois le talent des deux interprètes, surtout dans les scènes muettes remplies d’émotions, et la très belle scène finale qui apporte une forme de réponse à celle d’ouverture. Bref, beaucoup de maîtrise pour un film sensible et parfois pataud.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse